BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+10
Françoise49
Cousins d'Edouard
Claudius
annebel
Colette Deneuvillers
Jacqueline
Jimbo
Tahiti
duduss
Bubu
14 participants

    Dossier spécial documents

    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Dossier spécial documents

    Message par Bubu Lun 24 Aoû 2009, 20:08

    Rappel du premier message :

    Je reviens sur un sujet qui a déjà été traité dans d'autres rubriques mais qui me semble particulièrement important : celui des documents liés à Heredis.

    Comme la majorité d'entre vous, je crois, je préfère lier mes images plutôt que de les intégrer au fichier (perte de qualité). De toutes façons, pour les autres documents (video, documents Word, PDF, etc.), nous n'avons pas le choix puisque Heredis ne propose pas de les intégrer. Les problèmes apparaissent lorsque l'on veut réaliser une sauvegarde, changer d'ordinateur, utiliser geneo, etc... puisque Hérédis perd le chemin de ces documents.

    Une solution simple existerait pourtant : il suffirait que tous les utilisateurs stockent leurs document dans un fichier portant le même nom ("Documents_Heredis" par exemple) à l'intérieur duquel ils utiliseraient l'arborescence de leur choix. Ce dossier pourrait être stocké à n'importe quel endroit (ordinateur, disque dur externe, clef USB...), au libre choix de l'utilisateur.
    A l'ouverture d'Heridis, le programme irait chercher le dossier à l'emplacement où il était la fois précédente et s'il ne le trouve pas, pourrait le rechercher automatiquement ou demander à l'utilisateur de lui indiquer le chemin. Le reste de l'arborescence n'ayant pas changé, Heredis retrouverait ses "petits" sans aucune difficulté.

    Voilà une proposition qui ne me semble pas compliquée à réaliser et qui réglerait, je pense, bien des problèmes.

    Au vote citoyens !
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jacqueline Sam 29 Aoû 2009, 10:13

    Oh Colette moi aussi je suis de la vieille école et j'imprime les actes enfin ceux qui sont dans mon arbre.
    Parce que ceux de la commune que je dépouille reste sur mon PC.

    Et je les classe par famille justement. C'est à dire avec mes n° Sosa. Il faut dire que j'ai conservé toute ma généalogie sur papier de mes débuts que j'augmente avec ce que je trouve maintenant. Mes actes sont donc rangés derrière la fiche familiale des couples. Sauf les naissance et décès de mes sosas qui sont rangés avec leur acte de mariage sous leur fiche bristol.
    Suis-je claire ?


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Sam 29 Aoû 2009, 10:21

    Oui Jacqueline, c'est très clair. Pour ma part, mes actes sont aussi rangés par patronymes, chaque individu dans un plastique avec AN AD et AM pour les hommes. Devant chaque patronyme, j'imprime un arbre Heredis et une feuille descendance du plus ancien individu trouvé avec ce nom (ça c'est récent et grâce à Tahiti qui m'a expliqué comment faire cette impression).
    Suis-je claire moi aussi ?
    Shocked
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jacqueline Sam 29 Aoû 2009, 10:34

    Et les femmes tu les ranges où ?


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Sam 29 Aoû 2009, 10:43

    Ben comme les hommes, dans le classeur de leur patronyme. La seule différence avec les hommes c'est que leur AM est rangé avec la fiche de l'époux.
    Marie France
    Marie France
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 82
    Localisation : Chennevières sur Marne 94
    Je travaille sous : PC, Windows 10, firefox
    Date d'inscription : 02/04/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Marie France Sam 29 Aoû 2009, 11:39

    Colette effectivement ma méthode est la même que la tienne, car moi aussi pour les mariages je n'ai qu'un acte que je mets du côté des hommes.
    Je fais partie d'une association où il y a une section généalogie, et la première année j'ai appris à travailler sur papier, j'ai donc 4 classeurs avec des fiches familiales, des fiches individuelles et tous les actes correspondant aux personnes, mais cela prend beaucoup de place, de temps et j'avoue que maintenant j'ai abandonné.
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Sam 29 Aoû 2009, 11:45

    Ah ! je suis plus patiente que toi : je fais exactement comme ça et je continue. Si jamais j'ai une perte de données quelconque, il me reste toujours la copie papier. Mais c'est vrai que ça prend énormément de place ! Surtout que pour mon nom de jeune fille LUCCANTONI, j'ai entrepris de les recenser même s'ils ne sont pas apparentés ! Imagine les tonnes de documents que ça commence à faire ! confused
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jacqueline Sam 29 Aoû 2009, 12:43

    J'imagine très bien Colette j'ai un coté d'un meuble réservé à mes dossiers papiers
    12 classeurs bien épais plus les classeurs "accessoires" et autres porte-documents dont les documents ne rentrent pas dans un classeur


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Sam 29 Aoû 2009, 12:50

    C'est à peu près pareil pour moi drunken et je viens de rentrer un carton plein de classeurs neufs qui vont me servir à "aérer" un peu tout ça ! j'en ai pour des semaines à re-ranger les dossiers Basketball mais ensuite, je pense que j'y verrais encore plus clair !
    La généalogie est un hobbi qui prend un temps de ouf scratch mais c'est passionnant !
    annebel
    annebel
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Touraine
    Je travaille sous : Windows Vista et XP sur portable
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par annebel Sam 29 Aoû 2009, 13:11

    Je me joins à votre conversation. Je vois que c'est grand chez vous....
    Moi c'est l'inverse; j'ai quatre classeurs rempli de photocopies d'acte qui se faisaient il y a plus d'une dizaine d'années et que je vais faire disparaitre lorsque les AD du 37 seront en ligne. (peut-être 2010 d'après ce que j'ai entendu dire; ils en seraient aux communes commençant par S). Je trouve que la consultation est beaucoup plus rapide sur l'acte directement rattaché à la personne et que je sauvegarde dans un deuxième fichier sur un DD externe, mais même format et poids que celui dans H10. J'évite de refaire une généalogie 'classeur', ces classeurs étant réservé aux groupes de mariage, couples de mariage et le troisième pour photos anciennes de famille.

    Anne
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Sam 29 Aoû 2009, 19:10

    Ben c'est bien aussi. Je crois que TOUTES les méthodes sont excellentes puisque chacune d'elle correspond aux désirs de celui (ou celle) qui la met en oeuvre.
    sunny
    Yves
    Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 64
    Localisation : Lausanne - Suisse
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Yves Sam 29 Aoû 2009, 22:28

    Bonjour
    De mon côté, je classe par patronyme principal (j'ai séparé en 8 groupes selon les arrières-grands parents de mon fils) dans lesquels j'ai un répretoire pour les actes "réels" qui s'appellent 1752_Mariage_JPMachin-AGTrucmuche ou 1723_Bapt_JPMachin et d'autres par localité, années et type où j'ai les actes photographiés à partir des microfilms des archives (en Suisse, on a pas d'archives en ligne comme en France, hélas). Ça me représente actuellement plus de 20Go (> 15'000 pages de microfilms) de données photographiées.
    J'avoue que l'apparition des appareils numériques a changé ma vie dans ce domaine. Pouvoir en tout temps consulter les registres paroissiaux sur mon écran à la maison, quel confort !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Tahiti Sam 29 Aoû 2009, 23:27

    15000 !!!!!!!... ouf et moi avec mes plus de 5000 je pensais être un cas spéciale !....
    C'est là que tu te dit, tiens je vais peut-être ranger mes médias et être ordonné !!!!


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    annebel
    annebel
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Touraine
    Je travaille sous : Windows Vista et XP sur portable
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par annebel Dim 30 Aoû 2009, 07:59

    [J'avoue que l'apparition des appareils numériques a changé ma vie dans ce domaine. Pouvoir en tout temps consulter les registres paroissiaux sur mon écran à la maison, quel confort !]

    Bonjour à tous,

    Comme le dit Yves dans la phrase que j'ai repris ci-dessus, le numérique a vraiment changé la façon de voir et vérifier une info. C'est maintenant instantané.

    Je sais que pour ma part avec 10800 actes inclus dans ma généalogie, je me vois mal rechercher une info dans mes classeurs.

    J'en ai encore pourtant plusieurs classeurs (dos de 60), et je pense que je vais retourner dans les mairies concernées les refaire en photo numériques (PN). C'est plus vivant qu'ici avec mon scanner et cela me permettra avec mon portable de vérifier si à l'époque de mon passage je n'en avait pas oublié.

    J'avais au début également un classement par chiffres et 8 comme Yves. J'en avais rajouté un 9ème pour divers ou hors famille. Ensuite il y en eut rejoingnant plusieurs familles comme je l'ai dit hier dans une autre page de ce forum et là j'ai reclassé en prenant le classement alphabétique. Travail considérable et en plus on a l'impression de ne pas avancer.

    Donc là pour ces médias 'actes', je me déplace dans les mairies avec mon appareil numérique, mon ordi portable, et ma lampe de bureau équipée d'une ampoule à leds à rayon large. Je demande avant bien sûr si ça ne dérange pas.

    Ensuite j'ai les 3100 autres médias qui sont les photos et qui sont classées toujours par ordre alphabétique (j'ai refait leur ancien classement de chiffres 1 à 9).

    J'ai l'impression d'insister lourdement car j'ai déjà dit tout ça, mais je ne voudrais pas qu'il vous arrive le problème de modifier tous vos répertoires médias et je veux donc que vous réfléchissiez bien à votre classement dès les premiers entrés dans votre fichier généalogique. Et comme le disent Jacqueline, Françoise, Colette ou Marie-France, c'est de faire suivant son désir et de s'y retrouver.

    Anne
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Un outil pour les généalogistes : "copernic desktop search"

    Message par Bubu Dim 30 Aoû 2009, 15:54

    Bonjour à tous,

    A la lecture de ce dossier, il est facile de s'apercevoir qu'il n'est pas très simple de classer ses documents sur son ordinateur et qu'il peut être parfois "galère" de retrouver un fichier bien caché dans un coin.
    Il existe pourtant des outils particulièrement efficaces (et gratuits, ce qui ne gâte rien... bravo) pour s'occuper de cette tache.
    Parmi eux, il en est un que j'utilise (presque) quotidiennement : "copernick desktock search".
    Je vais tenter de le présenter à ceux qui ne le connaissent pas

    D"abord, il faut le télécharger à l'adresse : Téléchargement de Copernic

    Après l'installation (très rapide), il faut lui laisser le temps d'indexer votre ordinateur et tous les disques durs connectés : cela prend beaucoup de temps (quelques heures) mais n'empêche pas d'utiliser l'ordinateur et sera fait une bonne fois pour toutes puisque les nouveau fichiers seront indexés au fur et à mesure, d'une manière totalement transparente par l'utilisteur.

    Ensuite, que du bonheur ! bisous

    L'interface se présente comme suit :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6619

    La partie gauche est réservée aux recherches, la partie droite aux résultats de ces recherches
    Dans la partie gauche, il est possible d'affiner les recherches (sur tout l'ordinateur, limitée à un dossier, selon les dates, etc...) :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6611

    Dans la barre supérieure de la partie droite il est possible de limiter les recherches à certains types de fichiers (images, mails, video, etc...) :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6612

    Sous cette barre, il est possible de visualiser le résultat de sa recherche en faisant apparaitre un aperçu dans la partie inférieure. Il est même possible d'ouvrir directement le fichier ou le dossier dans lequel il se trouve :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6615

    Prenons un exemple : je cherche une image dont le nom comporte le mot "Moze" (petite commune du 49 pour ceux qui ne connaissent pas...) :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6619

    Je retrouve 341 résultats sur mon ordinateur.
    Maintenant, si j'affine en y ajoutant l'année 1681, le nombre de résultats est réduit à 4 :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6617

    Enfin si je cherche les documents contenant en plus le nom "Mesnard", je n'en retrouve qu'un :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6618

    Mais, le logiciel est capable de bien plus encore : il va chercher les mots que vous souhaiter dans tous vos mails et tous vos fichiers (y compris les fichiers PDF) :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6620


    J'ajouterai simplement que tout se fait d'une manière quasi instantanée !
    Voilà, vous savez tout (ou presque) sur "copernic dekstop search", n'hésitez pas à le télécharger mais, méfiez vous : l'essayer, c'est l'adopter ! bisou
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Claudius Dim 30 Aoû 2009, 16:00

    Même s'il est vrai que ce logiciel que tu présente est plus que sympa, je reste convaincu a ce que je dis bien plus avant Vista fait cela maintenant trés bien et aussi Seven bien sur mais pour les adeptes d'Xp la possibilité est donnée depuis le pack sp3 Fumeur
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jimbo Dim 30 Aoû 2009, 16:15

    +1 avec Claudius.

    Lorsque mon PC professionnel tournait sous XP sp2, j'avais également installé Copernic, car bien que tous mes documents sont soumis à un plan de classement, on trouve toujours des documents qu'on ne sait pas forcement bien ranger.

    Mais depuis Seven, je suis adepte de la recherche directe. Ultra puissant et rapide. Tout se passe dans la Perle (ce qui remplace le menu Démarrer, qui lui ressemble beaucoup)

    Par contre, super la présentation de l'outil Bubu appl05
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Bubu Dim 30 Aoû 2009, 16:25

    Je possède XP avec le pack 3 :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6621

    mais je ne vois pas où se situe l'outil de recherche dont vous parlez...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Tahiti Dim 30 Aoû 2009, 16:45

    Ça c'est une belle présentation Bubu, merci.. 114 ...

    J'avais en temps utilisé ce programme fort intéressant, mais comme maintenant, mes données sont bien rangées j'ai abandonné...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Claudius Dim 30 Aoû 2009, 17:51

    Bubu a écrit:Je possède XP avec le pack 3 :

    Dossier spécial documents - Page 3 Snap6621

    mais je ne vois pas où se situe l'outil de recherche dont vous parlez...

    Normalement vous devriez avoir cette barre de recherche dans la barre des taches du coté de l'horloge, mais peut être n'avez vous pas fait l'installation?...
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Bubu Dim 30 Aoû 2009, 18:19

    Je ne vois rien du coté de l'horloge... et j'ai pourtant installé le pack 3 tout a fait normalement.
    Existe-t-il un moyen de rajouter cette fonction ?
    J'aimerais bien pouvoir comparer les deux systèmes de recherche... 11
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Claudius Dim 30 Aoû 2009, 19:01

    Voir ici:
    http://www.aidewindows.net/utilisation10.php
    Yves
    Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 64
    Localisation : Lausanne - Suisse
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Yves Dim 30 Aoû 2009, 21:46

    annebel a écrit:Comme le dit Yves dans la phrase que j'ai repris ci-dessus, le numérique a vraiment changé la façon de voir et vérifier une info. C'est maintenant instantané.
    Je vais retourner dans les mairies concernées les refaire en photo numériques (PN). C'est plus vivant qu'ici avec mon scanner et cela me permettra avec mon portable de vérifier si à l'époque de mon passage je n'en avait pas oublié.
    Bonsoir
    Oui et c'est aussi nettement plus rapide de photographier un acte avec un APN que de le scanner et les résolutions actuelles nous permettent de reprendre uen page entière d'un coup. Avec une bonne mise en place et un bon rythme, on peut arriver à 30 photos/minute (une toutes les deux secondes) sur des reprises de microfilm.
    Aucun scanner "grand public" ne permet ça.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Tahiti Dim 30 Aoû 2009, 21:58

    Justement, je vais ouvrir un sujet sur cette question, bouge pas je vous passe le lien !

    ICI : Photos comment faire


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Bubu Dim 30 Aoû 2009, 22:54

    Claudius a écrit:Voir ici:
    http://www.aidewindows.net/utilisation10.php

    Bien sur, je connais la fonction recherche de Windows. Elle existait déjà avant le SP 3 mais, chez moi, c'est beaucoup moins rapide et beaucoup moins convivial que copernic. D'autre part, à ma connaissance il n'est pas possible de rechercher à l'intérieur des mails par exemple.
    Mais, peut-être que je ne sais pas bien m'en servir...
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Lun 31 Aoû 2009, 08:42

    Tous vos échanges sont très intéressants et m'ouvrent bien des possibilités. Je suis comme une élève attentive qui découvre le monde !
    Merci à tous
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par dckm Mer 23 Sep 2009, 11:19

    Jimbo a écrit:Je ne pense pas qu'il existe une réponse unique pour tout le monde. Car avec des dizaines de millieurs d'utilisateurs, il y a probablement plusieurs centaines de combinaisons et d'utilisation possible (il suffit de le voir sur ce sujet avec seulement une dizaine de personnes qui répondent).

    Le mieux est d'avoir un outil assez paramétrable pour se plier aux différentes facons de travailler, mais pas trop non plus car à force d'être trop paramétrable, cela devient une usine à gaz. On touche alors du doigt la difficulté d'un éditeur à faire un logiciel qui plaisent au plus grand nombre.

    +1 Jimbo
    Mais ce serai bien que BSD nous laisse le choix de l'Unité et du répertoire pour

    - Installer Heredis (on peut déjà le faire, mais faut connaitre un peu l'informatique)
    - Sauvegarder nos fichiers généalogiques xxxxxx.h10 (dido que dessus)
    - Sauvegarder nos styles des fichiers arbres xxxxxx.ha10
    - Sauvegarder le répertoire F:\Mes documents\BSD Concept\Heredis10\Paramètres (voir plus bas le nota de Tahiti)
    - Nos fichiers Models (raccourcis de saisie, arbres, etc...)
    - Nos fichiers Média

    Ainsi chacun pourra s'organiser selon ses préférences et ses façons de travailler.
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par dckm Mer 23 Sep 2009, 12:04

    Pour le classement, nous avons adopté de le faire sur 2 répertoires.
    Un pour les SOSA
    et un pour ce que l'on appelle les Collatéraux.

    Ils ont la meme structure.
    A savoir 001-ACTES\Chaillou\44 (n° département)
    ou 001-ACTES\Boulay\49 (n° département)
    et 0010-Collateraux\Chaillou\44 (n° département)

    Nous ne lions les actes à Heredis que pour les SOSA.
    Pour les Collatéraux nous mettons l'image d'un "Logo" (c'est une icone de 72 pixels sur 72 pixels qui représente un G majuscule qui veut dire que "j'ai" ce média) dans le volet Média pour nous rappeler que nous avons le média dans son répertoire approprié mais que cet acte n'est pas lié avec Heredis. Si on veut relire cet acte, on sait où le rechercher.

    Voila la numérotation des actes que nous avons adopté.

    Exemple avec un mariage comportant 2 vues (2 captures d'écran).
    01652_44066_MA_1682-09-10_bourget_jean_jouneau_anne_1_v3.jpg
    01652_44066_MA_1682-09-10_bourget_jean_jouneau_anne_2_v3.jpg
    01652_
    N° SOSA si c'est un sosa - sur 5 chiffres bien que nous ayons des N° sosa à 6 chiffres (mais vraiment peu nombreux)
    44066_
    N° INSEE de la commune - PAS de code postal car peut désigner plus d'une commune.
    MA_ désigne un acte de MAriage - plus précisément le MAriage d'où nous sommes issus. M1 désignerai le premier mariage de bourget_jean. M3 son troisième mariage. Le MA désignerai donc son deuxième mariage.
    1682-09-10_ est la date de ce mariage sous la forme aaaa-mm-jj.
    bourget_jean_
    nom_prénom de l'époux - pas d'accents ni de blanc dans le nom et le prénom
    jouneau_anne_ nom_prénom de l'épouse
    1_
    rang de la page
    v3_ désigne la troisième vue sur les AD44 en ligne du registre de l'année 1682 de la commune de Grandchamps-des-Fontaines.

    Pour un baptème on mettra BN_ à la place de MA_

    Il suffit de se faire une nomenclature pour désigner les diférents médias en votre possession et à venir.

    Ainsi nous pouvons rechercher très rapidement soit tout ce qui concerne un sosa, soit par commune, soit par nom, soit par date.

    Cela peut sembler lourd à saisir à chaque fois que l'on snapshoot une image ou que l'on nomme une carte postale ou autre chose, (on peut en 4 heures de recherche sur le net en nomenclaturer plus de 150) mais quel CONFORT lorsque l'on veut chercher, relire, envoyer à des cousins, ces actes ou ces médias. Et de plus c'est une vérification de l'attribution du média à la bonne personne.

    Pour les colatéraux, le numéro sosa du père ou de la mère est placé non pas devant mais en dernier.
    44027_MA_1714-06-19_lelievre_gabriel_blais_anne_1-864.jpg
    44027_MA_1714-06-19_lelievre_gabriel_blais_anne_2-864.jpg

    Nous avons actuellement plus de 8000 médias de différents types.
    Evidemment ces médias sont liés à notre généalogie (sauf pour les actes concernant les Collatéraux) et non pas intégrés à celle-ci.
    Ceci n'est qu'une façon d'organiser sa généalogie et elle nous est propre. Mais cela peut donner des idées à d'autre.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Tahiti Mer 23 Sep 2009, 12:53

    dckm a écrit:
    - Installer Heredis (on peut déjà le faire, mais faut connaitre un peu l'informatique)
    - Sauvegarder nos fichiers généalogiques xxxxxx.h10 (dido que dessus)
    - Sauvegarder nos styles des fichiers arbres xxxxxx.ha10
    - Nos fichiers Models (raccourcis de saisie, arbres, etc...)
    - Nos fichiers Média.

    Attention : il manque ceci : Je sauvegarde oui mais pas tous ! dans les sauvegardes soit
    les "Raccourcis de saisies.txt"
    le "Pense-bête.hrf"
    Les "Listes personnelles" etc.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Invité Ven 25 Sep 2009, 08:35

    Bonjour
    Personnellement j'ai mes programmes en C et TOUS mes enregistrements quels qu'ils soient en D avec sauvegarde régulière sur un autre DD.
    Le même chemin sur le portable.
    Pour la partie généalogie( que j'ai appelé Photos Généalogies ) 2 dossiers, un sur la branche de mon épouse et un sur ma branche à l'intérieur desquels des fichiers correspondants aux différentes branches.
    Exemple dans le fichier de mon père, celui de ma mère et ceux de mes frères et sœurs.
    Dans le mien celui de mes enfants et dans chaque la branche épouse.
    Dans chaque dossier sont séparés les médias.
    Les photos des individus immédiatement visibles et ceux des actes dans un fichier spécifique.
    Chaque acte est "identifié".
    ° untel_fils une-telle ( il est fréquent de trouver des prénoms identiques )
    + untel_époux une_telle
    X untel_une-telle

    Les médias sont "liés", hérédis V 10 pro permettant de retrouver les médias ( X ) facilité....

    Cordialement
    JL
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Charles Dim 25 Oct 2009, 13:23

    Il y a 10 ans que j'atends que BSD se penche sur ce problème, alors si on croit au Père-Noel, espérons...
    Quand à standardiser les sources, le Guide ou le fichier "DUCHAMPS" ne sont malheureusement pas des exemples à suivre...

    Contenu sponsorisé


    Dossier spécial documents - Page 3 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 01:53