Je reprends le clavier pour faire part de mes petits désagréments, qui sont certainement arrivés à d'autres aussi, et surtout pour apporter la solution employée pour y remédier.
Si dans ma présentation il est indiqué que je fonctionne avec XP (ce qui est vrai pour "ma" machine) j'ai aussi un autre ordinateur ("celui" de mon épouse) qui fonctione avec Vista.
Il a d'ailleurs été le premier à faire un "caprice" en démarrant Heredis V10, il indiquait un message d'erreur qui disait en résumé que "Sqlite3.dll" n'étant pas trouvé, cela empêche notre logiciel de généalogie préféré (lol) de remplir ses fonctions complétement.
Voici la "chose" :
Ce qui est vrai, car plus de connexion avec planète généalogie, et plus de mises en ligne.
Ceci est le résultat des mises à jour de Windows (qui estime que vous n'avez plus besoin de cela et le supprime), donc il vous faut faire un peu de mécanique.
Vous tapez dans Google le nom entier "sqlite3.dll" (sans les guillemets) et hop il vous envoie sur des sites majoritairement en anglais, mais bref vous choisissez un site qui propose "download cette sqlite3.dll" et hop cela arrive sur votre ordinateur à l'endroit où vous lui dites de se mettre. ou ici : http://www.dll-files.com/sqlite3.zip?0VJjQIXFkU
Mais ce n'est pas fini. Il vous faudra réinstaller cette "chose" là où elle doit se trouver pour que votre V10 remarche bien et que vous puissiez publiez votre généalogie avec PG (Planète Généalogie).
L'installer? Mais où et comment.
Réponse Ici : Répertoire Windows\systeme32\ et là dans ce répertoire vous faites un Glisser-déplacer et la posez.
Avant, passez un petit coup de votre antivirus sur la "chose" pour la sécurité.
Ensuite vous fermez toutes les fenêtres et vous redémarrez votre ordinateur.
Et, miracle cela remarche. Heredis V10 a "retrouvé" la chose manquante et PG remarche aussi.
Cette affaire est arrivée d'abord sous Vista et vient de se produire sous mon XP. C'est donc Monsieur William Porte (en français) Bill Gate (en anglais) qui fait parfois des soucis.
Mais il n'est pas le seul.
Parfois ce message peut arriver :
C'est ennuyant car plus rien à faire pour mettre à jour votre généalogie sur les serveurs de BSD, dans le cas précis de l'échec de publication (statut =5).
Pas de panique, un peu de mécanique. BSD m'a indiqué par téléphone la méthode, bravo pour le SAV technique.
Chacun de vous à certainement un pack complet antivirus, pare-feu, anti-tout, bref ce qui est nécessaire aujourd'hui pour aller sur Internet.
Alors encore une fois, à votre insu, les mises à jour de windows réactive SON pare-feu qui fait double emploi (et conflit avec le vôtre). Il vous faut faire confiance dans celui que vous avez acheté et re désactiver celui de widows.
Et même aussi sur l'onglet avancé il faut le désactivé (celui que vous avez acheté et là pour cela aussi)
J'ai ensuite désactivé le mien (de pare-feu) juste le temps de mettre à jour et c'est passé!!!
Ne pas oublier de réactiver votre pare-feu !!!!!
Encore que pour être tout à fait complet il a d'abord fallu désinstaller mon site généalogique des serveur de BSD pour le remettre en ligne. Un problème résiduel de "communication" devait subsister entre ma connexion et le réception par l'hébergeur (gratuit) de BSD.
Voilà toutes ces petits tracas qui renforce un de mes premiers soucis que j'avais évoqué dans une contribution précédente : LA SAUVEGARDE.
Pour l'architecture de votre généalogie, sans pub aucune -un peu tout de même- utilisez Généo, et pour les données (images, médias, actes, retranscriptions, etc..), TOUT cela, de temps en temps, sur un disque dur externe.
Voilà un peu de mécanique, comme pour profiter de votre voiture, faut mettre du carburant, changer les pneus, et bien pour profiter pleinement de votre généalogie et la faire partager il faut aussi faire un peu de maintenance.
Bien à vous
GUY