Est-ce que le curé faisait des graphitis ou ces signes ont-ils un sens ?
Derniers sujets
» Quel thème utilisez vous
par Cédric Aujourd'hui à 11:14
» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
par Cédric Aujourd'hui à 11:14
» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Hier à 09:38
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
5 participants
Connaissez-vous ces grigris ?
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Connaissez-vous ces grigris ?
On en a parlé sur le forum, faut que je retrouve le lien...
Elloe- Assistant Posteur
Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
- Message n°3
Des signes de Franc-maçonnerie ou des compagnons ?
Cheron- Dieu du Post
Je travaille sous : PC windows 10
- Message n°4
J'ai aussi trouvé ce genre de signes dans la signature des prêtres mais plus souvent dans celles des maires, pendant les années révolutionnaires.
J'avais juste pensé qu'ils étaient adeptes de la fantaisie : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Monique
J'avais juste pensé qu'ils étaient adeptes de la fantaisie : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Monique
Mandra- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows7
- Message n°5
Je l'ai rencontré chez les artisans. C'était leurs symboles utilisés pour noter les pierres taillées, les ballots de tissu ou de laine etc...
Ils étaient ainsi repérés par tout un chacun y compris les illettrés.
Que tu aies trouvés ces signes chez les prêtres Cheron, même si ça n'est pas impossible, m'étonne.
Ils étaient ainsi repérés par tout un chacun y compris les illettrés.
Que tu aies trouvés ces signes chez les prêtres Cheron, même si ça n'est pas impossible, m'étonne.
Cheron- Dieu du Post
- Message n°6
Tu as très certainement raison, Mandra, je dirais que les prêtres ont parfois des signatures que je qualifierais "d'alambiquées" avec maintes volutes qui, probablement ne signifient rien.
Effectivement ce sont plutôt les témoins (ceux qui savent signer) qui ajoutent ces sortes de "dessins". Je vais rechercher ce qui m'avait frappée quand je les ai vus la première fois, cela ressemblait à de petits grillages, mais je ne sais plus si c'est dans ma généalogie (laissée un peu en rade) ou celle de ma cousine dans l'Eure. Curieusement j'ai des tas de gens pour lesquels aucune profession n'est mentionnée.
Monique
Effectivement ce sont plutôt les témoins (ceux qui savent signer) qui ajoutent ces sortes de "dessins". Je vais rechercher ce qui m'avait frappée quand je les ai vus la première fois, cela ressemblait à de petits grillages, mais je ne sais plus si c'est dans ma généalogie (laissée un peu en rade) ou celle de ma cousine dans l'Eure. Curieusement j'ai des tas de gens pour lesquels aucune profession n'est mentionnée.
Monique
Jimbo- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
- Message n°7
J'ai la même chose pour des signatures de "nobles". Et de mémoire, comme Hervé, je crois que nous en avons parlé sur le forum.
En image. C'est au message 27 https://bsd-pour-tous.forumactif.com/t2902-signature-et-trois-points
En image. C'est au message 27 https://bsd-pour-tous.forumactif.com/t2902-signature-et-trois-points
Mandra- Dieu du Post
- Message n°8
Les trois points (ou plus) sont autre chose. Se sont à l'origine de simples fioritures qu'on retrouve plus tard comme reconnaissance de francs-maçons ou d'artisans.
Des notaires faisaient un zigouigoui mais attaché à la fin de leur signature. J'ai vu à Chartres des gens ayant une signature et dès qu'ils étaient notaires royaux en modifiant la terminaison pour signifier leur charge.
Les symboles notifiés ici par François sont normalement des signes d'artisans utilisés sous la signature proprement dite.
J'ai également rencontré (très rarement) des artisans qui ne savaient pas signer mais notaient leurs signes sur des actes en guise de signature. Par exemple les curés notaient les noms des témoins sous l'acte et ceux qui ne savaient pas écrire faisait en dessous une simple croix, eux notaient leur signe.(constaté en Normandie).
Des notaires faisaient un zigouigoui mais attaché à la fin de leur signature. J'ai vu à Chartres des gens ayant une signature et dès qu'ils étaient notaires royaux en modifiant la terminaison pour signifier leur charge.
Les symboles notifiés ici par François sont normalement des signes d'artisans utilisés sous la signature proprement dite.
J'ai également rencontré (très rarement) des artisans qui ne savaient pas signer mais notaient leurs signes sur des actes en guise de signature. Par exemple les curés notaient les noms des témoins sous l'acte et ceux qui ne savaient pas écrire faisait en dessous une simple croix, eux notaient leur signe.(constaté en Normandie).
Cheron- Dieu du Post
- Message n°9
Oui, Mandra, je te rejoins pour les croix des gens ne sachant signer sur les actes normands.
Il va falloir que je vois de plus près cette histoire de 3 points......mais le w.e je suis débordée (hé oui, Mandra). Mon fils dont le double prénom comporte 2 i et le patronyme un i, s'est souvent entendu demander s'il était franc-maçon parce que dans sa signature les dits points sont bien marqués mais à leurs places sur les i.
Une chose m'a surprise quand j'ai commencé ma généalogie, sur les actes anciens, presque tout le monde signe avec de fort belles signatures de gens sachant écrire pas seulement signer.....puis dans les années moins lointaines des croix pour la Normandie ou "ne sait signer" pour la Bretagne. Je ne parle pas des notaires de ma généalogie paternelle mais de gens dont parfois je ne connais pas la profession - souvent omise comme je le disais -
Je reconnais qu'en commençant je n'étais pas assez rigoureuse dans mes recherches, toute obnubilée par la technique, j'en oubliais parfois le principal. Heureusement grâce à ce forum j'apprends des tas de choses chaque jour.
Ce n'est pas le sujet, mais peut-être Jean-Marc a-t-il la réponse. Pourquoi nous, bretons avant le "Le" détaché alors qu'ailleurs tout se tient : Le Roux en Bretagne et Leroux en Normandie, par exemple.
Monique
Il va falloir que je vois de plus près cette histoire de 3 points......mais le w.e je suis débordée (hé oui, Mandra). Mon fils dont le double prénom comporte 2 i et le patronyme un i, s'est souvent entendu demander s'il était franc-maçon parce que dans sa signature les dits points sont bien marqués mais à leurs places sur les i.
Une chose m'a surprise quand j'ai commencé ma généalogie, sur les actes anciens, presque tout le monde signe avec de fort belles signatures de gens sachant écrire pas seulement signer.....puis dans les années moins lointaines des croix pour la Normandie ou "ne sait signer" pour la Bretagne. Je ne parle pas des notaires de ma généalogie paternelle mais de gens dont parfois je ne connais pas la profession - souvent omise comme je le disais -
Je reconnais qu'en commençant je n'étais pas assez rigoureuse dans mes recherches, toute obnubilée par la technique, j'en oubliais parfois le principal. Heureusement grâce à ce forum j'apprends des tas de choses chaque jour.
Ce n'est pas le sujet, mais peut-être Jean-Marc a-t-il la réponse. Pourquoi nous, bretons avant le "Le" détaché alors qu'ailleurs tout se tient : Le Roux en Bretagne et Leroux en Normandie, par exemple.
Monique
Mandra- Dieu du Post
- Message n°10
C'est vrai que le LE détaché est plus fréquent en Bretagne qu'en Normandie.
Jimbo- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
- Message n°11
J'avoue n'en avoir aucune idée. Une tante m'a raconté que c'était pour remplacer le DE des nobles. Je suis loin d'être sur que cela soit la raison.
Mandra- Dieu du Post
- Message n°12
Oui parce que de Roux, cela ne tient pas la route, déjà... Quant à Le Quemeneur je ne vois pas ce que de Queneneur voudrait dire...
Peut-être tout simplement une habitude d'écriture, une convention locale... Et même parfois dépendante de l'époque.
Par exemple pour un même patronyme en Eure et Loir et suivant les époques, on pourra lire de La Noüé ou Delanoüé et même Delanöé.
Peut-être tout simplement une habitude d'écriture, une convention locale... Et même parfois dépendante de l'époque.
Par exemple pour un même patronyme en Eure et Loir et suivant les époques, on pourra lire de La Noüé ou Delanoüé et même Delanöé.
sph- Maitre Posteur
Je travaille sous : W10-64 (portable)
- Message n°13
Bonjour,
je rencontre souvent des signatures avec l'année dans la signature, de plus chez les curés, maires, notaire; et avec certains "grigris"
je rencontre souvent des signatures avec l'année dans la signature, de plus chez les curés, maires, notaire; et avec certains "grigris"
Cheron- Dieu du Post
- Message n°14
Oui, moi aussi, Jean-Marc on m'avait dit que le "Le" des bretons correspondait au "de" des nobles mais j'ai quelques ascendants qui anoblis ont conservés le Le et leur patronyme suivi d'un "de" probablement le nom de leur manoir ou de leur terre.
Monique
Monique