Un petit coucou,
Pour Tahiti, je vais te raconter une petite histoire vécue. Il y a deux ans, je faisais visiter à des néo-zélandais, le village ou était né l'ancêtre qui avait fondé leur dynastie en NZ. Ils regardaient avec intérêt mon portable avec la généalogie de la famille et les logiciels que j'utilisais. En plus des logiciels BSD, je leur ai montré Ancestrologie et aussi Cassinivision et l'interraction entre eux pour la localisation d'un lieu. Tu te demandes ou je veux en venir, je suppose ?
C'est simple à ceci, sur leur portable, il avait un logiciel de généalogie béta australien (pas génial pour la généalogie), dont je me rapelle plus le nom, jusque là c'est banal, mais il avait une fonction très interressante qui je penses t'aurait plus tout comme à moi si cela avait été dans Heredis.
Avec un GPS, ils se sont placés devant la maison de leur ancêtre, qui est le mien aussi, et ils on fait le relevé des coordonnées complète de la maison et les ont rentrées ensuite dans ce logiciel. Il ont fait apparaitre via internet, une carte Google ou Nasa, si je me souviens plus très bien, du village et ils y ont placé la maison exactement au bon endroit ainsi que les jardins qui avaient disparus ainsi que la grange idem. Mais l'histoire s'arrête pas là, ils ont fait ensuite chevaucher l'existant actuel sur le cadatre Napoléonien, et là, je peux te dire que c'est TIP/TOP.
Toi qui sait comment sont construit les cadastres napléonien avec leurs échelles variables pour retrouver ses petits sur l'actuel, c'est coton.
Je ne sais pas s'ils avaient l'intégralité des villes françaises ou s'ils avaient que ce lieu, mais le résultat était bluffant pour une version béta.
Déjà dans Heredis, si on pouvait entrer les coordonnées des maisons, des champs, des mares, etc... et que cela les places directement sur un carte des lieux et subdivisions, je te dis pas l'avancée technologique.
On peut rêver, non ? Disons en 2030 peut-être !!! Et si seulement, on est sage...
A peluche, bravo pour les photos des Sables, et ne me faites pas croire que vous étiez dans la généalogie, car les bouquins de la bibliothèque verte ou rose dans la bibliothèque derrière vous, nous prouve le contraire...
Avé, Franck