BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Travaux pratiques du jour
par Rochambeau Hier à 12:02

» FastStone Capture version 9.07 en Français
par kangourou Mar 18 Juin 2024, 11:04

» Des comptes de jeux dans les registres paroissiaux !
par Benaize49 Sam 15 Juin 2024, 10:11

» Decouverte du jour
par Benaize49 Ven 14 Juin 2024, 17:52

» Terme "Innocent" dans un acte de sépulture
par Pascal56 Ven 14 Juin 2024, 17:37

» Tables de baptêmes en 1677, en plus, bien écrit.....
par Pascal56 Mer 12 Juin 2024, 21:46

» JMO
par Pantxoa Mer 12 Juin 2024, 08:25

» Êtes vous du genre à faire des recherches généalogiques sur votre ordinateur avec un fond musical ?
par Benaize49 Lun 10 Juin 2024, 22:18

» Acceptez-vous un petit défi ?
par Benaize49 Lun 10 Juin 2024, 21:21

» Juste un partage d'acte, vrai, ....., sans intérêt !!!
par Pantxoa Sam 08 Juin 2024, 18:57

» Rencontres généalogiques à Lubersac (Corrèze)
par François Sam 08 Juin 2024, 18:40

» Mise à jour
par François Sam 08 Juin 2024, 18:17

» la France à la Loupe
par maelilou Ven 07 Juin 2024, 09:46

» QUID des Sources en généalogie
par Pascal56 Jeu 06 Juin 2024, 13:58

» Une question Croix de Guerre
par Benaize49 Mer 05 Juin 2024, 15:57

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

2 participants

    Terme "Innocent" dans un acte de sépulture

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Terme "Innocent" dans un acte de sépulture Empty Terme "Innocent" dans un acte de sépulture

    Message par Pascal56 Lun 10 Juin 2024, 16:59

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, je travaille sur cette paroisse, Nostang (56 680), proche d'Hennebont (Morbihan Sud) où Napoléon Bonaparte est venu en visite en 1807, et depuis existe le Grand Haras d'Hennebont. C'est toujours autour de chez moi...
    Je rencontre un nouveau terme qui m'interpelle un peu :
    Terme "Innocent" dans un acte de sépulture Source39

    (Lien vers la page de l'acte, qui se trouve en haut à droite...)

    Ce terme "Innocent", pourrais le comprendre pour un jeune baptisé, sorti du seing de sa mère, et n'ayant "fait" encore aucun pêché, mais là, pour une inhumation, et se trouvant à chaque de sépulture, je ne comprends pas trop......

    Merci de "m'éclairer"....

    Ce Recteur le connait, François VAILLANT (LE), mais actuellement, que pour des baptêmes........ :

    Terme "Innocent" dans un acte de sépulture Source40
    François
    François
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Landes
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/02/2024

    Terme "Innocent" dans un acte de sépulture Empty Re: Terme "Innocent" dans un acte de sépulture

    Message par François Lun 10 Juin 2024, 18:17

    Pour moi dans le sens de votre texte, un innocent est un enfant de moins de 7 ans qui n'a pas atteint l'âge dit "de raison" et à qui on ne peut donc rien reprocher.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Terme "Innocent" dans un acte de sépulture Empty Re: Terme "Innocent" dans un acte de sépulture

    Message par Pascal56 Lun 10 Juin 2024, 21:52

    François a écrit:Pour moi dans le sens de votre texte, un innocent est un enfant de moins de 7 ans qui n'a pas atteint l'âge dit "de raison" et à qui on ne peut donc rien reprocher.

    Il est vrai que ce Recteur, ou son transcripteur, ne mettait jamais l'âge du défunt....
    Peut-être alors en faire l'étude, s'ils ont bien moins que sept ans.....

    Ne sais si au XVIIè, on parlait déjà d'âge de raison, ni dans le catholicisme, mais votre analyse, à défaut d'une autre, se tient........
    François
    François
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Landes
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/02/2024

    Terme "Innocent" dans un acte de sépulture Empty Re: Terme "Innocent" dans un acte de sépulture

    Message par François Lun 10 Juin 2024, 22:19

    Citer le terme "innocent" signifie entre autres qu'il  n'a pas eu à le confesser comme c'était l'usage pour tout autre personne.

    La notion d'âge de raison apparait pour la première fois dans le droit canonique défini par le concile de Latran IV en 1215.
    A l'âge de raison, on considère qu'un enfant commence à discerner le bien du mal.
    C'est à cet âge (ou environ) que l' Église considère que l'enfant peut faire sa première communion (*) et de ce fait, doit se confesser auparavant.

    (*) à ne pas confondre avec la communion solennelle qui est un renouvellement de sa profession de foie.

    Si je vous donne tous ces détails c'est pour vous dire que cette mention "d'innocent" n'est pas anodine aux yeux du prêtre qui a rédigé ce document.


    P.S.: Il y a très longtemps qu'on parle du catholicisme, cf les guerres de religions en France entre catholiques et protestants. On en parlait déjà du temps d'Henry IV
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Terme "Innocent" dans un acte de sépulture Empty Re: Terme "Innocent" dans un acte de sépulture

    Message par Pascal56 Ven 14 Juin 2024, 17:37

    François a écrit:Citer le terme "innocent" signifie entre autres qu'il  n'a pas eu à le confesser comme c'était l'usage pour tout autre personne.

    La notion d'âge de raison apparait pour la première fois dans le droit canonique défini par le concile de Latran IV en 1215.
    A l'âge de raison, on considère qu'un enfant commence à discerner le bien du mal.
    C'est à cet âge (ou environ) que l' Église considère que l'enfant peut faire sa première communion (*) et de ce fait, doit se confesser auparavant.

    (*) à ne pas confondre avec la communion solennelle qui est un renouvellement de sa profession de foie. Je ne peux m'empêcher de signaler cette faute !!!!!, sans rancune, faute de frappe !!!!!

    Si je vous donne tous ces détails c'est pour vous dire que cette mention "d'innocent" n'est pas anodine aux yeux du prêtre qui a rédigé ce document.


    P.S.: Il y a très longtemps qu'on parle du catholicisme, cf les guerres de religions en France entre catholiques et protestants. On en parlait déjà du temps d'Henry IV... Henri IV n'aurait dû être ROI, seulement de lointaine lignée de Louis X à la dixième génération...., mais, en plus, on le sait, il était "Protestant".....

    Merci pour votre analyse, qui, je pense est très bonne, plus, adjointe de dates de documents.....
    On en apprend tous les jours avec nos recherches.

    Je continue à travailler sur cette paroisse (NOSTANG, écrit parfois Naustang à cette époque), et le redis, seul endroit où j'ai vu cette mention....

    Dans ma propre commune/paroisse, (Riantec, 56 670), juste à coté, ai eu la chance de trouver en Mairie, aux débuts de mes recherches généalogiques (en  1984),
    d'avoir accès aux baptêmes à compter de 1559, et très bien conservés. Les numérisations de mes A.D. "commencent" plus tard....

    Longtemps, de part mon Patronyme, ai cru ne pas être breton d'origine, j'avais "tout faux" !!!!!! Nos ancêtres ne savaient écrire, tout était phonétique......

    (Le début de ma généalogie, et la découverte de ce qui va devenir plus qu'une passion...)

    Contenu sponsorisé


    Terme "Innocent" dans un acte de sépulture Empty Re: Terme "Innocent" dans un acte de sépulture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 23 Juin 2024, 04:53