Charles a écrit:Mon but est de modifier en série.
Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre. Merci de m'avoir répondu.
Charles
Si si...... Je confirme, votre (ta) question
est très claire pour ceux qui maîtrise un peu l'informatique...
Les dictionnaires sous Heredis sont gérés tels des bases de données, soit des fichiers qui ont comme extension du style : .mdb.,ou autre similaires. Il est facile de les extraire et les travailler en résultat par un tableur comme Excel (JFS, abonné très actif de ce forum, pour ne citer que lui, sait très bien le faire, mais aussi beaucoup, maîtrisant comme vous (toi) un peu l'informatique (un peu je dis, beaucoup le font et vous (toi) aussi.... Comme d'autre le font sans le savoir... !!!), ou pour du texte sous Word ou tout autre traitement de textes. Beaucoup le font (je me répète...), cela est un peu notre "outil" d'analyses quand on recherche des "choses" que Heredis ne fait pas, pour nous ? Un oubli, volontaire car peu important ? Un manque ? voire une quête "tordue" qui nous s'aurait propre, la mienne en tous cas........ Non, pas "tordue" .... Non avons chacun nos attentes.... Tu l'auras compris !!!
Mais revenons à vos attentes et surtout à votre question, sur ce sujet, c'est le plus important (je m'écarte !!!!)......
Il est impossible d""injecter" dans l'autre sens votre travail sous Excel. Je ne sais plus pour quelle action j'avais posé une question comme la vôtre sur le forum officiel d'Heredis (je crois sur les subdivisions...).
La réponse avait été stricte et logique. C'est un fichier type .mdb, donc base de données.Pour une modification en "bloc" comme vous le signifiez, car bien-sûr sous un tableur comme Excel vous avez pu opérer à moultes changements, seulement, vous avez peu de choix en retour. Pour injecter en retour vos modifications il faut passer par un logiciel tel :
Access car il va créer un fichier .mdb. Alors oui, Heredis
saura/pourra alors le(s) lire donc les intégrer dans l'autre sens, mais seulement de cette manière, pas autre choix possible à mon avis. Je suis désolé....
De mon côté je maîtrise beaucoup Excel depuis plus de trente ans, y fait beaucoup de choses (pourtant ne pense ne le maîtriser qu'à à peine 20% max...), mais je suis un débutant au niveau Access (1 ou 2% ???, ne sais lire que son langage !!!, (pourrais y intervenir mieux, mais faudrais que je prenne un peu de temps pour savoir l'utiliser, actuellement, préfère programmer en PHP, cela m'est plus utile pour gérer mes sites Web...), pourtant, dans les années 90 je programmais sous Dbase sous DOS qui alors était son futur concurrent mais au début des années 2000 me suis "focalisé" sur mon premier site Web géré par Frontpage sous Microsoft.... J'avais donc abandonné mon idée de modifier ces dictionnaires, ce n'était plus de mon niveau, sauf de le faire en interne directement sous Heredis, mais cela peut être fastidieux s'il s'agissait de traiter des milliers de données...... Pour info, j'aimerais pouvoir le faire sur mon dictionnaire de sources, mais j'en suis à ce jour à 4988 sources.......
J'ABANDONNE L'IDEE ACTUELLEMENT !!!!Je crains que vous n'aurez aucune autre solution que de passer par un logiciel gérant les bases de données, et j'espère avoir (
à mon niveau) répondu à votre question.....