BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Quel type d'arbre pour une cousinade ?

    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Quel type d'arbre pour une cousinade ? Empty Quel type d'arbre pour une cousinade ?

    Message par Cousins d'Edouard Ven 17 Mai 2013, 15:21

    Bonjour,

    Je fais appel à l'expérience de ceux qui ont développé des arbres pour une cousinade. malade

    Ma famille est monophylétique, avec tous les avantages et les problèmes techniques que cela produit.

    Après 15 ans de travail, plusieurs cousinades en métropole ou en Martinique, tous les porteurs du patronymes, contemporains ou anciens, repérés sur les grandes bases de données généalogiques habituelles (Bretagne, Martinique, Suisses...) sont issus de la même paroisse avant 1620, avec une incertitude pour moins de 5 % où c'est vraisemblable, mais pas prouvé (immigration d'une branche (?) en Normandie vers 1700 et éteinte en 1850).

    Avant les années 1520 quelques "cousins" au 15e, au 14e, mais sans filiation (ancêtres ou cousins ???).

    Entre 1520 et 1580, il y a plusieurs branches, quasi certainement issus d'un cousinage, mais pas 1 seul ancêtre commun.

    Quel type d'arbre généré par Heredis 13 proposeriez-vous de développer sur les murs de notre cousinade de cet été ?

    Dois-je en faire plusieurs selon les époques ?

    Descriptifs de la base : Avec les cousins par alliances, les parrains et autres témoins qui permettent de vérifier les filiations non systématiquement reporter sur les actes avant 1650, ma base comportent 10 600 individus. Il est évidents que je n'éditerai pas ces témoins, mais je ne les supprime pas de ma base pour le travail de recherche.

    Voici les données, vos avis et conseils me seront extrêmement utiles.

    Jean-Yves
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Quel type d'arbre pour une cousinade ? Empty Re: Quel type d'arbre pour une cousinade ?

    Message par malijoli Ven 17 Mai 2013, 18:25

    Ce n'est pas la question mais, pour ma comprenette que veut dire exactement "monophylétique" ?

    Est ce à dire que tous les cousins descendent d'un même ancêtre que ce soit par la branche paternelle ou par la branche maternelle ?
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Quel type d'arbre pour une cousinade ? Empty Re: Quel type d'arbre pour une cousinade ?

    Message par Cousins d'Edouard Ven 17 Mai 2013, 19:48

    Pardon, pour ce vocabulaire, par définition peu fréquent.

    Ce mot signifie qu'il y a qu'une seule souche familiale.
    Par exemple l'inverse, les "polyphylétique", comme les Du pont, Martin, Gautier, Poirier, Guérin sont des patronymes très souvent utilisés lors de leurs créations. Ainsi, les personnes qui portent ce nom signifie pas souvent qu'ils sont à l'origine de la même famille.

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Quel type d'arbre pour une cousinade ? Empty Re: Quel type d'arbre pour une cousinade ?

    Message par Tahiti Ven 17 Mai 2013, 20:52

    Chez nous, tous les 2ans depuis des lustres est organisé une cousinade et en plus de pouvoir sortir des arbres, je vais résumer globalement ce que j'ai pu voir, faire et organiser.

    Il y a plusieurs façons de faire et pour en avoir fait beaucoup et suivant qui sera là dans la généalogie, le plus courant est de partir d'un couple commun et donc en descendance, et cela ne sert à rien d'aller à 15 générations, cela devient plus anecdotique qu'autre chose, par contre cela n'empêche pas de sortir des arbres monopage de les donner à qui veux ou mieux de passer le fichier PDF.

    Un exemple d'arbre qu'il est possible de faire :
    Quel type d'arbre pour une cousinade ? 134

    les couleurs aides a mieux voir les branches et puis il est aussi possible de faire des badges avec noms et prénoms et une pastille de cette même couleur.

    Je fais rapide, il y aurait pleins de choses à dire sur le sujet et ce pour continuer l'après réunion de famille et donc garder contacts et il y a des choses comme la création d'un "livre" de famille qui recense les noms, prénoms, profession, adresses etc. et qui est mis à jour régulièrement, un forum facebook ou autres, voir un site sous PG avec photos, généalogie etc. comme j'ai fais ici : http://www.planete-genealogie.fr/Tahiti/ ...

    Nota: C'est ce que nous appelons le TCB qui sont les ancêtres de ses familles, Thienot, Cayeux et Brandicourt (et dans ce dernier patronyme fait partie Jean-Louis Beaucarnot bien connus surtout de nous !, et que ma belle ex-famille connait, pas moi (hélas))


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Quel type d'arbre pour une cousinade ? Empty Re: Quel type d'arbre pour une cousinade ?

    Message par Cousins d'Edouard Ven 17 Mai 2013, 21:29

    Merci de ta réponse et de tes avis pertinents.

    L'arbre que tu proposes est intéressant et avec les couleurs super pour se repérer. Cette forme et ces couleur sont crées à partir d'Heredis ?

    pour le reste de tes suggestions, en effet le livre de famille est prévu mais ce sera plus tard, il y a encore pas mal de travail avant.

    Nous avons en effet un site sur PG qui résume l'histoire (et explique le monophylétique) et offre la généalogie :
    http://www.planete-genealogie.fr/cousinsdedouard/
    et un autre qui présente notre association de cousins et raconte des récits et histoires de la famille explorés dans nos recherches : http://radi.home.free.fr/cousinsdedouard.html

    En fait nous sommes en association depuis 15 ans, car nous organisons des petites rencontres autour de 80 personnes différentes chaque année dans différentes régions de France ou d'ailleurs et les voyages hors Europe nécessite des assurances et une organisation rigoureuse pour ce nombre de personnes et de temps en temps. De même, nous faisons des cousinades générales à 300 personnes (la première, il y a 20 ans, le tout animée par un petit "journal" quatre fois par an.

    Cette année l'idée de l'arbre général est annoncée et je cherche la présentation la plus adéquate.

    Jean-Yves
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Quel type d'arbre pour une cousinade ? Empty Re: Quel type d'arbre pour une cousinade ?

    Message par Tahiti Sam 18 Mai 2013, 09:47

    Cousins d'Edouard a écrit:L'arbre que tu proposes est intéressant et avec les couleurs super pour se repérer. Cette forme et ces couleur sont crées à partir d'Heredis ?

    Oui, tout à fait, tu fais un clic droit sur un des couples "clefs" puis sélectionner la descendance et par la suite, tu fais une mise en forme avec tes choix.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Quel type d'arbre pour une cousinade ? Empty Re: Quel type d'arbre pour une cousinade ?

    Message par Cousins d'Edouard Dim 19 Mai 2013, 07:05

    Merci je vais faire des tests pour prendre la meilleure organisation

    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Quel type d'arbre pour une cousinade ? Empty Re: Quel type d'arbre pour une cousinade ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2024, 02:56