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3 participants

    [info] Standardisation des archives départementales en lignes

    Castcos
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    [info] Standardisation des archives départementales en lignes Empty [info] Standardisation des archives départementales en lignes

    Message par Castcos Mar 09 Juin 2009, 14:59

    A) Les AD et les associations (souvent ensembles) font un travail remarquable et énorme et je les félicite et je les remercie pour tout ce que les collaborateurs et tous les bénévoles font pour nous.

    B) J’utilise aujourd’hui pour ma généalogie principalement 4 archives départementales en ligne : Orne, Mayenne, Gironde et Landes, bientôt l’Indre. Elles disposent de 3 bonnes méthodes de recherches différentes, 3 procédés valables d’entrée et de lecture (impression) différents, aucune n’est ni meilleure ni plus mauvaise que l’autre. Les scan sont bons, lisibles et complets. Les temps d’accès ne dépendent que du nombre de généalogistes intéressés et connectés.

    C) Problème : Même si l’on considère que les outils informatiques mis à notre disposition sont relativement intuitifs, même si les généalogistes amateurs et pro qui pratiquent et utilisent ces systèmes pour leurs recherches sont assez familiarisés avec l’informatique dans son ensemble, je me demande comment nous feront, quand les archives des 100 dpt français seront toutes numérisées, avec 100 méthodes de recherches différentes, 100 processus de navigation différents, 100 procédures de sortie ( enregistrement sur DD, impression etc…) différentes. Et cela ne retire en rien le bon travail que réalisent les collaborateurs des AD.



    Nos études deviendront vite un véritable casse-tête, quand nos recherches nous amèneront à naviguer à travers plusieurs dpt en même temps (ce qui m’arrive déjà entre l’Orne et la Mayenne).



    Question : Y a t il parmi vous, des personnes qui pourraient m’apporter (nous apporter) des renseignements à ce sujet : existe-t-il des études pour rationaliser, standardiser, uniformiser les recherches d’actes via les Archives Départementales en ligne ? Que pouvons nous espérer pour le futur ? Pouvons nous tous ensembles, pro et amateurs, associations, fédé etc, faire une action (légale) et avoir une quelconque influence sur une décision à ce sujet ? Que faut-il faire pour qu’un groupe, une association, une union qui soit représentatif puisse actionner dans le sens le plus utile pour tous.

    Merci par avance pour vos réponses.



    PS : Après une tentative incomprise auprès d’une association qui a trouvé mes propos « offensants et « désobligeants » à l’égard des bénévoles qui travaillent dur pour les saisies et les collaborateurs qui passent leur journée à scanner pour nous, je précise que je ne critique et n’accuse personne et encore moins les associations qui nous aident à assouvir notre passion. J’arrêterais ici la polémique stérile.
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    [info] Standardisation des archives départementales en lignes Empty Re: [info] Standardisation des archives départementales en lignes

    Message par Jimbo Mar 09 Juin 2009, 15:40

    Pour ma part, et à la lecture de votre message, je ne vois que des propos constructifs et légitimes.

    Je pense que personne sur ce forum ne viendra remettre en cause l'excellent travail que réalise les AD (et les associations qui dépouillent).

    A mon sens, je pense que si action il doit y avoir, elle doit être mené auprès du ministère de tutelle des AD en France (qui de mémoire, doit être le ministère de la Culture). En premier lieu pour savoir si une reflexion sur la rationalisation des outils est en cours (ou bien a été faite et si oui pour quelles conclusions).

    N'utilisant pour le moment que les Archives en ligne des AD22, je ne puis que me féliciter de l'excellent outil mis en place. Mais à lire les différentes revues généalogiques qui se font l'écho des mises en ligne, tous les départements n'ont pas fait les mêmes choix techniques.
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    [info] Standardisation des archives départementales en lignes Empty Re: [info] Standardisation des archives départementales en lignes

    Message par BILLY-33 Mar 09 Juin 2009, 16:33

    Castcos a écrit:A) Les AD et les associations (souvent ensembles) font un travail remarquable et énorme et je les félicite et je les remercie pour tout ce que les collaborateurs et tous les bénévoles font pour nous.

    B) J’utilise aujourd’hui pour ma généalogie principalement 4 archives départementales en ligne : Orne, Mayenne, Gironde et Landes, bientôt l’Indre. Elles disposent de 3 bonnes méthodes de recherches différentes, 3 procédés valables d’entrée et de lecture (impression) différents, aucune n’est ni meilleure ni plus mauvaise que l’autre. Les scan sont bons, lisibles et complets. Les temps d’accès ne dépendent que du nombre de généalogistes intéressés et connectés.

    Les archives départementales sont sous la tutelle du conseil Général et c'est le conseil général qui fournit aux AD l'hébergeur (enfin en Gironde c'est comme ça) et les AD ne peuvent pas en changer. Donc en Gironde, les problèmes de connexion proviennent de l'hébergeur qui fournit une connexion suivant l'appel d'offre et le cahier des charges qui a été donné par le CG. Dans son cahier des charges le CG n'a pas tout à fait pris en compte le problème de connexion pour les archives en ligne, c'est à dire qu'il a sous-estimé les besoins et il ne changera pas pour ça d'hébergeur. Ceci nous a été dit verbalement par le directeur des AD lui même leur d'une rencontre et nous fait une démonstration dans son bureau, il est lui aussi à la même enseigne (1mn30 pour avoir la connexion). Comme ils ne peuvent rien faire, que subir, ils étudient actuellement un changement de logiciel pour que les connexions soient beaucoup plus rapides.


    Castcos a écrit:C) Problème : Même si l’on considère que les outils informatiques mis à notre disposition sont relativement intuitifs, même si les généalogistes amateurs et pro qui pratiquent et utilisent ces systèmes pour leurs recherches sont assez familiarisés avec l’informatique dans son ensemble, je me demande comment nous feront, quand les archives des 100 dpt français seront toutes numérisées, avec 100 méthodes de recherches différentes, 100 processus de navigation différents, 100 procédures de sortie ( enregistrement sur DD, impression etc…) différentes. Et cela ne retire en rien le bon travail que réalisent les collaborateurs des AD.



    Nos études deviendront vite un véritable casse-tête, quand nos recherches nous amèneront à naviguer à travers plusieurs dpt en même temps (ce qui m’arrive déjà entre l’Orne et la Mayenne).




    La décentralisation a un bon côté mais aussi un mauvais.
    Chaque CG est libre de gérer comme il le veut et à sa façon et donc chacun fait comme il pense être mieux que le copain d'à côté ou surtout en fonction du budget qu'on lui accorde (exemple du 54 qui est obligé de faire payer les connexions pour rentrer dans ses frais). Nous rentrons là dans un problème difficile à résoudre car le CG récolte les fonds des contribuables de son département et les connexions aux AD sont exploitées par des contribuables extérieurs à son département pour la majeur partie des connexions alors que le CG favorise avant tout ses contribuables. Pourquoi devrait-il allouer un budget plus important? Pourquoi devrait-il uniformiser les connexions, nous revenons sur la centralisation. Enfin c'est ma façon de voir les choses.

    Castcos a écrit:
    Question : Y a t il parmi vous, des personnes qui pourraient m’apporter (nous apporter) des renseignements à ce sujet : existe-t-il des études pour rationaliser, standardiser, uniformiser les recherches d’actes via les Archives Départementales en ligne ? Que pouvons nous espérer pour le futur ? Pouvons nous tous ensembles, pro et amateurs, associations, fédé etc, faire une action (légale) et avoir une quelconque influence sur une décision à ce sujet ? Que faut-il faire pour qu’un groupe, une association, une union qui soit représentatif puisse actionner dans le sens le plus utile pour tous.

    Je doute qu'il y ait une quelconque organisation qui oserait prendre une telle initiative et de toute façon maintenant il est bien tard. Que voulez-vous on ne peut pas aller vite et bien. Moi je trouve que c'est très bien d'avoir déjà tous ces départements en ligne car s'il avait fallu que tout le monde se mette d'accord pour avoir la même chose dans tous les départements je pense que nous n'étions pas prêt d'avoir les registres en ligne avant une dizaine d'années et encore.
    Dans ma vie professionnelle je m'occupais de Transports Exceptionnels. En 1975 une loi a autorisé les TE sur autoroute. Pour que cette loi soit applicable il fallait que 7 ministères donnent leur accord. Les premières autorisations ont été données à partir du 1 janvier 1998 soit 23 ans après le vote!!!!!!!!
    Alors je vous dit, je suis bien content d'avoir les registres en ligne depuis l'année dernière en Gironde et dans d'autres départements même si nous devons nous adapter pour chaque département, il existe des forums pour ça, consultez les pour vous aider.
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