BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

+6
Nefertari
Sylvain
ChrisDB
Tahiti
Claudius
Jimbo
10 participants

    Changement de nom

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Changement de nom Empty Changement de nom

    Message par Jimbo Sam 06 Juin 2009, 11:55

    Bonjour à tous,

    Une question qui m'est venue comme cela en lisant une question sur la gestion des religions.
    Comment gérer vous les changements de nom ? Je parle des changements à l'état civil (personnes ayant un nom "difficile" à porter ou bien lors d'une conversion (à l'Islam par exemple))
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Claudius Sam 06 Juin 2009, 11:58

    soit l'entreparanthese ou le suffixe drunken
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Tahiti Sam 06 Juin 2009, 14:47

    Je n'ai pas ce cas de figure, mais il n'est pas rare de voir plusieurs patronymes pour un même individus... Je les rentres dans les variantes patronymiques et dans sa case naissance je met les patronymes rencontrés.

    Le patronyme principale et celui que je rend contre le plus souvent ou celui qui est toujours existants...

    Pour ton cas précis, tu peut créer un événement Rolling Eyes


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Jimbo Sam 06 Juin 2009, 15:00

    J'utilise aussi la variante patronymique, mais par exemple, si tu as Michel DUPONT qui se convertit à l'Islam et qui devient Mohammed El-Bachir.

    Ou si Michel COCU, pour des raisons évidentes, décide de changer de nom et de prendre le patronyme de BERTIN, celui de sa mère, BERTIN n'est pas une variante de COCU.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Claudius Sam 06 Juin 2009, 15:47

    Il te suffit de noter BERTIN né COCU
    ChrisDB
    ChrisDB
    Habitué
    Habitué


    Masculin Localisation : Belgique
    Je travaille sous : PC sous Xubuntu 13.10
    Date d'inscription : 29/05/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par ChrisDB Mer 17 Juin 2009, 19:18

    J'espère ne pas être hors sujet, mais voici un cas que je ne sais pas très bien comment saisir :

    Monsieur et Madame Trucmuche-Machin ont une fille.
    Il divorcent, et madame se remarie avec Monsieur Untel.
    Monsieur Trucmuche signe un désavoeu de paternité, et Melle Trucmuche est adoptée par Monsieur Untel, elle devient donc Melle Untel.
    Légalement, Melle Untel n'est plus la fille de Monsieur Trucmuche.

    merci pour vos lumières

    Chris
    Sylvain
    Sylvain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Suisse
    Je travaille sous : PC - W8.1 64
    Date d'inscription : 11/05/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Sylvain Mer 17 Juin 2009, 21:43

    Yop

    Personnellement, j'ai été adopté. J'ai donc changé de patronyme et j'ai géré le cas comme suit:

    J'ai créé un événement:
    Changement de nom 20090617213418

    J'ai changé la rédaction automatique:
    Changement de nom 20090617213418

    Ce qui donne en fiche rédigée:
    Changement de nom 20090617213418

    Par contre, dans le champ 'Nom', j'ai uniquement mon nouveau patronyme (je sais pas s'il serait judicieux d'ajouter 'né PITTET'. Que feriez-vous à ma place Question

    @+
    Nefertari
    Nefertari
    Habitué
    Habitué


    Féminin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 18/05/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Nefertari Mer 17 Juin 2009, 22:10

    Bonsoir Sylvain,


    Difficile de te répondre car justement nous ne sommes pas à ta place. Cependant il me semble que je souhaiterai que mon nom de naissance
    apparaisse quand même. Mais c'est de toi qu'il s'agit, donc il est
    important que tu fasses comme toi tu le sens.
    Par contre sur ta fiche rédigée quelque chose me gêne scratch . Sur ta copie d'écran on peut lire : "Adoption de Sylvain Constantin par Michel Constantin"
    A mon sens il devrait y avoir : Adoption de Sylvain Pittet par Michel Constantin
    ChrisDB
    ChrisDB
    Habitué
    Habitué


    Masculin Localisation : Belgique
    Je travaille sous : PC sous Xubuntu 13.10
    Date d'inscription : 29/05/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par ChrisDB Jeu 18 Juin 2009, 09:14

    Merci pour cette réponse Sylvain.

    Dans ton arbre, tu apparais donc comme fils Constantin, mais pas comme fils Pittet.
    C'est cette double paternité dans le temps qui est difficile à "mettre en musique" de manière adéquate.
    Et c'est vrai que c'est le choix de la personne concernée qui prime.

    Chris
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Jacqueline Jeu 18 Juin 2009, 11:00

    Il y a aussi les cas d'enfant né de fille-mère comme cela a été le cas pour mon oncle.
    Il est né sous le nom de jeune fille de sa mère Le Mouël
    Mais au mariage de sa mère avec mon grand-père il a été reconnu par mon grand-père et s'est donc appelé à partir de ce moment Moureau. Nom qu'il a porté tout le reste de sa vie.
    Il ne me viendrait pas à l'idée de lui donné le nom de Le Mouël ou de l'appeler Moureau né Le Mouël. J'ai utilisé la même façon que Sylvain.
    Par contre la remarque de Nefertari est justicieuse. Je vais vérifier si j'ai noté bien noté que Gabriel Le Mouël a été reconnu par Jean Moureau 205


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Sylvain
    Sylvain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Suisse
    Je travaille sous : PC - W8.1 64
    Date d'inscription : 11/05/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Sylvain Jeu 18 Juin 2009, 13:30

    Nefertari a écrit:Par contre sur ta fiche rédigée quelque chose me gêne scratch . Sur ta copie d'écran on peut lire : "Adoption de Sylvain Constantin par Michel Constantin"
    A mon sens il devrait y avoir : Adoption de Sylvain Pittet par Michel Constantin

    Hello,
    En fait, selon les papiers que j'ai en ma possession, le changement de patronyme est daté du mois de janvier et l'adoption, du mois de juin. Donc, mon patronyme était déjà Constantin lors de l'adoption. Après c'est un point de vue, mais officiellement ...

    Je crois que je vais laisser mon patronyme en l'état car si il y recherches dans les années futures, ma commune d'origine (qui a changé en même temps que mon patronyme) sera en mesure de fournir les informations nécessaires. De plus, cela ferait un patronyme supplémentaire dans Heredis avec une variante...
    Merci pour vos réponses sunny
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Michaël Sam 09 Jan 2010, 16:42

    Merci, Jacqueline,
    ta remarque est évidente, je le nomme dans ma généalogie avec le nom de celui qui l'a reconnu ...
    Mais ma question portait sur l'aspect légal. Y a-t-il eu changement de nom? Est-ce rétroactif? Sous quel nom trouve-t-on ses livrets scolaires (éventuels)? ...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Mandra Sam 09 Jan 2010, 17:14

    Jacqueline a écrit:Il y a aussi les cas d'enfant né de fille-mère comme cela a été le cas pour mon oncle.
    Il est né sous le nom de jeune fille de sa mère Le Mouël
    Mais au mariage de sa mère avec mon grand-père il a été reconnu par mon grand-père et s'est donc appelé à partir de ce moment Moureau. Nom qu'il a porté tout le reste de sa vie.

    C'est très fréquent, mais il ne faut pas oublier que parfois les couples étaient non officiels, avaient un ou plusieurs enfants (qui prenaient le nom de la mère) et le mariage venait régulariser la naissance sans que le père qui reconnaissait l'enfant lors de son mariage ne soit pas vraiment le père génétique. C'est souvent mystérieux.
    Dans ton cas Jacqueline à moins qu'il se soit passé de nombreuses années entre la naissance et le mariage et la reconnaissance, je note le nom pris au moment du mariage en partant du principe que l'enfant a de fortes chances d'être du père et que ça n'est pas parcequ'il a "porté" le nom de sa mère un an voir 2 qu'il n'est pas connu sous son nouveau nom. Je note toutefois qu'il a été reconnu telle date avec le mariage.

    Pour des changements de noms ultérieurs (c'est arrivé à des cousins d'avoir été adoptés pour le nouveau mari de leur mère), je continue à les noter sous leur nom de naissance auquel j'ajoute "puis NOUVEAU NOM" je précise également qu'ils ont été adoptés à telle date par le nouveau mari mais peut-être est-ce parce que je les ai connu jusqu'à l'adolescence sous leur premier nom d'état civil et est-ce par attachement...
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Michaël Sam 09 Jan 2010, 18:28

    Ce sera parfait le jour où TOUS les attributs d'un individu seront datés ...
    Le nom, la nationalité, la profession, ... de telle date à telle date (toute la vie par défaut).
    Cela suppose une (vraie) base de données relationnelle ...
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Jacqueline Sam 09 Jan 2010, 18:44

    MikeGr a écrit:Merci, Jacqueline,
    ta remarque est évidente, je le nomme dans ma généalogie avec le nom de celui qui l'a reconnu ...
    Mais ma question portait sur l'aspect légal. Y a-t-il eu changement de nom? Est-ce rétroactif? Sous quel nom trouve-t-on ses livrets scolaires (éventuels)? ...

    Je te réponds sur l'aspect légal puisque j'ai entre les mains l'acte de naissance de cet oncle
    qui à été déclaré à sa naissance sous le nom de sa mère Le Mouël
    puis est inscrit en marge de ce même acte
    "Légitimé par acte de mariage contracté à la mairie du ème arrondissement de Paris (Seine) le date entre Monsieur Moureau et Madame Le Mouël"
    et sur son acte de mariage il est inscrit au nom de Moureau. Le nom de Le Mouël n'apparait que pour sa mère.
    Cet oncle avait une entreprise de travaux public assez importante qui portait son nom de Moureau.

    J'ai toute ma vie appelé cet oncle Moureau.
    Je n'ai su que très tard qu'il n'était pas le fils de mon grand-père qui l'a reconnu à l'âge de 6 ans et quelques mois lors de son mariage. C'est une soeur de ce grand-père chez qui je passait des vacances qui me l'a expliqué. J'en ai eu les preuves par la suite.

    Donc légalement cet enfant est né sous le nom de jeune fille de sa mère
    A 6 ans il a été légitimé par le mariage de sa mère avec un monsieur qui a aussi donné son nom à l'enfant.

    Je dépouille la commune de Dampierre-en-Crot et j'ai assez souvent rencontré des cas semblables où il est même expressément dit que l'enfant légitimé portera le nom du Monsieur qui épouse sa mère.

    Alors je pense qu'à l'école il a du aussi changé de nom, puisque c'était légal.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Mandra Sam 09 Jan 2010, 19:05

    Jacqueline a écrit:

    Alors je pense qu'à l'école il a du aussi changé de nom, puisque c'était légal.

    Je ne sais si suivant les époques, les coutumes ont changé mais à partir de leur adoption et du changement de nom légal de mes cousins, ils ont toujours étés notés sous leurs nouveaux noms (école, mariages etc...), et je vous assure que cela fait très bizarre...
    Ceci est à l'époque contemporaine, mais j'ai eu pas mal d'ancêtres nés hors mariage puis reconnus au moment du mariage, ensuite ils ont toujours porté sur leurs actes le nouveau nom (parfois même à tord car il n'y avait aucune annotation en marge du mariage ou de l'acte de naissance, juste par coutume...)
    atsoc
    atsoc
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 81
    Localisation : Saint-Cyprien (66)
    Je travaille sous : Windows XP
    Date d'inscription : 12/11/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par atsoc Sam 09 Jan 2010, 19:06

    Je travaille avec heredis 8.
    S'il y a changement de patronyme ne peut on en passant par "outils" - puis "dictionnaire des noms" faire un "rattachement" entre les deux patronymes que nous aurons créés ? Nous ne trahirons pas ainsi notre généalogie. Par contre pour faire le rattachement il nous faudra, peut-etre, rentrer le personnage concerné deux fois (une avec chaque patronyme) et rattacher.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Michaël Sam 09 Jan 2010, 19:37

    atsoc a écrit:S'il y a changement de patronyme ne peut on en passant par "outils" - puis "dictionnaire des noms" faire un "rattachement" entre les deux patronymes que nous aurons créés ?
    Si j'ai bien compris, Heredis, donc BSD, utilise les mots "rattachement" et "variante" pour désigner la même notion: l'évolution de l'orthographe dans le temps.
    C'est une notion à utiliser avec notre ami corse "parcimonie" et son copain arménien "à bon escient", car si mr Dupont a un fils que le curé écrit "Dupont", "Dupon" ou encore "du pont" ne signifie pas que tous les "Dupond" fassent partie de la même famille que les "Dupont" ...
    Quand il est écrit "Dupont" dans l'acte de naissance, je le note ainsi, même si son père était nommé "Dupond" ...

    Ma question de départ portait plus sur le vrai changement de nom (ce qu'a choisi mon GP, et ce qui est arrivé, involontairement, à un américain d'origine danoise qui a changé de nom lors de son arrivée à NY ...
    Ou encore, autre exemple, en 1808, quand les juifs français ont été obligés d'intégrer l'état-civil français, certains ont changés de nom, volontairement ... Par exemple Moïse Cohen a choisi de se nommer Edouard Fabius, à l'âge adulte ...

    Contenu sponsorisé


    Changement de nom Empty Re: Changement de nom

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 02:04