BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+10
Françoise49
Cousins d'Edouard
Claudius
annebel
Colette Deneuvillers
Jacqueline
Jimbo
Tahiti
duduss
Bubu
14 participants

    Dossier spécial documents

    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Dossier spécial documents

    Message par Bubu Lun 24 Aoû 2009, 20:08

    Rappel du premier message :

    Je reviens sur un sujet qui a déjà été traité dans d'autres rubriques mais qui me semble particulièrement important : celui des documents liés à Heredis.

    Comme la majorité d'entre vous, je crois, je préfère lier mes images plutôt que de les intégrer au fichier (perte de qualité). De toutes façons, pour les autres documents (video, documents Word, PDF, etc.), nous n'avons pas le choix puisque Heredis ne propose pas de les intégrer. Les problèmes apparaissent lorsque l'on veut réaliser une sauvegarde, changer d'ordinateur, utiliser geneo, etc... puisque Hérédis perd le chemin de ces documents.

    Une solution simple existerait pourtant : il suffirait que tous les utilisateurs stockent leurs document dans un fichier portant le même nom ("Documents_Heredis" par exemple) à l'intérieur duquel ils utiliseraient l'arborescence de leur choix. Ce dossier pourrait être stocké à n'importe quel endroit (ordinateur, disque dur externe, clef USB...), au libre choix de l'utilisateur.
    A l'ouverture d'Heridis, le programme irait chercher le dossier à l'emplacement où il était la fois précédente et s'il ne le trouve pas, pourrait le rechercher automatiquement ou demander à l'utilisateur de lui indiquer le chemin. Le reste de l'arborescence n'ayant pas changé, Heredis retrouverait ses "petits" sans aucune difficulté.

    Voilà une proposition qui ne me semble pas compliquée à réaliser et qui réglerait, je pense, bien des problèmes.

    Au vote citoyens !
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Bubu Mer 26 Aoû 2009, 08:49

    Jimbo a écrit: Pour Jacqueline, comment Heredis s'y retrouve puisqu'il conserve le chemin absolu. Je m'explique. Sur ton PC perso, tes images sont dans C:\BSD etc...

    Tu travailles sur ta généalogie. Tu synchronises avec Généo, et tu retransfères sur ton PC portable (sous Vista). Logiquement, quand tu ouvres Heredis sur le PC portable, tes images doivent pointer vers C:\BSD, chemin conservé lors de la dernière sauvegarde avec Généo. Et donc tu dois avoir le petit point d'exclamation rouge, non ?
    Oui mais, si j'ai bien compris, Jacqueline n'a pas de "sous dossiers", tout est "en vrac" dans le même dossie. Il lui suffit donc d'indiquer le chemin d'un document pour qu'heredis retrouve l'ensemble de ses "petits"
    Nest-ce pas Jacqueline ?
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jimbo Mer 26 Aoû 2009, 09:32

    Jacqueline va nous confirmer cela. Mais comme je suis un grand fainéant, je préfére mettre cela sur le même disque C/ (ce qui contrevient à ma règle de ne mettre aucune donnée sur le disque qui est pour moi dédié au système, mais bon...)
    annebel
    annebel
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Touraine
    Je travaille sous : Windows Vista et XP sur portable
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par annebel Mer 26 Aoû 2009, 09:32

    Bonjour,
    Si j'en juge par toutes les façons de classer, que vous choisissez majoritairement le classement en prenant l'année avant le nom. Pour ma part je favorise le nom, suivi du prénom et ensuite l'année (et le mois pour les homonymes). Et en plus comme je l'ai déjà écrit j'ai partagé mes sous dossiers °, X et † en trois portion de l'alphabet, car j'ai jugé plus rapide de retrouver un acte lors de son affectation à une personne, car même avec l'ascenseur jusqu'à 1000 ça va à peu près mais à 10000 c'est un peu galère. La gestion avec l'année en premier est peut-être la solution, mais là on doit butter pour les tout premiers actes à : 'vers xxxx' ou 'agé d'environ'.
    Donc pour le moment je garde mon classement auquel je suis habituée, même si quelque fois je trouve bonne l'idée des membres de ce forum ou tout du moins les rares qui ont donné leur idée. Par ma réponse je demande donc aux timides de nous dire comment ils font, car cela aide lorsque l'on commence sa généalogie et surtout à prendre un bon classement dès le départ.

    Anne
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Bubu Mer 26 Aoû 2009, 09:52

    annebel a écrit: Par ma réponse je demande donc aux timides de nous dire comment ils font, car cela aide lorsque l'on commence sa généalogie et surtout à prendre un bon classement dès le départ.

    Anne
    Donc, je me lance : mes noms de documents sont composés de la date (au format AAAAMMJJ pour que le classement se fasse automatiquement en ordre chronologique), suivie de N D ou M, suivi du nom de la commune, suivi du nom et du prénom. Cela peut donner par exemple :
    16921002 M MOZE BURGEVIN Pierre BONDU Jeanne
    Mes documents sont logés dans des sous dossiers du nom de la commune (MOZE dans l'exemple précédent)
    Enfin j'ai un sous dossier DIVERS qui comporte lui même trois sous dossiers : "trhombinoscope" (pour les photos de famille), "lieux" (pour les cartes postales) et "autres"
    Le tout est contenu dans un dossier GENEALOGIE, sur un disque dur externe.

    Voilà, je ne prétend pas que ce soit le meilleur système..., c'est seulement le mien :|
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Claudius Mer 26 Aoû 2009, 09:58

    annebel a écrit:Bonjour,
    Si j'en juge par toutes les façons de classer, que vous choisissez majoritairement le classement en prenant l'année avant le nom. Pour ma part je favorise le nom, suivi du prénom et ensuite l'année (et le mois pour les homonymes). Et en plus comme je l'ai déjà écrit j'ai partagé mes sous dossiers °, X et † en trois portion de l'alphabet, car j'ai jugé plus rapide de retrouver un acte lors de son affectation à une personne, car même avec l'ascenseur jusqu'à 1000 ça va à peu près mais à 10000 c'est un peu galère. La gestion avec l'année en premier est peut-être la solution, mais là on doit butter pour les tout premiers actes à : 'vers xxxx' ou 'agé d'environ'.
    Donc pour le moment je garde mon classement auquel je suis habituée, même si quelque fois je trouve bonne l'idée des membres de ce forum ou tout du moins les rares qui ont donné leur idée. Par ma réponse je demande donc aux timides de nous dire comment ils font, car cela aide lorsque l'on commence sa généalogie et surtout à prendre un bon classement dès le départ.

    Anne
    Bonjour
    Sous vista et aussi maintenant avec xp vous avez la possibilité en ouvrant votre fdossier de faire une recherche rapide pour vista en haut et a droite et pour xp en bas dans la barre des taches ex:
    Vous recherchez la naissance de DUPONT Zozo, vous tapez dans la zone recherche naissance dupont z et vous avez l'acte directe Fumeur
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Cousins d'Edouard Mer 26 Aoû 2009, 10:08

    Bubu, je ne lis pas comme toi le classement de Françoise.
    Je crois comprendre qu'elle a 4 sous dossiers puisque "4 sous répertoires". Auquel cas, la question du chemin lors de changement de PC , reste d'actualité. Attendons de voir les commentaires de Françoise.
    Je suis comme toi Jimbo, et pour les mêmes raisons mes données ne sont pas sur C, mais sur un autre disque.
    La réflexion continue... enrichie par les diverses pratiques
    Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jimbo Mer 26 Aoû 2009, 10:16

    Claudius a écrit:
    Sous vista et aussi maintenant avec xp vous avez la possibilité en ouvrant votre fdossier de faire une recherche rapide pour vista en haut et a droite et pour xp en bas dans la barre des taches ex:
    Vous recherchez la naissance de DUPONT Zozo, vous tapez dans la zone recherche naissance dupont z et vous avez l'acte directe Fumeur

    je suppose qu'au lieu d'XP, tu voulais dire Seven ?
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Claudius Mer 26 Aoû 2009, 10:23

    Jimbo a écrit:
    Claudius a écrit:
    Sous vista et aussi maintenant avec xp vous avez la possibilité en ouvrant votre fdossier de faire une recherche rapide pour vista en haut et a droite et pour xp en bas dans la barre des taches ex:
    Vous recherchez la naissance de DUPONT Zozo, vous tapez dans la zone recherche naissance dupont z et vous avez l'acte directe Fumeur

    je suppose qu'au lieu d'XP, tu voulais dire Seven ?
    Oui tout a fait, on retrouve cette même fonction dans Seven, mais aussi sous xp depuis la mise a jour sp3 ou on retrouve cette barre de recherche dans la barre des taches drunken
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jimbo Mer 26 Aoû 2009, 10:35

    Oups, autant pour moi. Je trouve cette fonction absolument géniale. Sur mon PC professionnelle, elle était d'une lenteur incroyable, alors que sur Seven, c'est quasi instantané.
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Bubu Mer 26 Aoû 2009, 10:37

    Cousins d'Edouard a écrit:Bubu, je ne lis pas comme toi le classement de Françoise.
    Je n'ai pas parlé de Françoise mais de Jacqueline ! drunken
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Françoise49 Mer 26 Aoû 2009, 10:45

    Je ne comprends pas la question de Jean Yves concernant ma méthode de classement de mes médias Heredis. Peut-être pense -t'il à la méthode de Jacqueline ?

    Je fais un résumé dans un Répertoire "Généalogie", j'ai quatre sous-répertoires :

    - Autres documents numérisés (qui regroupe dans des dossiers différents, tous les actes et photos autres que les BMS de mes sosa directs)

    - Décès, Naissances, et Mariages dans lesquels je ne classe que mes actes de sosas directs en reprenant la codification : + Patronyme Prénom (et éventuellemnt n°sosa en cas d'homonymes) Le Symbole + est bien entendu changé en x pour le mariage et en o pour les naissances.

    Pour le problème du chemin, j'utilise le même système sur mes deux PC (de bureau et portable) en reprenant les mêmes noms de répertoires et de fichiers. J'utilise Windows XP. Seul point de détail il faut bien lors de l'installation du système utiliser le même nom d'utilisateur sur les deux PC pour que les documents soient bien classés avec le même chemin pour qu'Heredis les retrouve.
    Pour ma part je préfère identifier mes photos en privilégiant dans l'ordre : le symbole (+, x, o) Le patronyme et le prénom. Cela me permet de mieux visualiser et repérer instantanément par le nom les actes que je possèdent par comparaison avec la liste alphabétique Heredis, par exemple.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jacqueline Mer 26 Aoû 2009, 15:57

    Jimbo je confirme que ma généalogie H10 est avec le dossier "Médias" y afférent dans des sous-dossiers (comme expliqué plus haut) dans
    le dossier BSD Concept qui est sous Vista en E
    Car comme toi, le disque C est stristement réservé aux logiciels.
    Ce PC de bureau sous Vista est le PC sur lequel je travaille tous les jours et sur lequel je fais ma généalogie.

    Sur mon portable sous XP le même dossier BSD Concept avec les mêmes sous-dossiers et mêmes fichiers est en C

    Je te confirme que j'utilise Geneo pour transférer ma généalogie et le dossier "Médias" est copié sur ma clé USB comme sur n'importe quelle clé USB

    Je n'ai aucun soucis de transfert avec Généo.
    Mais comme quoi l'on doit toujours vérifier ce que l'on dit en testant (je suis en train de vérifier en vous écrivant)
    Je suis en train de mettre à jour mon portable sous XP avec la clé Geneo actualisée par mon PC de bureau sous Vista et je me retrouve bien avec un Point d'exclamation sur mes photos.
    Mais comme tout est rangé dans le même dossier en passant simplement par "outils" puis "Dictionnaire des Médias" il me suffit d'aller chercher le premier média pour que Heredis retrouve tous les autres. Un gros avantage, il me semble.

    C'est vrai que j'aurai pu mettre le dossier BSD Concept (données) en C mais je redis, que le disque C sur le pc de bureau est affecté uniquement aux logiciels.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Bubu Mer 26 Aoû 2009, 16:24

    La solution ne serait-elle pas de créer, sur tous les PC sur lesquels on est suceptible de travailler, une partition que l'on pourrait appeler "M" par exemple (pour Média), qui serait réservée à la généalogie et sur laquelle on déposerait le dossier contenant les documents.
    Ainsi, sur chaque PC le chemin d'accès serait le même et heredis n'aurait aucune difficulté à s'y retrouver.
    C'était le cadeau du père Noël santa mais c'est peut-être complètement débile car il y a peut-être un truc auquel je n'ai pas pensé. Comme diarait Tahiti, c'est pas toujours évident quand on est au travail ... Embarassed
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jacqueline Mer 26 Aoû 2009, 16:33

    Effectivement Bubu, mais cela est bien aprévoir au début de son PC. Mais pourquoi pas effectivement, ce serait encore plus simple.
    Pas de chemin à réaffecté à chaque fois
    Et le disque C reste réservé pour les logociels

    Mais actuellement mes PC fonctionnent bien.
    Pas trop envie de me lancer (en fait c'est pas moi, c'est le chef qui n'est pas d'accord) dans une image disque pour créer une partition M.


    Dernière édition par Jacqueline le Mer 26 Aoû 2009, 16:47, édité 1 fois


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Claudius Mer 26 Aoû 2009, 16:38

    Creer une partition sur le même DD n'est pas tout a fait une bonne idée quand on a un PC de marque, car en cas de crash on perd tout, il faut donc un second DD.
    Possibilité auddi d'avoir un petit DD externe 2,5 pouces en branchement USB qui permettrait ainsi d'avoir toujours le même chemin Embarassed Fumeur
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Bubu Mer 26 Aoû 2009, 16:43

    C'est clair que créer une partition ne dispense pas de faire des auvegardes...
    Le petit disque externe, certes, mais il faut le transporter à chaque fois, à moins d'en avoir deux. Et pourquoi pas une clef USB, tout simplement ?
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jacqueline Mer 26 Aoû 2009, 16:48

    Oui mais ... les prises USB n'ont pas toutes le même chemin.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jimbo Mer 26 Aoû 2009, 17:09

    Jacqueline a écrit:Oui mais ... les prises USB n'ont pas toutes le même chemin.
    +1. Mon DDE pointe sur F sur mon PC portable et sur L sur mon PC fixe. Donc pour Nimegue, comme ma base est dessus, j'ai modifié le .ini en conséquence sur les deux PC et je peux ne travailler que sur une seule base (avec copie de sauvegarde régulière)
    Bubu
    Bubu
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 75
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : PC, Windows 10, Ipad, Iphone
    Date d'inscription : 10/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Bubu Mer 26 Aoû 2009, 17:34

    Jacqueline a écrit:Oui mais ... les prises USB n'ont pas toutes le même chemin.
    Donc, l'idée de la partition n'est pas si stupide que ça... 138
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jimbo Mer 26 Aoû 2009, 17:37

    Je ne pense pas qu'il existe une réponse unique pour tout le monde. Car avec des dizaines de millieurs d'utilisateurs, il y a probablement plusieurs centaines de combinaisons et d'utilisation possible (il suffit de le voir sur ce sujet avec seulement une dizaine de personnes qui répondent).

    Le mieux est d'avoir un outil assez paramétrable pour se plier aux différentes facons de travailler, mais pas trop non plus car à force d'être trop paramétrable, cela devient une usine à gaz. On touche alors du doigt la difficulté d'un éditeur à faire un logiciel qui plaisent au plus grand nombre.
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Mer 26 Aoû 2009, 20:19

    Bonsoir tous,
    Pour ma part et pour être plus précise que sur mon message d'hier, j'ai :
    un dossier GENEALOGIE composé de :
    1 dossier paternel
    1 dossier maternel
    Dans chacun d'eux j'ai créé autant de dossiers que de patronymes et je mets dedans les PN des actes en commençan leur nom par, c'est selon, AN ou AD ou AM, suivi de l'année puis du nom et du prénom, terminé par la commune. Ca m'aide a les retrouver. Je dois en avoir au moins 600, pas facile à gérer !
    Shocked
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 27 Aoû 2009, 01:20

    Pour Françoise, Je me suis mêlé un peu.
    Dans ton dossier médias, je me demandais si tu avais quatre fichiers (en réalité c'est deux sous-dossiers que tu as si je comprends bien).
    Or quand tu transfère tes médias sur un autre PC équipé d'Heredis, réajustes-tu tes médias une seul fois ou bien dans chacun de tes sous -dossiers en passant par outil/dictionnaire des médias/outils/localiser les non trouvés pour supprimer les points d'exclamation rouges qui apparaissent sur les médias ?
    Merci
    Jean-Yves
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Françoise49 Jeu 27 Aoû 2009, 14:09

    Pour répondre à Jean-Yves,

    Non c'est bien quatre sous-dossiers que j'ai ouverts dans mon répertoire Généalogie, pour regrouper tous mes médias Heredis.

    Et pour la mise à jour de mes médias sur mon portable, j'utilise un Disque dur externe (une clé USB peut aussi être utilisée) que je synchronise avec un logiciel de synchronisation.

    Ce passage par un support intermédiaire me permet non seulement la synchronisation de tous mes fichiers et pas seulement pour Heredis, mais également me fait une sauvegarde supplémentaire de mes fichiers.

    J'ai également installé mes deux PC en réseau interne ce qui me permet aussi des mises à jours instantanées de mes documents.
    Il faut bien entendu avoir la même arborescence de répertoires sur les deux PC pour s'y retrouver.........
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 27 Aoû 2009, 22:50

    Pas mal en effet. Merci
    Jean-Yves
    annebel
    annebel
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Touraine
    Je travaille sous : Windows Vista et XP sur portable
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par annebel Ven 28 Aoû 2009, 09:30

    Je suis un peu désolée de revenir sur ce dossier de classement. Mais j'essaie de comparer les plus et les moins de chaque système.
    Je pose donc la question à celles et ceux qui font leur classement par famille.
    1 - Ils ont un groupe de mariage hors famille où apparait plusieurs membres de leur famille . dans quelle branche l'affecte-il ?
    2 - Un mariage vient d'avoir lieu et la mariée cousine avec le marié à la 4ème ou 5ème génération. Est-ce la branche du marié qui l'emporte ?
    3 - L'acte de naissance ou décès d'un lointain cousin rejoint 3 ou 4 branches 'famille'. Laquelle privilégier ?

    Pour toutes ces interrogations je reste pour le moment pour le classement alphabétique divisé en plusieurs tranches comme le fait Tahiti (voir ses copies d'écran).

    A suivre : et vous comment classez-vous ?

    Anne
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Ven 28 Aoû 2009, 09:55

    2 - Un mariage vient d'avoir lieu et la mariée cousine avec le marié à la 4ème ou 5ème génération. Est-ce la branche du marié qui l'emporte ?

    Je priviligie le patronyme asculin (comme le fait notre langue française).

    3 - L'acte de naissance ou décès d'un lointain cousin rejoint 3 ou 4 branches 'famille'. Laquelle privilégier ?

    Pas grave : je classe dans la "famille" la plus importante.

    En fin de compte, toutes les méthodes sont bonnes. L'essentiel est de s'y retrouver.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Jacqueline Ven 28 Aoû 2009, 14:49

    annebel a écrit:Je suis un peu désolée de revenir sur ce dossier de classement. Mais j'essaie de comparer les plus et les moins de chaque système.
    Je pose donc la question à celles et ceux qui font leur classement par famille.
    1 - Ils ont un groupe de mariage hors famille où apparait plusieurs membres de leur famille . dans quelle branche l'affecte-il ?
    2 - Un mariage vient d'avoir lieu et la mariée cousine avec le marié à la 4ème ou 5ème génération. Est-ce la branche du marié qui l'emporte ?
    3 - L'acte de naissance ou décès d'un lointain cousin rejoint 3 ou 4 branches 'famille'. Laquelle privilégier ?

    Pour toutes ces interrogations je reste pour le moment pour le classement alphabétique divisé en plusieurs tranches comme le fait Tahiti (voir ses copies d'écran).

    A suivre : et vous comment classez-vous ?

    Anne

    Ce que je ferais dans ces cas là
    1- Je classe la photo du mariage au couple des mariés. Mes familles ont toujours un dossier Nom (du mari)- Nom (de la femme) cela donne : Durand - Dupont. J'ouvrirai donc un dossier pour les mariés.
    1- Je peux extraire le portrait des cousins dans ce groupe de marié et classer cette photo dans la famille de ces cousins ou de leurs parents (en attendant de leur créer une famille)
    1- Je pourrai aussi créer un dossier "Divers" ou un dossier au nom du cousin qui m'aurait fourni la photos (c'est le cas chez moi) où je mettrais la photo du mariage.

    2- Pour ce mariage nous avons à faire à un nouveau couple (comme dit plus haut je créé donc un dossier Nom mari-Nom Femme
    Dans un mariage nous avons toujours deux branches. La branche de l'homme et la branche de la femme.

    3- Lorsque j'ai des actes de cousins éloignés je classe ces actes dans le dossier de ses parents en attendant de lui créer une famille.

    C'est pourquoi j'ai deux fois les médias
    - mes médias classés par famille dans un dossier et des sous-dossiers par famille
    - et mes médias pour Heredis dans un seul dossier

    Mais le principal n'est-il pas de suivre SA logique et de s'y retrouver scratch


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Ven 28 Aoû 2009, 19:21

    Voilà qui est très bien dit Jacqueline ! bises
    Marie France
    Marie France
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 82
    Localisation : Chennevières sur Marne 94
    Je travaille sous : PC, Windows 10, firefox
    Date d'inscription : 02/04/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Spécial Documents

    Message par Marie France Ven 28 Aoû 2009, 22:15

    Bonsoir,
    J'ai suivi votre discussion au sujet du classement des documents et actes et voici ce que je fais. J'ai un premier dossier "Divers" où je mets tout ce qui n'est pas acte et un dossier "Actes" là je classe par nom de famille et sous chaque acte il y a le nom, le prénom le motif D N ou M la date et la ville. J'oubliais de dire qu'en fait j' ai 2 fois chaque dossier puisque je sépare le côté paternel et le côté maternel.
    Je trouve que je m'y retrouve rapidement, mais c'est vrai que chacun a sa méthode , et s'y habitue.
    Bonne soirée
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Colette Deneuvillers Sam 29 Aoû 2009, 06:45

    Marie France, finalement, cette façon de classer ressemble beaucoup à la mienne, sauf que je n'ai pas de double. Pour les mariages, je classe l'acte dans la famille de l'époux.
    Comme je suis de la vieille école, j'imprime tous les actes que je reçois et je les classe dans des classeurs dans lesquels j'ai adopté le même style de classement.

    Contenu sponsorisé


    Dossier spécial documents - Page 2 Empty Re: Dossier spécial documents

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 20:19