BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Aujourd'hui à 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024 - 9:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024 - 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024 - 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Rochambeau Sam 21 Sep 2024 - 7:52

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024 - 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Rochambeau Lun 16 Sep 2024 - 15:25

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024 - 7:29

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par peyroutet47 Ven 13 Sep 2024 - 17:28

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par Pascal56 Mar 10 Sep 2024 - 8:04

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 9 Sep 2024 - 4:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 8 Sep 2024 - 15:40

» Quoi de neuf avec la version 2025 d'Heredis ?
par François Dim 8 Sep 2024 - 15:19

» Denombrement des familles ayant le plus d'implexes
par kangourou Jeu 5 Sep 2024 - 19:57

» Les "Heures Décimales".....
par Pascal56 Sam 31 Aoû 2024 - 18:27

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

    Énigme et Imbroglio sur la vie du plus vieux soldat

    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 65
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    Énigme et Imbroglio sur la vie du plus vieux soldat Empty Énigme et Imbroglio sur la vie du plus vieux soldat

    Message par kangourou Sam 10 Aoû 2024 - 11:49

    Énigme et Imbroglio

    L’un des enfants d’un de mes ancêtres s’est déclaré être le plus vieux Soldat ( triple médaille de vétérance)

    Histoire rocambolesque mais surement pleine de vérités !

    Un site Wikipedia lui est dédié ( très bien renseigné)

    Jean Thurel ou Theurel
    https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_Thurel&oldid=132752757#cite_note-7

    Il serait né en 1699 à Orain et décédé à Tours en 1807 !!
    Né sous le règne de Louis XIV et mort sous celui de Napoléon Ier, il a connu trois siècles et est le seul militaire à avoir obtenu le triple médaillon de vétérance après 72 ans d'activité.

    La ou le bas blesse c’est que il serait plus vieux que ses parents !!

    Ses parents se sont mariés en 1720 à ORAIN Denis Theurel & GOGUET Anne
    Parmi les enfants de ce couple un certain Jean est né en 1725 à orain.

    Sur le livre militaire en date de 1784 il est bien né en 1699, et ce qui est plausible c’est qu’il se soit engagé à 17 ans, c’est vu la date de naissance c’est impossible que ce soit ses parents, ses parents devraient plutôt etre Denis THEUREL X à Edmery ou AIMERY Marguerite mariés vers 1690 à MORNAY
    Je pense qu’il y a fusion entre ce Jean Thurel qui est resté toute sa vie de militaire qui doit être un grand oncle et Jean ( Jean Claude né en 1725 et décédé à Tours en 1807) !! qui aurait quand même fait une très belle carrière militaire

    Donc Mon Jean Claude Theurel serait donc le fils de de Denis et Anne GOGUET né en A 1725 marié en 1750 avec Anne RABIET, et il aurait eut 4 enfants dont un né sur sur Orain, 2 sur Strasbourg et la dernière sur Metz ( a completer et à rechercher)

    Il serait donc décédé à 107 ans !! Malgré que j’ai quelques centenaires parmi mes Francs Comtois, j’ai un très gros doute sur son âge annoncé ( il a affabulé sur l’Age du décès de sa mère donc d’ici-là se rajouter 26 ans à son déjà grand âge !!! A un moment donné il annonce une date de naissance en 1715 !!
    Il serait donc décédé plutôt à 82 ans après 55 ans de vie militaire !!
    Conclusion ce fils d’un de mes ancêtres a surement emprunté une partie de la carrière d’un de ses oncles voire grand-oncle. Car il ne peut pas être le fils de de
    Denis et de Anne GOGUET sinon sa mère aurait accouchée à l’age de 4ans !!
    Malgré tout il a une expérience militaire riche et très longue ! Il a laissé quelques portraits ce qui est intéressant et permet d’avoir une idée du physique de mes ancêtres.
    L’idée serait de retrouver ses 2 frères qui se sont battus voire décédé à la bataille de Fontenoy et retrouver aussi ses différents engagements.
    Il ya bien eut un Jean Theurel engagé à 17 ans dans le régiment de Touraine, mais notre Jean Theurel n’est pas le même car étant né en 1725, marié à 24 ans ( la preuve il avait un tuteur) est un tout autre personnage. De plus son vrai prénom serait Jean Claude.
    Il existe une source bibliographique assez riche, et je tiens à remercier tout particulièrement les personnes qui ont enrichi ce site Wikipédia sur ce fameux Jean Theurel.
    Je suis preneur de toute information sur ses différents engagements le décès voire les engagements de ses frères, qui me permettraient ainsi d’avoir une vue un peu plus claire ( sans aucune prétention de ma part), et de renseigner ainsi ma généalogie et de faire le distinguo entre Jean Theurel né en 1699 et notre Jean Claude Theurel né en 1725 !!

    J’espère que ce résumé vous donnera envie d’aller parcourir la vie de ce personnage si singulier, et il me permet aussi de montrer que notre site est bien actif
    Bonne lecture

    Et merci pour vos commentaires

    Patrick

      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep 2024 - 17:25