BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Cédric Hier à 11:14

» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Lun 25 Nov 2024, 09:38

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

+8
Claudius
maelilou
Mandra
Cédric
jms06
Jimbo
Yves
Tahiti
12 participants

Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom.

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits

Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom. - Page 2 Empty Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom.

Message par Tahiti Ven 03 Déc 2010, 21:51

Rappel du premier message :

Pour faire suite a un des messages qui est par exemple :Comment indiquez vous les actes protestants dans vos généalogies ? mais il y en n'a énormément sur le forum...

Je vais donc mettre un peut (beaucoup?) de mauvaise volonté mais pour ma part et je pense que pour beaucoup d'utilisateurs comme moi cela m'énerve de vous entendre parler de solutions avec ou grâce au gedcom ou de savoir si nos données rentrées seront acceptées avec un export Gedcom....

Je ne sais pas ce qu'en pense certains "silencieux" ou les membres, mais quand je fais ma généalogie et mes saisies , je ne pense pas à savoir si cela ne passe passe avec un Gedcom ...

Ce n'est pas un coup de gueule, mais j'avoue que moi et sans ménagement "ça me gonfle !" ... et je rappel que ce n'est pas un coup de gueule même si il faut y penser pour les échanges etc.

Bien entendu, le gedcom ou le XML ou autre est très important pour les échanges entre généalogistes ou vers un programme ou forum tiers, je ne remet pas cela en question, mais cela ne devrait pas être à l'utilisateur de trouver des bidouilles ou de savoir si ses données seront bien interprétées.. (avec contrôle final)... Cela n'est pas pour demain, mais bon..

J'ai un programme qui me permet de faire ma généalogie, et si même je suis pour les échanges je ne me préoccupe pas de tous cela...
    et vous ?

Dernière édition par Tahiti le Sam 04 Déc 2010, 12:50, édité 2 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom. - Page 2 Empty Re: Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom.

Message par Tahiti Sam 04 Déc 2010, 12:21

Cédric a écrit:
    Tahiti a écrit: Juste que l'utilisateur ne devrait pas se demander si ses données seront exportées ou lus...
    c'est trés dangereux ce que tu dis !!!!

Au moment de ses échanges ou de rentrer ses données l'utilisateur ne devrait pas sans soucier dans la mesure ou le ou les programmes seraient capable de le traiter et c'est en ce sens (et avec contrôles final après imports ou export) et sans erreur, c'est le sens de mes propos...

Je fais des exports et imports toutes les semaines et ça me gave de me poser la question si cela est bien passé ou pas..

Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom. - Page 2 Empty Re: Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom.

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 12:32

Tahiti a écrit:
    Je fais des exports et imports toutes les semaines et ça me gave de me poser la question si cela est bien passé ou pas..

Moi aussi, mais c'est la seule solution pour le moment pour perdre le moins possible de données lors de transferts Gedcom.

Personnellement, je ne crée jamais de liens entre les personnes et préfère mettre le plus possible de renseignements dans les notes qui elles sont correctement transmises.

Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël Sam 04 Déc 2010, 13:36

jrfloquet a écrit:Personnellement, je ne crée jamais de liens entre les personnes et préfère mettre le plus possible de renseignements dans les notes qui elles sont correctement transmises.
    C'est dommage de se priver d'une possibilité, d'autant plus qu'elle est correctement utilisée par les deux principaux sites, Geneanet et PG ...
    Si tu met en note que Julie Belhomme est la marraine de Julien Geaupère, soit tu l'écrit deux fois, soit tu loupe l'info sur le filleul ou la marraine !
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 13:44

Michaël a écrit:
    jrfloquet a écrit:Personnellement, je ne crée jamais de liens entre les personnes et préfère mettre le plus possible de renseignements dans les notes qui elles sont correctement transmises.
    C'est dommage de se priver d'une possibilité, d'autant plus qu'elle est correctement utilisée par les deux principaux sites, Geneanet et PG ...
    Si tu met en note que Julie Belhomme est la marraine de Julien Geaupère, soit tu l'écrit deux fois, soit tu loupe l'info sur le filleul ou la marraine !

J'écris une fois dans la fiche de l'intéressé, puis copier coller dans la fiche du parrain et de la marraine.
    Pour les mariage de même pour chaque témoin et intervenant s'il figure dans mes données.

Pas de liens, jamais ils sont irrémédiablement perdus lors du transfert gedcom.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël Sam 04 Déc 2010, 15:00

jrfloquet a écrit:
    Pas de liens, jamais ils sont irrémédiablement perdus lors du transfert gedcom.
    Ah ! bon ! irrémédiablement perdus ?
    Étonnant, tous mes liens sont dans Geneanet et dans PG.
    Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom. - Page 2 Maxima10
    et, oh ! surprise, on les retrouve dans geneanet (voir ici) :
    Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom. - Page 2 Maxime10
    il y a de la diablerie là dessous !
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 15:09

Je parle d'un import gedcom dans un autre logiciel de genealogie et non dans Geneanet ou PG. No

Personnellement sur geneanet ou pPG, je ne place que les renseignements suivants de plus de 100 ans, nom, prénom, dates et lieux Naissance, mariage, décés.

Rien d'autre, je considère que les données mises sur ces sites ne sont la que pour orienter les autres personnes dans leurs recherches.
    Pour les complément, si j'ai un contact sérieux, je n'hésite pas à communiquer par liste et Gedcom plus complets. Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom. - Page 2 439999
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël Sam 04 Déc 2010, 16:34

jrfloquet a écrit:Je parle d'un import gedcom dans un autre logiciel de genealogie et non dans Geneanet ou PG. No
    Geneanet est un logiciel de généalogie puisqu'il est possible de saisir et de modifier sa généalogie. Le moteur est celui de Geneweb.

jrfloquet a écrit:Personnellement sur geneanet ou pPG, je ne place que les renseignements suivants de plus de 100 ans, nom, prénom, dates et lieux Naissance, mariage, décés.

Rien d'autre, je considère que les données mises sur ces sites ne sont la que pour orienter les autres personnes dans leurs recherches.
    Pour les complément, si j'ai un contact sérieux, je n'hésite pas à communiquer par liste et Gedcom plus complets.
    Pourquoi s'emmer..er ? Si quelqu'un a envie de me copiller, grand bien lui fasse ! S'il n'a pas envie, ou la flemme de chercher par lui même, il ne sait pas ce qu'il perd !
    Je ne vais pas me compliquer la vie pour cela, elle est (de plus en plus) brève, et j'ai plein de choses à terminer !
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 16:38

Michaël a écrit:Geneanet est un logiciel de généalogie puisqu'il est possible de saisir et de modifier sa généalogie. Le moteur est celui de Geneweb.

Oui, mais en ligne. Fumeur
    geneamania
    geneamania
    Habitué
    Habitué

Masculin Je travaille sous : PC, Linux

Message par geneamania Sam 04 Déc 2010, 18:41

Bonsoir,

Gedcom n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister. Pour info, il me semble qu'il existe une déclinaison xml (gedml) mais elle est très peu supportée.

Coder un import - export gedcom n'est déjà pas une partie de plaisir. Beaucoup de logiciels y vont de leur particularités pour preuve les verrues que j'ai du mettre dans l'import gedcom de G...a. Si l'on devait faire des imports à base de fichiers Excel ou autres, bonjour les dégâts et les pertes d'informations Shocked

Alors oui, le gedcom c'est pas terrible et c'est contraignant, mais c'est l'une, si ce n'est la seule, des seules solutions pour échanger (avec d'autres ou pour migrer d'un logiciel à un autre).

Maintenant, si vous avez une solution efficace, je suis prêt à l'implémenter

Jean-Luc
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël Sam 04 Déc 2010, 20:08

jrfloquet a écrit:
    Michaël a écrit:Geneanet est un logiciel de généalogie puisqu'il est possible de saisir et de modifier sa généalogie. Le moteur est celui de Geneweb.

Oui, mais en ligne. Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom. - Page 2 107221
    en ligne, oui, mais il comprends les liens créés à la mode Heredis.
    Il y a également Ohmigene qui comprends lesdits liens.
    Donc, rien ne t'interdit d'utiliser Ohmigene pour transcoder les liens. Pourquoi s'en priver ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 04 Déc 2010, 20:15

[quote="Michaël"]
    jrfloquet a écrit:Il y a également Ohmigene qui comprends lesdits liens.
    Donc, rien ne t'interdit d'utiliser Ohmigene pour transcoder les liens. Pourquoi s'en priver ?

Oui mais voila, je connais assez bien ce logiciel, dont le look ne me plait pas du tout, mais alors pas du tout. emo105

Et en plus incapable d'importer les photos. malade

De toute façon ce n'est pas l'endroit pour parler d'un autre logiciel louche
    bcallens
    bcallens
    Membre actif
    Membre actif

Message par bcallens Mar 07 Déc 2010, 10:19

Bonjour,

Se préoccuper du Gedcom est essentiel...

Le problème est que le Gedcom est ancien et obsolète mais pour le moment on ne peut rien faire d'autre.

On ne peut se fonder de toute façon sur les fichiers spécifiques d'un logiciel particulier.

Imaginez un instant que la société éditant heredis fasse faillite ! (ce que l'on ne souhaite pas mais supposons...).

Que ferez-vous de vos fichiers heredis ? Ils seront inutilisables en l'état car les informations qu'ils contiennent ne pourront pas être récupérées (à moins d'être informaticien et encore). Seuls les gedcoms pourront être utilisés pour migrer. Alors certes, vous ne récupérez pas tout car pour le moment, le gedcom n'est pas vraiment le standard de stockage et d'échange qu'il devrait être ; mais au moins il s'agit d'un format de stockage au moins utilisable pour les données "essentielles".

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de mes données sont provisoirement mises en notes dans l'attente d'un "nouveau gedcom" (indications des parrains et marraines, témoins, évènements autres que les traditionnels naissance-mariage-décès ou baptême-mariage-inhumation...)

Pour votre information, sachez quand même qu'un groupe de travail vient de se constituer aux Etats-Unis (chacun y est invité) afin de réformer le gedcom (en xml) : http://bettergedcom.wikispaces.com/

Un forum sur généanet vient d'être mis en place sur ce thème.

C'est assez intéressant car le modèle de données va être remis en cause ce qui permettra de faire évoluer les logiciels (voir http://www.brunocallens.com/dotclear/index.php )

En particulier la priorité n'est plus seulement de gérer des collections d'individus mais de gérer des données biographiques ce que ne savent pas vraiment faire les logiciels actuels

Bruno Callens
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti Mar 07 Déc 2010, 10:28

Bonjour Bruno, merci pour ton premier message et bienvenue.

Je rappel que mon message n'est pas dans le sens supprimons les gedcom, mais bien que ce dernier doit évolué et ce pour ne pas se préoccuper de savoir si nos données vont passées ou pas...

J'irais regarder tes liens (j'ai corrigé le dernier qui ne passait pas à cause du ")" ) ce soir à la maison, je pense que cela va être intéressant... Merci

bcallens
    bcallens
    Membre actif
    Membre actif

Message par bcallens Mar 07 Déc 2010, 11:06

Bonjour (re-bonjour),

J'ai très bien compris que vous ne disiez pas qu'il fallait "supprimer" le gedcom.

Mais il me semble clair qu'il est essentiel d'avoir conscience des limites du gedcom actuel et en tenir compte dans l'utilisation d'un logiciel (peu importe lequel.)

Un simple exemple...

Les parrains et marraines...Vous pouvez les intégrer dans votre logiciel et remplir les champs correspondant. Mais si vous n'êtes pas sûr que ces données se retrouveront dans le gedcom ou, ce qui est plus courant, ne seront pas reconnues par tous les autres logiciels, vous prenez un risque...Celui de perdre les données correspondantes si vous êtes amené à effectuer une migration (migration éventuellement forcée ! Il suffit qu'un éditeur disparaisse ce qui peut toujours arriver. Cela peut même arriver dans le libre si la communauté explose).

En attendant un véritable format universel de stockage et de partage des données (ce qui est le but du gedcom), mieux vaut utiliser le gedcom actuel comme format essentiel de stockage tout en veillant provisoirement et en attendant mieux à mettre les données "problématiques" en note.

Je pense que c'est l'attitude la plus "prudente" à ce jour.

Pour terminer, je ne sais pas ce qu'il adviendra du "better gedcom". Ce que je peux dire, c'est au moins trois choses :

1) Le xml va être utilisé. Ce qui déjà limite les risques parce qu'il sera toujours possible et relativement facile de faire des conversions (d'un modèle xml à un autre car même si le "better gedcom" ne prend pas, le standard qui émergera finalement sera très probablement - et même sûrement - en "grammaire" xml).

2) les développeurs du libre (anglo-saxons) sont déjà très impliqués dans le projet notamment ceux de lifelines et gramps... ce qui donne une certain "poids" au projet et donc une certaine crédibilité (c'est plus qu'un initiative isolée...)d'autant que l'on sait que le gedcom xml ne sera pas utilisé, les mormons s'en désintéressant complètement.

3) Une fois le travail réalisé, il sera proposé à un organisme de normalisation (de type iso).

IL faut certes se débrouiller en anglais mais je vous invite à être attentif à ce projet.

Pour l'évocation de ce projet "better gedcom" sur geneanet, voir :

http://forum.geneanet.org/Debat-le-futur-du-gedcom-69518

Bruno Callens

Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël Mar 07 Déc 2010, 11:18

Bonjour, Bruno, et bravo pour la réflexion sur ce que pourrait (devrait ?) devenir un logiciel de généalogie.
    Il faut distinguer 3 axes :
    * saisie, basée essentiellement sur l'événement et le rôle joué par chacun dans cet événement.Nous partons toujours d'un acte ! …
    * restitution : axée soit sur la famille, soit sur un village …
    * recherche : le fichier devrait être une base de données dans laquelle tous les champs sont interrogeable avec des opérateurs logique "et" "ou" "non"…
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël Mar 07 Déc 2010, 11:28

bcallens a écrit:Bonjour (re-bonjour),

J'ai très bien compris que vous ne disiez pas qu'il fallait "supprimer" le gedcom.

Mais il me semble clair qu'il est essentiel d'avoir conscience des limites du gedcom actuel et en tenir compte dans l'utilisation d'un logiciel (peu importe lequel.)

Un simple exemple...

Les parrains et marraines...Vous pouvez les intégrer dans votre logiciel et remplir les champs correspondant. Mais si vous n'êtes pas sûr que ces données se retrouveront dans le gedcom ou, ce qui est plus courant, ne seront pas reconnues par tous les autres logiciels, vous prenez un risque...Celui de perdre les données correspondantes si vous êtes amené à effectuer une migration (migration éventuellement forcée ! Il suffit qu'un éditeur disparaisse ce qui peut toujours arriver. Cela peut même arriver dans le libre si la communauté explose).

Pourquoi affirmer qu'il y a un risque de perdre les données en utilisant les liens ?
    Heredis ne les intègre pas dans le Gedcom en respectant la norme (très floue sur ce sujet comme sur d'autres !). Et alors ?
    Il vaut mieux un lien entre individus basé sur une référence (le n° de l'individu) qu'un simple texte plus ou moins bien rédigé qui obligera à tout resaisir !
    Les liens "à la mode Heredis" sont compris par de nombreux logiciels, et il suffit d'une toute petite moulinette informatique pour les remettre "à la norme" pour les récalcitrants !
    Plus les données seront "informatisées", mieux elles seront "interconnectables" !
    bcallens
    bcallens
    Membre actif
    Membre actif

Message par bcallens Mer 08 Déc 2010, 10:52

Bonjour,

De toute façon, il faudra tout ressaisir...Mais mettre les informations sur les parrains et marraines en note m'évitera d'aller rechercher les actes !

Pour ce qui est du gedcom lui-même et ses évolutions...

Vous dites :

Il faut distinguer 3 axes :
    * saisie, basée essentiellement sur l'événement et le rôle joué par chacun dans cet événement.Nous partons toujours d'un acte ! …

* restitution : axée soit sur la famille, soit sur un village …

* recherche : le fichier devrait être une base de données dans laquelle tous les champs sont interrogeable avec des opérateurs logique "et" "ou" "non"…"

Je pense qu'il faut partir de l'idée qu'il ne faut plus tout "axer" sur les individus et les familles.

Au point où en est, il ne s'agit plus seulement de gérer des collections d'individus avec simplement les liens qui les unissent. Pour cela, le Gedcom 5.5 pourrait suffire.

Mais, grâce à la formidable mutualisation des données permise par internet, on trouvera dans un avenir proche quasiment tout ou presque tout en "libre service". Déjà maintenant, un généalogiste débutant commençant ses recherches aujourd'hui a beaucoup de chances, dès qu'il aura atteint 1850 environ, de trouver la suite de son arbre déjà tout fait sur internet (c'est mathématique ! plus on s'enfonce dans le temps plus en partage des ancêtres !).

C'est une opportunité ! Celle d'orienter les recherches vers l'histoire des familles ! Pour cela, il ne s'agit plus seulement de gérer des collections d'individus mais de gérer des données biographiques.

Dès lors, le gedcom (et les logiciels mais c'est lié) doit s'orienter vers la gestion des Evénements (une biographie, c'est une suite d’évènements).

Les évènements peuvent être très variés : cela peut être, outre les traditionnels naissance, baptême, mariage, décès, inhumation, des évènements tels qu'un déménagement, un départ vers un pays lointain, une blessure sur un champ de bataille...

Il faut savoir que le gedcom 6.0 xml abandonné (assez différent du gedcom 5.5) s'orientait déjà dans cette direction (balise event avec en attribut la nature de l’évènement); gramps xml aussi d'ailleurs : voir aussi le projet "better gedcom" (l'événement est une "entité" à part entière :
    http://goo.gl/hCYSi).

C'est une toute autre approche qui devrait faire vraiment évoluer les logiciels : on gère des individus et des familles, mais aussi et surtout des données biographiques.

Cette approche donnera en outre une plus grande importance à la gestion des sources...Et c'est heureux.

Bruno Callens
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Mer 08 Déc 2010, 11:40

Merci pour ce retour Bruno.

Je ferais une analogie dans tes propos en disant qu'avant, on cherchait avant tout à construire un arbre. Alors que maintenant, on construit plutôt un livre.

Je pondérerais toutefois un point, à savoir de n'utiliser dans un logiciel que ce qui pourrait être traité par un Gedcom. Certes, BSD COncept peut déposer le bilan demain, mais cela ne voudra pas dire que le logiciel Heredis qui est sur mon poste cessera immédiatement de fonctionner.

Pour reprendre l'exemple des parrains/marraines, j'ai commencé à les mettre en note. Sauf qu'ils ne sont dés lors pas trouvable facilement par une recherche, une fois l'arbre publié.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël Mer 08 Déc 2010, 12:18

bcallens a écrit:De toute façon, il faudra tout ressaisir...
    Je suis assez d'accord avec votre approche de l'histoire des familles. Par contre, je ne peux laisser passer cette phrase ! Pourquoi devrait-on tout resaisir ? Il suffit de penser en terme de transcodification, et de dire à quelle rubrique de l'éventuel futur nouveau logiciel correspond tel ou tel tag du gedcom.
    Ce qui est certain, c'est que le contenu d'une note devra être intégralement resaisi si on veut l'informatiser.

Pour moi, une note n'a pas plus de valeur informatique qu'un portrait.

Quand au fonctionnement des logiciels, les émulateurs (VirtuelPC, VMWare, XEN, ...) sont là (et encore pour longtemps) pour faire fonctionner des OS anciens et des logiciels encore plus anciens.

Il va vraiment falloir que je me mette à réaliser le tutoriel expliquant comment créer un pc virtuel !
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli Mer 08 Déc 2010, 12:36

Michaël a écrit:
    Il va vraiment falloir que je me mette à réaliser le tutoriel expliquant comment créer un pc virtuel !
    Oh ! oui ne serait-ce que pour les essais. Je fais ma généalogie, mais sans vouloir m'occuper du gedcom. - Page 2 294157 par avance
    bcallens
    bcallens
    Membre actif
    Membre actif

Message par bcallens Mer 08 Déc 2010, 14:37

Bonjour,

Il faut être programmeur pour pouvoir faire ce genre d'exercice !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 10:01