BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

+17
Mandra
tengmalm
Sylvain
Claudius
Colette Deneuvillers
Cousins d'Edouard
Marie-Paule
annebel
nissandre
Francis Paillette
Gone45
Cédric
ChrisDB
chgilbert
Tahiti
Jacqueline
Jimbo
21 participants

    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Jimbo Dim 07 Juin 2009, 19:31

    Rappel du premier message :

    Une question qui me taraude depuis que j'ai démarré la généalogie (cela ne fait guère que 18 mois). Qui mettre dans ma généalogie ?

    Comme tout le monde, les nombreux outils Internet m'ont permis de trouver des "cousins" qui acceptent gentiment d'échanger des informations avec moi (il suffit la plupart du temps de demander poliment).
    Dernier exemple en date, je viens de recevoir tout à l'heure un fichier Heredis d'un cousin.

    Nous avons trouvé un ancêtre commun, mais à la 14ème génération (où son ancêtre à la 13ème est soeur du mien). J'ai récupéré une petite partie de la descendance, soit 250 individus. Pour le moment, je stocke ces informations à part, en me disant que je ne mets dans mon fichier central que les ascendants et les collatéraux proches.

    Et vous que feriez vous ? Vous associez systèmatiquement les informations collectées (bien entendu en nommant la source) ? ou bien vous les mettez dans un fichier annexe (mais qui pour le coup ne se trouve pas publié).

    Vos avis m'interessent sur le sujet. cheers
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Jacqueline Jeu 26 Nov 2009, 14:10

    Je mets tout dans le même fichier et n'ai qu'une généalogie. Enfin deux parce que j'ai celle de mon beau-frère et comme je voulais lui éditer son arbre c'est plus simple.

    Comme le disent si bien Tahiti et Hervé c'est plus facile une seule généalogie, pour retrouver son petit monde


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par dckm Jeu 26 Nov 2009, 14:17

    tengmalm a écrit:Faut-il un fichier différent pour un personnage ayant un patronyme déjà inséré dans notre arbre mais dont on n'est pas certain qu'il soit de la famille ? ou alors est-il plus judicieux de le créer dès à présent dans le fichier concernant notre arbre généalogique en espérant découvrir plus tard que c'est un cousin ?

    Voila ce que nous faisons.
    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Profes10

    En mettant dans la case profession, la raison de sa présence, ici le mariage de Pineau et Bossiere en 1671, cela nous permet de savoir plus tard, lorsqu'il est cité comme témoin, de le choisir ou pas. Selon que le lieu et la date peuvent correspondre à nos recherches.

    De plus selon la date on peut éliminer des homonymes de nom et prénom plus facilement.
    tengmalm
    tengmalm
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 80
    Localisation : Bédoin - Vaucluse
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 09/04/2009

    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par tengmalm Jeu 26 Nov 2009, 15:11

    Merci à vous tous pour vos conseils très pertinents. Si j'ai bien compris il faut un seul fichier dans lequel on mettra un peu tout "à la volée".
    Finalement ça m'arrange assez dans la mesure où je ne sais pas comment on insère une branche (d'un autre fichier) dans l'arbre principal.
    En outre je ne suis pas un champion de la gestion des doublons, j'ai bien essayé mais n'ai fait que des bêtises.
    En fait, comme vous pouvez le constater, je ne sais pas faire encore grand-chose avec Heredis, mais je pense que ça viendra progressivement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Invité Jeu 26 Nov 2009, 15:28

    tengmalm a écrit:En outre je ne suis pas un champion de la gestion des doublons, j'ai bien essayé mais n'ai fait que des bêtises.
    En fait, comme vous pouvez le constater, je ne sais pas faire encore grand-chose avec Heredis, mais je pense que ça viendra progressivement.
    Ne pas dire ça, on découvre Heredis au fur et à mesure qu'on l'utilise !

    Voici un conseil tiré de ma petite expérience, après quelques mois de son utlilisation sur ma branche, j'ai arrêté parce que je découvrais certaines fonctionalités et si j'avais su avant je les aurai utlisées dès le début. C'est décourageant de recommencer depuis le début....
    J'ai alors pris l'exemple des Duchamp que j'ai trituré, ajout d'indivius, liens, médias, case à cocher / décocher, etc.... de plusieurs manières en fonction des questions que je me posais. Puis j'ai appliqué sur ma branche ce que j'avais découvert.
    Autre chose que j'ai faite : j'ai lu les articles de ce forum avant d'y participer ! j'ai appris beaucoup en tirant parti des trucs et asdtuces des autres. J'en découvre d'autres encore après un an.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Jimbo Jeu 26 Nov 2009, 17:52

    tengmalm a écrit: Si j'ai bien compris il faut un seul fichier dans lequel on mettra un peu tout "à la volée".

    Ce n'est pas "Il faut". Chacun est libre. Il semble que beaucoup (moi le premier) ne traite qu'un fichier généalogique pour mon arbre.

    Une bonne raison pour ne pas le faire. N'avoir que la version Classic d'Heredis, limitée à 2500 personnes. Et quand on atteind la limite, deux solutions, on découpe l'arbre, ou bien on passe à la version pro.
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 66
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Françoise49 Jeu 26 Nov 2009, 19:02

    Pour ce qui me concerne, je fonctionne ainsi :

    Mon fichier principal ne regroupe que les sosas directs de mes ascendants et ceux de mon mari (Je suis partie de mes enfants pour les de-cujus).

    Ce fichier est si je puis dire "certain et fiable". J'ai pratiquement tous les actes en photo dans mes sources, et également tous documents notariés, ou autres que j'ai pu puisé. Pratiquement tout a été vérifié avant d'être intégré dans ce fichier.

    Par contre étant donné que j'ai des zones géographiques très différentes à explorer, j'ai créé des fichiers secondaires fourre-tout, qui ne comprennent que des branches partielles de mon arbre et dans lesquels je rassemble tout ce qui peut être exploitable et qui me semble intéressant.

    Recherche sur un patronyme, des actes de collatéraux retrouvés qui me donnent des compléments d'info, des renseignements trouvés sur Généanet ou Planète Généalogie....... etc et également des gedcom de cousins ou internautes.

    Cela me permet ainsi de marquer les éléments nouveaux que je dois ensuite vérifier, et éventuellement de refaire les liens avec ma généalogie.

    Je ne réintègre dans mon fichier principal que les éléments qui m'apportent un nouveau (ou éventuellement indique dans une note que je peux trouver un complément d'info dans un autre fichier en cas de besoin). Mais encore une fois j'essaie de ne garder dans ce fichier que "l'essentiel" mais le plus documenté et complet possible.
    Je plus je déteste avoir dans mon fichier principal des individus isolés, qui n'ont pas de lien avec mes sosas. (Je vais être dure mais je trouve que cela pollue mon fichier)............

    Alors que cette "pollution" ne me gêne pas dans les autres fichiers, au contraire, cela est une sorte de bibliothèque qui m'a souvent permis de "raccrocher" des ancêtres à ma généalogie........ Mais je n'y fais aucun ménage, il y a sûrement des doublons, dans ces fichiers, et là aussi cela m'a permis de retrouver des trésors, surtout dans le cas où il existe des variantes de noms par exemple..........
    Mais chacun sa façon de faire et surtout de s'y retrouver..........
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Invité Jeu 26 Nov 2009, 19:44

    Pour ma part j'ai un fichier avec les fiables (identifiés, racordés par un lien) et les potentiels, ceux dont je n'ai pas su trouver le lien
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Mandra Jeu 26 Nov 2009, 23:36

    Personnellement je mets tout dans un seul fichier...
    Ainsi cela me permet de ne pas oublier des individus sans lien ou presque à l'origine mais qui se révèlent être des parents ou des frères voir des cousins...
    Si j'ai un doute sur une parenté je mets l'individu et en note ce que je suspecte.

    Il m'est arrivé un truc curieux une fois: j'avais la preuve des grands parents mais non du prénom du père (était-ce un frère ou l'autre?) Je dois dire qu'avec mon antiquité, je ne savais pas comment lier le grand-père sans déclarer un père... Est-ce possible avec Heredis 11?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Invité Jeu 26 Nov 2009, 23:41

    Oui on peut lier un grand-parent par Aieul -> descendant, il n'y a pas Grand-parent -> petit enfant
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 08:19

    Bonjour
    Comme tout débutant...au début je recevais d'ici et là des fichiers gedcoms familiaux ou branches...etc..
    ( un cousin de la soeur de l'époux de la mère ma belle soeur est cousin de ...Robespierre Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Icon_sad , une cousine d'une cousine de ma mère avec la famille Pétain et bien d'autre )
    L'inexpérience faisait que, et bien Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Icon_redface cela faisait un tout dans ma base qui "s'alourdissait".
    Tout comme l'utilité de créer des sources par exemple pour les témoins.
    Il arrive quand même un moment où on comprend son erreur Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Kopfschuettel et tout reprendre pratiquement impossible.
    Alors que faire ...prendre le train en marche et faire ce que l'on ne faisait pas.CQFD
    Je transcris, en source, les actes correspondant à mes branches directes ( Filiatus adore Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Icon_king )
    Lorsque je reçois des éléments gedcoms j'en extrais simplement la partie ascendante ( si je l'ignore , à contrôler bien entendu) et la partie descendante du cousinage avec pour les unions des "bouts de branche" concernant les parents.et éventuellement les grands parents.
    Cela m'a souvent été très utile car à de nombreuses reprises il s'est avéré que ces bouts de branches bourgeonnantes pouvaient être reliées entre-elles.
    J'ai donc crée un dossier spécial que j'ai nommé cousinages ( terme ici générique )
    dans lequel j'y fourre tout ce qui ne semble pas utile sur l'instant avec le nom de la branche ( celle qui est dans ma base ) et le nom de son "proprétaire" avec ses coordonnées.
    Cela m'a ainsi permis à de nombreuses occasions de contacter ces "cousins" pour les informer que j'avais trouvé au cours de mes recherches des éléments qui pourraient les intéresser mais avec lesquels je n'avais aucune relation directe ou ...légèrement collatérale. Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 46887

    Voila un peu mon patchwork gedcomique Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 199224

    A plus
    JL
    avatar
    Invité
    Invité


    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Invité Ven 27 Nov 2009, 10:44

    Moi je rentre tout, frères, soeurs, cousins, parrains, marraines
    Où ils sont domiciliés, profession, etc..., ce sont des pistes à ne pas négliger Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Icon_geek

    Contenu sponsorisé


    Quels individus dans votre arbre sous Heredis ? - Page 3 Empty Re: Quels individus dans votre arbre sous Heredis ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 10:35