BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

+2
Tahiti
dizzy68
6 participants

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par dizzy68 Jeu 18 Avr 2013, 22:00

    j'ai entamé la période où les actes ne sont plus civils mais religieux depuis quelques semaines. Et qu'ils me posent plusieurs soucis. ils sont parfois illisible soit pour un problème de transparence d'encre, soit à cause d'une écriture de .....BEURK.......
    ils sont généralement beaucoup moins détaillé, et me donne l'impression que le reste de mes recherches est hasardeuses.
    avez-vous des petits truc, comment seriez vous sûr que vous avez trouvez le bon descendant surtout dans le cas où vous posséderiez des noms et prénoms extrêmement courants?
    exemple: -j'ai 6 François Launay différents
    - 7 Jean Salmon
    etc......
    merci beaucoup pour toute vos futurs propositions
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par Tahiti Jeu 18 Avr 2013, 22:44

    Hummmm une question "qui l'est bonne", je dirais pour ce qui des mes recherches et ma façon de faire, que d'une part je rajoute systématiquement dans l'événement ou une note, que je ne suis pas certains, et j'essaye d'expliquer, par exemple, que vu son âge, que c'est parent était là ou que dans un acte x ou y il dit qu'il était mineur et autres suppositions que du fait que le nombre de coïncidences fait qu'il est possible de penser que.

    Pour le moment, oui j'en n'ai et j’attends de faire avant tous les recherches sur mes sosas, donc mes directs et c'est une chose que je n'ai jamais fait ou pas assez sérieusement,.

    Par la suite et ce qu'il m'arrive de faire, je vais travailler sur les enfants et leurs événements, qui va par exemple me dire si les parents sont vivants ou mort, voir leurs âges et autres et me conforter dans mes doutes etc.

    La généalogie est comme une enquête policière, et le week-end dernier j'ai travaillé sur des communs et un couple en particulier et c'est aussi une façon de faire, que le fait de travailler à plusieurs qui nous a permis de mettre des dates et des faits que nous avons "arrêtes" et c'est sur geneanet et donc pour éviter que les infos ne soient pas les mêmes et/ou que les erreurs soient bêtements récupérées.

    Pour ta question, ma réponse est donc de voir aussi les proches.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 07:57

    Bonjour,

    Dans un 1er temps j'ai remonté mon arbre que par les mariages.
    Jusqu'à environ 1600 les parents des mariés y sont inscrits. Donc j'ai assez facielement trouver les ascendants.
    Puis j'ai redescendu l'arbre par les décès. Le conjoint y est souvent mentionné, ainsi que l'âge qui donne une fourchette pour la date de naissance.
    Reste à trouver les naissances, les parents sont connus et la date aproximée (par l'age au décès et au mariage).
    Quand on a la chance qu'en 3 siècles les gens n'ont pas changé de village c'est un régal.

    Bon, il y a a des trous dans la raquette, mais peu nombreux.
    Les causes y sont :
    - un ou des remariages, donc au décès le conjoint mentionné n'est pas celui qui m'interresse, dans ce cas je recherches éventuellement les remariages (en espérant que le conjoint précédent y soit noté).
    - la bougeote, certaines branches ont traversé la France et pas facile de remonter quand à chaque génération on a carrément changé de région.
    - registres absents (détruits ou autres).

    En espérant t'avoir aidé.

    clinoeil


    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par Bubu Ven 19 Avr 2013, 08:39

    Je procède exactement comme PhiFi.
    Le plus important est de retrouver les mariages qui permettent de "tisser" la toile assez facilement puisque les parents, de part et d'autre, y sont notés. Il est important de bien noter les témoins : lorsqu'il s'agit d'un oncle ou d'un cousin par exemple, cela peut-être utile pour la suite...
    Après, il faut retrouver les actes de naissance des parents, etc...
    On peut aussi se faire aider par les relevés publiés sur internet (généalogie.com par ex): c'est payant mais parfois bien utile. Mais attention, cela ne dispense pas de retrouver les actes...

    Bonne chance dans ta recherche ! clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par Cheron Ven 19 Avr 2013, 10:00

    Je suis remontée également par les mariages mais malheureusement, bien avant 1600, les parents ne sont pas toujours mentionnés chez mes bretons......et si je n'ai pas la mère comment savoir que ce nième Jean, fils de Jean est bien celui que je cherche.

    Quant à retrouver les actes, Bubu, ne remue pas le couteau dans la plaie.......au mieux j'ai Généabank et des relevés.

    Monique
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par Bubu Ven 19 Avr 2013, 10:23

    Cheron a écrit:

    Quant à retrouver les actes, Bubu, ne remue pas le couteau dans la plaie.......au mieux j'ai Généabank et des relevés.

    Monique

    Il faut évidemment que les actes soient en ligne ou se déplacer aux archives... mais cela n'est pas toujours possible, c'est vrai. emo57
    En revanche, quand on a la chance d'avoir les actes en ligne, c'est un jeu d'enfant à partir des relevés ! (mais, je ne veux surtout pas remuer le couteau dans la plaie clinoeil )
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par dizzy68 Ven 19 Avr 2013, 10:26

    merci
    mais j'ai déja des actes de mariages sans âges ni parents....
    de plus ce n'était pas une période où l'écriture des noms était trés respecté: Launay, Launé....etc
    je vais continuer mes recherches en espérant trouver des indices avec les témoins...
    (ça me permet au moins de tisser la toile familiale, clinoeil )
    Danthom
    Danthom
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP
    Date d'inscription : 11/02/2011

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par Danthom Dim 21 Avr 2013, 11:11

    Les actes de baptême sont très importants car il fournissent de précieux renseignements sur la famille par les parrains et marraines qui sont en général (sauf dans certaines régions) attribués dans un ordre quasi immuable: les grands parents d'abord, puis les oncles et tantes par ordre d'âge, puis les conjoints des oncles et tantes. Cela permet des recoupements, l'identification des branches, l'élimination parfois d'individus portant le même prénom, la localisation géographique de la famille aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 12:05

    Je procède comme Danthom
    J'étais bloguée sur une branche dans l'Eure, je ne trouvais pas le mariage des parents et c'est grâce à un baptême d'un frère de mon sosa 213, le parrain portait le même patronyme que la mère et était d'une autre paroisse, je suis donc allée voir dans cette paroisse et j'ai trouvé mon mariage et une génération de plus. Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? 41645
    J2A
    J2A
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 73
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : Windows XP SP3, navigateur Opera 12.14
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par J2A Dim 21 Avr 2013, 15:00

    J'ai deux remarques à faire, tirées de mon expérience :
    - il est important de saisir tous les témoins et parrains-marraines, m^me s'il n'y a aucun lien mentionné avec la famille. Au début, je ne prenais pas les individus portant des noms hors famille. Et je me suis aperçu qu'un jour ou l'autre, ils permettent de faire des recoupements.
    - quand les gens signent, la comparaison des signatures permet de départager les homonymes. Et en associant l'image de la signature à la fiche individuelle, on a un peu une représentation de la personne pour les époques où la photo n'existait pas.
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 56
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par dizzy68 Dim 21 Avr 2013, 18:41

    Vos expériences sont un énorme soutien, et vos conseils sont précieux.....
    je vais reprendre les actes de baptêmes que j'ai trouvé, car je n'ai noté que les liens familiaux.

    bonne soirée à tous clinoeil

    Contenu sponsorisé


    Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ? Empty Re: Lecture des actes et comment trouver, s'assurer que etc. une méthodologie ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 06:41