BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

+2
genealam
maelilou
6 participants

    C'est à la une et je suis en colère !

    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Invité Lun 23 Sep 2019, 10:32

    Vu à la télé hier et sur d'autres médias et qui m'a donné envie de pousser un coup de gueule ordi_casse emo105

    Ce reportage mettait en exergue la recherche, par la généalogie et la recherche génétique, d'un demi-frère ou demi-soeur, c'est pour moi une escroquerie intellectuelle épouvantable quand on connait la difficulté pour accéder (dans notre pays) aux analyses génétiques et encore plus aux bases de données des résultats.

    Les "acteurs" de ce sujet font état de recherches faites aux USA (chez qui et par qui scratch Question ) et une recherche de ces "parents" en généalogie descendante Rolling Eyes

    Je me demande bien à qui peut profiter ce "crime" le mot est un peu fort, mais du moins cette intox confused

    Une banque de données génétiques réalisée par un relevé général de ces "signatures génétiques" étant dans notre pays tout à fait impensables, qui a intérêt à faire associer les termes de généalogie et d'analyse génétique Rolling Eyes


    https://www.francetvinfo.fr/societe/loi-de-bioethique/pma-ils-se-decouvrent-frere-et-soeur-40-ans-apres_3627593.html
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Invité Lun 23 Sep 2019, 11:07

    Après la télé, un peu de lecture:

    https://www.aupresdenosracines.com/category/recherches-genealogie/genealogie-genetique
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty 100 % en accord avec toi

    Message par Invité Lun 23 Sep 2019, 11:34

    Oui, pourquoi vouloir faire une recherche généalogique par ADN ?

    J'ai déjà soulevé le sujet (peut-être mal, nul n'est parfait !) dans un message du 18 septembre avec Toplouz, l'as-tu lu ? Il s'intitule un Os à Ronger.

    Le fichier GED que j'ai reçu concerne ma généalogie sur deux branches américaines, je te dis pas le prix qu'ils ont dépensés pour la recherche de leur ADN, ça c'est une chose, mais ce qui est plus déroutant, c'est ce qu'il en découle suivant les organismes qui en donnent les explications. L'ADN parle beaucoup, mais il faudrait voir à lui demander les mêmes tests uniformément.

    DE plus comment vas-tu aller chercher l'ADN dans une tombe, pour un ancêtre que tu as jamais connu ? L'ADN contrôlé est-il fait dans les mêmes conditions de celui des prélèvements fait pas la justice et le même sérieux. Bien sûr que non. Le prélèvement la plus par du temps est fait par l'auteur de la demande.

    On peut mettre n'importe quoi dans une base de donnée, la meilleure preuve, deux bases généalogiques d'un même lieu peuvent avoir des différences suivant le releveur, j'invente rien. Payant, pas payant, rien n'empêche l'erreur possible. Il faut contrôler ! Bien, sur ! Mais quand tu es devant un acte, ou tu as deux, trois et plus, nom d'un même patronyme avec autant d'écriture du patronyme différent, tu joues à Am stram gram, comme beaucoup de généalogiste, si tu fais ça avec l'ADN, t'es foutu. On est généalogiste, je le conçois, mais nous sommes pas scientifique, à de rare exception, mais comme l'erreur est humaine, ils n'en sont pas exempt non plus.

    De plus en France, nos logiciels favoris, ne gèrent pas l'ADN, est-ce-un bien, est-ce-un mal, j'en sais rien, j'ai pas pu tester. Prévoirons-t'il l'entrée des différentes possibilités de l'ADN, j'en sais fichtre rien.

    Entre nous, de vous à moi, avez-vous besoin de l'ADN, pour faire votre généalogie alors que vous savez la faire en recherchant les actes avec plus ou moins de bonheur ?

    Certes cela donne des espoirs à certains, mais la désillusion sera mille fois plus dure, si cela même à des erreurs irréparables par la suite. Et encore là, personne ne sera responsable !

    On préfère dire et faire, tant qu'il y a une vache à lait à traire, prenons le beurre et l'argent du beurre !!!!!

    Bonne réflection, Franck
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Invité Lun 23 Sep 2019, 11:57

    Lepicadurien a écrit: J'ai déjà soulevé le sujet (peut-être mal, nul n'est parfait !) dans un message du 18 septembre avec Toplouz, l'as-tu lu ? Il s'intitule un Os à Ronger.

    emo57 désolé, je savais bien que ce sujet avait été évoqué, mais je ne l'avais pas retrouvé Rolling Eyes

    Dans l'exemple que j'ai évoqué, je ne critique absolument pas la démarche de ces deux quadra, qui légitimement recherchent leur "passé", mais ceux qui cherchent à instrumentaliser ces faits en faisant croire que la généalogie, dans son état actuel, peut vous permettre de tels résultats.

    Peut-être qu'un futur champs de saisie, pour ces données génétiques deviendra demain un argument de vente pour des concepteurs de logiciels de généalogie No
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par maelilou Lun 23 Sep 2019, 13:18

    Je crois que chacun peut croire à ce qu'il veut... c'est son droit.

    Je pense aussi que tant qu'on trouvera des gogos à plumer, il y aura des "plumeurs"
    Actuellement et dans l'état des recherches sur ce sujet, personne ne peut y croire réellement...
    Quelques cas ont accrédité cette fable.
    Celui de cet anglais dont on a pu retrouvé des correspondances avec des défunts datant de plusieurs milliers d'années. Mais c'est vraiment l'exception.

    T'annoncer que tu es de source indo-européenne quand tu habites dans l'Est de la France, voilà une info intéressante !!!
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par genealam Mar 24 Sep 2019, 01:32

    J'ai reçu un mail de Geneanet hier.
    Je ne me souviens même pas avoir répondu à ce sondage.

    "En juin dernier, vous avez été nombreux à répondre à notre sondage "ADN et généalogie, quel avenir ?" et vous avez très majoritairement exprimé votre souhait que les tests ADN généalogiques soient autorisés en France.
    La discussion de la loi bioéthique qui débute cette semaine à l'Assemblée Nationale est une bonne occasion pour modifier la législation. Des députés ont déposé un amendement sur ce projet de loi pour autoriser les tests ADN généalogiques tout en les encadrant. Bien entendu, ces tests ne s'adresseraient qu'aux personnes désirant les effectuer et ayant manifesté leur consentement éclairé pour les réaliser.

    Pour que cet amendement soit voté dans les jours à venir, il faut une majorité dans l'hémicycle ! C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous pour convaincre le député de votre circonscription.

    Nous vous expliquons la démarche à suivre dans une note sur le blog de Geneanet.

    https://www.geneanet.org/blog/post/2019/09/adn-genealogie-changeons-loi
    Merci d'en prendre connaissance et, si vous le souhaitez, d'agir au plus vite !

    Bien Cordialement,

    L'équipe Geneanet
    "
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Invité Mar 24 Sep 2019, 09:43

    genealam a écrit:vous avez très majoritairement exprimé votre souhait que les tests ADN généalogiques soient autorisés en France.

    ça, ça ne va pas arranger ma "colère" à ce sujet, surtout en considérant la formidable utopie dont font preuve les personnes qui réclament ces dispositions confused

    Je ne suis d'ailleurs pas contre, si ces mesures étaient réalisables en l'état actuel (et certainement futur) des choses Rolling Eyes

    D'ailleurs c'est déjà pour une certaine forme, possible en matière de recherche de paternité,

    C'est à la une et je suis en colère ! Captu187

    Mais c'est tellement encadré (et heureusement) que pour arriver à ses fins, c'est pire qu'un parcours du combattant.

    Ce n'est pas au niveau des structures d'analyses qu'il y a problème, car les labos "payants" fleuriraient comme au printemps, mais c'est au niveau de la matière à analyser que ça coince, tant au niveau des vivants que des morts Rolling Eyes

    Mais je vais arrêter là, mes "tortures" intellectuelles 11 12
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Invité Mar 24 Sep 2019, 10:09

    lugancetre a écrit:Après la télé, un peu de lecture: https://www.aupresdenosracines.com/category/recherches-genealogie/genealogie-genetique

    Un extrait que je qualifie très sincèrement d'escroquerie intellectuelle confused

    C'est à la une et je suis en colère ! Captu188

    Il est vrai que les analyses génétiques de ce groupe ethnique des Vikings présentent une particularité significative, mais de là à affirmer que l'on est d'origine Viking (pour mémoire ces groupes ethniques ont vécus entre 700 à 900 après JC ), c'est totalement abusif et dénué de toute réalité scientifique Rolling Eyes

    Tout comme aujourd'hui, mythomanes qui prétendent descendre directement de Vercingétorix ou Charlemagne scratch
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par genealam Mar 24 Sep 2019, 10:21

    Bonjour

    Comme dit plus haut, je ne me souviens pas avoir répondu à ce sondage, mais certainement que ma réponse à été négative car je ne vois pas du tout l'intérêt des tests ADN généalogiques.
    Je me demande vraiment à quoi cela va servir et ce que cherchent les personnes qui y sont favorables.
    Et en plus, ils ne pensent pas au conséquences que cela peut engendrer pour certaines familles.
    Il va être drôlement content celui qui va s'apercevoir qu'en fin de compte son père n'est pas son père et que personne ne lui a jamais dit.
    Quant à essayer de prouver que l'on descend de Clovis 1er, de Charlemagne ou du tsar de Russie, pour faire une comparaison d'ADN, ça va être facile !!!
    Mais bon, si ça peut permettre certains d'en vivre...
    Cdlt
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par genealam Mar 24 Sep 2019, 13:44

    Je ne sais pas si il s'agit du même reportage dont vous parlez, mais ce soir sur France 5, à 20h50 : ADN, la quête des origines
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Invité Mar 24 Sep 2019, 14:09

    genealam a écrit:Je ne sais pas si il s'agit du même reportage dont vous parlez, mais ce soir sur France 5, à 20h50 : ADN, la quête des origines

    Je vais voir, mais il y a une très forte pression médiatique en ce moment, notamment avec ce projet de Loi sur la PMA, certains militants n'hésitant plus maintenant à évoquer n'importe quoi pour faire pression, du lobbying en quelque sorte, mais en sachant que ce lobbying peut-être positif ou négatif Rolling Eyes voir très intéressé C'est à la une et je suis en colère ! 41645
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Tahiti Mar 24 Sep 2019, 16:17

    En retrouvant le donneur de sperme à l’origine de sa PMA, il découvre que sa femme est sa sœur

    https://www.infochretienne.com/en-retrouvant-le-donneur-de-sperme-a-lorigine-de-sa-pma-il-decouvre-que-sa-femme-est-sa-soeur/?fbclid=IwAR0BLV_BehFdDiGC04JqEjSTlF7abSSrwWKZCg9z8x2F58TkDgV1KLDAHbA


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Invité Mar 24 Sep 2019, 16:51

    Tahiti a écrit:En retrouvant le donneur de sperme à l’origine de sa PMA, il découvre que sa femme est sa sœur

    https://www.infochretienne.com/en-retrouvant-le-donneur-de-sperme-a-lorigine-de-sa-pma-il-decouvre-que-sa-femme-est-sa-soeur/?fbclid=IwAR0BLV_BehFdDiGC04JqEjSTlF7abSSrwWKZCg9z8x2F58TkDgV1KLDAHbA

    Si les religieux s'y mettent aussi, alors 237 et puis non ... 132 ça risquerait de choquer 131
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par maelilou Mar 24 Sep 2019, 17:37

    Et si on ne croit pas leurs élucubrations, que vont ils inventer d'autre ?

    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Invité Mar 24 Sep 2019, 18:02

    maelilou a écrit:Et si on ne croit pas leurs élucubrations, que vont ils inventer d'autre ?

    Oh ... ils ont de la ressources je leur fais confiance sur ce sujet, mais ce qui est le plus grave, c'est que ça masque les vrais problèmes de ces hommes et femmes, issus de la PMA qui sont à la recherche de leurs origines, en mettant de faux espoirs sur la généalogie telle que nous la connaissons No
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Un coup d'épée dans l'eau...

    Message par Invité Mar 24 Sep 2019, 18:03

    Toutes ces énormités viennent je pense que du fait que nous ne savons pas nous accepter comme nous le fumes à notre premier jour.

    Nous voulons toujours ce que nous sommes pas, ce que nous voulons pas, etc... et si en plus vous avez de l'argent, du bagout et de la séduction à revendre, c'est foutu ! On a tout perdu, même le respect de soi.

    Ne soyons pas plus royaliste que le roi, en refusant le progrès, mais s'il y a erreur, y'a toujours quelqu'un d'innocent qui va trinquer pour les erreurs et les conneries de quelques uns qui s'en défendent comme de beaux diables et ça, ça me révolte et je demande le STOP.
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Invité Mar 24 Sep 2019, 18:32

    Lepicadurien a écrit:mais s'il y a erreur, y'a toujours quelqu'un d'innocent qui va trinquer pour les erreurs et les conneries de quelques uns qui s'en défendent comme de beaux diables et ça, ça me révolte et je demande le STOP.

    Il y a une autre raison pour laquelle je suis en colère, sur le thème de ta réponse, la grève depuis hier des laboratoires d'analyses médicales, mon épouse a eu deux prises de sang, hier matin et ce matin pour un même motif, les deux tubes de prélèvements sont réputés perdus au labo, donc pas de résultat (à moins d'un 3ème prélèvement après le 1er octobre) notre infirmière est aussi très en colère, car payée une fois, mais pas deux ou trois casse-tete

    Je suis allé au labo cette aprème, fermé à double tour, pas de dialogue possible, heureusement d'ailleurs, car si le médecin biologiste m'était tombé sous la main .. 112 132

    Mais attention, je ne lance pas un débat sur ce point, juste que cette grève est Nationale, si vous avez besoin attention 133
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par yl2 Mar 24 Sep 2019, 19:33

    je suis allée sur le site info chrétienne avec le lien fourni par Tahiti. Cette histoire n'est pas documentée : date ? lieu ? origine de l'info (presse ? TV ? témoignage de qui ?...) ? Et pourquoi dans cette histoire, les 2 enfants sont-ils nés par PMA dans un couple de lesbiennes ? pour mieux coller au débat actuel ? on aurait pu les faire naître par PMA dans 2 couples infertiles hétérosexuels.
    Cela ressemble beaucoup à une histoire inventée, une fake news puisqu'on est aux Etats-Unis. Même
    si une histoire pareille pourrait arriver...
    Yvette
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Cheron Mer 25 Sep 2019, 12:25

    J'ai regardé aussi cette émission de télévision, hier soir......sans aucune conviction.

    Je reste sur mes positions : je ne comprends pas ces enfants adoptés et heureux, qui recherchent, à l'âge adulte, le donneur, mais ce n'est que mon point de vue.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Cheron Mer 25 Sep 2019, 12:27

    Daniel-44 a écrit:
    Tahiti a écrit:En retrouvant le donneur de sperme à l’origine de sa PMA, il découvre que sa femme est sa sœur

    https://www.infochretienne.com/en-retrouvant-le-donneur-de-sperme-a-lorigine-de-sa-pma-il-decouvre-que-sa-femme-est-sa-soeur/?fbclid=IwAR0BLV_BehFdDiGC04JqEjSTlF7abSSrwWKZCg9z8x2F58TkDgV1KLDAHbA

    Si les religieux s'y mettent aussi, alors 237  et puis non ... 132  ça risquerait de choquer 131

    Pour moi, cela n'a rien de religieux, juste un attrape-nigauds........cela n'engage que moi !

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par yl2 Mer 25 Sep 2019, 15:46

    tout à fait, cette (fausse) info est un attrape-nigaud ! Et si on revient à la généalogie classique, nous
    avons parmi nos ancêtres des enfants adultérins qui, dans des villages assez petits, ont dû sans le savoir, épouser un 1/2 frère ou une 1/2 soeur. La PMA n'était pas en cause...
    Yvette
    avatar
    Invité
    Invité


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Un peu de lecture

    Message par Invité Dim 29 Sep 2019, 10:40

    Quand un ex président de la fédé s'exprime
    (Extrait de la Nouvelle République du 29/09/2019)

    Vienne : les lois de bioéthique font fulminer les généalogistes

    Publié le 29/09/2019 à 04:55 | Mis à jour le 29/09/2019 à 07:37
    Thierry Chestier a accueilli hier les deux conférencières, Marguerite Morisson et Marie-Reine Sire.

    La recherche scientifique des origines génétiques est interdite en France, au grand dam des généalogistes qui ont recours à des labos étrangers.

    Mais qui l’eût cru ? Les discussions sur les lois bioéthiques en France touchent des milieux aussi inattendus que les cercles généalogiques. Ces paisibles passionnés à la recherche de leurs origines familiales n’ont pas particulièrement d’avis sur la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui.

    Mais un aspect au moins des lois de bioéthique actuellement en vigueur touchent de près à leur activité et, parfois, les font pester. Avec modération. Il s’agit de l’interdiction absolue de faire établir en France une étude génétique de son caryotype pour savoir d’où venaient ses ancêtres, bien avant que les registres paroissiaux et autres minutes notariales viennent donner de précieuses indications sur les ancêtres de tout un chacun.
    "Vous faites votre arbre, on y ajoute de la sève"« 100.000 Français demandent chaque année de tels tests à l’étranger, en toute illégalité », constate Thierry Chestier, président du Cercle des généalogistes poitevins, qui tient depuis samedi à Rouillé sa manifestation annuelle ouverte au public. Lui-même ne cache pas avoir eu recours à une telle étude, aux États-Unis : « J’ai découvert que j’ai de très lointains ancêtres en Écosse, dans les Balkans, dans la péninsule ibérique, en Finlande ! C’est fascinant. »

    Des ancêtres dont Thierry Chestier ne saura jamais rien de plus. Mais peu importe : la recherche des origines n’a pas de limite. « Quand j’étais président national, j’ai été auditionné. J’ai recommandé que ces recherches soient autorisées, avec des garanties. Je revendique la génétique à titre culturel. »
    Séjours généalogiques Le président du CGP fait remarquer au passage que le recours à des laboratoires étrangers constitue un joli manque à gagner pour les labos français. Là où une loi plus souple en France permettrait de verrouiller ce qu’on peut faire des données génétiques recueillies, on laisse des états étrangers moins regardants faire tout et n’importe quoi de données concernant des citoyens français.

    C’est qu’il y existe un joli business à réaliser à partir de ces données intimes, parfois inquiétant, parfois qui prête à sourire. Ainsi de ces agences de voyage qui vous proposent des séjours sur les terres de vos très lointains ancêtres !

    Si la recherche génétique n’a pas encore bouleversé la recherche généalogique en France, Internet, avec la mise en ligne quasi complète des archives départementales de l’état civil l’a fait depuis pas mal de temps. « Ça a révolutionné les choses, admet Thierry Chestier. Les gens seraient drôlement embêtés aujourd’hui s’ils devaient faire comme moi quand j’ai commencé dans les années 1980 ! Les salles de lectures des archives sont bien moins fréquentées qu’avant. Les associations aussi, d’ailleurs. »
    Visitez nos villages Pourtant le président du CGP incite les généalogistes à revenir aux archives parce que tout n’est pas mis en ligne et qu’il y reste des trésors non numérisés à découvrir. Et bien sûr à revenir dans les clubs : « On apporte une expertise du terrain. Il y a des documents difficiles à lire pour qui n’est pas habitué. Et puis, à nous tous, on connaît l’histoire de bien des familles, les surnoms devenus des noms par exemple. »

    Conscient que l’irruption du Net n’a pas complètement gommé l’image de rat de bibliothèque qui colle à la peau des généalogistes, Thierry Chestier a découvert une nouvelle vertu à sa passion : favoriser le tourisme de proximité. « Allez dans les villages où vous avez des ancêtres, conseille-t-il. Il y a plein de choses à découvrir. Et puis c’est ça qui rend la généalogie intéressante. Sinon, c’est quoi : des noms, des dates, des lieux, des monuments aux morts… Vous, vous faites votre arbre, nous, on y ajoute de la sève. »

    Et vous qu'en pensez-vous ?
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Cheron Dim 29 Sep 2019, 15:37

    Aller dans les villages - tous bretons - où ont vécu mes ancêtres, je l'ai fait.....cela ne m'a pas apporté grand chose, si ce n'est un grand plaisir à les imaginer, en mettant mes pas dans leurs pas.

    Dans la vie courante, un peu partout en France, je n'avais jamais rencontré le moindre personnage portant mon patronyme......et là il était partout : dans les cimetières, les églises, les monuments aux morts, etc etc.

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par yl2 Dim 29 Sep 2019, 16:33

    je me demande en relisant tous les messages, si on ne mélange pas 2 objectifs bien différents : la recherche de son père ou de sa mère biologiques inconnus, car on est né par PMA (don de sperme ou d'ovocyte) ou né sous X ou né d'un adultère, ou la recherche d'origines très anciennes, ethniques par exemple. Dans les 2 cas, l'ADN est indispensable, quoiqu'on pense des objectifs de ceux qui se lancent dans cette recherche. J'ai vu des résultats assez farfelus car contradictoires dans le 2° cas : des origines lointaines divergentes selon les labos !
    Je suis d'accord que cela n'est d'aucune utilité pour notre généalogie obtenue par des recherches en archives ; comment savoir, par l'ADN, si nous descendons vraiment de tel ancêtre découvert dans un acte du XVII° siècle ? Faisons confiance au sérieux de nos recherches pour remplir les branches de notre arbre.
    Yvette
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Pascal56 Dim 29 Sep 2019, 18:59

    Cheron a écrit:Aller dans les villages - tous bretons - où ont vécu mes ancêtres, je l'ai fait.....cela ne m'a pas apporté grand chose, si ce n'est un grand plaisir à les imaginer, en mettant mes pas dans leurs pas.

    Dans la vie courante, un peu partout en France, je n'avais jamais rencontré le moindre personnage portant mon patronyme......et là il était partout : dans les cimetières, les églises, les monuments aux morts, etc etc.

    Monique

    Plus de "chance" que moi !!!! Avant mon fils, ai été le dernier "porteur" de mon patronyme...... Suis breton à 99% et plus personne à porter notre nom !!!!
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Cheron Lun 30 Sep 2019, 09:39


    Moi aussi je n'ai que des fils qui, bien sûr, portent le patronyme de leur père, que l'on trouve un peu partout, ultra utilisé.....là je suis bloquée en 1700.

    Je suis bretonne à 100 % mais n'y suis pas née et n'y ai jamais habité.

    Monique
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Pascal56 Lun 30 Sep 2019, 09:49

    Cheron a écrit:
    Moi aussi je n'ai que des fils qui, bien sûr, portent le patronyme de leur père, que l'on trouve un peu partout, ultra utilisé.....là je suis bloquée en 1700.

    Je suis bretonne à 100 % mais n'y suis pas née et n'y ai jamais habité.

    Monique

    Pour ma part, sur mon patronyme, ai d'abord été bloqué 10 ans en 1718, avant de remonter vers 1640. Alors 20 ans de recherches pour essayer d'avoir une génération de plus et un hasard l'hiver dernier m'a apporté deux générations de plus pour en être vers 1580. Pense pas aller plus loin...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Cheron Lun 30 Sep 2019, 15:33

    Pour mon côté patronymique, je vais jusqu'à 1510.

    Pour l'arbre de mon mari, descendant également de bretons, au patronyme ultra courant, partout en France, beaucoup moins facile, je suis toujours bloquée......beaucoup moins assidue il faut reconnaître, d'autant que ni mes enfants ni mes neveux ne sont intéressés. Mis à part un ascendant (si on peut dire) canonisé après avoir été massacré par les chinois qu'il tentait d'évangéliser.....il y a longtemps.

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par yl2 Lun 30 Sep 2019, 16:56

    Monique, je suis dans le même cas : dans ma famille, je ne crois pas que quiconque récupérera mes recherches et mes trouvailles...Tant pis, je continue pour mon plaisir personnel et pour échanger avec quelques généalogistes qui partagent pas mal d'ancêtres avec moi.
    Yvette
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Cheron Lun 30 Sep 2019, 17:25

    Je suis comme vous, Yvette, c'est un grand plaisir à chaque trouvaille et ainsi je ne vois pas le temps passer.

    Ce qui me passionnait, dans les années précédentes, n'est plus adapté à mon âge, hélas, aussi je suis contente d'avoir découvert la généalogie et l'informatique (là j'ai vraiment du mal). Je voudrais me remettre à la peinture, mais la pièce (avec velux donc bonne lumière) qui me convenait est au 2 ème étage, alors !

    Monique

    Contenu sponsorisé


    C'est à la une et je suis en colère ! Empty Re: C'est à la une et je suis en colère !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 10:24