par Françoise49 Sam 20 Oct 2012, 18:48
S'il l'on reprend les derniers messages postés sur ce sujet de discussion, ils se rejoignent à peu près tous.......
Dans sa dernière version 13 (associée à Suite bleue), le logiciel est devenu trop compliqué pour beaucoup d'utilisateurs.
La généalogie est et doit rester avant tout une passion, un loisir. Il faut avant tout que le logiciel soit convivial et simple d'utilisation. On se retrouve dans une sorte de paradoxe avec cette version. Je m'explique.
Qui sont les utilisateurs de Ipod et Cie ? Ce sont principalement des gens actifs, qui ont une activité professionnelle et (je schématise mais c'est un peu cela tout de même) qui ne passent pas le plus gros de leur temps libre dans les archives ou tout simplement dans leurs recherches généalogiques. Pour ces personnes, il est concevable qu'ils possèdent ces outils de dernière génération pour communiquer à tout moment par internet ou avec leurs téléphones portables. Par contre, autant je vois bien l'utilisation de ces matériels pour servir dans le cadre professionnel, autant il ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser lors de mes déplacements pour mes recherches.
Qui sont les "passionnés de généalogie". Le plus souvent et on le voit nettement sur ce forum, ce sont des retraités, ou pour les moins des personnes qui disposent de davantage de temps à leur loisir. Et que demandent-ils ? Des outils simples d'utilisation qui ne nécessitent pas d'avoir des connaissances poussées en informatique et surtout qui ne provoquent pas une prise de tête à chaque utilisation, et qui ne nécessitent pas obligatoirement une connexion internet....
Donc on y revient, le matériel idéal est pour moi un PC équipé d'un bon logiciel pour mes saisies et mises à jour de mes données, une synchronisation possible sur clé sans passage par internet pour transposer mes fichiers éventuellement vers un portable ou tout simplement pour sauvegarder mes fichiers au jour le jour.....
La possibilité de consulter et d'échanger des fichiers hors de chez moi sur n'importe quel ordinateur, même non équipé de Heredis. La possibilité de comparer, de fusionner, de travailler sur des fichiers différents, avec un logiciel autre que Heredis, sans risque de nuire à l'intégrité de mes fichiers.
GENEO PERMETTAIT TOUT CELA GRACE A SON PANIER........
On pouvait utiliser Généo dans de multiples fonctions que chacun pouvait utiliser selon ses besoins et selon ce qu'il voulait en faire. C'était un outil formidable qui avait besoin certes d'un sérieux "rajeunissement" mais dans tous les cas qu'il ne fallait pas le supprimer.
Malheureusement le choix s'est porté vers d'autres objectifs plus "futuristes". Alors pourquoi chercher à améliorer ce qui existe déjà et qui fonctionne très bien.