BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Aujourd'hui à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

2 participants

    Déchiffrage d'une commune en Normandie

    avatar
    Invité
    Invité


    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 18:00

    Sur un acte d'inhumation, le mourant (Jacques LACROIX) avoue s'appeler autrement (MASSON).
    Jusque là surprenant mais ce n'est pas l'objet de ma requête.
    Il indique le nom d'une première épouse (Jeanne RIDELE) mais je n'arrive pas à déchiffrer où elle est décédée.

    L'acte est au Archives de la Marne (51), http://archives.marne.fr, à Pourcy, Registre BMS-1667-1730, page 69/228, 2e à gauche.
    Déchiffrage d'une commune en Normandie A_s_1610
    L'an mil Six cent quatre vingt quatre le vingt Sixiesme Jour du mois
    de Juin est decede en cette paroisse Jacques la croix qui a Son de???? a dit
    qu'il S'appelait en son vivant masson tisserand de Sa condition, marie
    en premieres nopces de Jeanne Ridele? decede a ????, a cinq L????
    de Diepes en normandie, et en Secondes nopces et en Secondes nopces
    a Guillemette hecart, aagé d'environ quarante cinq ans, et le Jour mesme
    a esté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse, ou nous L'avons porté avec
    les ceremonies accoutumées. En foy de quoy J'ay Signé


    Une idée ?
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Ninja Lun 04 Aoû 2014, 22:47

    Je suis en train de chercher la solution à votre énigme et c'est loin d'être gagné.
    je suggère, et surtout ne vous moquez pas de moi, que ce pourrait être une ville à cinq lieues de Dieppe (soit 20 km environ), la seule ville que je trouve c'est Ardouval (à cause du "d") mais la fin ne colle pas vraiment car après le d on lit plutôt un "e".

    Il y a pas mal de Ridel dans le pays de Caux , J'ai trouvé une Jeanne Ridel dcd le 21.2.1660 à Besneville 'époux jacques Macon, mais tout cela est plus qu'approximatif, hélas.

    Une autre dcd en 1676 à l'âge de 60 ans à Boudeville et la 3ème, 50 ans dcd en 1677 à Longueil.

    Aucune de ces communes ne correspond. Si vous avez d'autres indices, j'ai accès à la base du Pays de Caux et à celle des mariages des mariages normands. Déchiffrage d'une commune en Normandie 439999 



    avatar
    Invité
    Invité


    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 08:49

    Bonjour Janine et merci d'essayer de déchiffrer ce lieu.

    J'aime bien les cinq lieues de Dieppe, j'y avais bien pensé mais je n'ai pas voulu l'écrire pour ne pas influencer les lecteurs et lectrices de mon appel à l'aide. Nous sommes maintenant 2 à avoir lu cela, je pense que ça peut être bon même si je n'ai pas trouvé de commune ressemblante dans cette distance.

    Jacques MASSON s'est remarié sous le nom LACROIX le 16 août 1672 à Pourcy (51).
    Vos 2 derniers décès de Jeanne RIDEL ne peuvent pas coller.
    Par contre le 1er du 21.2.1660 à Besneville me plairait bien. La date est dans le bon créneau et l'époux semble le même, mais on est très très loin des 5 lieues de Dieppe.
    Mystère mystère !

    Avez-vous regardé pour un mariage MASSON x RIDEL pour une date avant 16 août 1672 ?
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Ninja Mar 05 Aoû 2014, 12:37

    Mea culpa,Jeanne Ridel est décédée à BENESVILLE (76) et non Bésneville (50)

    Pas de mariage MASSONxRIDEL avant 1672 dans la base des mariages normands (UCGHN)

    J'ai trouvé un baptême Jacques MASSON fs de Jacques et Jeanne RIDEL à Bénesville le 21.4.1659 à Bénesville (parrain Pierre Ridel, marraine Elisabeth illisible. Ceci "colle" avec le décès de Jeanne en 1660.

    Je vais jeter un coup d'oeil sur les cartes de Cassini, il s'agit peut-être d'un hameau, j'ai déjà eu le cas .

    A plus tard mais peut-être pas aujourd'hui.
    avatar
    Invité
    Invité


    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 22:04

    Ok, le lieu correspond mieux à la distance.  Very Happy 

    Sur l'acte, par analogie avec d'autres actes du même curé, le lieu semble commencé par un V, donc Vau????, Van???? mais sans grande certitude. Je ne trouve rien d'approchant avec les cartes de Cassini.
    avatar
    Invité
    Invité


    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Invité Jeu 07 Aoû 2014, 11:07

    J'ai essayé de rapatrier les actes de baptême de Jacques MASSON (de Jacques et Jeanne RIDEL à Bénesville le 21.4.1659) et de décès de Jeanne RIDEL (21.2.1660 à Benesville) mais je n'ai rien trouvé en ligne, plutôt je n'ai rien vu  Sad . Les pages sont d'une transparence impressionnante, même en jouant sur luminosité/contraste je ne localise même pas les 2 actes. Dommage.
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Ninja Ven 08 Aoû 2014, 00:00

    Oui, je suis d'accord avec vous, j'ai essayé aussi et c'est inexploitable.

    J'ai transmis une copie à des amis, très impliqués dans les recherches en Seine-maritime et très pointus en paléo. J'aurai peut-être une réponse la semaine prochaine; je vous tiens au courant.

    A très bientôt, avec du positif j'espère, sinon j'interrogerai le cercle du pays de Caux pour savoir si le releveur peut nous donner plus de renseignements
    avatar
    Invité
    Invité


    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Invité Ven 08 Aoû 2014, 08:23

    Ninja a écrit:Oui, je suis d'accord avec vous, j'ai essayé aussi et c'est inexploitable.

    J'ai transmis une copie à des amis, très impliqués dans les recherches en Seine-maritime et très pointus en paléo. J'aurai peut-être une réponse la semaine prochaine; je vous tiens au courant.

    A très bientôt, avec du positif j'espère, sinon j'interrogerai le cercle du pays de Caux pour savoir si le releveur peut nous donner plus de renseignements

     merci , je croise les doigts.
    avatar
    Invité
    Invité


    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Invité Mar 16 Sep 2014, 17:12

    Janine est toujours sur l'affaire, merci à elle.

    Je relance, avec son conseil, ma question : Vraiment personne n'a pu lire la commune sus-proposée ?

    Merci.

    Philippe
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par ezurdal Mar 16 Sep 2014, 19:24

    Je verrai bien Caudebec dans le 76 mais ça ne correspond pas aux 5 lieues de Dieppe (c'est à une soixantaine de Km !)
    Je continue à chercher...

    Contenu sponsorisé


    Déchiffrage d'une commune en Normandie Empty Re: Déchiffrage d'une commune en Normandie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 19:30