BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

+5
Tahiti
Jacqueline
chgilbert
malijoli
mfranq
9 participants

    Mort-Né ???

    mfranq
    mfranq
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 71
    Localisation : 83600 - Fréjus
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Mort-Né ??? Empty Mort-Né ???

    Message par mfranq Lun 31 Jan 2011, 00:54

    Bonjour,
    Comment entrer un individu "Mort-Né" ?.
    Cordialement

    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Invité Lun 31 Jan 2011, 07:11

    mfranq a écrit: Comment entrer un individu "Mort-Né" ?.

    L'expression même est ambigüe, voir impropre à mon sens, ouvrant un débat du genre "bouteille à moitié vide ou à moitié pleine"

    Pour le moment je les rentre sous le patronyme et la mention "mort-né" en guise de prénom ou "sans vie" qui me parait plus adapté.

    Mais je me pose encore la question sur l'opportunité d'une telle saisie scratch

    Le seul intérêt que je peux y voir pour l'instant, c'est de combler "l'espace temps" dans le cas de naissances multiples dans une famille Rolling Eyes
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par malijoli Lun 31 Jan 2011, 08:34

    Pour moi, comme ça se prononce.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Invité Lun 31 Jan 2011, 08:39

    deux mêmes sujets ouverts sous le même titre .........

    Je rends l'antenne .....à vous les administrateurs Mort-Né ??? 23902
    Mort-Né ??? 294157


    Dernière édition par Solo 44 le Lun 31 Jan 2011, 09:13, édité 1 fois
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par chgilbert Lun 31 Jan 2011, 09:09

    c'est fusionné!!!
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par chgilbert Lun 31 Jan 2011, 09:13

    pour repondre a la question on peut effectivement indiqué mort né dans la filiation (il me semble). associé à sans descendance (petits ciseaux) et là inutile de se dire qu'il faut chercher un conjoint ou une descndance.
    Lorsque , souvent, le prenom ni le sexe n'est mentionné je rempli le champ prenom par Nn (Non nommé) norme genealogique admise par la plupart des genealogistes)
    L'interet est de voir effectivement qu'il y a eu des naissance à un interval regulier ou non et surtout que les stat sur le nombre de naissances soit le plus luste possible, mort né ne signifiant pas qu'il nest pas né justement, mais qu'il n'a pas survecu à la naissance
    mfranq
    mfranq
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 71
    Localisation : 83600 - Fréjus
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par mfranq Lun 31 Jan 2011, 09:24

    Bonjour,
    Désolé pour le message en double, je m'en suis aperçu mais je ne sais pas comment ça s'est produit.
    En fait, pour le "Mort-Né" en question c'était plutôt la "Morte-Née" et son prénom était prévu...
    J'ai posé cette question car on voit souvent dans les registres d'état civil "Mort-Né" ou "Morte-Née". Donc si c'est rentré à l'état civil, ça devrai pouvoir rentrer dans la géné

    Cordialement

    Michel
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par chgilbert Lun 31 Jan 2011, 10:33

    Vous pouvez l'indiquer avec la V11 pro comme je vous l'ai dit
    dasn la saisi individu vous avez sous le pavé de navigation un menu deroulant "signe peut etre", cliquez dessus vous avez dasn la liste enfant mort né
    avatar
    Invité
    Invité


    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Invité Lun 31 Jan 2011, 11:09

    Bonjour,

    Trouvé sur GeneaWiki

    Enfant "mort-né" : quel prénom lui donner ?
    Respecter l'acte et saisir selon "mort-né", "anonyme", "fils mort-né", "fille morte-née" , "enfant mort-né", ou encore "Sans Prénom (Mort-Né)".

    Mettre une date de naissance et une date de décès. Permet d'attirer l'attention sur des naissances trop rapprochées.

    L'acronyme "ESV" pour Enfant Sans Vie a été trouvé sur des actes du 18e. Ne pas utiliser les abréviations "N" pour homme inconnu, "Ne" pour femme inconnue et "Nn" comme prénom de personne dont on ne sait pas si c'est une fille ou un garçon (vu parfois pour les relevés systématiques).

    Désolé de te contredire chgilbert (en gras dans le texte).

    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par chgilbert Lun 31 Jan 2011, 11:52

    c'est toutefois ce que pratique beaucoup de genealogistes, n'en deplaise à Geneawiki
    avatar
    Invité
    Invité


    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Invité Lun 31 Jan 2011, 13:44

    lepicadurien a écrit:"Nn" comme prénom de personne dont on ne sait pas si c'est une fille ou un garçon (vu parfois pour les relevés systématiques[/b]).

    Désolé de te contredire chgilbert (en gras dans le texte).

    Nn correspond à Non nommé, rien à voir avec le sexe. On peut avoir Non nommé pour une mère au mariage d'une personne dont son nom n'est pas renseigné. Nn s'applique pour tout événement.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Jacqueline Lun 31 Jan 2011, 16:05

    Si l'enfant mort-né a un prénom je l'écris dans les prénoms
    Mais il arrive que quelquefois l'enfant mort-né n'ait pas de prénom je lui mets alors mort-né (même si je n'aime pas beaucoup le terme).

    Quand je vois des enfants mort-né, je pense toujours à belle-maman qui a perdu un enfant porté 10 mois, mort dans son ventre puisque délai dépassé (cela était en 1936) et qui n'a jamais supporté que cet enfant ne soit pas inscrit sur son livret de famille, qu'il n'ait pas eu de prénom et qu'il ait été "enterré comme un chien" alors, je me fais un point d'honneur à les noter dans les descendants du couple en question.

    Cela permet, de suivre les naissances du couple et comprendre si un délai est très long entre deux naissances, mais cela fait partie de la vie du couple. Rien ne me dit que cette femme n'a pas pleuré cet enfant.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Invité Lun 31 Jan 2011, 16:44

    Jacqueline a écrit: je lui mets alors mort-né (même si je n'aime pas beaucoup le terme).

    Moi je ne l'aime pas du tout et je suis entrain de changer toutes ces appellations "Mort-né" en "sans-vie" , questions d'avis, mais mort-né est pour moi une incohérence linguistique scratch
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Tahiti Lun 31 Jan 2011, 16:47

    Je met aussi "Sans-vie" et le prénom si il est connu... surtout pas les Nn qui pour moi sont totalement impersonnel et qui ne veux rien dire... et que cela soit dans les us ou pas...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Didier Lun 31 Jan 2011, 18:12

    Jacqueline a écrit:Si l'enfant mort-né a un prénom je l'écris dans les prénoms
    Mais il arrive que quelquefois l'enfant mort-né n'ait pas de prénom je lui mets alors mort-né (même si je n'aime pas beaucoup le terme).

    Quand je vois des enfants mort-né, je pense toujours à belle-maman qui a perdu un enfant porté 10 mois, mort dans son ventre puisque délai dépassé (cela était en 1936) et qui n'a jamais supporté que cet enfant ne soit pas inscrit sur son livret de famille, qu'il n'ait pas eu de prénom et qu'il ait été "enterré comme un chien" alors, je me fais un point d'honneur à les noter dans les descendants du couple en question.

    Cela permet, de suivre les naissances du couple et comprendre si un délai est très long entre deux naissances, mais cela fait partie de la vie du couple. Rien ne me dit que cette femme n'a pas pleuré cet enfant.

    Sûrement qu'elle l'a pleuré. Lorsque ma femme a perdu son premier, elle en a été vraiment très malheureuse. Alors, porter un enfant 10 mois et le perdre, ça doit être un chagrin immense...

    Bravo pour ce post plein de sensibilité et qui me semble être la meilleure réponse à ce sujet.
    mfranq
    mfranq
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 71
    Localisation : 83600 - Fréjus
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 16/01/2011

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par mfranq Lun 31 Jan 2011, 22:16

    Dans mon cas, la mère n'a pas eu le temps de pleurer car elle est décédé en même temps.
    Sophie
    Sophie
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 54
    Localisation : Paron (Yonne)
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 30/01/2011

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Sophie Mer 02 Fév 2011, 06:58

    J'ai un cas où le prêtre a écrit "le corps d'anonime fille de .... venue au monde sans vie" J'ai donc mis Anonime comme prénom C'est très impersonnel mais il faut se remettre dans le contexte, 1793, où c'était le cas fréquemment.
    Là aussi, la mère n'aura pas pleuré son enfant longtemps puisqu'elle est décédée en couche.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Invité Mer 02 Fév 2011, 11:24

    Sophie a écrit:J'ai un cas où le prêtre a écrit "le corps d'anonime fille de .... venue au monde sans vie" J'ai donc mis Anonime comme prénom C'est très impersonnel mais il faut se remettre dans le contexte, 1793, où c'était le cas fréquemment

    Objectivement, ces cas précis ne sont pas aussi fréquents (évènement et rédaction de l'acte sous cette forme) et je ne retiens pas de terme de "anonime" préférant comme je l'ai déjà dit le "sans-vie"

    Le décès de jeunes enfants, de quelques mois à quelques années, est beaucoup plus fréquent et certainement pas moins douloureux pour les parents Rolling Eyes
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Mandra Mer 02 Fév 2011, 13:20

    Quelque soit la notation qu'on adopte, il reste une constante: Ne pas passer outre à ces naissances.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Invité Mer 02 Fév 2011, 18:14

    Bonjour

    Personnellement j'écris "anonyme" ou "sans nom", j'entre une même date de naissance et de décès, et je sélectionne "mort-né" dans le menu déroulant de filiation.

    Bonne soirée à tous

    mamy
    mamy
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 48
    Localisation : Limousin
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par mamy Ven 04 Fév 2011, 16:26

    Je sélectionne Mort-né dans la liste et je ne mets pas de prénom. Mort-né, enfant sans vie ou je ne sais quoi est une précision au même titre que le sexe, en aucun cas le prénom.

    L'attachement qu'une mère éprouve pour l'enfant qu'elle porte ne se mesure pas au temps qu'elle l'a porté. Je n'ai porté mon fils que 5 mois 1/2, il n'a charmé notre vie que 5 petits jours, mais il me manque chaque jour qui passe, même si sa jumelle embellit nos vie. Et je pense que bon nombre de mes ancêtres ont connu cette blessure dans leur coeur.

    Jamais "avant" je n'aurais omis un de ces enfants, et jamais je ne le ferai.

    Contenu sponsorisé


    Mort-Né ??? Empty Re: Mort-Né ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 08:41