par dckm Ven 09 Oct 2009, 09:00
J'ai eu un gros problème sur LDF avec les images insérées dans le petit fascicule.
Après envoi de la cause de "l'exception" à BSD, ainsi que mes remarques faites au fil du test.
----------------------------
le Livre De Famille
Test de ce logiciel pour créer un fascicule relatant la fabrication d'un petit meuble. Images, dessins, texte seront testés.
Je sais que ce n'est pas la finalité de ce logiciel. Mais son système de chapitre, sous chapitre avec des styles déjà définis me parait interressant.
Les pages finies seront sur le forum BSD-pour Tous au fur et à mesure de l'avancé de ce document.
TEXTE
On peut importer du texte déjà calibré (retrait, tabulation, etc..) depuis un traitement de texte quelconque (testé avec Word 2003 et Word 2007). LDF prend ces paramétrages en compte. Il n'y a plus qu'à parametrer les styles et tout se met en place selon votre choix.
Impossible de bouger un sous-chapitre vers un autre chapitre qui n'est pas celui sous lequel il a été crée.
Solution = On peut le créer sous l'autre chapitre et après un Ctrl+X du texte du sous-chapitre à déplacer, le coller dans le bon chapitre.
Puis supprimer le sous-chapitre ancien.
RACCOURCIS
F1 Affiche l'aide
F2 pour renommer Chapitre, Sous-Chapitre, etc.. lorsqu'il est sélectionné. Un bon point.
Ctrl+C Copier
Ctrl+V Coller
Ctrl+X Couper
Ctrl+S Sauvegarde rapide
Ctrl+Maj+S Enregistrer sous
Ctrl+F1 Augmente proportionnellement l'image
Ctrl+F2 Diminue proportionnellement l'image
Ctrl+Entrée insère un saut de Page
Maj+Entrée Insère un saut de Ligne
IMAGES
Les manipulations d'images sont assez simples si ce n'est simplistes.
Augmenter proportionnellement l'image avec les touches Ctrl+F1
Diminuer proportionnellement l'image avec les touches Ctrl+F2
Je n'ai pas trouver de manipulations pour "Rogner" une image.
Donc bien définir la zone image avant l'importation de celle-ci.
Pour changer l'image de l'en tête ou/et du pied de page.
Format / en tête et pied de page / Editer / en tête
Une fois cela fait vous sélectionnez l'image à changer en cliquant dessus.
Puis revenir dans le menu Format / en tête et pied de page / Insertion image
Là vous pouvez choisir votre image.
GROS problème; Les images sont insérées dans le fichier de travail.
Pour 32 pages en B5 : 176 x 250 et avec 40 photos, j'obtiens un fichier de 103 Mo (c'est énorme!!!!!!!!!)
Le même fichier sauvé en PDF ne fait plus que la moitié; 56 Mo, mais c'est quand même très volumineux.
Sous traitement de texte le même fichier avec 75 photos et 50 pages ne fait au total que 13 Mo.
Sous logiciel de PAO, un fichier de 150 pages avec presque 1000 photos, cartes, icones, etc.. ne fait que 63 Mo.
Scintillement des images insérées (vers la 15eme image; je ne suis pas sur du rang).
Solution = faire monter ou descendre la page affichée.
Mais recommence à l'occasion d'une nouvelle insertion.
Perte du curseur.
Puis plantage du logiciel par exception.
Si vous n'aviez pas fait un "enregistrer sous" avant le plantage, vous ne pouvez plus ouvrir votre fichier. Le bug étant inclus dans le fichier.
Je n'ai pu ouvrir que le fichier antérieur. Perte de 6 pages. Pas Cool !!!!
CONCLUSION : Ce n'est pas l'outil adéquate pour faire ce genre de fascicule.
Fin du test.
texte envoyé le jeudi 2009-10-08 à BSD avec image exception 2.
----------------------------
Leur réponse à été la même que ma conclusion, à savoir.
------------------
Votre conclusion est très juste : "Ce n'est pas l'outil adéquate pour faire ce genre de fascicule". Le livre de Famille a été conçu pour aider les personnes ne sachant pas manipuler leur traitement de texte, notamment les styles et les paragraphes, et qui désirent écrire leur histoire.
Le logiciel perd facilement pied dès que vous lui insérez des images, assurément...
Cordialement
------------------
L'aventure s'arrète donc là.
Mais pour ne pas fruster les personnes assidues à ce feuilleton et finaliser ce que j'ai commencé sur plusieurs logiciels.
Ce petit livre me servait pour tester divers logiciels.
Je vais refaire ce fascicule sur le logiciel de PAO (Pagination Assistée par Ordinateur) adéquate.
Cela me prendra un peu de temps mais je vous promet vous aurez la suite et la fin de cette histoire.
Amicalement