par Invité Lun 23 Sep 2019, 11:34
Oui, pourquoi vouloir faire une recherche généalogique par ADN ?
J'ai déjà soulevé le sujet (peut-être mal, nul n'est parfait !) dans un message du 18 septembre avec Toplouz, l'as-tu lu ? Il s'intitule un Os à Ronger.
Le fichier GED que j'ai reçu concerne ma généalogie sur deux branches américaines, je te dis pas le prix qu'ils ont dépensés pour la recherche de leur ADN, ça c'est une chose, mais ce qui est plus déroutant, c'est ce qu'il en découle suivant les organismes qui en donnent les explications. L'ADN parle beaucoup, mais il faudrait voir à lui demander les mêmes tests uniformément.
DE plus comment vas-tu aller chercher l'ADN dans une tombe, pour un ancêtre que tu as jamais connu ? L'ADN contrôlé est-il fait dans les mêmes conditions de celui des prélèvements fait pas la justice et le même sérieux. Bien sûr que non. Le prélèvement la plus par du temps est fait par l'auteur de la demande.
On peut mettre n'importe quoi dans une base de donnée, la meilleure preuve, deux bases généalogiques d'un même lieu peuvent avoir des différences suivant le releveur, j'invente rien. Payant, pas payant, rien n'empêche l'erreur possible. Il faut contrôler ! Bien, sur ! Mais quand tu es devant un acte, ou tu as deux, trois et plus, nom d'un même patronyme avec autant d'écriture du patronyme différent, tu joues à Am stram gram, comme beaucoup de généalogiste, si tu fais ça avec l'ADN, t'es foutu. On est généalogiste, je le conçois, mais nous sommes pas scientifique, à de rare exception, mais comme l'erreur est humaine, ils n'en sont pas exempt non plus.
De plus en France, nos logiciels favoris, ne gèrent pas l'ADN, est-ce-un bien, est-ce-un mal, j'en sais rien, j'ai pas pu tester. Prévoirons-t'il l'entrée des différentes possibilités de l'ADN, j'en sais fichtre rien.
Entre nous, de vous à moi, avez-vous besoin de l'ADN, pour faire votre généalogie alors que vous savez la faire en recherchant les actes avec plus ou moins de bonheur ?
Certes cela donne des espoirs à certains, mais la désillusion sera mille fois plus dure, si cela même à des erreurs irréparables par la suite. Et encore là, personne ne sera responsable !
On préfère dire et faire, tant qu'il y a une vache à lait à traire, prenons le beurre et l'argent du beurre !!!!!
Bonne réflection, Franck