BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

+2
Tahiti
Jimbo
6 participants

    (Saisies) Type d'Union

    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Dim 18 Oct 2009, 17:43

    Rappel du premier message :

    A mon avis il manque un type d'union dans Heredis :
    -Mariage : lien administratif avec obligations réciproques entre les deux conjoints obligatoirement de sexes différents. Résidence commune.
    -PACS : lien administratif avec obligations réciproques limitées ; partenaires éventuellement de même sexe (ne peut alors pas être saisi dans Heredis). Résidence commune.
    -Concubinage : Pas de lien administratif entre partenaires mais résidence commune. Sexes différents ou non.
    -Relation extra-conjugale : lien de fait sans obligation l'un ou les deux partenaires étant mariés ; résidence éventuellement commune. Sexes différents ou non.

    Mais, quid d'une relation stable et connue sans résidence commune, aucun partenaire n'étant marié, et qui aurait produit des enfants ?
    Ne faudrait il pas proposer l'adjonction d'un type d'union Autre avec événement Union de fait dans les événements d'union ? Ou d'un Lien similaire ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Mandra Lun 31 Mai 2010, 01:32

    Hervé, c'est peut-être l'heure, mais je ne comprends pas trop la différence entre PACS et Union de Fait au Québec... L'union de fait est-elle déclarée à partir d'une date donnée comme le PACS ou pas? Et sinon cela ne se rapproche-t-il pas de notre concubinage?

    PS: Juste une remarque et rien à voir avec la discussion mais tu semble avoir perdu ta photo...
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 01:58

    Pour les non initiés, l'Union de fait est à considérer comme un concubinage implicite après un an de vie commune. Il peut être ou non déclaré chez un notaire. Il est reconnu pour toutes les affaires administratives. Le terme concubinage est un terme considéré comme "grossier" (une différence dans la langue québécoise parmi tant d'autres) et qui n'est pas reconnu. Chaque partie prend le terme de conjoint (encore une nuance de langage), pourtant pas mariée qui là sont mari et femme.

    N'est-elle pas belle ma nouvelle photo ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Mandra Lun 31 Mai 2010, 02:16

    Pour ta photo euh c'est le bonhomme par défaut ça...
    Merci pour les éclaircissements. Par contre sur beaucoup de papiers en France (Les Alloc entre autre au moins il y a quelques années) le terme conjoint regroupe à la fois les couples mariés ou non...
    Maintenant le terme concubinage à l'origine n'était pas trop valorisant en France non plus. Il a du être utilisé dans un texte législatif par un député qui ne devait pas être trop pour, enfin c'est une probabilité; maintenant c'est vrai que c'est passé dans les usages et que l'emploi du terme juridique concubin choque moins (personnellement, je le trouve ridicule et je sais de quoi je parle, moi qui ai vécu 15 ans dans le péché avec la même personne avant de me marier avec (Saisies) Type d'Union - Page 2 Icon_geek .)
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 02:33

    c'est justement là ou je veux en venir, que BSD tienne compte du langage des pays (francophones) ou ils vendent leur produit n'en déplaisent à certains.

    Si je te dit Calvaire, Sacrifice, Tabernacle, Calice et autres objet du culte, ça ne te représente rien d'autre ! moi oui...
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Michaël Lun 31 Mai 2010, 08:49

    C'est ce que les "vrais" entreprises d'informatique nomment du terme (anglais, encore un faux amis) "localisation". Cela consiste à mettre dans une table l'ensemble des termes affichés dans un programme, et à choisir le bon terme en fonction du pays de l'utilisateur (France, Belgique, Canada français, Côte d'Ivoire, ...).
    Un exemple de "localisation" (malheureusement partielle) est l'interface de Geneanet.

    à-parté: le jour où BSD se décidera à être une société informatique qui vend des produits destinés à des généalogistes, il n'y aura plus qu'une version (Mac, PC, Linux) avec le meilleur de l'affichage de chaque monde, mais avec un moteur commun et des fichiers compatibles.
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 17:24

    Hervé a écrit:
    Ashermayam a écrit:A mon avis il manque un type d'union dans Heredis :


    Mais, quid d'une relation stable et connue sans résidence commune, aucun partenaire n'étant marié, et qui aurait produit des enfants ?
    Ne faudrait il pas proposer l'adjonction d'un type d'union Autre avec événement Union de fait dans les événements d'union ? Ou d'un Lien similaire ?
    c'est vous qui l'aviez mentionné, relisez-vous.

    Séparé du reste du message cette citation n'a pas le même sens ; j'ai juste listé les types d'union par ordre décroissant d'obligations entre conjoints/partenaires.
    Il me semble d'ailleurs que l'union de fait telle que décrite dans ce message n'aurait pas le sens donné au Québec, du moins à en juger par vos récentes interventions.

    De toute façon, il semble difficile qu'un logiciel envisage tous les types d'événements de chaque communauté, passés et présents : aux libanais francophones que faudrait il ajouter ? Ou aux ressortissants indigènes de Pondichéry ? Déjà que les événements des mormons sont traités séparément...

    En fait pour revenir aux unions la logique voudrait :
    1-Union religieuse, avec événement personnalisé selon la religion
    2-Union civile, avec événement ad hoc (mariage civil, PACS, union de fait...)
    3-Lien notoire (le concubinage, la liaison suivie éventuellement adultérine...)
    4-Le lien "accidentel" tel que la naissance suite à grossesse non désirée, viol, inceste...
    mais allez faire coller ça avec les sacro-saints gedcom
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 18:55

    Finalement c'est ce qui fait la faiblesse de Heredis et qu'il ne rentrera jamais dans le top 10 d'un autre pays hors de la France parce que BSD a fait le choix de ne pas l'adapter, sur conseils de ses utilisateurs ?
    Vous avez oublié les pêcheurs de langoustes dans les bayous.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Jimbo Lun 31 Mai 2010, 20:37

    Hervé a écrit:
    Vous avez oublié les pêcheurs de langoustes dans les bayous.

    En apparté, pour le moment, mieux vaut éviter les langoustes qui viennent du bayou en Louisiane.
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 22:10

    Je pense que BSD a été créé pour la France au départ. S'il choisit de s'attaquer à l'ensemble du marché francophone, il va falloir prendre en compte beaucoup de spécificités. Peut être pourrait-il à partir du heredis de base (franco-français) créer des patchs pour les différents pays francophones.
    Selon le même principe, il peut se faire anglais, allemand, espagnol etc ....
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Jimbo Lun 31 Mai 2010, 22:14

    Les versions allemandes et anglaises d'Heredis ont été des échecs puisque plus vendus aujourd'hui.
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 22:24

    Restons francophone alors ?
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 22:53

    C'est exactement mon point de vue, sachant que le public ciblé étant la France, la Suisse, la Belgique ET le Québec (il suffit de voir la base de données des communes qui pourtant...). Les options pourraient être paramétrables à l'installation comme n'importe quel autre logiciel.
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 23:40

    Jimbo a écrit:
    Hervé a écrit:
    Vous avez oublié les pêcheurs de langoustes dans les bayous.

    En apparté, pour le moment, mieux vaut éviter les langoustes qui viennent du bayou en Louisiane.
    toujours en aparté quite à se faire reprendre encore, on déplacera le sujet plus tard.

    Une réelle catastrophe qui me fait penser à l'Amoco-Cadiz, Torey Canyon et autre. Les pêcheurs dans les bayous vivent de leur pêche à la crevette et langouste à l'année longue, la plupart originaires de France après un tour en Nouvelle France puis expulsé par les Anglais pendant le Grand-Dérangement.
    Cajun vient de D'Cadjien, qui vient de Acadien, qui vient de Canadien...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9portation_des_Acadiens


    Dernière édition par Hervé le Mar 01 Juin 2010, 02:13, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Mar 01 Juin 2010, 01:06

    Ashermayam a écrit:...mais allez faire coller ça avec les sacro-saints gedcom
    de toute façon BSD n'est pas rigoureux dans le gedcom sans compter les erreurs sur des tags déjà existants et les nouveaux tags non reconnus des autres (même pas Geneanet à qui j'ai fournis un modèle d'export gedcom suite à la sortie de H11 avec les nouveaux tags suite à une demande express de Tahiti, je ne suis même pas membre privilégié et je n'ai rien eu en retour ! je ne vous ai pas vu dans cette discussion non plus), alors on s'en fiche non ? A quand une version francophone d'un éditeur qui osera supplanté le sacrosaint gedcom ? BSD est partant ou encore à la traine derrière les autres ? De part votre expérience vous seriez capable de nous pondre quelle chose qui a de l'allure !?
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Mar 01 Juin 2010, 17:49

    Hervé a écrit:
    Ashermayam a écrit:...mais allez faire coller ça avec les sacro-saints gedcom
    de toute façon BSD n'est pas rigoureux dans le gedcom sans compter les erreurs sur des tags déjà existants et les nouveaux tags non reconnus des autres (même pas Geneanet à qui j'ai fournis un modèle d'export gedcom suite à la sortie de H11 avec les nouveaux tags suite à une demande express de Tahiti, je ne suis même pas membre privilégié et je n'ai rien eu en retour ! je ne vous ai pas vu dans cette discussion non plus), alors on s'en fiche non ? A quand une version francophone d'un éditeur qui osera supplanté le sacrosaint gedcom ? BSD est partant ou encore à la traine derrière les autres ? De part votre expérience vous seriez capable de nous pondre quelle chose qui a de l'allure !?

    Erreurs d'heredis ou multiples possibilités d'exprimer la même chose en gedcom ?
    Quant à supplanter le gedcom, ça poserait quand même la question de l'impossibilité pure et simple de transférer une base d'un logiciel à l'autre. Quel éditeur prendrait le risque ?
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Mar 01 Juin 2010, 18:23

    Ashermayam a écrit:Erreurs d'heredis ou multiples possibilités d'exprimer la même chose en gedcom ?
    Quant à supplanter le gedcom, ça poserait quand même la question de l'impossibilité pure et simple de transférer une base d'un logiciel à l'autre. Quel éditeur prendrait le risque ?
    je rêve d'un jour ou Les éditeurs se concertent et travaillent ensemble pour un nouveau standard d'échange.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Mandra Mer 02 Juin 2010, 00:27

    La semaine des 4 jeudi, oui... Voire quand les poules auront des dents...
    On peut leur faire confiance pour se tirer dans les pattes plutôt que de s'unir sur le sujet. (à moins d'y être vraiment contraints)
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 02:04

    Mandra a écrit:La semaine des 4 jeudi, oui... Voire quand les poules auront des dents...
    On peut leur faire confiance pour se tirer dans les pattes plutôt que de s'unir sur le sujet. (à moins d'y être vraiment contraints)
    Une pétition ? une grève ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Jimbo Mer 02 Juin 2010, 08:30

    Mandra a écrit:... Voire quand les poules auront des dents...

    C'est fait

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Pouledent7tg


    Hervé, pour les grèves, je pense qu'on a largement notre quota de ce coté de l'Atlantique. bravo
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 10:32

    François a écrit:Je pense que BSD a été créé pour la France au départ. S'il choisit de s'attaquer à l'ensemble du marché francophone, il va falloir prendre en compte beaucoup de spécificités. .

    Et pourquoi pas un Heredis en Breton .......(Saisies) Type d'Union - Page 2 Colere_33 vous allez finir par me gâcher ma journée (Saisies) Type d'Union - Page 2 Colere_17

    PS : François j'ai copié ta citation au pif ...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Mandra Mer 02 Juin 2010, 10:52

    Marrant, ta poule, Jimbo. C'est une anomalie génétique (les oiseaux sont bien à l'origine, des dinosaures (Saisies) Type d'Union - Page 2 Icon_geek ) ou un montage photoshop?
    Sinon pour Solo: et pourquoi pas? (Saisies) Type d'Union - Page 2 907686 (Surtout que je ne comprend pas le Breton et que mes Bretons parlaient le Gallo en plus (Saisies) Type d'Union - Page 2 77887 )
    avatar
    Invité
    Invité


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 11:02

    Jimbo a écrit:

    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Pouledent7tg

    Il s'agit certainement d'une "poulette" qu'a les dents longues, bestiole très commune ... (Saisies) Type d'Union - Page 2 164727

    Contenu sponsorisé


    (Saisies) Type d'Union - Page 2 Empty Re: (Saisies) Type d'Union

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 00:20