BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Hier à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

5 participants

H13 - Pas déçu !

Invité
    Invité

H13 - Pas déçu ! Empty H13 - Pas déçu !

Message par Invité Sam 07 Juil 2012, 00:02

Tout comme beaucoup d’entre vous j’ai été « déçu d’entrée », pourtant mon opinion a évolué.
    Alors, au risque de ramer à contrecourant je peux dire aujourd’hui que je ne suis pas déçu ;
    J’ai tout d’abord craint de ne pas « retrouver mes petits ». Puis j’ai pesté car ce n’est pas ainsi que j’avais l’habitude de travailler. J’ai insisté et petit à petit, j’ai retrouvé mes petits et j’ai modifié mes habitudes.
    La saisie par acte est géniale et je pense qu’on pourra en parler encore longtemps.
    C’est vrai que je n’ai pas d’autre PC et de synchroniser ne m’est pas utile. Quoique ….
    J’ai un vieux portable qui pourrait reprendre du service.
    Je pense qu’il n’est pas facile pour un éditeur de faire évoluer un logiciel tel que celui ci. Il y a beaucoup d’attente de chacun.
    Bien sûr il faudra un inévitable patch qui corrigera les erreurs
    A bientôt
    Invité
    Invité

H13 - Pas déçu ! Empty Re: H13 - Pas déçu !

Message par Invité Sam 07 Juil 2012, 01:27

François a écrit:...La saisie par acte est géniale et je pense qu’on pourra en parler encore longtemps.
    Longtemps je ne sais pas, mais c'est un module toutefois intéressant ! il est à améliorer, je trouve dommage qu'on ne puisse pas par défaut demander à H13 de ne rien saisir dans la note de la source.

Léger bug, on ne peut créer un individu depuis cette saisie sur un fichier vierge !
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits

Message par Claudius Sam 07 Juil 2012, 08:46

Hervé a écrit:
    Léger bug, on ne peut créer un individu depuis cette saisie sur un fichier vierge !
    En effet j'en ai fait la remarque le seul moyen est de mettre un individu fictif qui sera ensuite retiré, je pense que cela vient de cette valeur sosa attibué d'office au 1er individu.
    claudotte
    claudotte
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 74
    Je travaille sous : windows 8

Message par claudotte Sam 07 Juil 2012, 10:35

Bonjour, je rejoins le camp de François.

ces jours derniers, je me suis laissée emporter par ma déception et j'ai manqué de patience, mea culpa. Comme je ne suis pas du genre à abandonner à la première difficulté, je me suis à nouveau penchée sur le problème "saisie d'après un acte" et j'ai passé quelque temps à rentrer de nouveaux individus avec ce nouveau système. en fin de compte, on finit par s'y faire. la seule chose, il faudrait que tous les champs soit en semi-automatique. ce n'est pas le cas pour registre, période, réf côte et classement.

J'ai par contre un petit souci pour les individus existants où les témoins, déclarants sont également déjà rentrés. cela me les double bien que ce soit les mêmes personnages choisis. cela m'a dissocié également le père que j'avais mis pourtant déclarant.

je pense qu'à la longue, j'acquèrerai la rapidité que j'avais précédemment pour rentrer mes individus. il ne manque plus pour la releveuse bénévole que je suis, la possibilité de pouvoir éditer une reconstitution des familles par ordre alphabétique sans soza ni numéro d'utilisateur et je n'aurai plus à utiliser un autre logiciel, ce qui me double le travail. pensez à nous BSD, afin que notre travail ne soit pas perdu dans la nuit des temps car je suis persuadée que le seul format qui restera en généalogie est le format gedcom. et puis c'est tellement plus agréable de faire des relevés en recomposant les familles, en tout cas, c'est personnellement mon but.

quant aux problèmes des médias rencontrés, je ne peux pour l'instant dire quoi que ce soit, puisque le seul fichier que j'ai rentré n'en avait pas. sinon aucun problème pour me connecter à planète généalogie.

ah j'oubliais, perfectionniste comme je suis, je rentre méthodiquement l'officier d'état civil. or je m'aperçois qu'il est ensuite systématiquement lié à l'individu rentré. j'ai bien peur que Monsieur le Maire se retrouve avec des milliers de liens à la fin de ma saisie de registre. n'y aurait-il pas possibilité de le laisser simplement comme officier de l'état civil dans la source sans le lier ?

Je vais finir par être bluffée (lol++++) merci BSD
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra Sam 07 Juil 2012, 10:50

Pour ton problème d'officier d'Etat civil, tu peux soit ne pas le rentrer, soit le mettre en individu secondaire (enfin si cela existe toujours).

Pour le doublement des fiches en utilisant la saisie en acte sur un acte existant, je crois qu'il y a une case à cocher et une sélection d'acte à faire ensuite, enfin, si j'ai compris ton problème.
    claudotte
    claudotte
    Membre actif
    Membre actif

Message par claudotte Sam 07 Juil 2012, 11:25

Mandra a écrit:

Pour le doublement des fiches en utilisant la saisie en acte sur un acte existant, je crois qu'il y a une case à cocher et une sélection d'acte à faire ensuite, enfin, si j'ai compris ton problème.

je me suis mal expliquée j'aurai dû préciser : je ne double pas les fiches d'individus mais ils apparaissent deux fois dans les témoins. je pense qu'avant de reprendre mes actes, il faut peut-être que je supprime les liens déjà existants, à moins sûrement qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas compris. de toutes façons, j'ai déjà 7000 individus rentrés pour la période 1694-1804, je ne crois pas avoir le courage de tous les reprendre en passant par la case "saisir d'après un acte". c'était juste un test pour me rendre compte de ce qui était possible.

quant à l'officier d'état civil, je trouve très bien de le rentrer au contraire, mais il faudrait qu'il apparaisse seulement dans les sources au même titre que les côtes ect ..., qu'il ne soit pas systématiquement lié avec les individus.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo Sam 07 Juil 2012, 18:06

Claudotte, il faut que tu utilises la petite flèche rouge pour choisir un individu existant et non en créer un nouveau.
    claudotte
    claudotte
    Membre actif
    Membre actif

Message par claudotte Sam 07 Juil 2012, 19:32

Bonjour Jean Marc, pas de problème de ce côté-là, je les ai bien choisis à l'aide de la petite flèche rouge, mais comme je les avais déjà rentré dans la version H12, je me suis retrouvée avec mes témoins et déclarants en double dans la liste des témoins bien que c'étaient les mêmes personnages. je n'ai pas compris pourquoi car j'aurai dû avoir un message me disant que ce témoin existait déjà, non ?
    claudotte
    claudotte
    Membre actif
    Membre actif

Message par claudotte Dim 08 Juil 2012, 11:42

Bonjour,
    eh bien j'ai travaillé hier toute la journée en passant par "saisir d'après un acte" et voilà ma réflexion : saisie plus longue que par la méthode H12, mais ce n'est pas ce qui me fait l'abandonner. je travaille sur des relevés dans le Lot où les gens changent de prénom comme de chemise, c'est vraiment le cas de le dire, et avec la saisie d'après un acte, je vais me créer un tas de doublons car je ne me souviens pas forcément du prénom précédent. ça m'est arrivé hier où un individu était appelé Armand et sur l'acte à rentrer Bernard. je peux vous assurer que c'était le même personnage mais je crois qu'on a tous rencontré ce genre de problème. dans la méthode H12, avec le patronyme on arrive à retrouver ses petits. dans la méthode H13, aucune possibilité car si vous ne rentrez pas de prénom, la flèche reste grise. j'ai donc dès ce matin repris la méthode H12 en attendant que cette fonction soit améliorée. un avis tout à fait personnel : je trouve aussi plus ludique de rentrer les individus par la méthode H12. et comme Jean Marc, si je donne une source à chaque acte, je la globalise (par ex : titre de la source : 05-BAYON- N M (1863-1872)-D (AN III-1872),et indique le n° de la photo au bas de la transcription d'acte. donc cela ne m'apporte en fait rien de plus.
    bon dimanche à vous tous,
    dades
    dades
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : PC

Message par dades Dim 08 Juil 2012, 12:14

Bonjour,

Juste une petite remarque
    Il est tout à fait possible de cliquer sur la flèche qu'elle soit grise ou rouge, donc qu'on ait rien encodé, juste un patronyme ou un patronyme et un prénom.

Personnellement, j'apprécie la rigueur et l'uniformisation imposée par le module saisie d'actes, moi qui suit totalement désorganisé, cela m'oblige à être rigoureux et organisé, ce qui est très bien

Je découvre encore des nouveautés comme les bans indiqués dans des mariages en 1810 que je n'avais jamais encodé avant.
    Maintenant, je trouve aussi que ça alourdit le fichier d'infos que je trouve personnellement moins utiles
    Autre exemple, j'ai un individu qui est systématiquement témoin aux naissances et au décès, et comme j'ai indiqué à chaque fois son domicile, je retrouve sur sa fiche que le 01/01 il est domicilié à x, le 10/01 également et ainsi de suite une vingtaine de fois sur l'année, j'ai donc abandonné l'ajout systématique de cette info pour les personnages utilisées systématiquement comme témoins, l'idéal serait pouvoir indiquer domicilié du ... au ... à tel endroit, ce qui n'est toujours pas possible, je pense

C'est en tout cas un excellent outil pour du dépouillement systématique de l'état civil, ce sera certainement plus complexe pour les registres paroissiaux lorsque les actes seront plus succints, il est certain qu'on aura pas mal de doublons dans le fichier, qu'il faudra repasser en revue le fichier, analyser les donner, faire des hypothèses, avancer des arguments, compléter avec d'autres sources comme des actes notariés, des chirographes, des contrats de mariage, etc..., mais c'est pour moi dans toutes ces sources autres que l'état civil et les registres paroissiaux que se trouve le plaisir de la généalogie

Enfin c'est très bon lorsqu'on crée un nouveau fichier directement avec H13, ce sera plus complexe en partant d'un fichier créé avec H12

Cordialement,

Damien
    claudotte
    claudotte
    Membre actif
    Membre actif

Message par claudotte Dim 08 Juil 2012, 17:20

Bonjour Damien,
    en effet, je n'avais pas remarqué qu'il fallait cliquer deux fois sur la flèche grise, merci !!
    même avec la méthode H12, la rigueur et l'uniformisation sont de mise, c'est indispensable en généalogie. je crois en fait que je préfère l'autre méthode car nous avons sous les yeux, le reste de la famille, il y les puces de couleur qui donne une touche de gaîté, je trouve les couleurs de la méthode H13 un peu tristes et le fait d'être "cloisonné" me fait manquer d'air (eh oui, que voulez-vous, je suis un tantinet claustrophobe et m'enfermer dans un carcan c'est un peu me mettre la camisole de force (lol++++++).
    Je me suis fait avoir tout comme vous avec les domiciles, et c'est vrai que ça alourdit le fichier inutilement, perso j'ai créé un champ utilisateur où j'indique les domiciles lorsqu'ils sont différents, cela m'aide pour les recherches par la suite.
    plus complexe pour les registres paroissiaux, je ne le pense pas, plus fastidieux certainement car il y aura pas mal de cases à passer.
    rassurez-vous ce n'est pas plus complexe en partant d'un fichier créé avec H12, on appuie un peu plus souvent sur les flèches puisqu'il y a plus d'individus.
    bien amicalement,
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 20:01

Hervé a écrit:
    François a écrit:...La saisie par acte est géniale et je pense qu’on pourra en parler encore longtemps.
    Longtemps je ne sais pas, mais c'est un module toutefois intéressant ! il est à améliorer, je trouve dommage qu'on ne puisse pas par défaut demander à H13 de ne rien saisir dans la note de la source.

Il y a des bugs à corriger, des oublis, c'est sûr. Mais le concept est intéressant
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 23:53

François a écrit:
    Hervé a écrit:

Il y a des bugs à corriger, des oublis, c'est sûr. Mais le concept est intéressant
    sortir officiellement un concept buggé est peu professionnel. Autant la H12 m'a peu ravie que celle-ci me laisse pantois, et pourtant Dieu (pas Mike, mais le vrai Dieu) sait qu'il y a des choses intéressantes, l’œuvre est inachevée.
    claudotte
    claudotte
    Membre actif
    Membre actif

H13 - Pas déçu ! Empty liste des témoins dans un acte

Message par claudotte Lun 09 Juil 2012, 13:44

claudotte a écrit:
    J'ai par contre un petit souci pour les individus existants où les témoins, déclarants sont également déjà rentrés. cela me les double bien que ce soit les mêmes personnages choisis. cela m'a dissocié également le père que j'avais mis pourtant déclarant.

Je reviens sur mon problème de témoins rencontré (voir citation). en fait je viens de faire un test, méthode H12 mais travaillant sur H13, et je me rends compte qu'on pourrait rentrer la même personne des milliers de fois, il n'y a pas de contrôle de la part du logiciel, il les rentre à la création sans vérifier auparavant si on l'a déjà mis. ce ne doit pas être spécifique à H13, simplement avec la méthode H12 on s'en aperçoit tout de suite, enfermé dans le carcan d'H13 c'est plus difficile. il faudra peut-être que BSD se penche sur le problème. ce petit incident me conforte dans l'idée que BSD a bien compliqué les choses dans la saisie d'un acte qui se faisait sans problème auparavant et ça je peux le garantir car c'est des milliers d'actes que j'ai déjà rentré ainsi. la seule chose que j'attendais de cette saisie par acte c'est de pouvoir éditer des listes de familles reconstituées par ordre alphabétique sans passer par un soza. je sais, je me répète ... mais peut-être que je finirai par être entendue à récapépéter H13 - Pas déçu ! 176941H13 - Pas déçu ! 672759

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 06:34