BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait les tables de Quimper (29) ?

Invité
    Invité

Y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait les tables de Quimper (29) ? Empty Y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait les tables de Quimper (29) ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 10:25

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer aux bretons et autres. Qui aurait les tables de Quimper, Finistère ? Les AD de Quimper ne sont pas en ligne et ce mariage ne figure pas chez les Mormons. Je suis à la recherche des parentés de l'épouse du couple suivant et de son origine.

Louis Urbain LE BESCOND de COATPONT avec Marie Louise FEREC, mariage du 12 février 1759 à Quimper.

Merci par avance à celui ou celle qui pourra m'aider à me débloquer.

Cordialement

Franck

Dernière édition par lepicadurien le Lun 11 Avr 2011, 12:05, édité 1 fois
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 66
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait les tables de Quimper (29) ? Empty Re: Y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait les tables de Quimper (29) ?

Message par Françoise49 Lun 11 Avr 2011, 10:51

lepicadurien a écrit:Louis Urbain LE BESCOND de COATPONT avec Marie Louise FEREC, mariage du 12 février 1759 à Quimper.

Franck

Voici ce que j'ai relevé sur Généabank :

12/02/1759 Quimper Saint Julien (Pays : Quimper ) :

Mariage

LE BESCOND Louis Urbain, majeur, né à Locronan, Procureur
    Fils de Jean et de LE CLERC Marie Louise
    Notes concernant l'époux : Sieur de Coatpont, procureur au Présidial, domicilié en la paroisse St Julien de Qper /

FEREC Marie Louise
    Fille de Clette Notaire et de LE GALL Marie Josèphe
    Notes concernant l'épouse : de la paroisse St Julien de Qper / père : notaire royal et procureur au Présidial /

Invité
    Invité

Y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait les tables de Quimper (29) ? Empty Re: Y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait les tables de Quimper (29) ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 12:04

Françoise49 a écrit:
    lepicadurien a écrit:Louis Urbain LE BESCOND de COATPONT avec Marie Louise FEREC, mariage du 12 février 1759 à Quimper.

Franck

Voici ce que j'ai relevé sur Généabank :

12/02/1759 Quimper Saint Julien (Pays : Quimper ) :

Mariage

LE BESCOND Louis Urbain, majeur, né à Locronan, Procureur
    Fils de Jean et de LE CLERC Marie Louise
    Notes concernant l'époux : Sieur de Coatpont, procureur au Présidial, domicilié en la paroisse St Julien de Qper /

FEREC Marie Louise
    Fille de Clette Notaire et de LE GALL Marie Josèphe
    Notes concernant l'épouse : de la paroisse St Julien de Qper / père : notaire royal et procureur au Présidial /

Merci Françoise,

J'ai pas pensé à regarder sur Geneabank, que je suis nul!

Cordialement

Franck
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 12:05

Dis Franck, le Bescond est de ta famille ? j'ai une Jeanne Le Bescond de Locronan (? - 1669) mariée à un Jean Philippe (1636-1699). Locronan étant un petit village, il y a de fortes chances qu'on retrouve les même aïeux.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 12:27

Hervé a écrit:Dis Franck, le Bescond est de ta famille ? j'ai une Jeanne Le Bescond de Locronan (? - 1669) mariée à un Jean Philippe (1636-1699). Locronan étant un petit village, il y a de fortes chances qu'on retrouve les même aïeux.

MDR Les LE BESCOND de COATPONT sont reliés dans mon patronyme MALMANCHE dont tu m'as dit un jour qu'il n'était pas breton. Pourtant, il figure dans le Frottier de la Messelière, mais tu as raison, l'origine est la Charente.

Mais nous vous avons donné un maire que vous avez guillotiné à Brest, de grands marins, dont Jambe de bois, un écrivain Tanneguy, etc...

Plus sérieusement, apparament, ce n'est pas impossible qu'il y est un cousinage, ce patronyme est riche en liens de toutes sortes dans la noblesse "bretonne". Le plus ancien que j'ai trouvé c'est Michel LE BESCOND, fils de Guillaume, Sieur de Coatpont en Pleyben, il est Sieur de Kergonant ( né vers 1619) et le GUICHOUX Jeanne. J'ai beaucoup de pistes à conforter encore, j'attends avec impatience les mises en ligne diverses.

Cordialement

Franck

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 13:51

ça fait genre un an que ce message est sur le site du cg29

Un site internet des Archives départementales sera bientôt mis en ligne.
    on ne doit pas avoir la même notion du mot bientôt.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 14:37

Hervé a écrit:ça fait genre un an que ce message est sur le site du cg29

Je suis assez en accord avec toi, mais comme je ne suis pas dans la possibilité en ce moment de me rendre sur place, et que je me tâte d'adhérer aux cercles généalogiques locaux car l'addition commence à être trop lourde pour ma retraite à venir avec ceux dont je suis adhérent depuis de nombreuses années.Je ne parle pas des vampires de la généalogie (Ancestry, Notre famille, et autres)qui se gavent à souhaits de nos deniers.

louche Je vais donc devoir attendre le bon vouloir des conseils généraux de mettre en ligne leurs archives, j'ai pas d'autres choix.
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Françoise49 Lun 11 Avr 2011, 20:14

Hervé a écrit:ça fait genre un an que ce message est sur le site du cg29

He oui Hervé, nous en avons déjà longuement parlé sur ce forum.

Je trouve même que tu es très indulgent quand tu dis que cela fait "un an" que nous avons eu connaissance de cette information.

J'étais d'autant dans le doute que je vais régulièrement aux archives à Quimper et que je pose sans cesse la même question.

Je pense même que bien que l'on parle de la ville de Quimper, cette mise en ligne serait bien plutôt "l'Arlésienne" que la quimpéroise.........

Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau lors de mon prochain passage dans le Finistère car je passerai une semaine à Pâques à Pont Aven et une visite aux AD de Quimper s'impose......
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 20:22

Françoise49 a écrit:Je pense même que bien que l'on parle de la ville de Quimper, cette mise en ligne serait bien plutôt "l'Arlésienne" que la quimpéroise.........
    le diocèse de Quimper a donné son accord à family search à publier les registres, d’ailleurs la mise en ligne a commencé.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 20:27

j'ai oublié d'ajouter que sur un forum du 29 je me suis fait jeter parce que j'avais posé la question s'ils étaient intéressés de se faire aider par les mormons. La réponse fut claire : NON, et aujourd'hui on voit que le dioèse l'a fait. Je soupçonne grandement de la résistance d'un cercle de Quimper de cette mise en ligne car vu le nombre d'adhérents, ils vont perdre du fric.
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Françoise49 Lun 11 Avr 2011, 22:49

quote="Hervé"]je soupçonne grandement de la résistance d'un cercle de Quimper de cette mise en ligne car vu le nombre d'adhérents, ils vont perdre du fri[c.[/quote]

Bien sûr que le frein vient essentiellement du cercle de généalogie de Quimper. Ils ont une influence considérable dans la lenteur des opérations.

Non seulement le département a un retard énorme dans la numérisation des registres, mais il ne faut pas non plus oublier que beaucoup de communes du Finistère ne sont consultables que sur les registres originaux ?????? Les archives ne sont même pas microfilmées pour la plupart.

Les mormons avaient commencé une campagne de microfilmage mais celle-ci a très vite été arrêtée.

Inutile de faire un dessin sur l'état de ces originaux, c'est lamentable de voir cela en 2011.

Et bien évidemment pas de microfilms donc aucune possibilité de prêt de microfilms pour les autres départements.

Tout est organisé pour que les généalogistes éloignés du Finistère passent par cette association pour effectuer leurs recherches.

Ils ont même voulu se retirer du système Généabank, lorsqu'ils se sont aperçus que les adhérents d'autres associations qu'eux pouvaient avoir accès à leur banque de données.

Je me souviens que cela a soulevé une grande polémique même entre les adhérents finistériens et finalement ils se sont soumis aux régles de Généabank qui ouvrent le site à tous les adhérents des associations inscrites.

Ce problème de mise en ligne des archives existe encore dans d'autres départements, notamment le Pas-de-Calais. Mais heureusement dans ce département il est possible de faire venir les microfilms.

[code]
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 12 Avr 2011, 02:20

Françoise49 a écrit:Ce problème de mise en ligne des archives existe encore dans d'autres départements, notamment le Pas-de-Calais. Mais heureusement dans ce département il est possible de faire venir les microfilms.
    et le fil d'arianne marche bien pour ce département, mais le 29 c'est aussi une autre paire de manches, rien pour aider ! je sens qu'on va en parler bientôt de vive voix Y'a t'il quelqu'un parmi vous qui aurait les tables de Quimper (29) ? 161653

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 19:37