Bonjour,
Tout d'abord, la "petite" histoire est devenue longue, très longue....... D'un simple acte de décès au départ, pensais pas en faire un historique de mon coin, mais à "raccrocher" ces évènements, j'en suis arrivé (non prévu au tout début de mon post) !!!!!!!!!
L'histoire des décès n'est pas particulièrement heureuse, mais c'est le passé de nos ancêtres......
Dans l'après-midi, ai eu à traiter un acte de décès survenu dans une commune non loin de la mienne, et dix heures plus tard, j'y suis encore !!!!
Pourtant il est très simple et peut paraître sans grand intérêt, pourtant.... :
Seulement, étant habitué à ce genre d'acte, pour moi, il manque une chose, la cause du décès. Dans ma commune, également du littoral, généralement si noyade il y a, elle est très souvent mentionnée, même dès le XVIIIè. Pour moi, ce décès est survenu après naufrage, c'est évident. Malheureusement fréquent parmi "mes" Marins-Pêcheurs.......
Le doute fut rapidement levé. Ai eu à traiter juste après un autre acte de décès, celui du beau-frère de ce Yves PADELLEC (LE). Vous allez de suite, de vous même, voir la similarité :
Etant malheureusement habitué à ces actes qui se suivent, j'ai consulté les autres autour de mes deux premiers.
Au total, 12 naufragés retrouvés (sur une période de deux jours) sur la grève de Kerpape en la commune de Ploemeur (non loin de la mienne, quelques miles nautiques). Sur ces 12 naufragés, 5 sont dans ma base de données, ce qui n'est pas étonnant, ma généalogie se trouve principalement dans ma commune natale. Et plus tard, peut-être serai amené à en rajouter d'autres...
Lien sur l'acte du premier des 12 naufragés, actes à se suivre
Ce Pierre Marie Mathurin PADELLEC (LE) est un cousin germain au PADELLEC (LE) du début de ce post....
Ai voulu trouver des informations sur le naufrage. Tout d'abord ai trouvé cet article :
Il s'agit bien de l'année 1859, mais des éléments ne collent pas. Moi j'ai 12 naufragés, l'article en mentionne 5. De plus, le village de Locmiquélic dans ma commune est à l'opposé du village de Gâvres d'où viennent "mes" naufragés !!!. Trouvé plus tard qu'il s'agit d'un autre naufrage survenu en avril 1859, et non en février, donc on oublie !!!! De plus, la Pointe des Chats au bout de l'ile de Groix se trouve à 7 ou 8 miles nautiques de la grève de Kerpape en Ploemeur.
Pointe des Chats à Groix.
12 corps dérivant au gré des courants sur une aussi longue distance et se retrouvant au même endroit, plus que peu probable.
Je n'ai donc encore rien trouvé sur ce naufrage, mais il est fort probable que d'autres corps ont été retrouvés dans les parages...
Un fleuve sépare ma commune de Lorient, nous sommes pratiquement à l'embouchure, juste avant Port-Louis qui s'y trouve, en face de Larmor-Plage.
Depuis le XVIIIè des vedettes font la traversée. Le fleuve ne fait que qques centaines de mètres de large proche de l'embouchure. Normalement les naufrages y sont très rares, et pourtant....
Cela me rappelle d'autres actes de décès que j'ai eu à traiter pour un naufrage survenu le 4 octobre 1786, là, pas de Marins-Pêcheurs, mais leur femme....... :
Naufrage sur la liaison Sainte-Catherine Port de pêche de Lorient
Voici le lien du récit pour les curieux......
Dans cette explication du naufrage de 1786, on parle de celui que je vous présente ci-dessous.........
Explication totale du naufrage de la "Prospérité"
Petite note d'histoire...
A l'origine, vers les années 1690, ce sont des Canotiers de "mon coté de la rade" qui assuraient la traversée, puis bien plus tard des vedettes par deux sociétés concurrentes. L'origine de ce besoin de traversées vient de la création de la Compagnie des Indes Orientales en 1666 à Port-Louis (Port de Louis XIII, d'où son nom à partir de 1618, car avant, c'était Blavouez, nom breton du fleuve dont la ville contrôle l'embouchure, le Blavet. Auparavant, ce fut même Blabia, en latin, sous la présence des Romains).
En 1666, Lorient n'existait pas, c'était une lande (Lande du Faouédic, nom du petit cours d'eau la traversant), appartenant au Seigneur de Ploemeur (Là où furent trouvé "mes" 12 naufragés). La petite anse de Port-Louis devenant vite trop petite pour accueillir tous ces vaisseaux, les chantiers (futurs arsenaux) s'installèrent en face, à l'endroit où se trouve à présent Lorient, ville nouvelle à partir de 1688, mais qui n'a pas encore de nom. Les ouvriers y travaillant venaient de mon côté, d'où la nécessité dès lors de créer cette liaison dans la rade.
Une curiosité pour beaucoup de l'époque, le premier grand vaisseau de 60 canons y avoir été construit avant 1671, date de son premier voyage vers les Indes Orientales. Bien qu'il fut le premier à être construit dans les chantiers navals de Lorient (futur Lorient), il fut lancé de Port-Louis :
Lien vers l'histoire de ce navire
En 1671, Lorient n'avait pas encore de nom, et ce n'était pas encore une ville, juste des chantiers navals.
Ce grand vaisseau s'appelait Le Soleil d'Orient. Beaucoup de personnes disaient "On va voir Le Soleil d'Orient", où tout simplement "L'Orient"
Facile de comprendre d'où vient le nom de cette ville. Ce bateau donna son nom à la nouvelle ville de Lorient. D'abord avec, puis sans l'apostrophe........
J'ai eu beaucoup d'ancêtres devenus Matelot sur ces vaisseaux de la Compagnie des Indes Orientales. Beaucoup n'en furent pas revenu...
Pour revenir à ces vedettes, 50 ans plus tard, je les prenais tous les matins et tous les soirs pour aller et revenir de mon lycée à Lorient !!!!! J'ai retrouvé en bas de cet article les photos de trois des vedettes jaunes que je prenais quotidiennement. Bien sûr, plus moderne que celles des années 30 :
Les vedettes jaunes de Locmiquélic
Tel dit dans l'article, c'est notre "métro" à nous pour aller à Lorient !!!!
L'embarcadère se trouvait à 200 mètres de chez moi à Port-Louis... Bien souvent, me réveillant au dernier moment, je courais pour prendre la vedette et il m'est arrivé de devoir sauter dans le bateau car il avait déjà largué les amarres. Le batelier me voyant arriver et me connaissant, laissait alors le portillon ouvert jusqu'à mon saut sur le pont (attention, jamais plus d'un mètre) !!!!!!
Tout d'abord, la "petite" histoire est devenue longue, très longue....... D'un simple acte de décès au départ, pensais pas en faire un historique de mon coin, mais à "raccrocher" ces évènements, j'en suis arrivé (non prévu au tout début de mon post) !!!!!!!!!
L'histoire des décès n'est pas particulièrement heureuse, mais c'est le passé de nos ancêtres......
Dans l'après-midi, ai eu à traiter un acte de décès survenu dans une commune non loin de la mienne, et dix heures plus tard, j'y suis encore !!!!
Pourtant il est très simple et peut paraître sans grand intérêt, pourtant.... :
Seulement, étant habitué à ce genre d'acte, pour moi, il manque une chose, la cause du décès. Dans ma commune, également du littoral, généralement si noyade il y a, elle est très souvent mentionnée, même dès le XVIIIè. Pour moi, ce décès est survenu après naufrage, c'est évident. Malheureusement fréquent parmi "mes" Marins-Pêcheurs.......
Le doute fut rapidement levé. Ai eu à traiter juste après un autre acte de décès, celui du beau-frère de ce Yves PADELLEC (LE). Vous allez de suite, de vous même, voir la similarité :
Etant malheureusement habitué à ces actes qui se suivent, j'ai consulté les autres autour de mes deux premiers.
Au total, 12 naufragés retrouvés (sur une période de deux jours) sur la grève de Kerpape en la commune de Ploemeur (non loin de la mienne, quelques miles nautiques). Sur ces 12 naufragés, 5 sont dans ma base de données, ce qui n'est pas étonnant, ma généalogie se trouve principalement dans ma commune natale. Et plus tard, peut-être serai amené à en rajouter d'autres...
Lien sur l'acte du premier des 12 naufragés, actes à se suivre
Ce Pierre Marie Mathurin PADELLEC (LE) est un cousin germain au PADELLEC (LE) du début de ce post....
Ai voulu trouver des informations sur le naufrage. Tout d'abord ai trouvé cet article :
Il s'agit bien de l'année 1859, mais des éléments ne collent pas. Moi j'ai 12 naufragés, l'article en mentionne 5. De plus, le village de Locmiquélic dans ma commune est à l'opposé du village de Gâvres d'où viennent "mes" naufragés !!!. Trouvé plus tard qu'il s'agit d'un autre naufrage survenu en avril 1859, et non en février, donc on oublie !!!! De plus, la Pointe des Chats au bout de l'ile de Groix se trouve à 7 ou 8 miles nautiques de la grève de Kerpape en Ploemeur.
Pointe des Chats à Groix.
12 corps dérivant au gré des courants sur une aussi longue distance et se retrouvant au même endroit, plus que peu probable.
Je n'ai donc encore rien trouvé sur ce naufrage, mais il est fort probable que d'autres corps ont été retrouvés dans les parages...
Un fleuve sépare ma commune de Lorient, nous sommes pratiquement à l'embouchure, juste avant Port-Louis qui s'y trouve, en face de Larmor-Plage.
Depuis le XVIIIè des vedettes font la traversée. Le fleuve ne fait que qques centaines de mètres de large proche de l'embouchure. Normalement les naufrages y sont très rares, et pourtant....
Cela me rappelle d'autres actes de décès que j'ai eu à traiter pour un naufrage survenu le 4 octobre 1786, là, pas de Marins-Pêcheurs, mais leur femme....... :
Naufrage sur la liaison Sainte-Catherine Port de pêche de Lorient
Voici le lien du récit pour les curieux......
Dans cette explication du naufrage de 1786, on parle de celui que je vous présente ci-dessous.........
Explication totale du naufrage de la "Prospérité"
Petite note d'histoire...
A l'origine, vers les années 1690, ce sont des Canotiers de "mon coté de la rade" qui assuraient la traversée, puis bien plus tard des vedettes par deux sociétés concurrentes. L'origine de ce besoin de traversées vient de la création de la Compagnie des Indes Orientales en 1666 à Port-Louis (Port de Louis XIII, d'où son nom à partir de 1618, car avant, c'était Blavouez, nom breton du fleuve dont la ville contrôle l'embouchure, le Blavet. Auparavant, ce fut même Blabia, en latin, sous la présence des Romains).
En 1666, Lorient n'existait pas, c'était une lande (Lande du Faouédic, nom du petit cours d'eau la traversant), appartenant au Seigneur de Ploemeur (Là où furent trouvé "mes" 12 naufragés). La petite anse de Port-Louis devenant vite trop petite pour accueillir tous ces vaisseaux, les chantiers (futurs arsenaux) s'installèrent en face, à l'endroit où se trouve à présent Lorient, ville nouvelle à partir de 1688, mais qui n'a pas encore de nom. Les ouvriers y travaillant venaient de mon côté, d'où la nécessité dès lors de créer cette liaison dans la rade.
Une curiosité pour beaucoup de l'époque, le premier grand vaisseau de 60 canons y avoir été construit avant 1671, date de son premier voyage vers les Indes Orientales. Bien qu'il fut le premier à être construit dans les chantiers navals de Lorient (futur Lorient), il fut lancé de Port-Louis :
Lien vers l'histoire de ce navire
En 1671, Lorient n'avait pas encore de nom, et ce n'était pas encore une ville, juste des chantiers navals.
Ce grand vaisseau s'appelait Le Soleil d'Orient. Beaucoup de personnes disaient "On va voir Le Soleil d'Orient", où tout simplement "L'Orient"
Facile de comprendre d'où vient le nom de cette ville. Ce bateau donna son nom à la nouvelle ville de Lorient. D'abord avec, puis sans l'apostrophe........
J'ai eu beaucoup d'ancêtres devenus Matelot sur ces vaisseaux de la Compagnie des Indes Orientales. Beaucoup n'en furent pas revenu...
Pour revenir à ces vedettes, 50 ans plus tard, je les prenais tous les matins et tous les soirs pour aller et revenir de mon lycée à Lorient !!!!! J'ai retrouvé en bas de cet article les photos de trois des vedettes jaunes que je prenais quotidiennement. Bien sûr, plus moderne que celles des années 30 :
Les vedettes jaunes de Locmiquélic
Tel dit dans l'article, c'est notre "métro" à nous pour aller à Lorient !!!!
L'embarcadère se trouvait à 200 mètres de chez moi à Port-Louis... Bien souvent, me réveillant au dernier moment, je courais pour prendre la vedette et il m'est arrivé de devoir sauter dans le bateau car il avait déjà largué les amarres. Le batelier me voyant arriver et me connaissant, laissait alors le portillon ouvert jusqu'à mon saut sur le pont (attention, jamais plus d'un mètre) !!!!!!
Dernière édition par touplouz le Ven 20 Oct 2023, 10:52, édité 1 fois