BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Aujourd'hui à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

4 participants

La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil Empty La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil

Message par Tahiti Mar 06 Mar 2012, 14:21

Un message déposé par Guillaume de Morant sur Facebook et dans Généinfos :

La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil pour info

et c'est ici : http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2012/03/la-cada-dit-oui-pour-les-copies-int%C3%A9grales-d%C3%A9tat-civil.html

Pour moi c'est un plus pour nos généalogies, les contemporains étant et pour moi les plus difficile à avoir et bien entendu, rien n'empêche de mettre ses infos en confidentiels dans notre Heredis !

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil Empty Re: La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 17:00

merci Tahiti pour ce lien bises
    Invité
    Invité

La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil Empty Re: La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 17:33

Je peux donc avoir une copie intégrale de MON acte de mariage ?
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mar 06 Mar 2012, 17:39

Tout généalogiste pouvait déjà demander à consulter sur place l'état civil de plus de 75 ans et maintenant cet avis confirme que l'on peut également en obtenir une copie intégrale par courrier.

Reste à voir si les mairies vont "jouer le jeux"... là c'est moins sure.

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 17:46

Je ne comprends, j'ai des copies d'actes de plus de 75 ans et même un paquet. Question
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mar 06 Mar 2012, 18:00

Tahiti a écrit:Reste à voir si les mairies vont "jouer le jeux"... là c'est moins sure.

Moi aussi et jamais de soucis et d'où ma remarque La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil 285440

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 06 Mar 2012, 18:28

Je suis allée dans une mairie pour prendre des actes en photos, la responsable n'a jamais voulu me les donner, pourtant ils étaient tous supérieurs à 100 ans casse-tete , j'ai réussi pour finir à les avoir par une amie qui travail dans cette mairie geek
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Mar 06 Mar 2012, 22:48

PhiFi a écrit:Je peux donc avoir une copie intégrale de MON acte de mariage ?

De ton acte de mariage, je ne sais pas. Ce qui est dit, en tout cas c'est ce que je comprends, c'est que l'on ne peut plus te retorquer qu'il y a des mentions marginales pour te refuser l'envoi d'une copie intégrale d'un acte de naissance entre 1912 et 1936 (loi des 75 ans).

Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Mer 07 Mar 2012, 02:43

Le début des explication de l'article était ambigu mais il résulte que:

Dans son avis n°20120716-MFL du 23 février 2012, la Commission
    rappelle donc les délais de consultation : 75 ans à compter de la clôture du registre (à la fin de chaque année). Elle dit également que
    l'accès aux archives (ici, l'état civil de plus de 75 ans) s'exerce dans
    les conditions définies pour les documents administratifs :

• soit par consultation sur place (sauf mauvais état du document),
    • soit par envoi d'une reproduction au frais du demandeur (au tarif de 18 centimes la page),
    • soit par courrier électronique et sans frais (si le document existe sous cette forme).

A l'occasion, la CADA repère une incohérence du droit : le decret du 3
    août 1962 à destination des officiers de l'état civil parle toujours de
    délai de 100 ans, alors que la loi de 2008 l'a abaissé à 75 ans. Et
    selon la Commission, c'est bien cette dernière qui l'emporte.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 07:37

lapralinette a écrit:Je suis allée dans une mairie pour prendre des actes en photos, la responsable n'a jamais voulu me les donner, pourtant ils étaient tous supérieurs à 100 ans casse-tete , j'ai réussi pour finir à les avoir par une amie qui travail dans cette mairie geek

Il m'est arrivé pas tout à fait la même chose.
    J'ai bien eu accès à tous les registres que je voulais mais la secrétaire m'en a interdit la photographie.
    En y retournant 2 jours après, j'ai pu les photographier. La secrétaire n'était pas la même.

Dans tout les cas, mes visites dans les mairies (plusieurs dizaines de communes) se sont toujours très bien déroulées. Accès libre au registres, souvent la salle du conseil m'est prêtée pour m'installer confortablement sur la grande table .... Bref que du bonheur.
    Et le plaisir de toucher du papier... hum .... Par contre, laisser des vieux registress (1700 voire moins) entre les mains de généalogistes amateurs sans surveillance, bien que j'appècie, m'inquiète au plus haut point. Tout le monde n'est pas honnête. J'ai pu constater des pages arrachées; par le temps ? j'en doute un peu.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Mer 07 Mar 2012, 08:20

C'est tout l'interet de la numérisation. Même en y prenant soin, on maltraite ces registres en les manipulant régulièrement. Le bon moyen de préservation est donc la numérisation.

Pourquoi ne pas imaginer que des mairies prennent des archivistes lors de leur stage d'étude pour prendre en photographier et archiver les registres d'EC des communes ? Après vient le problème de la mise en ligne. La plupart des communes rurales n'ayant pas les moyens de mettre en ligne un site Internet.

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 12:17

J'ai remarqué une chose, que dans les petites communes les secrétaires de mairie sont plus sympas, j'ai même eu droit une fois au café et aux gâteaux sourire_niais
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 12:39

PhiFi a écrit: J'ai bien eu accès à tous les registres que je voulais mais la secrétaire m'en a interdit la photographie.

C'est vrai, il est interdit de flasher un registre, cette lumière étant susceptible d'abimer l'écriture, scratch alors que dans les Mairies non totalement informatisées, on passe les registres à la photocopieuse, toute la journée ....... scratch

Par contre, un ou une secrétaire qui refuse la communication d'acte, conformément à la loi est susceptible de faire l'objet d'un recours "gracieux" auprès du Préfet car il s'agit d'un abus de pouvoir ..... confused

A moins, qu'un Arrêté de Police du Maire règlemente la consultation des registres, mais alors je ne ne vois pas lequel de ses pouvoirs (bien énumérés dans les codes) pourrait lui permettre cette possibilité, mais comme le contrôle de légalité à priori, de ces arrêtés du Maire, par le sous-Préfet n'existe plus, alors tous les abus sont permis.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 12:42

lapralinette a écrit:J'ai remarqué une chose, que dans les petites communes les secrétaires de mairie sont plus sympas, j'ai même eu droit une fois au café et aux gâteaux La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil 152138

C'est vrai qu'ils sont en général moins "stressés" par le travail, quoique ..... mais il ne faut surtout pas généraliser un cas qui est peut-être tout simplement particulier Rolling Eyes
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 15:16

Solo44 a écrit:
    PhiFi a écrit: J'ai bien eu accès à tous les registres que je voulais mais la secrétaire m'en a interdit la photographie.

C'est vrai, il est interdit de flasher un registre, cette lumière étant susceptible d'abimer l'écriture, .......

Je précise - et je précise toujours aux secrétaires - que je ne fais jamais de photos de registres (tapisseries, peintures ....) au flash pour le motif que tu as eu tout à fait raison de rappeler ci-dessus.

Dans le cas où les photos m'ont été interdites il m'a été pretexté que c'était pour une raison de droits ! Lesquels ? On n'a jamais pu me l'expliquer.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 15:33

PhiFi a écrit: Dans le cas où les photos m'ont été interdites il m'a été pretexté que c'était pour une raison de droits ! Lesquels ? On n'a jamais pu me l'expliquer.

J'adore ces situations .... et il est vrai pour d'autres motifs, j'y ai été exposé et j'ai toujours obtenu gain de cause, le problème est que le plus souvent on a très peur de l'AAAdrimistration, bien sur il faut contester avec calme et être sur de son bon droit naturellement.

Il n'y a pas très longtemps et quelqu'un d'ici doit s'en souvenir, une Maire a commis à mon égard un abus de pouvoir dans le même ordre d'idée, j'ai laissé "tombé" car l'épouse du secrétaire était une amie et son mari aurait eu des ennuis.

Mais l'élue a eu de la chance cette fois La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil Violence_6
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Mer 07 Mar 2012, 17:58

Reste qu'un avis de la CADA fait force de droit non?
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 18:59

Mandra a écrit:Reste qu'un avis de la CADA fait force de droit non?

Je ne connais pas les textes de la CADA, mais en droit, un avis n'est ...qu'un avis, comme les circulaires des ministères que les subordonnés s'obligent à respecter Embarassed

Il y a d'autres institutions prestigieuses qui émettent des avis .... jamais respectés scratch
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 07 Mar 2012, 19:51

Mandra a écrit:Reste qu'un avis de la CADA fait force de droit non?

Je reviens sur ton message Mandra, car je n'avais pas vu ton point d'interrogation Embarassed

Un avis ne fait pas force de Loi, car dans la hiérarchie des textes Loi (ou ordonnances) Décret, Arrêtés (ministériels) seuls ces textes ayant une valeur législatives ou règlementaires sont opposables en droit. Toutefois une circulaire ou un avis, quand ils émanent d'une autorité compétente (c'est le cas pour la CADA) viennent préciser le sens de certains textes, orienter les réflexions comme ils disent et c'est pourquoi ils sont suivis, car devant une juridiction pénale ou administrative, ces explications sont une force, mais pas de Loi (au sens large du terme)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra Jeu 08 Mar 2012, 02:17

Merci de tes explications Solo
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 06:53

Mandra a écrit:Merci de tes explications Solo

Y'a beaucoup mieux ... mais c'est beaucoup plus cher ...... La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil 8106
    Hubert
    Hubert
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : Mac

Message par Hubert Jeu 08 Mar 2012, 07:57

Solo44 a écrit: comme le contrôle de légalité à priori, de ces arrêtés du Maire, par le sous-Préfet n'existe plus, alors tous les abus sont permis.

Comme tu le dis c'est le contrôle a priori qui a été supprimé par la loi Deferre, mais le contrôle de légalité existe toujours a posteriori. Le préfet, ou le sous-préfet, a deux mois pour faire un recours contre une décision illégale, mais il est vrai que ce contrôle est exercé de manière variable selon les lieux.

Après il reste la panoplie des recours, gracieux, hiérarchique, contentieux, mais je laisserai des gens plus calés que moi en parler. Et on peut aussi parlementer ...
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 08:12

Hubert a écrit:Le préfet, ou le sous-préfet, a deux mois pour faire un recours contre une décision illégale,

Tout comme n'importe quel citoyen, ensuite il faut que tu ai été "victime" de cette règlementation pour contester la légalité du texte etc...etc... mais je vois que tu as de très bonnes connaissances sur ce sujet La CADA dit oui pour les copies intégrales d'état civil 1269

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 15:30