BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+2
Tahiti
pcapke
6 participants

Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ?

Invité
    Invité

Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ? Empty Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ?

Message par Invité Jeu 06 Avr 2017, 10:36

Tout est dans le titre emo57

Je recherche le DC de l'un de mes AR Grand-Père (sosa 64, 7ème génération) depuis plusieurs années dans un créneau avéré de 1771 (dernier enfant) et 1793 (déclaré mort dans l'acte de mariage de l'un de ses enfants) j'ai depuis la mise en ligne totale des actes du département concerné passé en revue la totalité des actes de décès de 12 communes (pour l'instant !) plusieurs centaines de pages à chaque fois, sans succès Rolling Eyes

Mais je suis très déterminé et j'ai même envisagé le cas peu crédible, à cause des dates concernées, de son éventuel DC pour des raisons judiciaires et de ce fait découvert le site ci-dessous où sont présents des patronymes identiques, mais pas le mien Crying or Very sad

Je vous en fait donc profiter, mais attention, pas évident d'identifier les personnes, car aucun dossier en ligne scratch

http://gmarchal.free.fr/Le%20Bagne%20de%20Guyane/listebagnards.htm
    https://rh19.revues.org/4#tocto1n5
    http://www.guide-genealogie.com/guide/archives_judiciaires.html
    Invité
    Invité

Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ? Empty Re: Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ?

Message par Invité Jeu 06 Avr 2017, 12:17

J'ai un cas, il ne s'agit pas d'un ancêtre direct mais le nom et le lieu de naissance me laisse à penser qu'il pourrait s'agir d'un "cousin".
    Il ne faut pas trop s'en étonner, on pouvait se retrouver assez facilement au bagne pour des faits pas nécessairement amoraux.
    Dans mon cas, il s'agit d'un protestant qui avait refusé d'abjurer.

Inutile d'aller aussi loin que Cayenne. Souvent les chaînes de forçats se rendait dans les ports français car le bagne cela pouvait être les galères

Par exemple voici le lien pour le bagne de Toulon, ou celui de Brest mais il y en a bien d'autres qu'on trouve assez facilement sur internet

Invité
    Invité

Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ? Empty Re: Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ?

Message par Invité Jeu 06 Avr 2017, 12:32

merci   François pour ces précisions supplémentaires et il est sur que certain individus aujourd'hui auteurs "d'incivilités" comme ils disent, auraient eu l'occasion assez facilement d'aller "visiter" l'un de ces bagnes, les Jean VALJEAN étaient nombreux à cette époque ....

Malgré nos différents déboires possibles dans nos vies, on est tout de même mieux à notre époque 107
    pcapke
    pcapke
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 58
    Je travaille sous : PC portable Windows 10 64 bits et Macbook Pro

Message par pcapke Jeu 06 Avr 2017, 14:20

Bonjour,

pour ma part, j'ai retrouvé un membre de ma généalogie (cousin d'une de mes branches) au bagne de Rochefort avec condamnation à 6 ans de bagne du 21/09/1773 au 26/03/1779 pour vol alors qu'il était tailleur d'habits, et les archives départementales de la Haute-Garonne où avait eu lieu le jugement.
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 06 Avr 2017, 14:48

François a écrit:Dans mon cas, il s'agit d'un protestant qui avait refusé d'abjurer.

Bonjour,

A ce propos j'ai trouvé des choses intéressantes ici:

http://www.museedudesert.com/article35.html
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 06 Avr 2017, 18:59

lugancetre a écrit:
    François a écrit:Dans mon cas, il s'agit d'un protestant qui avait refusé d'abjurer.

Bonjour,

A ce propos j'ai trouvé des choses intéressantes ici:

http://www.museedudesert.com/article35.html

Merci, je connaissais le site mais pas cette rubrique qui est peut être assez récente. J'y retrouve mon galérien qui lui n'a pas eu de chance puisqu'il y est mort au bout de trois ans

"Né vers 1648, laboureur. D’Aigonnay (79370). Condamné à Poitiers pour assemblée, le 5 mars 1688. Mort à l’hôpital le 19 mai 1691."
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 06 Avr 2017, 19:24

Daniel-44 a écrit:il est sur que certain individus aujourd'hui auteurs "d'incivilités" comme ils disent, auraient eu l'occasion assez facilement d'aller "visiter" l'un de ces bagnes
    Si c'était appliqué aujourd'hui, effectivement il y aurait du monde

Daniel-44 a écrit:Malgré nos différents déboires possibles dans nos vies, on est tout de même mieux à notre époque
    Comme quoi tout n'est pas négatif aujourd'hui
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Message par Tahiti Jeu 06 Avr 2017, 22:49

Pour les bagnards, j'ai fait des recherches il y a quelques jours pour une cliente sur le sujet  : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/ark:/61561/wz818idcda

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Ven 07 Avr 2017, 22:14

Il y a aussi des dossiers personnels à l'ANOM.
    Fort bien conservé, accessible, et tout. Il faut juste se rendre à Aix, il est conseille de prendre rendez-vous avant. Cependant, il se peut que votre rendez-vous ne serve à rien.

Le train est techniquement déconseillé à moins que votre taxi vous attende le temsp nécessaire pour garder vos bagages, car les archives ne sont pas au centre ville et que vous ne pouvez pas entrer dans le bâtiment avec une valise, même format de cabine, en cette période d'état d'urgence.

Autrement, cela vaut le coup. J'ai pu photocopier tous les documents de son dossier, des dizaines de documents de grandes importances, d'une cousine envoyée à Cayenne où d'ailleurs elle est morte de la lèpre.

J'ai tue de nombreuses années son histoire sur notre site avant de savoir le motif de ce bannissement (beaucoup de femme étaient envoyée à Cayenne pour infanticide).

Non, c'est un état d'urgence de l'après guerre de 1870 qui condamna cette femme considérée par les autorités judiciaires dans un dispositif de double peine : sa peine de quelques jours de prison qu'elle effectua puis sa relégation par décision administrative (préfet). Après le décès de son mari en 1870, pour nourrir sa famille (enfants, veille mère) elle gagea quelques heures des vêtements qu'on lui confiait comme couturière...

Jean-Yves
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : PC

Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ? Empty Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ?

Message par kangourou Sam 08 Avr 2017, 12:16

Bonjour

j'ai retrouvé le décès de mon aieul dans le village ou je vis actuellement
    Ce dernier a été déporté de BRULON (72) à MONTFORT le BRUTUS ( 78 Nom révolutionnaire) soit plus de 250 km à pied, car il ne souhaite pas aller combattre les Autrichiens ( 1793)
    Parmi l'ensemble des déportés environ 200 personnes des villages autour de BRULON une toute petite minorité sont revenus

La plupart sont mort de faim et de froid, et des conditions de détention dans une chapelle en ruine.
    Donc en conclusion
    Il faut essayer surtout dans la période trouble de la revolution si vos aieuls n'ont pas été déportés afin de les soustraire des chouans qui auraient pu les délivrer entre temps

Cordialement

Patrick

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 08 Avr 2017, 17:03

Le galérien dont je parlais précédemment a été arrêté près de Melle, puis il a été ammené à Poitiers pour se rendre à Toulon (et oui à pied également)
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 79
    Je travaille sous : PC

Et si l'un de vos ancêtre était mort au bagne ? Empty mort au bagne

Message par mfgourdain Dim 09 Avr 2017, 09:12

Le fils d'un ancêtre de mon mari est décédé en octobre 1906 à St Jean de Maroni, son décès a été retranscrit en janvier 1907 dans son village de naissance. Son épouse se trouvait également à Saint Jean de Maroni.
    Le grand père de celui ci (ancêtre direct de mon mari) est décédé en 1838 à Loos les Lille ( prison) condamné pour avoir volé du blé dans un champs.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 09:30

Moi toujours pas de réponse, mon AR grand-père a disparu des écrans entre 1771 (date de son dernier enfant) et 1793 (mariage de l'un de ses garçon où il est déclaré "Feu") ça se passe dans le Loiret, son épouse déclarée remariée au mariage en question est elle aussi introuvable, pas de 2ème acte de mariage, pas de décès et le nom de son 2ème époux (SAVIX Pierre ° vers 1739 présent au mariage de son beau-fils) est totalement inconnu au bataillon dans tous les moteurs de recherche Rolling Eyes

Mon AR grand-mère (BERTHON Marie ou ses variantes) déclarée résidente à GIEN (45) en février 1793, avec son 2ème époux, a elle aussi disparue des écrans casse-tete

Disposant de tous les actes de cette dernière ville sur CD, j'ai tout passé en revue, en long et en travers, sans succès 12

Je vais faire une pose, en espérant (ça arrive assez souvent) qu'une nouvelle hypothèse de recherche survienne Rolling Eyes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Dim 09 Avr 2017, 11:50

J'aime bien les ancêtres "disparus" cela met du piment dans la généalogie.

Il m' a fallu 4 ans pour trouver le dc de mon agp paternel. A la mort de son épouse, beaucoup plus âgé qu'elle, il avait 84 ans et j'ai pensé qu'il était allé vivre chez une de ses filles (que je connaissais toutes - une seule restée en Bretagne - les autres vivant en Normandie) où il serait mort, quelques années plus tard. Que nenni !

Un jour, toujours même recherche, mais je clique, par inadvertance, sur une autre paroisse .....où je trouve son décès, 3 ans après celui de sa femme. Pas de doute, l'acte est très précis avec le nom de ses parents, sa date de naissance et le lieu, le nom de son épouse et la date de son décès. Mon cousin, pense même qu'il faisait la "tournée" de ses filles, en train - il en avait entendu parler par sa mère.

En revanche, je ne sais toujours rien sur le dc de mon agp maternel. Il disparaît des listes de recensement de 1905 et ?????

Chercher c'est bon pour les neurones, alors je ne perds pas de temps.....la date limite est proche.

Monique  clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 09 Avr 2017, 12:06

Oups, comme d'habitude je me suis un peu éloignée du bagne.

Un cousin - vrai - découvert grâce à Geneanet - m'avait dit qu'il recherchait le frère d'un de nos ancêtres condamné au bagne......rien de certain, d'autant que notre patronyme est très répandu. Depuis je n'ai pas cherché et lui s'en est allé retrouvé nos ancêtres.

Monique  larm
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 12:41

Cheron a écrit: Chercher c'est bon pour les neurones, alors je ne perds pas de temps.....la date limite est proche.

Effectivement, Monique il faut profiter de chaque minutes, j'aime bien à ce sujet la déclaration de Gl De GAULLE lors d'une conférence de presse (de mémoire)

" Pour le moment je vais bien, mais rassurez vous, je ne manquerai pas de mourir un jour "

C'est au moins la seule certitude qu'un être humain peut avoir 107
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 09 Avr 2017, 15:49

Ce qui ennuyeux avec les gens de mon âge c'est qu'ils parlent trop souvent de leur mort.......inéluctable cependant. Je pense davantage à ce que je peux encore faire (peu) sans trop de difficultés.
    Coup dur, hier : j'ai vendu ma voiture - j'y pensais - mais l'acheteur, un voisin, s'est présenté de lui-même. C'est un renoncement qui dit bien ce qu'il veut dire. Si la tête marche encore à peu près, l'ossature ne suit pas.
    Le jour où je jetterai - ou donnerai - mes livres et cahiers de cuisine sera aussi un mauvais signe. En attendant ressorti pinceaux, tubes, toiles....et on verra. Mon entourage va dire que c'est aussi statique que la généalogie, mais !!!!!

Monique ordi_adore
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 16:22

Cheron a écrit:Ce qui ennuyeux avec les gens de mon âge c'est qu'ils parlent trop souvent de leur mort.......

Mais s'ils en parlent si bien, Monique, c'est qu'ils sont encore bien vivant ..... (le bien veut dire dans de bonnes conditions Rolling Eyes )

Mais la vente de la voiture réveille en moi un souvenir précis et ému, aux environs de votre âge, mon oncle préféré m'avait emmené faire une course avec sa Renault 5, boite automatique, qu'il avait acheté 2 mois avant, en ville et dans un carrefour important protégé par un Stop, il a franchi le Stop sans souci ... ni arrêt emo57 à ma remarque immédiate il m'avait répondu ... "pas grave les autres m'avaient vu "

Il y a donc un moment où certaines choses doivent cesser, le mois suivant sa fille vendait la voiture sans négociation confused

Bien entendu, mon oncle est ensuite décédé, mais dans son lit, sans faire de victime à cause d'un Stop non respecté clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 09 Avr 2017, 17:32

Je fais, maintenant, toujours les mêmes parcours : maison/coiffeur et maison/ courses, je connais la moindre ruelle (ici cela s'appelle sente) et sais où il faut faire très attention : dans certaines rues, en forte déclivité (avec une boîte automatique pas de problème) mais sans aucune visibilité.....d'autant que les habitants laissent leurs voitures dehors, on est donc totalement sur la gauche, sans possibilité de se rabattre, d'où danger.

Mais le danger est également à pied, dans la rue où j'habite, récemment refaite, les gens se croient pratiquement sur une autoroute

Maintenant plus de problème, c'est ce qu'il faut que je pense. Mon parisien de fils n'a pas été aussi expéditif que votre cousine, mais je sentais que cela allait venir. Pourtant, j'ai mon permis depuis 66 ans, sans jamais le moindre problème.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Dim 09 Avr 2017, 22:49

Bonjour,

Je fais juste une aparté.

Monique, tu peux essayer avec ce lien avec le nom et prénom. Après, c'est si c'est à Aix, c'est l'expédition. Il faudrait mieux sollicité une aide locale.Mais avec les référence du dossier que tu auras, cela ne demande pas trop  de temps:

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/bagnards_dossiers_individuels/

Autrement, si ce n'est pas à Cayenne. Il y a une fiche qui peut-t'aider, parmis cette page :
    http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/Recherches/Bagnes-coloniaux.html

A suivre ?

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Lun 10 Avr 2017, 10:15

Bonjour Jean-Yves,

J'avoue ne pas m'être penchée sur le sort de ce lointain parent (frère d'un sosa) dont j'ai d'ailleurs oublié le prénom. Autant que je me souvienne il s'agissait d'une époque lointaine et mon cousin ne s'y intéressait que parce qu'il habitait près d'Aix.......encore que le dit bagnard, si bagnard il y a, ne soit, peut-être, jamais allé plus loin que Brest.

Actuellement, je m'arrache les cheveux, parce que je me demande si je n'ai pas mélangé deux branches de ma généalogie paternelle, ayant, au départ trop fait confiance à ce que je trouvais sur Geneanet, je suis donc en plein dans les vérifications.......et je me fais rappeler à l'ordre par l'entourage qui trouve que je suis trop souvent devant l'ordinateur et donc statique

Merci, en tout cas des renseignements que tu me donnes, je vais les mettre de côté pour les retrouver au bon moment.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Lun 10 Avr 2017, 10:58

A-du (d'accord).
    N'oublie pas, quand tu regarderas le bagne, qu'il y a trois catégories : condamnation, relégation, transportation.

Oui, Généanet, comme d'autres. Sources nombreuses et riches, mais je n'entre aucune de ces information sans chercher et vérifier les actes.

Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Lun 10 Avr 2017, 11:40

Cousins d'Edouard a écrit:A-du (d'accord).
    N'oublie pas, quand tu regarderas le bagne, qu'il y a trois catégories : condamnation, relégation, transportation.

Oui, Généanet, comme d'autres. Sources nombreuses et riches, mais je n'entre aucune de ces information sans chercher et vérifier les actes.

Jean-Yves

Maintenant je fais comme toi, je vérifie - quand je peux - mais au début, je trouvais tout le monde si calé que ce ne pouvait être qu'exact.

Pour le bagne, malheureusement je ne me souviens pas très bien ce que m'avait dit le cousin - et comme pour les parents et grands parents - je ne peux plus l'interroger.

Merci.

Monique
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 11:56

Cousins d'Edouard a écrit: Oui, Généanet, comme d'autres. Sources nombreuses et riches, mais je n'entre aucune de ces information sans chercher et vérifier les actes.

C'est très vrai, moi je les rentre quand même mais avec une mention dans la subdivision du lieu, rentrée à l'aide des Raccourcis de saisie, soit "nv" ce qui me donne automatiquement "Non vérifié"

De plus à chaque fois que je trouve une erreur sur Généanet, je la signale toujours à l'auteur (pas toujours de réponse  Rolling Eyes ) mais le principal étant que l'erreur soit corrigée pour le bien de tous.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cousins d'Edouard Lun 10 Avr 2017, 12:26

C'est vrai, Daniel ton astuce est pratique quand on est pressé.

C'est pertinent en effet de signaler des erreurs. Par contre je ne le fais plus quand le site en a beaucoup.

Jean-Yves

Dernière édition par Cousins d'Edouard le Mar 11 Avr 2017, 09:54, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 18:24

Cheron a écrit:Bonjour Jean-Yves,

Actuellement, je m'arrache les cheveux, parce que je me demande si je n'ai pas mélangé deux branches de ma généalogie paternelle, ayant, au départ trop fait confiance à ce que je trouvais sur Geneanet, je suis donc en plein dans les vérifications1

Monique
    Aïe Aïe
    J'ai fait la même erreur et il y a quelques années, j'ai viré plus de 1000 individus de mon fichier. Ca fait mal sur le coup, mais on s'en remet Cool
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Mar 11 Avr 2017, 09:39

François a écrit:
    Cheron a écrit:Bonjour Jean-Yves,

Actuellement, je m'arrache les cheveux, parce que je me demande si je n'ai pas mélangé deux branches de ma généalogie paternelle, ayant, au départ trop fait confiance à ce que je trouvais sur Geneanet, je suis donc en plein dans les vérifications1

Monique
    Aïe Aïe
    J'ai fait la même erreur et il y a quelques années, j'ai viré plus de 1000 individus de mon fichier. Ca fait mal sur le coup, mais on s'en remet Cool

Cela me console un peu. Mes ancêtres se répartissent entre 2 départements et très peu de villages ....et les mêmes patronymes et prénoms reviennent indéfiniment.......pas toujours facile de faire le distinguo entre les branches différentes.

Monique  malade

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 21:25