BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+97
JFS
Pascal56
Nao76
beaune19
jonquille
alexflo38
Michelrod
Christian57
romutrev
yl2
kangourou
mgoyard
peyroutet47
philco80
hferreol
VinceBR
dizzy68
sylviec13
Ninja
J2A
ANCEL BUET
daymard
neptune
ezurdal
caroline k
crocdur
danYelle
Michel DEMAISON
ifs
Charente-Poitou
Leezou
sam69400
Spoiink
Flo75
THOMAS
Jacky
lambia
clementbecle
Sarrazin971
annie25
Cheron
APAR
gislen
roland43
leadele10
Alanan
Steffy
mfgourdain
sph
rocles
pcapke
maelilou
D.Garreau
atsoc
jeanlucdu77
poftinger
Hubert
tengmalm
Johnny
Marie-Christine
Sylvain
moustik
Michaël
mimi6230
Elloe
salguesmichel
Henri (Engels)
Mandra
Gone45
Marie France
Colette Deneuvillers
Françoise49
mamy
pitaudfab
Laurens
cylamber
alain33
MPP79
Yves
roland41100
Bimbo7
elianeyves
Béa
chantalguyjeg
Jacqueline
Anizette51
tamisoles33
chgilbert
Claudius
dckm
Didier
Claude
Cousins d'Edouard
Cédric
Jimbo
Marie-Paule
Tahiti
101 participants

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Tahiti Mer 05 Aoû 2009, 22:18

    Rappel du premier message :

    Oui je suis curieux....

    ....ici un tableau (crée par François, merci) et qui va nous renseigner sur l'âge où vous avez commencé vôtre généalogie et depuis
    combien de temps vous en faite ...

    Sur ce tableau (pas possible de faire plus simple !) , il y a 4 "champs" (cliquez sur l'un des champs pour les classer) :

    Mise à jours du Jeudi 21 juin 2018 vers 20:42






    Dernière édition par Tahiti le Dim 09 Fév 2020, 18:08, édité 72 fois
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par VinceBR Ven 15 Fév 2013, 18:48

    En ce qui me concerne, j'ai grandi avec en souvenir la visite annuelle d'un cousin de ma grand-mère, qui faisait sa généalogie. J'ai donc trempé dans cette ambiance pendant mon enfance.
    Vers 15/16 ans (~1987), j'ai voulu commencer de mon côté, mais j'en suis resté aux balbultiements (études, difficultés de déplacement).
    J'ai repris de façon plus assidue en 1994 je crois (23 ans), sur papier, puis en 1999/2000, avec mon premier PC, j'ai basculé en version informatique. J'ai testé divers logiciels, pour finalement m'orienter vers l'achat d'Heredis 98 (version Classique), mis à jour en version 2000 par la suite, qui m'a "attaché" à ce logiciel.
    Malgré des tests de divers concurrents, je trouve son interface agréable et j'ai du mal à rentrer dans les autres. J'ai finalement opté pour l'achat de la version 11 Pro en 2011.

    Durant toutes ces années, ma généalogie avançait par à-coups, résidant loin de ma Vendée natale. Mais avec l'avènement des archives sur Internet, cela permet de s'y mettre à longueur d'année.
    Cela fait donc près de 19 ans de recherche (déjà!), mais avec un arbre peu développé (j'approche du millier d'individus), n'y travaillant pas de façon assidue. Mais la passion reste là (vivement la retraite !!)... Surprised
    hferreol
    hferreol
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 37
    Localisation : Riom
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 11/01/2011

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par hferreol Dim 17 Fév 2013, 00:15

    j'ai commencé mes recherches en 2006, à l'âge de 18 ans , il y a donc près de 9 ans maintenant, en démarrant par une phase papier (en faites des fiches dans des classeurs), puis j'ai tout rentré sous Word (en répartissant tout mon monde dans des généalogies classées par lettres) avant de passer sous HEREDIS fin 2010 tout en conservant les fichiers Word
    j'ai atteind les 8.000 individus. je suis maintenant dans un phase de vérification et de recherche des détails : le plus long!
    cylamber
    cylamber
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 77
    Localisation : RENNES
    Je travaille sous : Mac et Pc
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par cylamber Dim 17 Fév 2013, 08:09

    Bonjour
    Ce n'est pas tant la date ou j'ai commencé, mais plus la date ou je vais finir. Pluss j'avance et plus il y en a a trouver. Je suis partit de Bretagne pour aller en Lorraine et Vosges et voila que je me retrouve en Belgique. Du coup je vais me retrouver en http://citoyensdumonde.fr/
    Bonne journée a tous
    philco80
    philco80
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 68
    Localisation : L'Etoile (80830)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 01/12/2015

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Mes début dans la généalogie

    Message par philco80 Mar 01 Déc 2015, 18:56

    J'ai débuté ma généalogie à 30 ans Las des querelles familiale j'ai voulu connaitre un peu l'histoire de ma famille avec énormément  de difficultés car c’était et c'est toujours un sujet a ne pas aborder a mon grand regret ce qui pose des problèmes dans mes recherches proches et qui sait j'aurais peut être de la chance avec ce forum    Merci à l'avance
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Cheron Mar 01 Déc 2015, 19:25

    Mes enfants ne s'intéressent guère (pas du tout en fait) à la généalogie et ne comprennent pas qu'ayant trouvé un ancêtre paternel né en 1510 je cherche encore.
    Les parents trouvent que leurs ados passent trop de temps avec internet, pour moi, c'est l'inverse.

    Monique
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Tahiti Mar 01 Déc 2015, 22:20

    Si il est possible et de donner des pistes et trouver des indices, c'est avec plaisir...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Michel DEMAISON Mer 02 Déc 2015, 12:34

    Cheron a écrit:Mes enfants ne s'intéressent guère (pas du tout en fait) à la généalogie et ne comprennent pas qu'ayant trouvé un ancêtre paternel né en 1510 je cherche encore.
    Les parents trouvent que leurs ados passent trop de temps avec internet, pour moi, c'est l'inverse.

    Monique


    C'est en effet "le bouche à oreille" qui m'a fait connaître BSD pour tous, grâce à Annie OLLAGNE avec laquelle je correspondais souvent à l'époqque. Je l'ai depuis complètement perdu de vue.J'ai aussi beaucoup correspondu avec Christophe qui m'a rendu bien des servives. Mais tout celà est de l'histoire ancienne.
    C'est bien vrai, moi non plus mes enfants pourtant d'un certain âge ne s'intéressent pas à ma généalogie (Le plus âgé va être bientôt être à la retraite) et quant à moi, j'aurai 89 ans le 15 janvier prochain !!! 7 petits-enfants qui ont entre 33 et 22 ans et 2 arrières-petits-enfants.
    J'avais 75 ans quand j'ai commencé ma généalogie et je m'y intéresse toujours, peut-être avec un peu moins de passion qu'avant. C'est pourquoi vous ne me voyez plus souvent sur le forum BSD pour tous, mais je vais bien "merci" emo57
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Cheron Mer 02 Déc 2015, 13:00

    Michel DEMAISON a écrit:
    Cheron a écrit:Mes enfants ne s'intéressent guère (pas du tout en fait) à la généalogie et ne comprennent pas qu'ayant trouvé un ancêtre paternel né en 1510 je cherche encore.
    Les parents trouvent que leurs ados passent trop de temps avec internet, pour moi, c'est l'inverse.

    Monique


    C'est en effet "le bouche à oreille" qui m'a fait connaître BSD pour tous, grâce à Annie OLLAGNE avec laquelle je correspondais souvent à l'époqque. Je l'ai depuis complètement perdu de vue.J'ai aussi beaucoup correspondu avec Christophe qui m'a rendu bien des servives. Mais tout celà est de l'histoire ancienne.
    C'est bien vrai, moi non plus mes enfants pourtant d'un certain âge ne s'intéressent pas à ma généalogie (Le plus âgé va être bientôt être à la retraite) et quant à moi, j'aurai 89 ans le 15 janvier prochain !!! 7 petits-enfants qui ont entre 33 et 22 ans et 2 arrières-petits-enfants.
    J'avais 75 ans quand j'ai commencé ma généalogie et je m'y intéresse toujours, peut-être avec un peu moins de passion qu'avant. C'est pourquoi vous ne me voyez plus souvent sur le forum BSD pour tous, mais je vais bien "merci" emo57

    Chouette, quelqu'un de plus âgé que moi sur ce forum.....je me sens plus jeune tout à coup !

    Monique
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par peyroutet47 Mer 02 Déc 2015, 13:37

    Bonjour,

    J'ai commencé ma recherche généalogique début 1990
    Une dizaine de noms qui s’enchaînaient sur un bout papier portant mon patronyme
    C'était une cousine, habitant la Suisse, avec laquelle nous avions un ancêtre commun né en 1784 à Valenciennes qui nous reliait
    Depuis j'ai agrandi l'arbre généalogique : 15 générations entre 1670/1675 et maintenant -- > plus de 500 descendants
    D'autres recherches sur mon patronyme m'ont amenées :
    1- dans l'Aube : 19 générations entre 1570/1575 et maintenant --> plus de 4800 descendants (enfant et conjoints)
    2- aux Pays-Bas (avec migrations aux USA et Canada) : 17 générations entre 1670/1675 et maintenant --> plus de 1100 descendants

    Mes 3 généalogies n'ont pas trouvé de terrain d'entente, hélas !

    J'avais utilisé les moyens suivants :
    1- traitement de texte --> vite dépassé
    2- Word
    3- Excel
    4- Griot
    5- Généatique
    6- Hérédis

    A ce jour je courre toujours après mes 1ers ancêtres ...


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Sourire%20niais   Hello Invité
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Tahiti Mer 02 Déc 2015, 13:51

    Il va falloir mettre le tableau à jour scratch


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par dizzy68 Dim 06 Déc 2015, 12:22

    bonjour
    j'ai commencé ma généalogie en 2011 à 43 ans et mordue par le virus je n'ai pas cesser depuis, cela fait donc 4 ans.

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Cheron Dim 06 Déc 2015, 13:37

    dizzy68 a écrit:bonjour
    j'ai commencé ma généalogie en 2011 à 43 ans et mordue par le virus je n'ai pas cesser depuis, cela fait donc 4 ans.



    Aucun rapport mais je sais que tu as des problèmes de santé et je voulais simplement te dire que je pense bien à toi

    Bisous.

    Monique
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par dizzy68 Lun 07 Déc 2015, 15:03

    Cheron a écrit:
    dizzy68 a écrit:bonjour
    j'ai commencé ma généalogie en 2011 à 43 ans et mordue par le virus je n'ai pas cesser depuis, cela fait donc 4 ans.



    Aucun rapport mais je sais que tu as des problèmes de santé et je voulais simplement te dire que je pense bien à toi

    Bisous.

    Monique
    merci Monique, désolé d'être hors sujet, je n'ai pas lu les commentaires, juste l'énoncé du titre
    emo57
    mgoyard
    mgoyard
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Nice
    Je travaille sous : Windows de XP à 10
    Date d'inscription : 14/08/2014

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par mgoyard Sam 12 Déc 2015, 22:12

    Bonjour,
    j'ai commencé à l'age de 15 ans en questionnant ma grand-mère car je ne m'en sortais pas avec les oncles, les neveux et les autres. C'était en 1963. J'ai encore quelque part le tableau à plusieurs dimensions où les lignes se chevauchaient joyeusement.
    Repris vers 1995 avec un logiciel gratuit, puis avec Personal Ancestral File 4, c'est avec Heredis 7 (2002) que j'ai trouvé un certain confort.
    Le minitel et son 3615 m'avait presque ruiné mais Cailgeo puis Geneanet a permis des échanges plus abordables.
    Un regret : ne plus pouvoir poser les bonnes questions maintenant sur l'histoire familiale et ses légendes.
    Et depuis peu, un nouveau terrain de jeu : la généalogie génétique ...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Cheron Dim 13 Déc 2015, 09:47

    Chaque jour, je regrette de n'avoir pas posé davantage de questions à mes grands parents et à mes parents ......ou de ne pas avoir mieux écouté leurs récits. Par dessus le marché, je suis fille unique et mes cousines ont 6 ans de moins et 8 ans de plus, pourtant très liées, nous n'avons pas les mêmes souvenirs.

    Si mes enfants ne sont pas intéressés, maman, morte très âgée - avec une excellente mémoire - aurait apprécié mes recherches et aurait pu me fournir quelques renseignements supplémentaires, pour étoffer mes listes de noms. Je n'ai commencé qu'après sa mort, tout à fait par hasard, sans aucune idée préconçue, simplement, en vacances en Bretagne, en rendant visite à une mairie qui, dans ses registres, renfermait l'acte de naissance de mon grand père paternel, mort à 43 ans, donc jamais connu.

    En rentrant à moi, les fiches, les bouquins......et surtout l'apprentissage de l'informatique (ce ne fut pas le plus simple).

    Monique
    kangourou
    kangourou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 64
    Localisation : Région de Rambouillet
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 27/11/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par kangourou Dim 13 Déc 2015, 11:11

    Bonjour

    J'ai du commencer à m'intéresser à mes ancêtres vers les années 1970, avec mon grand père qui me racontait les histoires familiales soit de son coté soit du coté de sa femme ( ma grand mère), le plus surprenant c'est qu'ils n avaient pas l'esprit de famille du coté de ma famille parternel !!

    J'ai du réellement m'intéresser à la chose à la fin des 1990 ( 1998/1999) pour démarrer ma généalogie.

    Mon oncle Claude c’était déjà penché depuis plusieurs années sur le sujet surtout pour établir sa propre généalogie. c'est lui qui m'a initié réellement à la GENEALOGIE ( merci Tonton !!)

    après avoir démarré avec le système des fiches cartons, j'ai utilisé un tableur pour creer ma base, puis je suis passé sur un outil que j'aimais beaucoup FRAMEWORK ( Base de données)

    Puis j'ai testé le logiciel PAF pendant quelques mois, puis j'ai essayé de nombreux logiciel pour démarrer en 2000/2001 avec HEREDIS ( version 4 ou 5 après le rachat de GRIOT) et toujours avec en parallèle avec VISUGED.


    En conclusion cela fait environ 16 ans que je recherche activement mes ancêtres. Le développement de la photo numérique m'a permis d’accélérer le processus en photographiant soit dans les mairies et les archives les actes. j'ai bénéficié de la chance d'avoir des ancêtres en Mayenne pour faire mes premières recherches en ligne ( Précurseur en France ).

    donc j'ai démarré vers mes 40 ans .

    Mes regrets de ne pas avoir fait parlé tous mes oncles, tantes, grands parents,.. de leurs histoires de familles et que tant de documents et photos soient partis en fumée !!

    En 16 ans j'ai visité x Mairies, photograhié quelques milliers de photos, passés quelques milliers d'heures sur le net et mon ordinateur pour avoir aujourd'hui une base de plus de 20 000 individus soit une efficacité de 0. 48 SOSA /jour

    Cordialement

    Patrick

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Cheron Dim 13 Déc 2015, 15:08

    J'étais déjà âgée quand j'ai commencé, aussi je ne travaille guère qu'avec les relevés Geneabank et les très très rares sites finistériens mis en ligne.......les archives bretonnes sont bien lointaines et je n'ai visité que 2 fois, une mairie (la 1ère ayant déclenché le processus) jamais les Archives départementales.

    Pour comble de bonheur, à la suite de bombardement et de cambriolages, je n'ai plus aucun document tels que photos, faire-part, etc.

    Malgré ces inconvénients, je reste passionnée par ces recherches.

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par yl2 Lun 14 Déc 2015, 19:52

    j'ai commencé assez tard, à la retraite, faute de temps auparavant. La fac proposait un stage (en fait un cours) "Généalogie et Histoire" qui m'a vraiment mis le pied à l'étrier. Autre chance, j'ai découvert très vite, sur geneanet, une "cousine" férue d'actes notariés, ce qui m'a donné le goût des recherches en archives. Et 3° chance : la vie de mes ancêtres dort dans 2 AD à 1 h de route de chez moi ! Si bien que j'ai pu accumuler foule d'infos sur eux...Un voisin m'a conseillé Heredis et j'ai utilisé de nombreuses en restant à H 11, bien que j'ai les versions suivantes jusqu'à H 14. Comme beaucoup d'autres, je n'ai pas assez communiqué avec les anciens de la famille, y compris mes parents...Que de regrets...
    Yvette.
    romutrev
    romutrev
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 50
    Localisation : Loire-Atlantique
    Je travaille sous : Windows 11
    Date d'inscription : 15/12/2014

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par romutrev Lun 14 Déc 2015, 22:19

    J’ai débuté la généalogie vers 1992, à l'âge de 18 ans, en commençant par interroger mes grands-parents maternels et paternels. J’ai créé sur papier des fiches individuelles, et autres arbres ascendants et descendants.

    Au début des années 2000, la fréquentation des salles de lecture de différentes archives départementales m’a fait progresser dans mes recherches. J’allais de découverte en découverte au fil des précieux registres feuilletés et du visionnage des bobines de microfilms. J’ai alors créé des fichiers et arbres-tableaux sur logiciel type Word… avant de me lancer dans la création de mon arbre en ligne (Geneanet), puis l'utilisation d'Heredis avec Heredis 2014.

    Depuis les années 2010, la consultation des nombreux registres mis en ligne sur internet (avec la possibilité d’enregistrer une copie informatique des actes scannés) me permet de toujours continuer la construction de mon arbre.
    Christian57
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows X
    Date d'inscription : 01/02/2013

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Christian57 Mer 30 Déc 2015, 11:15

    Bonjour
    J'ai commencé la généalogie en 1999 à l'age de 44 ans, pour l’anecdote c'est suite à un devoir de mon fils pour le bac, et depuis je n'ai jamais arrêté.
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Invité Dim 02 Avr 2017, 23:19

    Je relance ce sondage, et vous, c'était quand ?
    Michelrod
    Michelrod
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 03/10/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Michelrod Sam 08 Avr 2017, 20:41

    J'ai vraiment commencé à prendre des notes vers 1970 puis j'ai arrêté... puis j'ai recommencé vraiment depuis 1975 et enfin l'informatique est arrivée avec tout ce que cela représente d'améliorations et de moyens de travail, nouveaux......depuis je cherche et ne trouve toujours pas de réponses à quelques points précis (mais ne désespère pas de trouver un jour !)
    Cordialement
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par peyroutet47 Sam 08 Avr 2017, 23:03

    J'ai commencé en 1992, j'avais 52 ans
    C'est une cousine qui habitait en Suisse qui m'a inoculé le virus
    Je suis toujours bloqué au sujet de mes premiers ancêtres avant 1700
    Par contre j'ai 2 branches qui remontent :
    en Bretagne avant 1450
    en Alsace avant 1550


    Dernière édition par peyroutet47 le Dim 19 Nov 2017, 21:30, édité 1 fois


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Sourire%20niais   Hello Invité
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 59
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram
    Date d'inscription : 03/03/2016

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par alexflo38 Dim 09 Avr 2017, 08:03

    Pour moi c est 2013 de maniere serieuse

    Avant j avais un arbre fait sur papier A0 par ma mere qui tenait ses sources d une cousine à mon pere (merci Line)
    Celle ci avait passé 30 ans de ses vacances à parcourir les mairies pour construire l arbre

    Je m était "amusé" a transcrire cet arbre sur excel  mais ce n est pas commode et surtout non imprimable

    Un jour de 2013 en rangeant mes papiers je suis retombé sur l arbre A0 et un tour sur le net  m a conduit vers Heredis

    Ce fut  le debut d une passion devorante
    jonquille
    jonquille
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 84
    Localisation : toulouse
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 27/03/2013

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty depuis quand je cherche ?

    Message par jonquille Dim 19 Nov 2017, 09:12

    j'ai découvert la généalogie en 1998, par hasard, sans grand intérêt.......ce que je croyais !!! Le problème: il fallait se déplacer aux archives, tout n'était pas numérisé. j'ai vite été accro par ces recherches. j'avais 59 ans. Et je suis toujours là. Je me demande bien pourquoi. je quitte...et je reviens toujours. Des heures et des heures. Des émotions incroyables par les découvertes et aussi par la peur de tout perdre. Internet est devenu ma drogue généalogique: une explosion de joie, lorsque de chez moi, j'ai pu voir tous ces fichiers. je dois mon initiation au CGL de Toulouse, je tiens à le signaler. Voilà mon "presque rien". Bonne journée.
    Jonquille appl05
    beaune19
    beaune19
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 63
    Localisation : Bonneuil sur Marne
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 05/06/2016

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par beaune19 Dim 19 Nov 2017, 21:15

    J’ai commencé en 2000 en reprenant comme base un arbre sur papier fait par mon père.
    Depuis avec l’informatique le fichier a bien évolué.
    Bon courage à tous pour la poursuite de vos recherches.
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 08:35

    Bonjour,
    J'ai débuté en 1981 avec moult carnets, répertoires, classeurs, cartes Michelin, enveloppes et enveloppes timbrées pour la réponse..! Celles-ci nombreuses ont aiguisées mon appétit de sorte que j'ai fréquenté les Mairies.
    Muni de crayon, gomme et cahier, parfois posé sur mes genoux je consultais le registre mis à ma disposition sur une chaise en face de moi ou sur un coin du bureau du ou de la secrétaire du lieu.
    A partir de 1993 l'informatique est venue à mon secours après avoir passé une période pour son apprentissage. ordi_colere
    Mon premier club a été le CGL de Toulouse pendant 2 à 3 ans puis AGENDA de Graulhet  [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 439999 où je suis toujours.
    Nao76
    Nao76
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 27/07/2019

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Nao76 Dim 09 Fév 2020, 15:11

    Pour ma part, j'ai commencé il y a 7 ans, pendant mon premier congé maternité. J'ai vu un sujet au journal télé, je crois, qui parlait des archives en ligne. Et j'ai voulu faire ma lignée et celle de mon mari, notamment pour pouvoir en parler à mon fils plus tard.
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Je viens de relire ce sujet depuis son initialisation

    Message par Invité Dim 09 Fév 2020, 16:27

    Oui, à la relecture de ce sujet depuis le 1er message, je me suis aperçu que beaucoup des intervenants étaient soit disparus ou avaient oubliés le chemin de notre forum, pourquoi ????.

    Cela m'a filé le bourdon en revoyant certaines photos où avatars de gens que j'avais apprécies et avec qui j'avais échangés. J'ai quitté ce forum, j'y suis revenu, pourquoi, simplement parce que je n'ai pas trouvé meilleur sur d'autres forums de généalogie ou associations .

    Ce qui n'a pas changé, c'est la convivialité initiée par les concepteurs qui perdure aujourd'hui et que poursuit TAHITI, merci beaucoup à lui. J'espère qu'il en sera vrai encore longtemps.

    Beaucoup de lecteurs n'ont pas ou hésitent encore à s'exprimer sur ce forum, il n'y a pas de sujets tabous pour faire la généalogie, on a le droit de se tromper, de ne pas savoir et toutes expériences sont bonnes à partager.

    N'ayez pas peur, lancez vous !

    Aidez nous à faire vivre ce forum, sinon il finira par disparaître, Tahiti a besoin de vous, nous avons besoin de vous et de bonnes volontés

    Lepicadurien, un quidam lambda, comme tous, sur ce forum
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Tahiti Dim 09 Fév 2020, 17:35

    Je viens de remettre le fichier qui chez moi n'était pas (ou plus) affiché.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 9 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 06:10