BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» MS OFFICE PRO
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 11:45

» Ville d'Allemagne
par Rochambeau Mer 16 Oct 2024, 09:58

» Suis-je la seule ?
par VinceBR Dim 13 Oct 2024, 00:07

» Faites vous systématiquement des "Retranscriptions" d'actes ???
par VinceBR Sam 28 Sep 2024, 18:58

» Comment retranscrivez vous les noms/patronymes ???
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:47

» Quel thème utilisez vous
par Gone45 Sam 28 Sep 2024, 17:24

» Case description/cause
par Christian57 Jeu 26 Sep 2024, 09:10

» ordre des enfants curieux
par ezurdal Dim 22 Sep 2024, 15:58

» Bonjour, moi c'est Eric.
par genealam Dim 22 Sep 2024, 10:09

» Liste des décès en France et Dom-Tom, par l'insee depuis 1970
par Eric Varlin Ven 20 Sep 2024, 20:01

» comparaison de fichiers Heredis ou Gedcom
par kangourou Mer 18 Sep 2024, 14:08

» Ancienne version de Heredis "Collector"
par Cédric Lun 16 Sep 2024, 14:49

» Petit partage du jour... Un décès dans un hôpital de Constantinople...
par Pascal56 Sam 14 Sep 2024, 07:29

» [Résolu...] Pour un évènement, naissance par exemple, l'heure saisie disparait lors de la saisie par acte...
par Pascal56 Lun 09 Sep 2024, 04:57

» Raison pour laquelle j'aurais aimé un dictionnaire des subdivisions
par François Dim 08 Sep 2024, 15:40

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

+2
Henri (Engels)
Cheron
6 participants

    STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    avatar
    Invité
    Invité


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 16:36

    Rappel du premier message :

    Stop, j'arrête. Je suis fatigué de ce logiciel. Voilà quatre fois que je recommence en utilisant la saisie des actes et à chaque fois, je me retrouve avec  ou doublon, ou création d'un individu sans lien. Alors, je dis STOP !
    Que vais-je faire ? Je n'en sais rien pour le moment, sûrement mettre ma généalogie en sommeil car je n'ai pas envie de devenir malade avec les redondances de ce logiciel. Un principe pour moi, je n'accepte pas que ce soit la machine (ici le logiciel) qui me commande car trop compliqué.

    Ah les vieilles fiches, cela devait être long, mais au moins on devait savoir où l'on mettait les pieds
    Cela ne veut pas dire que je vais voir un autre logiciel, non, j'arrête, j'abandonne et passerai mon temps à venir vous voir et discuter un peu avec vous... la généalogie pour autant qu'elle me soit compliquée crée des liens.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Cheron Sam 24 Fév 2018, 12:33

    Pour moi tout cela est très simplifié.......faute d'actes finistériens. Je prends ce que me donne le CGF qui tient en 3 lignes, au mieux !
    Pour les Côtes d'Armor, je peux trouver les actes et je les transcrits scrupuleusement.

    Je n'ai pas l'embarras du choix, en étant resté à H.11, je n'ai pas les possibilités de H18 ......que j'aurais volontiers acheté s'il me donnait la possibilité de "trier" les branches de mêmes patronymes (comme dans Geneanet) mais n'ayant rien à voir les uns avec les autres....apparemment ce n'est pas le cas.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Invité Sam 24 Fév 2018, 13:30

    Cheron a écrit:s'il me donnait la possibilité de "trier" les branches de mêmes patronymes (comme dans Geneanet) mais n'ayant rien à voir les uns avec les autres...
    sous quel aspect se présente ce tri ? Je n'ai pas ma généalogie sur geneanet.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Cheron Sam 24 Fév 2018, 14:11

    Moi non plus.

    Je le constate, lorsqu'une de mes "cousines" me dit avoir entré quelqu'un qui nous concerne toutes deux.

    X qui porte le même patronyme que X1 mais n'a aucun lien de parenté est distinctement entré. ..... et avec lui, ses descendants, épouse, etc selon ce qu'a trouvé le propriétaire de l'arbre.

    Comme les 3/4 se prénomment François, tout est plus clair.......on repère tout de suite le "bon" d'autant que ne bougeant guère ils épousent des filles aux patronymes et prénoms plus ou moins semblables mais, souvent, sans lien aucun. Pour comble, ils sont tous soit notaires, soit agriculteurs.


    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Invité Sam 24 Fév 2018, 14:15

    François a écrit:
    Cheron a écrit:s'il me donnait la possibilité de "trier" les branches de mêmes patronymes (comme dans Geneanet) mais n'ayant rien à voir les uns avec les autres...
    sous quel aspect se présente ce tri ? Je n'ai pas ma généalogie sur geneanet.

    Bjr
    Toujours la possibilité d'installer genweb en local...
    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 985918
    avatar
    Invité
    Invité


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Invité Sam 24 Fév 2018, 17:23

    Monique,
    Dans ce cas pourquoi ne pas numéroter les branches via le numéro personnel ?

    Voir le tuto de Daniel-44 https://bsd-pour-tous.forumactif.com/t10634-tuto-gestion-des-branches-identifier-un-individu-par-le-nom-de-la-branche
    avatar
    Invité
    Invité


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Invité Sam 24 Fév 2018, 18:41

    Bonjour à tous,

    Me revoilà...
    Je n'aime rester sur un échec et comme le dis Nicolas Boileau...
    Donc j'ai recommencé une petite partie et pour éviter les doublons tout en utilisant les saisies par sources (je dirai pourquoi plus loin), je pense avoir trouvé comment contourner mon souci.
    S'il est bien évident que l'on ne peut se marier avant d'être né, et le système est assez intelligent pour le rappeler à sa façon, on peut tout-à-fait créer des couples et ensuite saisir un acte de mariage pour ces couples, mais là, le doublon s'invite puisque l'on se peut se marier plusieurs fois. Jusqu'ici, rien d'exceptionnel sous le soleil de la Louisiane (ou d'ailleurs). Alors, pour contourner ce doublon, je crée la saisie naissance sans la mère qui ne prend place que par  le mariage avec le père après la création de sa saisie naissance.
    Compliqué ? Sans doute peut-on et faites-vous plus simple. De mon côté, je vais donc reprendre les actes de naissance de individus et ne les unirai qu'ensuite. Voilà pour les individus connus, reste les autres qui se découvrent au cours de l'avancement de la généalogie....
    J'ajoute que cette manière de faire me permet de renseigner les cases de saisie des actes avec les noms des officier de l'état civil et éventuellement des prêtres car il se trouve que beaucoup (au XIX ème) font partie de ma famille ou en union avec elle d'où l'intérêt de les avoir dans mes captures.


    Dernière édition par jacques5 le Sam 24 Fév 2018, 18:46, édité 1 fois
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Cheron Sam 24 Fév 2018, 18:45

    Merci François,

    Oui, j'y ai pensé mais pas si facile à faire finalement.

    Par exemple dans mon village des Yvelines, il y a 4 femmes qui portent le même prénom et le même patronyme que moi (en l'occurrence, celui de mon mari). Nous n'avons aucun lien et c'est tout à fait évident.
    Il n'en n'est pas de même pour mes ancêtres qui, parfois, habitent le même lieu, au pire ou le même département  de toute façon cela se résume au 22 et au 29.

    Actuellement je reprends la généalogie de mon mari, bretonne également, très concentrée dans le 35, heureusement car c'est le genre Dupont, Durand !

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 96
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Cheron Sam 24 Fév 2018, 18:57

    Comme pour ma réponse à François, s'il s'intercale un message, je n'arrive pas à cliquer là où il faudrait, totalement bloqué par la pub......qu'il y en ait ne me gêne pas mais je ne sais ce qu'il faut faire pour faire en sorte qu'elle soit un chouïa plus haut.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Invité Sam 24 Fév 2018, 19:42

    A Jacques5

    François a écrit:
    Onglet « Parents de l’épouse »
    Puisqu’ils existent déjà dans le fichier lorsque je saisis leur identité, le programme me les met en rouge pour me signifier qu’il y a des homonymes et que les personnes que je saisis sont peut-être déjà dans le fichier. Je clique donc sur la petite flèche en rouge à droite du nom.
    Vous noterez que l'orthographe du nomde famille a changé entre le père et la fille, c'est volontaire, nous en parlerons dans la seconde partie.

    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Parent11

    Heredis me propose le ou les homonymes, à moi de sélectionner la personne qui correspond à ma saisie. Dans mon exemple, il ne m’en propose qu’un, c’est plus facile. Vous noterez qu’à droite de la fenêtre on me donne un résumé de la personne et de ses liens familiaux. Çà permet d’identifier le bon personnage quand il y en a plusieurs. Je procède ainsi pour le père, puis ensuite pour la mère.

    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Parent13

    Si lors de la saisie par acte on fait bien attention à ces noms en rouge on ne doit pas faire de doublon.
    Voir l'atelier correspondant.

    Pour moi la présence de doublons ne vient que de là
    avatar
    Invité
    Invité


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Invité Sam 24 Fév 2018, 20:59

    Bonsoir François,

    "...Onglet « Parents de l’épouse »
    Puisqu’ils existent déjà dans le fichier lorsque je saisis leur identité, le programme me les met en rouge pour me signifier qu’il y a des homonymes et que les personnes que je saisis sont peut-être déjà dans le fichier. Je clique donc sur la petite flèche en rouge à droite du nom."

    D'accord, mais je crois que mon problème vient de ce j'ai modifié mon mode de ma saisie, je m'explique.
    Initialement, j'ai ajouté mes individus et les ai unis via l'onglet "ajouter". Lorsque ensuite j'ai modifié mon mode de saisie pour une saisie par acte, c'est à ce moment que je me suis retrouvé avec le doublon "mariage" ce qui est logique puisque le couple était déjà marié.

    Mon souci vient donc d'une mauvaise utilisation du système avec une mauvaise maîtrise des onglets qui permettent la même finalité, ici unir deux personnes.
    avatar
    Invité
    Invité


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Invité Dim 25 Fév 2018, 10:15

    Effectivement la saisie par acte ne peut se faire que sur un évènement qui n'est pas encore créé.
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 73
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par genealam Dim 25 Fév 2018, 10:37

    jacques5 a écrit:Bonjour à tous,

    ...je crée la saisie naissance sans la mère qui ne prend place que par  le mariage avec le père après la création de sa saisie naissance.
    Compliqué ? Sans doute peut-on et faites-vous plus simple. De mon côté, je vais donc reprendre les actes de naissance de individus et ne les unirai qu'ensuite. Voilà pour les individus connus, reste les autres qui se découvrent au cours de l'avancement de la généalogie....

    Bonjour

    Je trouve, effectivement, que vous vous compliquez le travail.
    Depuis qu'elle a été proposée, je n'utilise que l'option de saisie par acte.
    Alors, effectivement, pour certains mariages, je me retrouve avec un doublon dans la série des évènements d'un individu, du fait que j'avais déjà créé le mariage directement dans sa fiche de saisie.
    Il suffit alors de supprimer l'évènement mariage le moins complet (pratiquement toujours le premier créé), non sans avoir pensé à copier/coller les notes s'il y en a et a vérifier les médias, et le tour est joué.
    Dans la majorité des cas, cela ne prend que quelques secondes.
    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Invité Dim 25 Fév 2018, 12:03

    François a écrit:Effectivement la saisie par acte ne peut se faire que sur un évènement qui n'est pas encore créé.
    Bonjour François,
    Merci de cette précision qui est importante (pour moi, par pour un habitué...) clinoeil
    genealam a écrit:Je trouve, effectivement, que vous vous compliquez le travail.
    Depuis qu'elle a été proposée, je n'utilise que l'option de saisie par acte.
    Alors, effectivement, pour certains mariages, je me retrouve avec un doublon dans la série des événements d'un individu
    Bonjour genealam,
    Cela m'amène à un autre souci (j'en ai pas mal emo57 ), celui des doublons que je déteste pour y avoir vécu des moments difficiles sur le choix de la bonne suppression justement, alors, je reste méfiant tant que je ne maîtrise pas. Cela va me demander d'utiliser le fichier d'exemple.
    merci  de votre aide que j'apprécie

    J'ai aussi une autre méthode, celle de l'ajout d'un individu puis de remplir la note manuellement (comme le fait une saisie par acte). Ensuite un collé en bonne place et le système n'y voit que du feu... Pour m'aider, je me suis fait une note type que je n'ai plus qu'à compléter...
    D'accord avec vous, cela est long, compliqué, mais j'ai le temps, je veux m'en sortir et je l'aurai, je l'aurai un jour... louche

    Contenu sponsorisé


    STOP !! (Saisies par actes & doublons) - Page 2 Empty Re: STOP !! (Saisies par actes & doublons)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 20 Oct 2024, 02:01