par Invité Sam 23 Jan 2010, 08:35
Bonjour,
Moi je suis en Bretagne alors les variantes, tantôt bretonnes, tantôt françaises, on le compte plus ...
Moi, j'inscris tous les noms trouvés dans les actes pour la même personne, en les séparant par des tirets (cela ne se confond pas avec des noms composés car je laisse un espace entre). En premier, je mets l'orthographe trouvé sur l'acte de naissance.
Ex : lignée Pothuon
j'ai parfois un père Potuon - Pothuon, un grand père Potion - Potuon, et un arrière grand père Botuon. Cela permet de voir qu'à 300 ans d'écart, les Botuan (proche de Botuon) sont peut-être cousins des Pothuon actuel.
Cela permet de visualiser d'un seul coup d'oeil sur les listes de descendance l'évolution patronymique du nom avec ses variantes.
- de plus, en inscrivant toutes les variantes sur le nom, tout est bien
indexé dans geneanet, et cela aide aussi à retrouver les actes auprès
de geneabank.
En note, j'inscris tel patronyme sur tel acte...
Il n'y a que sur les arbres que cela n'est pas clair, mais là, je n'en
imprime pas tous les jours et l'on peut les modifier à la main
maintenant.
Je n'utilise plus, sauf pour des cas simples, ex Mao = Le Mao, les variantes patronymiques du logiciel car il y a un bug quelque part :
- quand on a inscrit un patronyme déjà comme variante, si on veut remplacer un nouveau (pour corriger un accent par exemple) par un existant déjà comme variante, on ne le retrouve pas dans la liste des noms par lequel on peut le remplacer. Il faut défaire la variante pour le retrouver !