BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Aujourd'hui à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

+3
rocles
Jimbo
Tahiti
7 participants

Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père !

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père ! Empty Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père !

Message par Tahiti Sam 16 Nov 2013, 20:55

Bonsoir à tous, et une petite histoire… qui me concerne et qui m’a amené aussi à faire ma généalogie.  

J’ai étais avec mes enfants ce week-end dernier voir la sœur de mon grand-père (pas le même père normalement) et qui la seule descendante encore vivante de mon arrière-grand-mère et qui avec ses 94 ans a donc la mémoire de la famille et de ses secrets !

Comme certains le savent, mon arrière-grand-mère qui a eu plusieurs enfants dont mon grand-père, n’a pas pu se marier avec lui puisqu'il était marié, malgré le fait qu’ils s’aimaient, cela ne se faisait pas de divorcer alors… et à noter que j’étais persuadé qu’elle ne voulait pas d’homme chez elle et dans sa vie, ce qui n’était pas le cas et que j’ai pu dire.

Donc un secret de famille que personne autre qu’elle ne connaît, que cela soit nom ou prénom (quelle a oubliée) , et jusqu’à ce jour, elle c’était jurée de mourir avec ce secret et donc le nom de mon arrière-grand-père et avec, le nom que j’aurais dû porter.

Cela a commencé il y a 2 ans, ma grande tante a laissée échappée un nom de famille à l’une de ses petites filles et sans faire exprès, du coup j’aurais dut m’appeler Fouquet et non Menu qui est son nom à elle.

Coïncidence ? Et là, j’ai du mal à le croire, il y a une 15aines d’années je viens par obligations en Sarthe dans la maison de mon père qu’il n’utilise pas, et l’adresse est dans la rue Fouquet ! De plus mes voisins que les enfants appelles papi et mamie, ne sont ni plus ni moins que les descendants de cette même arrière-grand-mère !

Je pense que depuis ses soucis cardiaques et fatiguée et pratiquement devenue aveugle, elle s’est « confessée » et m’a parlé de lui et du lieu où il résidait, c’est à Saint-Maixent en Sarthe.

J’ai été de suite voir le recensement et sur 2 individus présent sur la commune, un seul semble être le « bon ».

Du coup et en vue de faire un beau cadeau d’anniversaire pour mon papa et pour la Noël, je recherche tous ce qui existe sur le couple FOUQUET Alexandre, Julien et son épouse HAUSTETE Louise, Blanche et sa descendance et surtout celle qui serait encore en vie.

Il est né le 13.08.1876 à Saint-Maixent (j’ai son acte de naissance - internet)
    Il s’est marié le 13 novembre 1902 à Saint-Maixent (j’ai son acte de mariage - internet)
    A était libéré de l'armée le 10.11.1925 (J’ai son « livret » militaire sur internet) et il vivait à Saint-Maixent

Je n’ai pas sa descendance complète, ni son acte de décès et encore moins une photographie de lui et en fait, il serait mon arrière-grand-père, d’où ma demande de renseignement et si j'ai la chance d'avoir une photo que cela soit de lui ou d'un de ses enfants et a la vue des ressemblances entre mon grand-père, son frère et même mon père, je pense que j'aurais un début de "preuve" et  je vous tiens au courant de mes avancés !

Dernière édition par Tahiti le Dim 17 Nov 2013, 11:34, édité 2 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père ! Empty Re: Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père !

Message par Jimbo Sam 16 Nov 2013, 23:19

Tahiti a écrit:...

Comme certains le savent, mon arrière-grand-mère qui a eu plusieurs enfants dont mon grand-père n’a pas pu se marier avec ce dernier qui était marié, malgré le fait qu’ils s’aimaient, cela ne se faisait pas de divorcer alors… et à noter que j’étais persuadé qu’elle ne voulait pas d’homme chez elle et dans sa vie, ce qui n’était pas le cas et que j’ai pu dire.

Je n'ai pas tout compris. Ton arrière grand mère n'a pas pu se marier avec ton grand-père, son fils ? (Dans ta phrase "ce dernier", c'est ton grand père.)Je pense que tu évoques plutôt l'arrière grand-père.

Je suis content de cette trouvaille, même si elle reste largement sujette à caution, vu que tu te bases sur des "confidences" que quelqu'un aurait pu laisser échapper.

Enfin, à toi de voir.
    rocles
    rocles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC seven 64 bits

Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père ! Empty Re: Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père !

Message par rocles Dim 17 Nov 2013, 00:19

Il ne peut pas s'être marié le jour de sa naissance (13 08 1876 ).
    Il est donc de la classe 1896.
    De plus il n'a pas dut être mobilisé en 1925 à 49 ans ( en temps de paix ).
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Dim 17 Nov 2013, 09:29

On a tendance, parfois, à vouloir faire coller les faits avec nos désirs. De recoupements en recoupements on y arrive mais sans être tout à fait certain.

C'est ce que fait ma cousine (93 ans) qui a tendance à "enjoliver". Pour certaines choses je me souviens bien que cela ne s'est pas passé comme cela, pour d'autres j'ai cette réponse "tu étais petite, tu ne te souviens pas" et c'est vrai, c'est très vague.

Maman à 98 ans avait les idées claires et encore une excellente mémoire.......mais je n'avais pas commencé la généalogie et, aujourd'hui, je regrette toutes les questions que j'aurais pu poser.

Monique
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Dim 17 Nov 2013, 10:52

Aux salons Généalogiques 2013, j'ai suivi une conférence sur Écrire sa vie. La première partie de l'exposé était consacré aux souvenirs. Deux personnes ayant vécu le même événement en conserveront un souvenir différent. Si c'est 10 personnes, cela sera 10 souvenirs....
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 17 Nov 2013, 11:32

Jimbo a écrit:
    Je n'ai pas tout compris. Ton arrière grand mère n'a pas pu se marier avec ton grand-père, son fils ? (Dans ta phrase "ce dernier", c'est ton grand père.)Je pense que tu évoques plutôt l'arrière grand-père.

Je suis content de cette trouvaille, même si elle reste largement sujette à caution, vu que tu te bases sur des "confidences" que quelqu'un aurait pu laisser échapper.

Enfin, à toi de voir.
    Oui c'est bien de mon arrière grand-père qu'il s'agit, j'ai modifié mon message en ce sens, merci.

C'est aussi le côté qui me "dérange", et mon but n'est pas de mettre la zizanie dans les familles mais bien de retrouver mes "racines".
    Je pense qu'il y a maintenant "prescription" et j'ai eu des contacts avec certains Fouquet qui m'ont envoyé des photos et documents et qui m'ont dit que cela ne leurs posé pas de soucis, manque de peaux ce n'était pas lui.

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 17 Nov 2013, 11:36

rocles a écrit:Il ne peut pas s'être marié le jour de sa naissance (13 08 1876 ).
    Il est donc de la classe 1896.
    De plus il n'a pas dut être mobilisé en 1925 à 49 ans ( en temps de paix ).
    J'ai modifié la date de son mariage et ce n'est pas mobilisé mais libéré de ses obligation militaire, et dire que c'est un message que j'ai relu plusieurs fois et il y a une semaine.... Embarassed  surement l'émotion Rolling Eyes

Merci clinoeil

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 17 Nov 2013, 11:42

Cheron a écrit:On a tendance, parfois, à vouloir faire coller les faits avec nos désirs. De recoupements en recoupements on y arrive mais sans être tout à fait certain.

C'est ce que fait ma cousine (93 ans) qui a tendance à "enjoliver". Pour certaines choses je me souviens bien que cela ne s'est pas passé comme cela, pour d'autres j'ai cette réponse "tu étais petite, tu ne te souviens pas" et c'est vrai, c'est très vague.

Maman à 98 ans avait les idées claires et encore une excellente mémoire.......mais je n'avais pas commencé la généalogie et, aujourd'hui, je regrette toutes les questions que j'aurais pu poser.

Monique
    Ma tante à une excellente mémoire, et si elle se rappel de mon arrière grand-père c'est qu'elle la vue plusieurs fois à la maison de sa mère et il semble que tous les enfants qu'elle à eu soient au courants.

Maintenant tous le monde est décédé, et pareil, comme je ne faisais pas de généalogie dans ma jeunesse et même les réunions de familles m'embêter, il reste possible que cela ne soit pas plus secret que cela (?)

C'est pour cela que oui, je verrais ce qu'il en n'est par rapport aux descendants de mon arrière grand-père.

Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 17 Nov 2013, 13:11

Jimbo a écrit:Aux salons Généalogiques 2013, j'ai suivi une conférence sur Écrire sa vie. La première partie de l'exposé était consacré aux souvenirs. Deux personnes ayant vécu le même événement en conserveront un souvenir différent. Si c'est 10 personnes, cela sera 10 souvenirs....
    Effectivement, j'ai retrouvé, une amie, 20 ans après notre sortie du lycée, et nos souvenirs différenciaient parfois, sans compter que l'une se souvenait de ce que l'autre avait oublié, cela lui revenait en mémoire quand le récit lui en était fait.

Bien souvent cela donnait deux vues différentes d'un même sujet, chacun l'ayant ressenti à sa manière.

Monique
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Dim 17 Nov 2013, 20:34

Après avoir aussi corrigé mes infos sur mes recherches (Merci à qui va ce reconnaitre !) j'ai eu quelques réponses, et il semble bien que cela soit lui :

J'ai passé quelques messages sur mes groupes de généalogies, et par exemple un des membres du CRGPG (Cercle de Recherche Généalogique du Perche-Gouet) et qui est d'origine de Saint-Maixent à téléphoné à sa tante qui est depuis toujours sur place est lui à dit où, quand et ce qu'ils faisaient les hommes Fouquet de cette commune.

appl05  j'ai posté mon message en pensant que je n'aurais pas de réponse, et c'est une première bonne nouvelle, rien que le fait que l'entraide existe encore... bref (je suis émotif !)... je suis touché par les messages, infos et encouragements reçus..

Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Lun 18 Nov 2013, 09:06

Je suis contente pour toi, cela doit être un très grand plaisir de retrouver le "bon" arrière grand père même si on ne porte pas son nom.

Heureusement je n'ai pas ce souci, j'en ai déjà assez avec tous ces couples aux mêmes noms et prénoms que j'ai parfois bien du mal à différencier.

Monique
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Mer 20 Nov 2013, 13:31

Tu retrouverais peut-être tes gènes mais le reste? Le père est celui qui a élevé, s'il s'est contenté de laisser trainer un spermatozoïde, bah...

Personnellement j'ai 3 "filles mères" très proches (qui m'amputent ma généalogie, c'est vrai) mais je ne sais pas si je me remuerais pour trouver les "engendreurs". Évidemment, cela serait différent s'ils avaient vécus vraiment au coté de leurs enfants et avaient vécu en concubinage avec les "filles mères".
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mer 20 Nov 2013, 17:17

Mandra a écrit:Tu retrouverais peut-être tes gènes mais le reste? Le père est celui qui a élevé, s'il s'est contenté de laisser trainer un spermatozoïde, bah...
    Si c'est pour moi, il n'y avait personne autre que mon arrière grand mère pour élever ses enfants et ils s'aimaient.

Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Jeu 21 Nov 2013, 10:51

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Tahiti. Que le géniteur en question comptait pour toi car il avait laissé ton arrière grand-mère élever seule ses enfants?

2 de mes arrières grands parents n'ont jamais été reconnus par leur père. L'un a laissé la gamine sans s'en occuper bien que la mère était morte peu de temps après la naissance et l'autre a joué les abonnés absents avec le gamin. Çà m'intéresserait à la grande rigueur de savoir quel nom mettre pour les ranger dans la catégorie des haïssables mais certainement pas de celle que l'on considère avec émotion.

Mais chacun a sa perception des choses.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Jeu 21 Nov 2013, 11:33

J'ai trouvé un cas de ce genre, dans une autre généalogie que la mienne : un père reconnaît sa fille, elle porte son nom. Les parents ne sont pas mariés.

La personne qui me demande les recherches explique que la fille en question, jeune et innocente a été séduite par un monsieur important etc etc.

Je parviens à remonter : en fait, les parents ont le même âge, toujours pas mariés, ils ont 2 autres enfants ensemble, puis finissent, l'un et l'autre, par se marier avec quelqu'un d'autre. Je n'ai pu savoir si le père s'était occupé de ses enfants - à part les reconnaître - ni si les parents vivaient sous le même toit......l'ancêtre de cette dame s'en étant toujours tenue à une jeune fille séduite et à un seul enfant.......pourtant il semblerait qu'elle ait hérité d'une de ses soeurs. Je n'ai pas poussé plus loin.

Monique
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 56
    Je travaille sous : PC

Message par dizzy68 Ven 22 Nov 2013, 17:50

persollement mon AGM a été déposé à l'orphelinat lorsqu'elle avait 8 jours et sa mère l'a reconnu après son mariage, je trouve pas ça coooool.
    à mes yeux, c'est un comportement par intérêt et rien d'autre.
    quand on aime, il y a toujours une possibilité ........
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Ven 22 Nov 2013, 18:12

"à mes yeux, c'est un comportement par intérêt et rien d'autre.
    quand on aime, il y a toujours une possibilité ........"

Je ne connais pas le parcours de ton AAGM...
    Mais le sort des filles mères (car je suppose que c'était le cas puisque non mariée) n'était pas joyeux il y a un siècle ou plus.
    C'était la honte pour la famille et souvent les parents ne leur laissaient pas le choix.

Quand elle s'est mariée elle avait peut être toujours dans le cœur, cet enfant abandonné ?

Je trouve, (à moins que tu n’ai d'autres éléments en sa défaveur) ton jugement un peu sévère....
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Ven 22 Nov 2013, 20:43

maelilou a écrit:"à mes yeux, c'est un comportement par intérêt et rien d'autre.
    quand on aime, il y a toujours une possibilité ........"

Je ne connais pas le parcours de ton AAGM...
    Mais le sort des filles mères (car je suppose que c'était le cas puisque non mariée) n'était pas joyeux il y a un siècle ou plus.
    C'était la honte pour la famille et souvent les parents ne leur laissaient pas le choix.

Quand elle s'est mariée elle avait peut être toujours dans le cœur, cet enfant abandonné ?

Je trouve, (à moins que tu n’ai d'autres éléments en sa défaveur) ton jugement un peu sévère....
    Je ne peux qu'approuver. Chacune de ces histoires est toujours compliquée. Et nous ne pouvons certainement pas juger dans un sens comme dans l'autre. Que ce soit il y a un siècle ou il y a 10 jours.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Ven 22 Nov 2013, 20:55

Jimbo a écrit:Chacune de ces histoires est toujours compliquée. Et nous ne pouvons certainement pas juger dans un sens comme dans l'autre. Que ce soit il y a un siècle ou il y a 10 jours.
    C'est très beaux et vrai ce que tu dis et je suis d'accord avec ta prose. Merci. clinoeil

Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Sam 23 Nov 2013, 01:58

Il faut voir les conditions de vie de l'époque.

J'ai une "cousine généalogique" qui s'est retrouvée seule à Paris et a eu une petite fille alors qu'elle était bonne. Impossible de garder l'enfant qu'elle a confié à l'assistance. Elle souffrait tant de la misère qu'elle est morte moins de 2 ans plus tard.
    Je ne la jugerai certainement pas connaissant les conditions de vie des travailleurs pauvres à Paris à l'époque. On était très proche de celles décrites dans les Misérables. Qui sait, c'était peut-être même son patron qui l'avait engrossée.

Curieux que tu jettes le haro sur la mère plutôt que sur le père dans ton cas, alors que la mère l'a récupérée quand elle a pu et reconnu après son mariage...
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par dizzy68 Sam 23 Nov 2013, 21:28

je me suis mal exprimée .
    La fille s'est mariée, son mari est décédé. Et c'est juste avant le second remariage de la fille que mon AGM l'a reconnu. Mon AGM était toujours célibataire. Pourquoi intervenir dans la vie de sa fille après toutes ses années?
    C'est comme arrivé quand la table est mise, le repas chaud sans avoir participer ........
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Dim 24 Nov 2013, 02:09

Impossible de connaitre les véritables raisons. Peut-être est-ce une raison administrative ou d’intérêt mais à moins de s'appeler madame Irma...
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Dim 24 Nov 2013, 08:57

"C'est comme arrivé quand la table est mise, le repas chaud sans avoir participer ........ "

Elle recherchait peut être un "bâton de vieillesse" ?
    Ou des remords ?
    Ou un vieux problème d'héritage ?

Tu ne le sauras sans doute jamais...
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 24 Nov 2013, 09:24

Sous le titre d'origine du sujet, je vous livre une anecdote un peu bouleversante,

J'ai commencé (à sa demande) la généalogie d'un copain très proche, qui n'a pas eu la chance de connaître ses Grands parents et encore moins les autres et qui n'avait jamais fait de Généalogie de sa vie.

Sur un livret de famille le lieu de décès (à 50 ans) de l'un de ses grands pères était ... Dachau en février 45 mais depuis de nombreuses années, mon ami essayait de comprendre le pourquoi du comment, cette personne ayant été alliée à des personnes d'origine Juive, mais ne l'étant pas elle-même scratch 

Après deux ou trois retours d'actes en Mairie pour des moins de 110 ans, c'est bien parti et il peut faire connaissance avec sa famille.

Ayant "attrapé" (grâce ou à cause de moi) le virus de l'informatique, mon ami seul, vient de découvrir qui était son grand-père, les raisons qui fin 1944 l'ont fait arrêter par la Police Française (dans le sud de la France) et qu'il a fait partie du fameux voyage en "train fantôme" de Bordeaux à Dachau, afin d'y être assassiné 2 mois avant la libération du camp.

Il a de plus retrouvé grâce au travail d'une Association travaillant sur le sujet, une photo de son grand-père, véritable Héros de la résistance dans le midi.

Mon ami est véritablement transformé et libéré d'avoir eu connaissance de ces faits, inconnus des autres membres e sa famille et il passe depuis quelques jours une partie de ses nuits (il est toujours salarié) à approfondir l'histoire de son grand-père.

Le fameux "virus" a encore frappé ........Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père ! 985918
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par dizzy68 Dim 24 Nov 2013, 09:50

maelilou a écrit:

Elle recherchait peut être un "bâton de vieillesse" ?
    Ou des remords ?
    Ou un vieux problème d'héritage ?

Tu ne le sauras sans doute jamais...
    c'est vrai, je ne le saurais sans doute jamais, les faits sont trop anciens....Et je me permets de juger une situation dont j'ignore toutes les données, j'ai peut-être tord aux yeux de certains d'entre vous, mais je le fais de part ma propre histoire.....

Solo 44 a écrit:Ayant "attrapé" (grâce ou à cause de moi) le virus de l'informatique, mon ami seul, vient de découvrir qui était son grand-père, les raisons qui fin 1944 l'ont fait arrêter par la Police Française (dans le sud de la France) et qu'il a fait partie du fameux voyage en "train fantôme" de Bordeaux à Dachau, afin d'y être assassiné 2 mois avant la libération du camp.
    je suis contente que ton ami est retrouver son GP et surtout mettre fin à une rumeur famillial fausse.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 24 Nov 2013, 10:08

Solo 44 a écrit: surtout mettre fin à une rumeur famillial fausse.
    Le terme "rumeur" ayant pour moi un connotation péjorative, je préfère à ce sujet l'expression "hypothèse" , car le parent d'origine Juive de l'intéressé ayant survécu, on ne savait pas trop quoi penser des raisons le l'internement de son Grand-Père, lui même ayant pu prouver son baptême je pense, car fait assez rare (pour moi) les dates de baptême étaient mentionnées à la main en marge de tous les évènements mentionnés sur les deux livrets de famille.

Vous savez qu'à cette époque il fallait pouvoir prouver (à la Gestapo ou la Police Française) sa filiation religieuse sur deux générations au moins et qu'à cette fin, de nombreux religieux résistants ont réalisé de faux certificats de baptêmes ....
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Dim 24 Nov 2013, 11:01

Beaucoup plus de Français résistants qu'on ne pense ont fini leurs jours dans un camp de concentration.
    On met sans arrêt l'accent sur la Shoa (6 millions de personnes exterminées, ça compte, c'est normal) mais on oublie un peu trop tous ceux qui ont donné leur vie pour que la France retrouve la démocratie et pour exterminer le nazisme et le fascisme.
    C'est une des raisons qui me donne mal au cœur quand j’entends certaines choses en ce moment.

J'ai écrit ma Chronique à ce sujet (Voir ma Chronique Chapitre Les petites histoires dans l'histoire)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 24 Nov 2013, 13:17

Je suis comme toi, Mandra.....d'autant que j'ai vécu cette période. Je sursaute souvent à certaines lectures ou à certains faits commentés ici ou là........qui, de plus, n'ont rien à voir avec la réalité.

Monique
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo Dim 24 Nov 2013, 18:47

Une tante de ma belle-mère, résistante, vient d'être honorée à Guingamp. Elle a été déportée. Le jour où j'ai vu le numéro tatoué sur son avant-bras, je vous assure que cela fait froid dans le dos.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Dim 24 Nov 2013, 20:18

J'étais petite fille la première fois que j'ai vu un tel tatouage...

Malheureusement ça n'était pas sur l’avant-bras de mon grand-père, j'aurai préféré qu'il revienne et y voir ce tatouage malgré tout.

C'était très difficile pour ceux qui en sont revenus d'être en face de la famille de ceux qui n'ont pas pu s'en tirer. Pourtant personne ne leur en voulait, on était content pour eux et on essayait de grappiller un dernier souvenir ou une dernière parole du proche qu'ils avait pu côtoyer.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 17:46