par Robert Ven 20 Nov 2009, 04:28
J'ai rencontré plusieurs fois ce message d'erreur, qui heureusement ne menait pas à la page bleue, mais qui bloquait quand même ma version de Heredis (H9 et H10).
Ma machine disposait alors de 1Go de mémoire Ram que j'ai monté à 2Go et un fichier d'échange d'environ 500Go.
Le problème est accentué lorsque la machine tourne avec peu ou pas assez de mémoire, mais le blocage survient tôt ou tard, et n'est pas dû à un temps écoulé ou exclusivement à un manque de mémoire.
J'observais ce blocage après avoir saisi plus d'une centaine de données généalogiques consécutives Ex: mariages qu'on retrouve dans des registres et nécessitent au bas mot une quinzaine d'entrées (prénoms et patronymes des mariés, des parents, lieu et date de l'union, parents décédés ou non, ...etc...), donc plus de 1500 saisies consécutives.
Le responsable est la façon (selon mon humble opinion, pour l'avoir testé sur un autre ordinateur), dont le logiciel Heredis gère ses pointeurs.
Je m'explique:
Le pointeur de mémoire va de bas en haut tandis que le pointeur des variables va de haut en bas sur la même échelle
Lorsque des données sont saisies, elles nécessitent de la mémoire RAM, ce qui fait varier son pointeur vers le haut et en même temps son pointeur de variables (noms, prénoms, lieux, ...) va vers le bas.
Si le pointeur des variables se remettait à zéro après un TAB ou une sauvegarde, il n'y aurait pas de problème, mais...
Inévitablement ces deux pointeurs vont se rencontrer et générer le message d'erreur pré-cité.
La solution facile: fermer Heredis (non pas le fichier) et le redémarrer ou augmenter la quantité de mémoire Ram, mais cette dernière action ne fera que retarder l'arrivée du message après une saisie de 200-300 mariages au lieu de 100.
Ceci n'engage que moi.