Derniers sujets
» Quel thème utilisez vous
par Cédric Mar 26 Nov 2024, 11:14
» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Lun 25 Nov 2024, 09:38
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
par Cédric Mar 26 Nov 2024, 11:14
» Où êtes vous né ?
par Pantxoa Lun 25 Nov 2024, 09:38
» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22
» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43
» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07
» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19
» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27
» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32
» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07
» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15
» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21
» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17
» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20
» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23
» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41
Vos liens du forum
- Et si l'un des membres était un de vos cousins ?
- La liste éclair de nos membres
-
Les ateliers virtuels
- Généalogie - Quelques records ?
- Les sites utiles pour la généalogie
- Les tutos
- La paléographie par Roland De Tarragon
- Tous les manuels d'Heredis
- Où et comment faire pour s'inscrire et devenir membres ?
-
Téléchargement des versions de Heredis
-
Le groupe Facebook du forum
Rechercher
Tag moteur
+13
mfranq
chgilbert
Johnny
Didier
Jacqueline
Elloe
Mandra
malijoli
Claude
Tahiti
Jimbo
Michaël
remy13710
17 participants
Données de moins de 100 ans
remy13710- Habitué
Je travaille sous : PC
- Message n°1
Données de moins de 100 ans
Quel est le risque de publier des données de moins de 100 ans??? Sachant que ce qui est écrit dans la généalogie est connu de toute la famille et qu'il n'y a rien d'officieux comme par exemple des enfants illégitimes et surtout que hormis mes parents tous mes ancêtres sont décédés???
Michaël- Simple Membre
Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
- Message n°2
Re: Données de moins de 100 ans
La dernière version de la loi sur la diffusion des actes d'état-civil est claire (les décès sont immédiatement publics, les naissances et les mariages après 65 ans ...) et est contredite par les écrits de la CNIL qui recommande (à cause des mentions marginales) d'attendre 120 ans !
Qu'est-ce qu'on risque ? RIEN !
Par politesse, il est recommandé d'ajouter une mention sur la rectification ...
Qu'est-ce qu'on risque ? RIEN !
Par politesse, il est recommandé d'ajouter une mention sur la rectification ...
Jimbo- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
- Message n°3
Dans la pratique, tu ne risques pas grand chose comme le dit Michael.
Mais qui te dit que la tata Suzanne n'a pas envie qu'on voit sur Internet qu'elle est née en 1944 et non en 1949 comme elle aime à le répéter ?
Après chacun est libre. Un cousin hier m'a donné son site web où il est personnage central.
Mais qui te dit que la tata Suzanne n'a pas envie qu'on voit sur Internet qu'elle est née en 1944 et non en 1949 comme elle aime à le répéter ?
Après chacun est libre. Un cousin hier m'a donné son site web où il est personnage central.
Tahiti- Fondateur
Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
- Message n°4
Rien, sauf quelques heures au téléphone à te prendre des savons de personnes qui vont te demander de supprimer leurs données, même si elles ne savent ce qu'il y a ...
Exemple de mention qu'il est possible de mettre sur un site, ici c'est le mien :
Soit :
NOTA:Toutes les personnes figurant dans cette base dedonnées disposent d’un droitd’accès,de rectification ou de suppression de leurs données personnelles.
NE PAS HÉSITER à me faire rectifier les dates erronées.
Ce site à été déclaré à la CNIL (WWW.CNIL.FR) le 03.12.2004 sous le n°1057906 pour les données qu'il contient,(photos, identités, toutes dates, Emails et adresses, situations familiales etc…)
Je confirme les dires de Michaël, c'est plus polie et surtout cela rassure les concernés.. au moins dans mes familles...
Exemple de mention qu'il est possible de mettre sur un site, ici c'est le mien :
Soit :
NOTA:Toutes les personnes figurant dans cette base dedonnées disposent d’un droitd’accès,de rectification ou de suppression de leurs données personnelles.
NE PAS HÉSITER à me faire rectifier les dates erronées.
Ce site à été déclaré à la CNIL (WWW.CNIL.FR) le 03.12.2004 sous le n°1057906 pour les données qu'il contient,(photos, identités, toutes dates, Emails et adresses, situations familiales etc…)
Je confirme les dires de Michaël, c'est plus polie et surtout cela rassure les concernés.. au moins dans mes familles...
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
Claude- Dieu du Post
Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
- Message n°5
remy13710 a écrit:Quel est le risque de publier des données de moins de 100 ans??? Sachant que ce qui est écrit dans la généalogie est connu de toute la famille et qu'il n'y a rien d'officieux comme par exemple des enfants illégitimes et surtout que hormis mes parents tous mes ancêtres sont décédés???
Rien si tu a pris le temps de demander l'autorisation aux personnes concernés.
Tahiti- Fondateur
- Message n°6
Sauf qu'il n'est possible de demander à tous le monde !
Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
Claude- Dieu du Post
Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
- Message n°7
Tahiti a écrit:Sauf qu'il n'est possible de demander à tous le monde !
Quant même si c'est des personnes vivantes tu doit bien avoir leurs coordonnées. Perso si j'ai pas leurs autorisations je met pas
Tahiti- Fondateur
- Message n°8
Non, énormément d'individus vivants dans ma généalogies que je ne connais pas et que je n'ai jamais joints.
Du coup quand certains voient leurs données (le minimum) sur mon site ils me contactent et c'est aussi pour cela qu'ils y sont.... mais comme expliqué dans un autre sujet, j'ai plus de demandes de rajouts que de suppressions...
Du coup quand certains voient leurs données (le minimum) sur mon site ils me contactent et c'est aussi pour cela qu'ils y sont.... mais comme expliqué dans un autre sujet, j'ai plus de demandes de rajouts que de suppressions...
Michaël- Simple Membre
- Message n°9
Demander l'autorisation est souvent source d'explications longues et pénibles (et pourquoi, et qui va le voir, peux-tu cacher que je suis né 6 mois après le mariage de mes parents, ...)
J'ai prévenu toute ma famille que je faisais de la généalogie, j'ai demandé des précisions sur certaines dates, et je n'ai rien dit sur la publication !
J'ai prévenu toute ma famille que je faisais de la généalogie, j'ai demandé des précisions sur certaines dates, et je n'ai rien dit sur la publication !
Tahiti- Fondateur
- Message n°10
Pareil pour moi Michaël et entièrement d'accord..
Invité- Invité
- Message n°11
Il y a un autre cas ou ces données peuvent poser de sérieux problèmes, le cas d'une branche collatérale réalisée pour le conjoint de l'un de vos enfants.
Après un divorce il est souvent nécessaire de séparer voir supprimer de votre base principale, ces données publiées.
Toutefois en ce qui me concerne, je les conserve précieusement pour les offrir à mes petits enfants, dans l'avenir, s'ils en expriment le désir.
Après un divorce il est souvent nécessaire de séparer voir supprimer de votre base principale, ces données publiées.
Toutefois en ce qui me concerne, je les conserve précieusement pour les offrir à mes petits enfants, dans l'avenir, s'ils en expriment le désir.
Invité- Invité
- Message n°12
Personnellement, je ne publie plus aucun contemporain, ni mes frères, ni mes cousins, petits cousins. Je mets seulement ma lignée ascendance. Par contre, dans ma base de données perso, je me permets tout...
Ca évite les coups bas, que tu sens issus de querelles intestines, jalouses très lointaines. Le genre de choses qui m'ont coupé l'envie de chercher quoi que ce soit de ce côté là !
Voilà, ça évite juste ce genre de méchanceté de ne pas les publier !
Bien sûr, il y a tout ceux qui t'apportent leurs données et ils sont tous bienvenues sur ma base perso et j'échange avec eux sans problème et sans que ça se voit sur le net !
Ca évite les coups bas, que tu sens issus de querelles intestines, jalouses très lointaines. Le genre de choses qui m'ont coupé l'envie de chercher quoi que ce soit de ce côté là !
Bien sûr, il y a tout ceux qui t'apportent leurs données et ils sont tous bienvenues sur ma base perso et j'échange avec eux sans problème et sans que ça se voit sur le net !
Dernière édition par pitchoune le Jeu 21 Oct 2010, 17:26, édité 1 fois
malijoli- Simple Membre
- Message n°13
Je fais pareil, c'est plus calme comme çapitchoune a écrit:Personnellement, je ne publie plus aucun contemporain, ni mes frères, ni mes cousins, petits cousins. Je mets seulement ma lignée ascendance. Par contre, dans ma base de données perso, je me permets tout...
Ca évite les coups bas, que tu sens issus de querelles intestines, jalouses très lointaines du genre "ma grand mère adorait votre grand mère. Elle était "presque" soeur puisque la mienne a élevée la vôtre. Aussi, je vous demande de supprimer ma famille de votre base... Ca m'en a donné mal au ventre et plus du tout l'envie de chercher quoi que ce soit de ce côté !
Ca faisait "un prêté pour un rendu" si vous connaissez l'expression.
Jimbo- Dieu du Post
- Message n°14
Pour ma part, j'ai deux publications.
L'une publique, avec mes données bretonnes et les individus de moins de 100 ans masqués.
L'une privée (pour la famille), avec en plus ma branche auvergnate et tous mes contemporains.
Je n'ai eu aucun retour de qui que ce soit. Plutôt des coups de main.
L'une publique, avec mes données bretonnes et les individus de moins de 100 ans masqués.
L'une privée (pour la famille), avec en plus ma branche auvergnate et tous mes contemporains.
Je n'ai eu aucun retour de qui que ce soit. Plutôt des coups de main.
remy13710- Habitué
Je travaille sous : PC
- Message n°15
L'idée de la publication publique et privée est pas mal!!!!
Merci pour vos réponses!!!
Merci pour vos réponses!!!
Mandra- Dieu du Post
Je travaille sous : PC Windows7
- Message n°16
C'est effectivement la solution.
Sinon accessible à tous, je ne mets pas les contemporains. Pourquoi? Parce que je pars que le principe du "qui ne dit mot consent" est bancal.
Pour réclamer à être enlevé d'un arbre ou d'un site, il faut déjà savoir qu'on est affiché, avoir internet, savoir se débrouiller avec et oser réclamer (gentiment) qu'on nous efface si cela ne nous convient pas...
En clair, dans ce cas, on peut "profiter" de l'ignorance de certaines personnes pour les afficher contre leur gré et personnellement, je ne voudrais pas risquer de le faire même en toute bonne foi..
Sinon accessible à tous, je ne mets pas les contemporains. Pourquoi? Parce que je pars que le principe du "qui ne dit mot consent" est bancal.
Pour réclamer à être enlevé d'un arbre ou d'un site, il faut déjà savoir qu'on est affiché, avoir internet, savoir se débrouiller avec et oser réclamer (gentiment) qu'on nous efface si cela ne nous convient pas...
En clair, dans ce cas, on peut "profiter" de l'ignorance de certaines personnes pour les afficher contre leur gré et personnellement, je ne voudrais pas risquer de le faire même en toute bonne foi..
Elloe- Assistant Posteur
Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
- Message n°17
Je ne veux pas publier de données sur des gens auxquels je n'ai rien demandé , je trouve cela plus poli et cela évite beaucoup d'ennuis. D'autant plus que finalement le nom des contemporains n'est pas des plus utile en généalogie ascendante .Cela n'intéresse vraiment pas grand-monde qu'un de mes cousins s'appelle Olivier et qu'il soit né à tel endroit ...
Michaël- Simple Membre
- Message n°18
Cela lui permet de découvrir son ascendance, et cela permet, éventuellement, à un(e) autre cousin(e) de découvrir "Olivier" ...Elloe a écrit:Cela n'intéresse vraiment pas grand-monde qu'un de mes cousins s'appelle Olivier et qu'il soit né à tel endroit ...
Mais cela est également possible avec une publication "privée".
Jacqueline- Fondateur
Je travaille sous : PC Xp et Seven
- Message n°19
J'allais dire comme Jimbo;
Pour ce qui est public je ne mets pas les moins de 100 ans, sans être parano, mais on ne sait jamais qui peut lire et utiliser.
Mais pourquoi ne pas faire une publication privée avec mot de passe pour la famille et là chacun de moins de 100 ans pourra s'y voir.
Pour ce qui est public je ne mets pas les moins de 100 ans, sans être parano, mais on ne sait jamais qui peut lire et utiliser.
Mais pourquoi ne pas faire une publication privée avec mot de passe pour la famille et là chacun de moins de 100 ans pourra s'y voir.
Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
Invité- Invité
- Message n°20
Moi je suis 100 % en clair sur Généanet (sans les médias et détails) et restreint sur PG. De toute façon j'ai jamais rien trouvé sur PG
Mais mes travaux ayant été réalisés en grande partie grâce au travail bénévole de gens formidables, qui passent tout leur temps, soit à photographier les registres soit à les dépouiller, je leur dois bien de publier sans restriction le résultat, je n'ai d'ailleurs jamais eu de reproches et toujours satisfait des demandes d'internaute
Mais mes travaux ayant été réalisés en grande partie grâce au travail bénévole de gens formidables, qui passent tout leur temps, soit à photographier les registres soit à les dépouiller, je leur dois bien de publier sans restriction le résultat, je n'ai d'ailleurs jamais eu de reproches et toujours satisfait des demandes d'internaute
Michaël- Simple Membre
- Message n°21
Je met également un point d'honneur à citer mes sources (geneanet ou autre) même si j'ai, après, trouvé l'acte ... une raison ancienne de râler contre BSD qui change sans prévenir l'ordre de publication des sources entre la v9, la v10 et la v11 !Solo 44 a écrit:Mais mes travaux ayant été réalisés en grande partie grâce au travail bénévole de gens formidables, qui passent tout leur temps, soit à photographier les registres soit à les dépouiller, je leur dois bien de publier sans restriction le résultat../...
Dans le domaine de la précaution, je refuse de publier une des branches que j'ai étudié qui concerne des familles dont une partie est de religion israélite. Et la mise au grand jour du décret raciste du 3 octobre 1940 me conforte dans cette précaution ! C'est la page noire d'une utilisation de la généalogie.
Invité- Invité
- Message n°22
Michaël a écrit: Dans le domaine de la précaution, je refuse de publier une des branches que j'ai étudié qui concerne des familles dont une partie est de religion israélite. Et la mise au grand jour du décret raciste du 3 octobre 1940 me conforte dans cette précaution ! C'est la page noire d'une utilisation de la généalogie.
Egalement, en ce qui me concerne je ne cite aucun détail concernant la religion ou des opinions politiques et si une même période revenait, ce serait terrible avec les moyens de profilages actuels
Michaël- Simple Membre
- Message n°23
Sans citer les détails, il y a les noms ("Cohen", "Klein", "Rabinovitch" ...), les métiers (instituteur israélite), les lieux de décès ("Birkenau" ...) ou les changements de nom en 1808 (Samuel Cahen qui devient "Laurent Dupont" ou "Marx Lion" qui devient "Marc Fabius") ...Solo 44 a écrit:Michaël a écrit: Dans le domaine de la précaution, je refuse de publier une des branches que j'ai étudié qui concerne des familles dont une partie est de religion israélite. Et la mise au grand jour du décret raciste du 3 octobre 1940 me conforte dans cette précaution ! C'est la page noire d'une utilisation de la généalogie.
Egalement, en ce qui me concerne je ne cite aucun détail concernant la religion ou des opinions politiques et si une même période revenait, ce serait terrible avec les moyens de profilages actuels
Ce ne sont pas des détails, mais des événements présents dans la généalogie que j'étudie.
Jimbo- Dieu du Post
- Message n°24
De toute façon, il est illégal en France d'indiquer qu'une personne vivante est de telle religion ou de telle couleur politique.
Michaël- Simple Membre
- Message n°25
Oui, mais le décret du 3 octobre 1940 parle de grand-parents de "race juive". On est en plein dans la (pseudo) généalogie !Jimbo a écrit:De toute façon, il est illégal en France d'indiquer qu'une personne vivante est de telle religion ou de telle couleur politique.
Jimbo- Dieu du Post
- Message n°26
Je te parle de la loi actuelle, Michael.
Nous avons mis en place un logiciel de suivi commercial, avec des données sur des individus. La CNIL est très claire, toute notion sur des "ethnies d'appartenance", "religion", "appartenance politique" sont interdites.
Nous avons mis en place un logiciel de suivi commercial, avec des données sur des individus. La CNIL est très claire, toute notion sur des "ethnies d'appartenance", "religion", "appartenance politique" sont interdites.
Michaël- Simple Membre
- Message n°27
J'avais bien compris et je suis 100% d'accord avec toi, Jimbo ...Jimbo a écrit:Je te parle de la loi actuelle, Michael.
Je me souviens d'avoir, en tant que syndicaliste, lutté dans ma banque contre la notion de "csp" (catégorie socioprofessionnelle) à cause des à-côtés non écrits mais explicites ("souvent au chomage", "famille recomposée", "habite un quartier difficile" ...). Ces remarques ont disparues et sont explicitement interdites.
Cela n'interdit pas la "vox populi" d'avoir des idées préconçues nauséabondes ("les juifs et les franc-maçons sont partout").
Nous sommes loin de la généalogie, quoique.
Invité- Invité
- Message n°28
Michaël a écrit:Ce ne sont pas des détails, mais des événements présents dans la généalogie que j'étudie.
Ce ne sont pas effectivement des "détails de l'histoire"
Invité- Invité
- Message n°29
Jimbo a écrit: Nous avons mis en place un logiciel de suivi commercial, avec des données sur des individus. La CNIL est très claire, toute notion sur des "ethnies d'appartenance", "religion", "appartenance politique" sont interdites.
Mais cela ne concerne pas les minorités Bretonnes ou utilisateur de Mac
(désolé pour mon humour à deux balles, mais je sors du Kiné, alors je me sens bien )
Jimbo- Dieu du Post
- Message n°30
Michaël a écrit:
Nous sommes loin de la généalogie, quoique.
Je te confirme, on s'éloigne de la généalogie.