Jimbo a écrit:Comment fais tu le recollage des trois parties ? ICE ?
Pour le format, je parlais juste du standard et soulignais juste que PDF n'est pas un format universel d'image. Cela ne l'empêche pas d'être très pratiques dans certains cas.
Ma pratique est très manuelle, mais elle me permet de faire un travail plus précis qui me convient le mieux, car je le contrôle de bout en bout. J'ai bien testé ICE et autres logs, mais je reviens toujours à ma façon.
1 - J'ouvre la 1ere partie A dans PAINT (fournis avec tous les systèmes Crosoft) et j'agrandis la fenêtre blanche de PAINT pour rajouter ensuite les deux autres parties
2 - Copie de la partie B dans Paint, la placer correctement et valider
3 - Idem (2) avec la partie C
4 - Appel de la photo reconstituée dans PICASA, s'il me faut la redresser (J'utilise ce logiciel pour la simplicité de cette fonction)
5 - Rappel de l'image dans soit PhotoFiltre Studio (c'est celui que je maitrise le mieux pour sa simplicité ergonomique, même si je sais utiliser des logs pros suivant mes désirs, j'aime pas trop les usines à gaz, mais quelquefois on ne peut y échapper) où un autre logiciel de dessin (GIMPS, etc...) suivant les retouches à faire(enlever les bandes noires, enlever les taches trop importantes, retailler les pourtours, etc...
Je me complique l'existence, j'en suis conscient autant que vous, mais après beaucoup d'essais divers, cette manière me satisfait pleinement, alors pourquoi faire simple si on préfère faire compliqué, non ?
Et comme en généalogie, chacun fait ce que bon lui semble, du moment qu'il y a cohérence !
Mettre un contrat de mariage où autres en PDF, à un avantage certain, c'est que cela permet grandement la lecture au décryptage, de part ses possibilités d'agrandissement des pages sans distorsions des textes
-------------------------
Quand à savoir si la restauration des captures d'actes en ligne, vous seul savez ce qui vous semble bien pour vous, on ne peut pas en faire une généralité. Moi , par exemple, je fais des tirages à part et à la demande de mes différentes branches généalogiques avec Word, Filiatus et GenoPresse. Quand je vois, chez certains où dans des livres des images (recopies et autres dans leurs jus), je pense que parfois, une petite restauration n'en serait que mieux.
Lors de discussions avec des amis et autres photographes autour d'un repas où d'un verre, je leur ai posé le problème aux sujets des photos anciennes, entre-autres. Il y a deux écoles, ceux qui restaurent, ceux qui touchent pas, mais tous sont d'accord pour la non altération du sujet principal.
Si ici, on prend le cas d'une capture d'écran aux AD :
Qui est le sujet le plus important, c'est l'écriture du Scribe, tout ce qui est autour, c'est un plus, mais si c'est des imperfections inhérentes au condition de stockage, de restauration des registres, taches d'encres, etc... Ce sont des parasites de la visualisation, donc pourquoi ne pas les supprimer, en quoi cela rend cette capture non authentique, du moment qu'est conservé, ni altéré le sujet principal l'acte écrit. De même pourquoi laisser une déchirure où un trou ?
C'est aussi valable en photographie, pourquoi rends t'on si possible le plus souvent les arrières plans flou, c'est simplement pour pas troubler l'œil et garder le sujet principal en exergue. Tout comme dans une photo, il ne doit jamais y avoir plusieurs points d'accroche visuels, seulement un mis en exergue. Il faut rester concentré sur un sujet, oublier ou attenuer ce qui est autour, sinon on fait une photo de groupe et c'est tout autre chose.
On peu aller plus loin encore, la colorisation d'une photo de militaire ancienne, toujours les deux écoles. Certains sont pour, d'autres non et pourquoi pas ?
Si on colorise, déforme t'on la vérité de la photo et de son personnage central, non bien sûr, on le met simplement en exergue, alors que la couleur était là, mais le procédé photographique couleur ne l'était pas.
Qui a tort, qui à raison, c'est notre libre choix, et je trouve que c'est aussi une chance d'avoir ce luxe, mais pour le visuel (le paraître diront certains), une retouche bien ciblée est quand même mieux.
Quand on voit ce qui a été fait au Château de Versailles par exemple, c'est quand même mieux maintenant que des peintures défraichies, écaillées, craquelées et noircies, non ? Certains puristes crient au sacrilège, mais si cela n'avait pas été fait, je doute que les générations futures pourraient en profiter.
Donc deux écoles, à vous de choisir la vôtre, suivant vos sensibilités visuelles et vos capacités à la retouche.
A suivre...