BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
sylviec13
DP76
6 participants

    Changement d'identité

    DP76
    DP76
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 88
    Localisation : Hte et basse Normandie
    Je travaille sous : Pc + portable Windows 7
    Date d'inscription : 05/12/2009

    Changement d'identité Empty Changement d'identité

    Message par DP76 Dim 22 Fév 2015, 12:31

    Dans ma branche maternelle, Guérard, j’ai trouvé des alliances  avec des individus nommés « GRISE »
    Vers 1790, après changement de commune, ils se font nommés « LEGRIS »

    Après de sérieuses vérifications, sur les différents actes, il n’y a pas de doute, mais je n’ai pas de date précise pour avoir une explication plausible.

    Ce cas est-il courant, l’avez-vous déjà rencontré ?
    Que faire pour être cohérent ?
    DP76
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par Cheron Dim 22 Fév 2015, 13:34

    Sur les conseils d'un cousin, j'ai entré tous mes ancêtres paternels sous le patronyme exact du plus ancien d'entre eux et je mets celui que je trouve sur les actes entre parenthèses.
    La différence est tout de même beaucoup moins importante que dans votre arbre; juste des S ou des Z mis de façon différente mais donnant à peu près le même son.

    Monique
    sylviec13
    sylviec13
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 65
    Localisation : Eyguières
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par sylviec13 Dim 22 Fév 2015, 17:27

    Cheron a écrit:Sur les conseils d'un cousin, j'ai entré tous mes ancêtres paternels sous le patronyme exact du plus ancien d'entre eux et je mets celui que je trouve sur les actes entre parenthèses.
    La différence est tout de même beaucoup moins importante que dans votre arbre; juste des S ou des Z mis de façon différente mais donnant à peu près le même son.

    Monique

    Je fais pareil et on s'y retrouve parfaitement. Moi aussi j'ai eu des déformations de cette sorte (Monier, Moinier, Moinière, de Moynier,  etc...)

    Quant à la forme du patronyme "GRISE", il pourrait s'agir d'une féminisation du nom.
    Dans certaines régions et notamment en Languedoc et Provence, cette féminisation était fréquente pour les filles d'un couple.
    Bien cordialement
    Sylvie
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par tignothe Mar 24 Fév 2015, 08:32

    Bonjour,

    Moi, j'ai une approche différente ;

    Je note soit le nom donné à la naissance, soit le nom sous lequel l'acte de mariage est enregistré, soit le nom noté dans l'acte de décès, tout en ayant constaté que ce nom évolue parfois tout au long de la vie des individus. Le nom que je retiens dépend de la possession de ces différents actes et du devenir de ce nom dans la descendance.

    À chaque fois dans une courte note liée à l’évènement j'explicite le pourquoi du choix d'un nom plutôt qu'un autre, et c'est parfois difficile de faire un tel choix.
    Bien sur tout ceci est repris dans les variantes de nom utilisées, le nom principal étant souvent l'orthographe la plus communément utilisée.

    Des exemples :
    Variantes LERITEAU que j'utilise;
    LERITEAU
    HILLERITEAU
    HYLERITEAU
    L'HERITEAU
    ERITEAU
    HERITEAU

    Variantes COTOUIT que j'utilise;
    COUTOUIS
    COUTOUI
    COUTHOUIS
    COTOUITTE
    COTOUITS
    COTOUIS

    J'essaie de rester le plus logique possible et de ne pas privilégier une orthographe plus qu'une autre, car un nom n'est jamais figé dans le temps ; cela ne pose aucun problème dans un arbre généalogique

    J'évite toutes ces mentions entre parenthèses qui viennent compliquer la présentation et surtout les recherches.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par Cheron Mar 24 Fév 2015, 08:52

    J'ai opté pour les mentions entre parenthèses, parce que, tout au contraire de Tignote, cela me paraissait plus simple, d'autant que le nom, oralement, reste le même.

    Dans mon ascendance paternelle j'ai des actes de naissance et de mariage signés par les pères ou l'époux avec l'orthographe correcte et le prêtre, déplace le z ou les ss à sa façon.......et ce aux environs de 1690/1700.

    Avec l'Etat-Civil, la moitié perd le "Le" détaché, spécifiquement breton. Ce fameux "Le" me pose d'ailleurs problème car, au début, faute d'attention de ma part, j'ai classé une très grande partie de mes ancêtres à la lettre L.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 13:00

    tignothe a écrit: Je note soit le nom donné à la naissance, soit le nom sous lequel l'acte de mariage est enregistré, soit le nom noté dans l'acte de décès, tout en ayant constaté que ce nom évolue parfois tout au long de la vie des individus. Le nom que je retiens dépend de la possession de ces différents actes et du devenir de ce nom dans la descendance.
    .../...
    J'évite toutes ces mentions entre parenthèses qui viennent compliquer la présentation et surtout les recherches.

    C'est également mes préférences, en ajoutant que tous mes actes (classés dans une base photo spécifique) sont classés soit par leur nom réel soit par leur nom "d'usage" avéré dans mon arbre Rolling Eyes

    Chaque différence d'écriture du patronyme étant expliquée dans la note de l'évènement en question.
    Gégé38
    Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Isère
    Je travaille sous : PC Seven
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par Gégé38 Mar 24 Fév 2015, 16:37

    Attention il me semble que les parenthèses ne sont pas reconnu par un Gedcom
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 19:20

    GRISE & LEGRIS c'est assez proche donc pas très surprenant comme évolution. C'est même courant.

    J'ai posté il y a un moment une demande d'aide sur une commune : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t9007-dechiffrage-d-une-commune-en-normandie
    Sur cet acte, un de mes ancêtres, Jacques LACROIX, sur son lit de mort, avoue s'appeler autrement : MASSON.
    Je vous laisse apprécier le mystère. clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par Cheron Jeu 26 Fév 2015, 08:42

    PhiFi a écrit:GRISE & LEGRIS c'est assez proche donc pas très surprenant comme évolution. C'est même courant.

    J'ai posté il y a un moment une demande d'aide sur une commune : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t9007-dechiffrage-d-une-commune-en-normandie
    Sur cet acte, un de mes ancêtres, Jacques LACROIX, sur son lit de mort, avoue s'appeler autrement : MASSON.
    Je vous laisse apprécier le mystère. clinoeil

    Cela pourrait trouver sa place dans la "page humour".....ou alors j'ai l'esprit tordu.

    Monique
    kikik44
    kikik44
    Habitué
    Habitué


    Date d'inscription : 24/01/2015

    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par kikik44 Jeu 26 Fév 2015, 20:35

    La croix? Jesus était charpentier pas masson....... heu... Embarassed désolé!

    Moi j'ai une "Renouvel" qui en remontant les ages devient Lenouvel, puis Le Nouvel ou simplement Nouvel... avec des infos qui confirment.... L'écriture à la plume d'oie y était pour beaucoup...
    Expliquez à votre grand mère, que sa grand mère se nommait Lenouvel et pas Renouvel....sans se prendre un coup de balais sur la tête!!!! casse-tete
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par Cheron Ven 27 Fév 2015, 09:14

    kikik44 a écrit:La croix? Jesus était charpentier pas masson....... heu... Embarassed désolé!

    Moi j'ai une "Renouvel" qui en remontant les ages devient Lenouvel, puis Le Nouvel ou simplement Nouvel... avec des infos qui confirment.... L'écriture à la plume d'oie y était pour beaucoup...
    Expliquez à votre grand mère, que sa grand mère se nommait Lenouvel et pas Renouvel....sans se prendre un coup de balais sur la tête!!!! casse-tete

    Je ne pensais pas au maçon qui monte des murs  mais maçon avec 3 points - tout à fait en opposition avec la croix .

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Changement d'identité Empty Re: Changement d'identité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 06:55