BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

5 participants

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par astarté Mer 22 Sep 2010, 18:29

    Lors d'une foire aux vieux livres j'ai déniché un tas de vieux documents (près de 1 000 en tout) dont certains datent des 16ème / 17ème siècles. Certains sont sur papier, d'autres sont des parchemins. Ils concernent deux chateaux, l'un dans la Sarthe, l'autre en Indre et Loire. Ils ont été trouvés dans une poubelle et récupérés par un copain d'un bouquiniste, ce même bouquiniste qui me les a vendus par la suite. Si certains documents sont aisés à lire, d'autre sont un peu plus ardus comme ceux ci, si bien qu'ils ressemblent plus à des documents écrits en arabe ! Voilà ce que ça peut donner :

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  9068570.0d06b4e1.1024

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  9068569.b1fe8e70.1024

    Et ce ne sont pas les plus illisibles !!!! Personnellement, je n'ai pas encore réussi à savoir de quoi ces documents parlaient !!!! Ils font tous les deux partie d'une liasse d'environ 50 docs. Tout ça me promet encore de TREEEEES longues heures de patient déchifrage !

    C'est un vrai régal de tenter de les déchifrer, un véritable défi et je peux passer des journées entières pour tenter de lire quelques lignes d'un seul de ces document.
    avatar
    Invité
    Invité


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 18:35

    si tu en as trop, je peux te soulager, je paye même le transport De la difficulté de lecture d'actes anciens...  41645
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par astarté Mer 22 Sep 2010, 18:44

    NAN, NAN, NAN, NAN, NAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mais tu peux consulter des déclarations de cens d'un des deux chateaux et t'amuser à les transcrire ici

    http://www.flickr.com/photos/alienor2009/sets/72157623712911198/

    et ici

    http://www.flickr.com/photos/alienor2009/sets/72157624118113472/

    Pour ma part je les ai presque tous transcrits. Mais je ne te donnerai pas la solution... Hé ! Hé ! Hé... Bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 18:49

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Tahiti Mer 22 Sep 2010, 18:51

    Tu est sure de les avoirs pris dans le bon sens et de ne pas les regarder dans un miroir tout en fessant une galipette !De la difficulté de lecture d'actes anciens...  00020685






    Dernière édition par Tahiti le Jeu 30 Sep 2010, 13:44, édité 1 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par astarté Mer 22 Sep 2010, 18:52

    J'ai pas bu, moi... Sur qu'ils sont bien dans le bon sens !
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Jimbo Mer 22 Sep 2010, 19:47

    Euh, question comme cela, tu es sur que ce sont pas des archives qui auraient "disparu" de leurs lieux de stockage ? Il arrive de retrouver sur des brocantes et vide grenier des documents piqués par des indélicats.
    Attention à la preservation de ces petits trésors.
    PS: je ne dis pas que tu es receleuse, pas de méprise, mais de bonne foi, on peut toujours se tromper. Tu pourrais toujours faire un tour aux AD de l'un de ces chateaux pour en savoir plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 19:50

    Jimbo a écrit:...Tu pourrais toujours faire un tour aux AD de l'un de ces chateaux pour en savoir plus.
    J'y ferai un tour aux AD pour les leur donner et les faire archiver en bonnes conditons !
    avatar
    Invité
    Invité


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 19:51

    paphinia a écrit:Lors d'une foire aux vieux livres j'ai déniché un tas de vieux documents (près de 1 000 en tout) ...
    Il m'est arrivé de repérer chez un brocanteur d'Aix le lot en image ; je l'ai fait connaître aux AD30 : ils l'ont acheté et il est maintenant public ...De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Liasse10
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par astarté Mer 22 Sep 2010, 20:07

    Je me suis renseignée, le chateau d'Indre et Loire d'où proviennent ces docs venait d'être racheté par un gros propriétaire qui a fait table rase du passé : il a purement et simplement jeté à la poubelle tout ce qui était ancien ! Donc, aucun risque de vol.

    Mais rassure toi je songe sérieusement à faire don de ces documents aux AD d'Indre et Loire dès que j'aurai fini de les étudier.
    avatar
    Invité
    Invité


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 20:12

    paphinia a écrit:Mais rassure toi je songe sérieusement à faire don de ces documents aux AD d'Indre et Loire dès que j'aurai fini de les étudier.
    voilà une sage décision, et si je peux me permettre, mettre des gants de soie pour les manipuler.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Tahiti Mer 22 Sep 2010, 20:30

    Mike a écrit:
    paphinia a écrit:Lors d'une foire aux vieux livres j'ai déniché un tas de vieux documents (près de 1 000 en tout) ...
    Il m'est arrivé de repérer chez un brocanteur d'Aix le lot en image ; je l'ai fait connaître aux AD30 : ils l'ont acheté et il est maintenant public ...De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Liasse10

    Ouffff impressionnante pile de documents...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par astarté Mer 22 Sep 2010, 20:37

    Hervé a écrit:
    paphinia a écrit:Mais rassure toi je songe sérieusement à faire don de ces documents aux AD d'Indre et Loire dès que j'aurai fini de les étudier.
    voilà une sage décision, et si je peux me permettre, mettre des gants de soie pour les manipuler.


    Je ne les manipule pas ! Ils sont chacun dans une grande chemise pliée en deux et je ne fais qu'ouvrir la chemise.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Jimbo Mer 22 Sep 2010, 20:49

    L'idée de don aux AD est surement la meilleure. Ils ont les compétences et le matériel pour préserver ces documents.
    avatar
    Invité
    Invité


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 20:53

    Jimbo a écrit:L'idée de don aux AD est surement la meilleure. Ils ont les compétences et le matériel pour préserver ces documents.
    Ils vont le faire scanner par quivoussavez.com et on pourra payer pour les lire De la difficulté de lecture d'actes anciens...  488851

    J'rigole !

    OK je sors De la difficulté de lecture d'actes anciens...  199224
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Jimbo Mer 22 Sep 2010, 20:57

    Rien n'interdit à Paphinia de les photographier avant d'en faire un don. Voir de négocier son don auprès des AD. Je vous le donne, mais j'ai garde le droit sur l'image.
    avatar
    Invité
    Invité


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 20:58

    Je plaisantais bien sûr
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par astarté Mer 22 Sep 2010, 20:59

    Rassure toi Jimbo : je ne suis pas vénale ! Et bien évidemment je vais finir de tout photographier et garder une copie de tout !
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Jimbo Mer 22 Sep 2010, 21:00

    François a écrit:Je plaisantais bien sûr

    J'avais bien compris De la difficulté de lecture d'actes anciens...  233799

    J'étais sérieux pour ma part dans ma réponse.
    avatar
    Invité
    Invité


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 21:11

    paphinia a écrit:Rassure toi Jimbo : je ne suis pas vénale ! Et bien évidemment je vais finir de tout photographier et garder une copie de tout !
    Tu retranscris tout, t'en fais de belles photos, t'en fais un livre, tu y colle un ISBN, tu le fais vendre par le centre tourisitique le plus proche du château, tu fais des Euros, puis t'achètes le château.
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par astarté Mer 22 Sep 2010, 21:12

    Hervé a écrit:
    paphinia a écrit:Rassure toi Jimbo : je ne suis pas vénale ! Et bien évidemment je vais finir de tout photographier et garder une copie de tout !
    Tu retranscris tout, t'en fais de belles photos, t'en fais un livre, tu y colle un ISBN, tu le fais vendre par le centre tourisitique le plus proche du château, tu fais des Euros, puis t'achètes le château.


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  41645 Tu m'as donné une bonne idée...
    avatar
    Invité
    Invité


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Invité Mer 22 Sep 2010, 21:30

    Hervé a écrit:[ tu fais des Euros, puis t'achètes le château.

    Et on arrive ! De la difficulté de lecture d'actes anciens...  164727
    Laurens
    Laurens
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : LANGUEDOC (34)
    Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7
    Date d'inscription : 01/04/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Laurens Dim 13 Fév 2011, 11:05

    Bonjour à tous
    J'ai trouvé sur un acte de mariage et ce sur une procuration donnée par la mère autorisant le mariage de son fils (en 4ème mariage)
    "Attestation paraffé des mots -ne varietur-".
    Qu'est-ce que cela signifie ????
    Merci
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par astarté Dim 13 Fév 2011, 11:29

    Est-ce que tu pourrais mettre le texte intégral dans lequel tu as trouvé l'expression ?

    "ne varietur" était utilisé dans les actes juridiques notamment et signifiait "que rien ne soit changé".
    Laurens
    Laurens
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : LANGUEDOC (34)
    Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7
    Date d'inscription : 01/04/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Laurens Dim 13 Fév 2011, 12:01

    voir si j'arrive à mettre le texte
    [img]
    Laurens
    Laurens
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : LANGUEDOC (34)
    Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7
    Date d'inscription : 01/04/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Laurens Dim 13 Fév 2011, 12:02

    ça na pas marché au boulot le nul
    Laurens
    Laurens
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 77
    Localisation : LANGUEDOC (34)
    Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7
    Date d'inscription : 01/04/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Laurens Dim 13 Fév 2011, 12:03

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Etat_c12
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Elloe Dim 13 Fév 2011, 13:40

    Sur google j'ai trouvé ça :
    Ce sont des mots latins qui signifient :
    "Afin qu'il n'y soit rien changé."

    Mots latins que l'on met à la suite du parafe sur chaque page d'une pièce diplomatique ou judiciaire, pour qu'il n'y soit rien changé.

    Contenu sponsorisé


    De la difficulté de lecture d'actes anciens...  Empty Re: De la difficulté de lecture d'actes anciens...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 08:46