J’ai étais avec mes enfants ce week-end dernier voir la sœur de mon grand-père (pas le même père normalement) et qui la seule descendante encore vivante de mon arrière-grand-mère et qui avec ses 94 ans a donc la mémoire de la famille et de ses secrets !
Comme certains le savent, mon arrière-grand-mère qui a eu plusieurs enfants dont mon grand-père, n’a pas pu se marier avec lui puisqu'il était marié, malgré le fait qu’ils s’aimaient, cela ne se faisait pas de divorcer alors… et à noter que j’étais persuadé qu’elle ne voulait pas d’homme chez elle et dans sa vie, ce qui n’était pas le cas et que j’ai pu dire.
Donc un secret de famille que personne autre qu’elle ne connaît, que cela soit nom ou prénom (quelle a oubliée) , et jusqu’à ce jour, elle c’était jurée de mourir avec ce secret et donc le nom de mon arrière-grand-père et avec, le nom que j’aurais dû porter.
Cela a commencé il y a 2 ans, ma grande tante a laissée échappée un nom de famille à l’une de ses petites filles et sans faire exprès, du coup j’aurais dut m’appeler Fouquet et non Menu qui est son nom à elle.
Coïncidence ? Et là, j’ai du mal à le croire, il y a une 15aines d’années je viens par obligations en Sarthe dans la maison de mon père qu’il n’utilise pas, et l’adresse est dans la rue Fouquet ! De plus mes voisins que les enfants appelles papi et mamie, ne sont ni plus ni moins que les descendants de cette même arrière-grand-mère !
Je pense que depuis ses soucis cardiaques et fatiguée et pratiquement devenue aveugle, elle s’est « confessée » et m’a parlé de lui et du lieu où il résidait, c’est à Saint-Maixent en Sarthe.
J’ai été de suite voir le recensement et sur 2 individus présent sur la commune, un seul semble être le « bon ».
Du coup et en vue de faire un beau cadeau d’anniversaire pour mon papa et pour la Noël, je recherche tous ce qui existe sur le couple FOUQUET Alexandre, Julien et son épouse HAUSTETE Louise, Blanche et sa descendance et surtout celle qui serait encore en vie.
Il est né le 13.08.1876 à Saint-Maixent (j’ai son acte de naissance - internet)
Il s’est marié le 13 novembre 1902 à Saint-Maixent (j’ai son acte de mariage - internet)
A était libéré de l'armée le 10.11.1925 (J’ai son « livret » militaire sur internet) et il vivait à Saint-Maixent
Je n’ai pas sa descendance complète, ni son acte de décès et encore moins une photographie de lui et en fait, il serait mon arrière-grand-père, d’où ma demande de renseignement et si j'ai la chance d'avoir une photo que cela soit de lui ou d'un de ses enfants et a la vue des ressemblances entre mon grand-père, son frère et même mon père, je pense que j'aurais un début de "preuve" et je vous tiens au courant de mes avancés !
Dernière édition par Tahiti le Dim 17 Nov 2013, 11:34, édité 2 fois