A) Les AD et les associations (souvent ensembles) font un travail remarquable et énorme et je les félicite et je les remercie pour tout ce que les collaborateurs et tous les bénévoles font pour nous.
B) J’utilise aujourd’hui pour ma généalogie principalement 4 archives départementales en ligne : Orne, Mayenne, Gironde et Landes, bientôt l’Indre. Elles disposent de 3 bonnes méthodes de recherches différentes, 3 procédés valables d’entrée et de lecture (impression) différents, aucune n’est ni meilleure ni plus mauvaise que l’autre. Les scan sont bons, lisibles et complets. Les temps d’accès ne dépendent que du nombre de généalogistes intéressés et connectés.
C) Problème : Même si l’on considère que les outils informatiques mis à notre disposition sont relativement intuitifs, même si les généalogistes amateurs et pro qui pratiquent et utilisent ces systèmes pour leurs recherches sont assez familiarisés avec l’informatique dans son ensemble, je me demande comment nous feront, quand les archives des 100 dpt français seront toutes numérisées, avec 100 méthodes de recherches différentes, 100 processus de navigation différents, 100 procédures de sortie ( enregistrement sur DD, impression etc…) différentes. Et cela ne retire en rien le bon travail que réalisent les collaborateurs des AD.
Nos études deviendront vite un véritable casse-tête, quand nos recherches nous amèneront à naviguer à travers plusieurs dpt en même temps (ce qui m’arrive déjà entre l’Orne et la Mayenne).
Question : Y a t il parmi vous, des personnes qui pourraient m’apporter (nous apporter) des renseignements à ce sujet : existe-t-il des études pour rationaliser, standardiser, uniformiser les recherches d’actes via les Archives Départementales en ligne ? Que pouvons nous espérer pour le futur ? Pouvons nous tous ensembles, pro et amateurs, associations, fédé etc, faire une action (légale) et avoir une quelconque influence sur une décision à ce sujet ? Que faut-il faire pour qu’un groupe, une association, une union qui soit représentatif puisse actionner dans le sens le plus utile pour tous.
Merci par avance pour vos réponses.
PS : Après une tentative incomprise auprès d’une association qui a trouvé mes propos « offensants et « désobligeants » à l’égard des bénévoles qui travaillent dur pour les saisies et les collaborateurs qui passent leur journée à scanner pour nous, je précise que je ne critique et n’accuse personne et encore moins les associations qui nous aident à assouvir notre passion. J’arrêterais ici la polémique stérile.
B) J’utilise aujourd’hui pour ma généalogie principalement 4 archives départementales en ligne : Orne, Mayenne, Gironde et Landes, bientôt l’Indre. Elles disposent de 3 bonnes méthodes de recherches différentes, 3 procédés valables d’entrée et de lecture (impression) différents, aucune n’est ni meilleure ni plus mauvaise que l’autre. Les scan sont bons, lisibles et complets. Les temps d’accès ne dépendent que du nombre de généalogistes intéressés et connectés.
C) Problème : Même si l’on considère que les outils informatiques mis à notre disposition sont relativement intuitifs, même si les généalogistes amateurs et pro qui pratiquent et utilisent ces systèmes pour leurs recherches sont assez familiarisés avec l’informatique dans son ensemble, je me demande comment nous feront, quand les archives des 100 dpt français seront toutes numérisées, avec 100 méthodes de recherches différentes, 100 processus de navigation différents, 100 procédures de sortie ( enregistrement sur DD, impression etc…) différentes. Et cela ne retire en rien le bon travail que réalisent les collaborateurs des AD.
Nos études deviendront vite un véritable casse-tête, quand nos recherches nous amèneront à naviguer à travers plusieurs dpt en même temps (ce qui m’arrive déjà entre l’Orne et la Mayenne).
Question : Y a t il parmi vous, des personnes qui pourraient m’apporter (nous apporter) des renseignements à ce sujet : existe-t-il des études pour rationaliser, standardiser, uniformiser les recherches d’actes via les Archives Départementales en ligne ? Que pouvons nous espérer pour le futur ? Pouvons nous tous ensembles, pro et amateurs, associations, fédé etc, faire une action (légale) et avoir une quelconque influence sur une décision à ce sujet ? Que faut-il faire pour qu’un groupe, une association, une union qui soit représentatif puisse actionner dans le sens le plus utile pour tous.
Merci par avance pour vos réponses.
PS : Après une tentative incomprise auprès d’une association qui a trouvé mes propos « offensants et « désobligeants » à l’égard des bénévoles qui travaillent dur pour les saisies et les collaborateurs qui passent leur journée à scanner pour nous, je précise que je ne critique et n’accuse personne et encore moins les associations qui nous aident à assouvir notre passion. J’arrêterais ici la polémique stérile.