BSD-pour-Tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où êtes vous né ?
par Pascal56 Aujourd'hui à 13:11

» [IA) ChatGpt, j'ai testé pour vous !
par jmoubrier Lun 18 Nov 2024, 19:22

» Histoire (un peu longue... "voire très très longue" !!!!!!!) de triplés....... En avez-vous de votre coté beaucoup ?????
par Pascal56 Lun 18 Nov 2024, 17:43

» Premier patch H25
par genealam Sam 16 Nov 2024, 10:07

» Pour les bricoleurs de GEDCOM
par VinceBR Ven 15 Nov 2024, 20:19

» Quoi de neuf ici bas?
par François Ven 15 Nov 2024, 17:27

» Le Fil d'Ariane
par François Jeu 14 Nov 2024, 19:32

» FAMILLE XXL
par Pascal56 Mar 12 Nov 2024, 22:07

» Quand les subdivisions deviennent le seul voyage possible de nos ancêtres !!!!
par Pascal56 Ven 08 Nov 2024, 23:15

» Y'a t'il un utilisateur de Gramps sur le forum
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:21

» Ben pour H21 c'est terminé !
par Rochambeau Lun 04 Nov 2024, 12:17

» Bonsoir à tous,
par ezurdal Jeu 31 Oct 2024, 14:20

» J'ai besoin de conseils de recherches
par Pantxoa Mer 30 Oct 2024, 12:23

» Est-ce bien un petit "cœur" ???
par maelilou Mer 30 Oct 2024, 10:41

» Exercice d'écriture !!!
par Pascal56 Mar 29 Oct 2024, 19:48

Tag moteur

https://bsd-pour-tous.forumactif.com/
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+12
Cédric
Mitche19160
Gone45
ezurdal
Cheron
Bux55
Cousins d'Edouard
rocles
yl2
alexflo38
Garci80
maelilou
16 participants

Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ?

Sondage

Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ?

[ 0 ]
    Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_left0%Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_right [0%] 
    [ 11 ]
    Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_left41%Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_right [41%] 
    [ 5 ]
    Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_left19%Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_right [19%] 
    [ 5 ]
    Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_left19%Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_right [19%] 
    [ 1 ]
    Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_left4%Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_right [4%] 
    [ 3 ]
    Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_left11%Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_right [11%] 
    [ 2 ]
    Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_left6%Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Bar_right [6%] 

Total des votes: 27
    Invité
    Invité

Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Empty Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ?

Message par Invité Ven 23 Sep 2016, 00:37

Je viens de lire un document sur la sauvegarde des données de nos arbres généalogiques
    Nous avons passé de nombreuses heures de recherches et de construction de nos fichiers généalogiques. Nous nous sommes posés un jour la question de la conservation de nos données en cas de pépin chez nous: vol de notre ordinateur, crash de celui-ci, catastrophe naturelle, etc..
    Mais on peut aussi imaginer un problème grave sur un serveur externe: disparition de la société, catastrophe naturelle, catastrophe industrielle, etc.
    Jusqu'où avez-vous poussé la sécurité ?
    Invité
    Invité

Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Empty Re: Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ?

Message par Invité Ven 23 Sep 2016, 09:09

Bonjour François,

J'ai répondu "sauvegarde locale" mais je trouve que le terme "Serveur" est impropre ici car la fonction de serveur est très spécifique et ne convient pas par exemple à la fonction d'un disque dur externe ou d'une clé ou même d'un "Cloud" qui sont des entités de stockage, mais ne possèdent pas la fonction de "serveur" au vrai sens du terme.

Le serveur local est une entité locale de stockage installée à part où sont conservées et gérées touts les données de 1-2-3 voir plus de PC. Ces derniers n'ayant sur leur disque dur que les applications dédiées.

En ce qui me concerne, toutes mes données sont sauvegardées 3 fois et de deux manières différentes.

L'une est effectuée par des sauvegardes dites "images" qui permettent de restaurer à l'identique votre disque dur en cas d'accident.

L'autre est la sauvegarde par synchronisation de données sur un disque dur externe 2"5 dédié et réservé à ça.

Enfin, comme je travaille sur deux PC en même temps et considérant que mon fixe et mon PC Maître, touts est en double.

Je ne parle pas de mon fichier généalogique stocké et publié sur Généanet de mes clés USB toutes dédiées à une fonction particulière.

La sauvegarde des données et certainement la fonction la plus importante aujourd'hui et malheureusement beaucoup négligent ces fonctions et repoussent au lendemain la réalisation de ces fonctions;

Un disque dur externe de 2"5 de 1 To coute 65 € en ce moment .... no comment !

Tiens ce matin on parle des 500 millions de comptes Yahoo ont été piratés ... mais il y a eu aussi des Cloud ... moi mes 6 disques durs externes divers sont chez moi dans une armoire dédié à l'abri des pirates clinoeil
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? Empty Re: Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ?

Message par maelilou Ven 23 Sep 2016, 09:25

sauvegarde sur

2 hd externes + clés usb que j'ai toujours sur moi
    1 serveur
    1 deuxième PC

Je ne sais pas comment marche un cloud ou fort peu...

Quand je pars en voyage, 1 HD est chez un ami.

Garci80
    Garci80
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 60
    Je travaille sous : PC 64 bits avec W 10 pro 22H2, 16 Go de ram et SSD

Message par Garci80 Ven 23 Sep 2016, 09:51

Daniel-44 a écrit:
    Je ne parle pas de mon fichier généalogique stocké et publié sur Généanet de mes clés USB toutes dédiées à une fonction particulière.

Bonjour à tous,

il me semble que c'était uniquement sur les données généalogiques le sondage ou alors je n'ai pas compris le titre.
    Donc pour moi c'est sur Généanet, sur une clef USB et parfois sur Dropbox ou Google Drive (si j'y pense).

Bonne journée

Philippe.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Sep 2016, 10:53

Garci80 a écrit: il me semble que c'était uniquement sur les données généalogiques le sondage ou alors je n'ai pas compris le titre.

Effectivement c'est bien ça, mais j'en ai profité pour évoquer les sauvegardes en règle générale clinoeil

J'ai restauré le PC d'un ami il y a peu, à la suite du crash de son disque dur SSD entrainant le crash du 2ème mécanique, il a perdu l'ensemble de ses photo et documents de famille, il en pleurait Sad et tout ça par négligence, alors que ce soit de la généalogie ou autre chose, le soucis est le même Rolling Eyes
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 59
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram

Message par alexflo38 Ven 23 Sep 2016, 11:45

perso

ma.genealogie.heredis + dossier media
    sur DD pc maison
    +synchro sur dd usb
    +synchro sur 2eme dd (reseau)
    + synchro auto sur one drive

mes actes et photos
    sur googledrive directement (+pc via l interface cloud)

mes registres et TD > 1902 ou <1789 sur dropbox
    (ayant des "nids" d ancetres sur 1 ou 2 communes) j ai photographié directement certain vieux registres non dispo sur le net <1700)
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Sep 2016, 15:13

Bonjour,

Voila ma liste de Synchro; en partant du fixe on trouve:
    -1 DDE
    -2 USB
    -2 portables
    -occasionnellement une màj sur portable d'1 enfant.

euh, c'est à peu près tout... clinoeil pour éviter ça gpleurs
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Sep 2016, 17:56

L'article que j'ai lu précisait qu'il fallait sauvegarder sur un lieu géographique différent (voir plus)
    Je vois que la plupart sont en local
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Sep 2016, 19:39

François a écrit:L'article que j'ai lu précisait qu'il fallait sauvegarder sur un lieu géographique différent (voir plus)

Moi mes disques externes se trouvent à + de 50 cm de mon PC c'est donc un lieu géographique différent sourire_niais
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista

Message par yl2 Ven 23 Sep 2016, 20:52

régulièrement, mes données sont sauvegardées sur un disque externe qui recueille l'ensemble des données de mon ordinateur (généalogie et autres) ; ma généalogie seule est aussi sauvegardée sur le petit PC portable que j'emporte aux Archives. Mais disque et portable sont chez moi, plus ou moins bien cachés ; je pourrai les disperser dans des dépendances de la maison mais je crois que ces appareils ne résistent pas aux températures extérieures ?
    Yvette.
    rocles
    rocles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC seven 64 bits

Message par rocles Sam 24 Sep 2016, 00:34

sauvegarde sur Heredis online + 2 clé USB + un disque dur externe
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard Sam 24 Sep 2016, 04:41

Heredis online +2 PC + DDE

Jean-Yves
    Bux55
    Bux55
    Habitué
    Habitué

Je travaille sous : PC-Windows 07 Tablette androïd nexus 7

Message par Bux55 Sam 24 Sep 2016, 06:20

Sauvegardes de ma généalogie :

- Deux ordinateurs (chaque jour)
    - Deux DDE (chaque semaine)
    - Synchronisation clef USB (après chaque utilisation)
    - Ondrive (chaque jour)
    - Hubic (chaque semaine)
    - Carte SD de mon téléphone et de ma tablette (chaque mois)
    - Online (deux à trois fois par semaine)

Sauvegarde de mon dossier généalogique.

- Deux ordinateurs (chaque mois)
    - Deux DDE dont un réservé exclusivement à la généalogie (chaque semaine)
    - Synchronisation clef USB (après chaque utilisation)
    - Hubic (chaque semaine)

Je sais cela ressemble à de la paranoïa certainement due à ma formation, mais je me préserve des vols du matériel informatiques, des incendies et destructions intempestives de mes données.

Et tout cela pour que mes données ne soient pas reprises après moi.  malade
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 96
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron Sam 24 Sep 2016, 09:56

Je suis optimiste : seul un disque dur externe et quelques cahiers du début de mes recherches généalogiques me servent de sauvegarde.
    C'est à la grâce de Dieu disait ma grand mère - en breton - et comme Bux55, personne ne prendra la suite. Pas dit non plus que mes neurones continuent à travailler à peu près comme il faut.

Monique  Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ? 985918
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2016, 12:04

Cheron a écrit: personne ne prendra la suite
    Rien ne dit qu'un jour quelqu'un de la famille se penchera sur vos travaux, même s'il y a discontinuité dans la transmission.
    Je ne serais pas étonné d'un retour à la généalogie dans les années futures par recherche identitaire. En effet les différents mariages, divorces, familles dite recomposées (parfois plusieurs fois) pourraient en être la cause ainsi que l'isolement des grandes villes. Mais ce n'est que mon avis.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Sam 24 Sep 2016, 14:24

François a écrit:
    Cheron a écrit: personne ne prendra la suite
    Rien ne dit qu'un jour quelqu'un de la famille se penchera sur vos travaux, même s'il y a discontinuité dans la transmission.
    Je ne serais pas étonné d'un retour à la généalogie dans les années futures par recherche identitaire. En effet les différents mariages, divorces,  familles dite recomposées (parfois plusieurs fois) pourraient en être la cause ainsi que l'isolement des grandes villes. Mais ce n'est que mon avis.

Même en cherchant bien, je ne vois vraiment pas qui prendrait la suite : je suis fille unique (mon père également par la forces choses, son père étant décédé jeune) ma cousine et mon cousin également et eux sans descendance. Mes fils ne voient la généalogie que par le petit bout de la lorgnette (j'y passe trop de temps) et comme cela ne les intéresse pas, font un sacré mélange entre les neveux, les cousins, les beaux-frères et belles-soeurs. La génération des divorces, familles recomposées est celle d'après eux.

Côté neveux par alliance c'est la même chose....je la leur avais servi sur un plateau, ils en sont restés là. Alors !

Au moins je suis sans illusion.

Monique

Dernière édition par Cheron le Dim 25 Sep 2016, 09:30, édité 1 fois
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par yl2 Sam 24 Sep 2016, 16:24

comme Monique, je ne vois pas qui reprendra le flambeau après moi, c'est peut-être dommage car j'ai beaucoup avancé, jusqu'au XVI° s pour certaines branches, avec de très nombreux actes notariés et judiciaires. Mais au fond qu'importe, tout passe...Je sauvegarde pour me permettre d'avancer encore
    et je repose la question : peut-on mettre à l'abri des DDE dans des lieux extérieurs à la maison, non
    protégés du froid ou des grosses chaleurs ?
    Yvette.
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11

Message par ezurdal Sam 24 Sep 2016, 18:08

Toutes mes données sur 2 PC + un DD portable + 1 clé
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1

Message par maelilou Sam 24 Sep 2016, 18:42

"peut-on mettre à l'abri des DDE dans des lieux extérieurs à la maison, non
    protégés du froid ou des grosses chaleurs ?"

Je pense que oui. Ils sont prévus pour des amplitudes assez importantes. Maintenant si il fait -40° ou + 50° ?
    Mais la pire chose est encore l'humidité. Les stocker peut être dans des tubes PVC fermés par vis avec joints toriques étanches avec un dessiccateur ?

Ou un endroit très ventilé ?

En tout cas le remettre en route régulièrement.

Chez un voisin de confiance c'est pas mal aussi...
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2016, 23:23

Bonsoir

Sauvegarde dans classeurs, heredis online, 1 disque dur externe et 1 clé USB

Bonne soirée
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 25 Sep 2016, 08:22

Cheron a écrit: Au moins je suis sans illusion.

Bonjour Monique,

C'est vrai, mais au moins vous pratiquez l'une de vos passion et c'est bien, il y a aussi le tricot Rolling Eyes mais c'est pas pareil .... scratch

Pour le fond du sujet, j'ai vu une personne très compétente en informatique "planquer" en cas d'absence ses disques durs dans le bac aux légumes de son frigo, enveloppés dans du film alimentaire ou papier alu, aucun voyou irait voir à cet endroit, quoique ....... Rolling Eyes
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 25 Sep 2016, 08:45

Daniel-44 a écrit:Pour le fond du sujet, j'ai vu une personne très compétente en informatique "planquer" en cas d'absence ses disques durs dans le bac aux légumes de son frigo, enveloppés dans du film alimentaire ou papier alu, aucun voyou irait voir à cet endroit, quoique ....... Rolling Eyes
    ... plus maintenant 118[/quote]

Dernière édition par François le Dim 25 Sep 2016, 10:47, édité 1 fois
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 25 Sep 2016, 10:12

Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit: Au moins je suis sans illusion.

Bonjour Monique,

C'est vrai, mais au moins vous pratiquez l'une de vos passion et c'est bien, il y a aussi le tricot Rolling Eyes  mais c'est pas pareil .... scratch

Pour le fond du sujet, j'ai vu une personne très compétente en informatique "planquer" en cas d'absence ses disques durs dans le bac aux légumes de son frigo, enveloppés dans du film alimentaire ou papier alu, aucun voyou irait voir à cet endroit, quoique ....... Rolling Eyes

Bonjour Daniel,
    J'ai beaucoup pratiqué le tricot, la couture, etc et j'aimais bien......mais cela fait mal au dos, et pas la pratique de l'ordinateur  (beaucoup moins en tout cas, ce que ne comprend pas mon entourage).
    Quand je pars en voyage - plus rarement, maintenant,  il est vrai - je ne ferme plus mes volets - la seule fois où je l'ai fait, télévision et c° neufs s'étaient envolés.....ce qui m'a décidée à faire poser une alarme......et mettre ce qui est précieux dans un coffre, ailleurs mais cela ne va pas jusqu'à la généalogie.

Monique
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 25 Sep 2016, 10:58

François a écrit:
    Daniel-44 a écrit:Pour le fond du sujet, j'ai vu une personne très compétente en informatique "planquer" en cas d'absence ses disques durs dans le bac aux légumes de son frigo, enveloppés dans du film alimentaire ou papier alu, aucun voyou irait voir à cet endroit, quoique ....... Rolling Eyes
    ... plus maintenant 118

En tout cas j'ai eu l'occasion de voir un appartement dévasté par un incendie et bien tout l'intérieur du frigo avait été épargné, efficace en tout cas en cas d'incendie, ce qui n'est pas non plus à négliger Rolling Eyes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Dim 25 Sep 2016, 13:06

..
    Daniel-44 a écrit:En tout cas j'ai eu l'occasion de voir un appartement dévasté par un incendie et bien tout l'intérieur du frigo avait été épargné, efficace en tout cas en cas d'incendie, ce qui n'est pas non plus à négliger Rolling Eyes

Ah que oui : dans une maison moderne face à la mienne, ce fut le cas, à partir d'un sèche-linge. Ma maison est encore plus âgée que moi et que de rajouts ont été faits dans les arrivées électriques, cela fait peur ......même avec l'alarme fumée !!! Je me contente de ne faire tourner ni lave-vaisselle, ni lave-linge en mon absence, là encore il n'y a que la foi qui sauve.

Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par yl2 Lun 26 Sep 2016, 14:01

Merci Maelilou ; je posais cette question car un livreur de TV m'avait dit que si je voulais que ma TV
    ne fonctionne plus, il suffisait de la mettre dehors (c'était l'hiver !). Je ne savais pas que l'humidité était un ennemi redoutable de ce genre d'appareils.
    Contente de voir que quelqu'un d'aussi calé en informatique que vous utilise encore H 11, comme Monique et moi ! En somme 3 dinosaures sur ce forum ?
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron Lun 26 Sep 2016, 14:58

yl2 a écrit:Merci Maelilou ; je posais cette question car un livreur de TV m'avait dit que si je voulais que ma TV
    ne fonctionne plus, il suffisait de la mettre dehors (c'était l'hiver !). Je ne savais pas que l'humidité était un ennemi redoutable de ce genre d'appareils.
    Contente de voir que quelqu'un d'aussi calé en informatique que vous utilise encore H 11, comme Monique et moi ! En somme 3 dinosaures sur ce forum ?
    Yvette.

Je n'arrive pas à sauter le pas de 11 à 17, c'est vraiment le grand écart. Consciencieusement j'entre la démo et pas franchement convaincue des avantages - pour moi - je continue avec H.11. Souvent je me demande aussi pourquoi Maelilou  utilise H.11. comme nous deux.

En revanche, je n'ignore pas que l'humidité est un ennemi pour tout un tas de choses : j'ai vécu dans des pays chauds mais très humides (sans Tv et sans ordi il est vrai) mais il suffisait de ne pas prendre un sac ou des chaussures pendant peu de temps....pour les retrouver avec du moisi.Un peu moins dans la maison de vacances de mes parents en Normandie mais avant de regagner Paris, Maman inspectait tout pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour.

Monique
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 79
    Je travaille sous : Mac Intel OS Big Sur & Mojave / PC Windows 10

Message par Gone45 Ven 14 Oct 2016, 23:18

Mes sauvegardes:

1) la base de données:
    - synchronisation sur 3 clés USB (1 à chaque utilisation d'HEREDIS)
    - synchronisation sur 2 DDE
    - GENEANET (environ 1 fois par mois)

2) le répertoire où se trouve ma base de données et ma base de medias
    - sur un DDE (de temps en temps)

3) tous les medias sont dupliqués à leur taille maximale sur un DDE (dans HEREDIS je les comprime toujours à moins d'1 Mb)
    Mitche19160
    Mitche19160
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC avec windows 7

Message par Mitche19160 Dim 30 Oct 2016, 15:31

Pour ma part, j'ai deux sauvegardes sur disques durs internes séparés (dans la tour), une autre sauvegarde sur un disque dur externe et une clé USB.

J'ai aussi une sauvegarde sur Généanet (pas à jour en ce moment d'ailleurs).

Pour finir, sauvegardes sur papier de tous les actes, coupures de journaux, cartes, etc.

On passe tellement de temps à effectuer ces recherches qu'il serait vraiment dommage de perdre toutes ces données.
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : PC sous Windows 11

Message par Cédric Dim 30 Oct 2016, 22:12

n'empêche ! Tout imprimer...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024, 23:51