BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Une question ?
par François Hier à 11:26

» Lancement Heredis 2021 impossible
par François Hier à 11:05

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Dictionnaire des tâches

    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Dictionnaire des tâches Empty Dictionnaire des tâches

    Message par Françoise49 Ven 07 Aoû 2009, 18:27

    Je suis surprise que personne n'ait posé le sujet sur le dictionnaire des tâches.

    C'est une des grandes évolutions de la version 10 Heredis, et j'attendais cette nouveauté depuis un bon moment. Je suis donc ravie d'avoir enfin ce nouveau module dans le logiciel. Mais je pense que cet outil pourrait voir des améliorations, notamment dans la présentation.

    Pour moi (ce n'est que mon avis), des rubriques sont inutiles voire dérisoires. Je pense par exemple à "date d'échéance" et "priorité".

    Dictionnaire des tâches 169

    Tout généalogiste est confronté aux mêmes problèmes lorsqu'il s'agit de rechercher des actes. Je serai tentée de dire que chacun fait ce qu'il peut et non ce qu'il veut dans le domaine. Sinon je mettrais comme date d'échéance (souhaitée) pour toutes mes recherches "avant-hier". Qu'en pensez-vous ? Il est certain que quand on cherche on espère trouver le plus vite possible, et l'on sait que cela peut pourtant prendre des années.

    De même les rubriques "individus liés" et "personnes à contacter" me paraissent accessoires, car on peut largement renseigner nombre d'indications dans la rubrique "description".

    Je proposerai plutôt une présentation sous forme de tableau dont les colonnes seraient : date, recherche à envisager (le titre est mal choisi mais j'espère que vous comprendrez, mairies, AD, notaires, recencements, personnes à contacter, etc.....), résultat obtenu, décision pour nouvelles recherches (pour noter les nouvelles pistes à explorer) cette dernière colonne pouvant comporter plusieurs solutions qui reviendraient ensuite dans le tableau en première colonne pour la poursuite de la recherche, et au fur et à mesure du travail.

    Enfin une colonne peut être ajoutée à ce tableau, pour faire apparaître "les recherches impossibles" en y indiquant le motif (pertes des registres, documents incommunicables, date de communabilité, etc).

    La rubrique "description" existante est primordiale et doit restée large pour permettre de faire si besoin des commentaires plus fournis sur chaque étape de la recherche et apporter tous compléments qui ne peuvent être résumés dans le tableau (qui doit être succinct et visuel avant tout). Indices de nouvelles pistes et leur sources pour y revenir si besoin est).

    Bien évidemment, plusieurs fiches de tâches peuvent se rattacher à un même individu et il me parait essentiel que sur la fiche du personnage central apparaisse une icône (comme celles qui existent pour les personnages confidentiels, marqués, ou sans descendance) ou un témoin sur un nouvel onglet (comme celui des sources) qui indique qu'une (ou plusieurs) tâche (s) sont liées à ce personnage avec un lien qui y renvoie directement.

    Enfin, un défaut qui me gêne énormément dans les dictionnaire des tâches est l'impossibilité de faire une sélection avant une impression. J'ai 200 fiches de tâches et si par exemple je me déplace aux archives du 47, je suis obligée d'imprimer toutes les fiches. J'ai provisoirement pallié au problème en rajoutant dans le titre de mes tâches le n° du département, mais je trouve que cette possibilité de sélection serait plus que bienvenue.

    Ouh la la, je suis gourmande, et je crois peut être au Père Noël mais bon il faut y penser à l'avance avant de faire sa commande.
    Peut-être aurez-vous d'autres idées et suggestions sur le sujet.

    Françoise Bourgeois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaire des tâches Empty Re: Dictionnaire des tâches

    Message par Tahiti Ven 07 Aoû 2009, 19:09

    Toutes les bonnes questions ne ce sont pas encore posée, et c'est une bonne chose, cela laisse de quoi faire au petits nouveaux ou à ceux qui désirent participer !

    Oui, pas mal de bonne choses dans ce que tu dit, moi je ne m'en sert plus trop depuis que je met mes individus dans les favoris pour savoir ou je me suis arrête.... Si je l'utilise c'est pour pouvoir y mettre des annotations, pour la date d'échéance, moi j'ai commençais à y rentrer quelques anniversaires, ainsi quand j'ouvre mon Heredis je connais ceux qui sont dans les 3 jours ou autres.. sinon, a part ça, je ne vois pas trop l'intérêt non plus......Peut-être que si tu doit faire une cousinade et besoins d'éléments ?..

    Par contre un grand oui, pour ce qui est du "Enfin une colonne peut être ajoutée à ce tableau, pour faire apparaître
    "les recherches impossibles" en y indiquant le motif (pertes des registres, documents incommunicables, date de communabilité, etc)."

    Moi j'utilise des photos pour y parvenir voir ici : Silhouettes mais il serait bien de pourvoir mieux renseigner le pourquoi du comment, mais une case à cocher ou un onglet supplémentaire mirais bien puisqu'il y a de la place...

    Par contre, pour toutes tes bonnes suggestions, pense à envoyer un message à BSD Concept à cette adresse :
    suggestion@bsdconcept.com même si ils nous lisent est qu'ils y en n'a quelques un inscrits, c'est tous de même la meilleur démarche (en plus de nous en faire part bien-sur) ...

    Merci pour ton grand message


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Dictionnaire des tâches Empty Re: Dictionnaire des tâches

    Message par Jimbo Ven 07 Aoû 2009, 21:50

    Alors, je vais me faire l'avocat du diable, mais j'aime bien le dictionnaire des taches (comme quoi, tous les gouts sont dans la nature).

    J'apprécie la date d'échéance et la priorité (enfin surtout la date d'échéance), probablement parce que j'utilise déja cette notion sur Outlook avec mes taches professionnelles.

    Ce qui me permet de faire le lien avec une de mes demandes, à savoir pouvoir synchroniser, le carnet d'adresse et le dictionnaire des taches entre Heredis et Outlook.

    Bien entendu la date d'échéance est toujours "aléatoire", car comme tout le monde, je voudrais que tout soit fini hier, mais bon, cela permet de donner un ordre.

    Pour les individus liés et personnes à contacter, je ne les utilise pas trop, mais il est possible que d'autres les utilisent.

    Pour les impressions filtrées, c'est une bonne idée, reste à trouver quoi filtrer. Car aujourd'hui, dans le cas que tu donnes, rien ne permet de dire que cela se passe aux AD47, sauf la mention que tu indiques.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Dictionnaire des tâches Empty Re: Dictionnaire des tâches

    Message par Cousins d'Edouard Ven 07 Aoû 2009, 23:23

    Bonjour,
    En fait j'utilise beaucoup et complètement ce dictionnaire, sauf les personnes à contacter. Les individus liés me sont utiles surtout lorsque nous travaillons à plusieurs. Nous nous en servons pour lier à la tache à la personne principale, histoire de gagner du temps.
    Colonne pour actes introuvables ? Oui, bien sûr
    Cordialement
    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    Dictionnaire des tâches Empty Re: Dictionnaire des tâches

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 10:03