BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+97
JFS
Pascal56
Nao76
beaune19
jonquille
alexflo38
Michelrod
Christian57
romutrev
yl2
kangourou
mgoyard
peyroutet47
philco80
hferreol
VinceBR
dizzy68
sylviec13
Ninja
J2A
ANCEL BUET
daymard
neptune
ezurdal
caroline k
crocdur
danYelle
Michel DEMAISON
ifs
Charente-Poitou
Leezou
sam69400
Spoiink
Flo75
THOMAS
Jacky
lambia
clementbecle
Sarrazin971
annie25
Cheron
APAR
gislen
roland43
leadele10
Alanan
Steffy
mfgourdain
sph
rocles
pcapke
maelilou
D.Garreau
atsoc
jeanlucdu77
poftinger
Hubert
tengmalm
Johnny
Marie-Christine
Sylvain
moustik
Michaël
mimi6230
Elloe
salguesmichel
Henri (Engels)
Mandra
Gone45
Marie France
Colette Deneuvillers
Françoise49
mamy
pitaudfab
Laurens
cylamber
alain33
MPP79
Yves
roland41100
Bimbo7
elianeyves
Béa
chantalguyjeg
Jacqueline
Anizette51
tamisoles33
chgilbert
Claudius
dckm
Didier
Claude
Cousins d'Edouard
Cédric
Jimbo
Marie-Paule
Tahiti
101 participants

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Tahiti Mer 05 Aoû 2009, 22:18

    Rappel du premier message :

    Oui je suis curieux....

    ....ici un tableau (crée par François, merci) et qui va nous renseigner sur l'âge où vous avez commencé vôtre généalogie et depuis
    combien de temps vous en faite ...

    Sur ce tableau (pas possible de faire plus simple !) , il y a 4 "champs" (cliquez sur l'un des champs pour les classer) :

    Mise à jours du Jeudi 21 juin 2018 vers 20:42






    Dernière édition par Tahiti le Dim 09 Fév 2020, 18:08, édité 72 fois
    danYelle
    danYelle
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Date d'inscription : 02/04/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par danYelle Dim 06 Nov 2011, 15:20

    Tahiti a écrit:
    danYelle a écrit:Le tableau se met à jour automatiquement ?
    mais sa crie un peut trop pour moi !
    pour la réponse, merci... (en fait je me demandais par quel automatisme secret la liste figurant dans le sujet initial pourvait se modifier !) c'est simplement de la curiosité malade
    ah ces mioches...
    on entend que ceux des z'ot !
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 16:43

    C'est un fichier excel qui recalcule à partir de la date du jour


    voir ici
    crocdur
    crocdur
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 60
    Localisation : La Saline les bains
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 22/07/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par crocdur Dim 06 Nov 2011, 18:43

    J'ai débuté en 1987, mais avec mon boulot du moment, j'avais la bougeotte et que quelques bribes, un arbre papier sommaire et un petit logiciel simplet par la suite, je m'y suis remis totalement seulement en 2007 (à 44 ans) date à laquelle je me suis installé à La Réunion (et changé de job).

    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Invité Jeu 12 Avr 2012, 12:44

    Et vous ?
    caroline k
    caroline k
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 10/04/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par caroline k Jeu 12 Avr 2012, 17:05

    Pour ma part, j'ai toujours été interessée par ma généalogie, vers 13-14 ans, j'avais commencé une ébauche.
    Je m'y suis mise plus sérieusement en 2006, j'avais 36 ans. Le chemin a été tortueux, avec pas mal de(grosses) pauses. Là je m'y remets.
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Michel DEMAISON Jeu 12 Avr 2012, 18:18

    Je me suis mis à l'informatique vers 75 ans (2001/2002), et presque immédiatement à la généalogie sur le conseil d'un voisin et ami adhérent lui-même d'Hérédis. Je n'ai jamais cessé, avec toutefois des hauts et des bas en fonction des résultats obtenus qui parfois m'encourageaient à approfondir mes recherches, mais d'autres fois hélas me décourageaient en raison des difficultés rencontrées. Ce qui est un peu le cas en ce moment car je ne trouve plus le moyen d'évoluer étant bloqué dans mes recherches. Je plafonne dans mes deux branches principales et dois me contenter des collatéraux. [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 439999
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par ezurdal Jeu 12 Avr 2012, 19:40

    Bonjour,

    J'ai commencé la généalogie en 2000 après avoir "dévoré" divers documents familiaux. J'avais alors 52 ans (tout jeune donc !!!!). Je suis donc dans ma 12° année de recherche avec
    des ok des louche des 29 etc...

    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Invité Jeu 12 Avr 2012, 21:04

    Bon courage à vous alors [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 1269
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par ezurdal Jeu 12 Avr 2012, 21:28

    merci
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Tahiti Jeu 12 Avr 2012, 21:48

    Bon ben il n'y a plus qu'a modifier et compléter le tableau Embarassed

    Merci pour vos contributions c'est sympa de "jouer" le jeux [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 593717


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    neptune
    neptune
    Membre
    Membre


    Masculin Localisation : Les Sables d'Olonne
    Je travaille sous : pc
    Date d'inscription : 10/04/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par neptune Ven 13 Avr 2012, 09:48

    Pour ma part, j'ai commencé doucement en 2004, j'avais 60 ans et du temps,d'abord sur papier, puis Hérédis 7,8 9 10 et aujourd'hui 11. mais toujours novice en informatique!
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 12:09

    François a écrit:Et vous ?

    J'ai déjà répondu mais en ajoute une couche, en ce qui me concerne, dès que j'ai pu disposer d'un PC et d'une imprimante (à aiguille en N&B) fin des années 80 je crois.

    Je n'ai jamais tenté de le faire sur papier, par fiches, sans doute que personne à l'époque ne m'y a incité.

    Mes seuls regrets .... je suis né trop tôt et donc je n'ai pas pu bénéficier plus tôt des avantages liés à l'informatique et la mise en ligne des données et puis compte tenu du travail qui reste à faire (je viens d'ouvrir une nouvelle branche pour mon gendre) je crains de manquer de temps [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 359465

    Alors Wait and see comme disent les Anglo-Saxons cheers
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par ezurdal Ven 13 Avr 2012, 18:26

    Bien sûr ! Mais on manquera toujours de temps puisque la généalogie n'est jamais terminée...
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Invité Ven 13 Avr 2012, 19:15

    ezurdal a écrit:Bien sûr ! Mais on manquera toujours de temps puisque la généalogie n'est jamais terminée...

    CQFD [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 593717
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 75
    Localisation : Ile d'Orléans Québec
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 23/03/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par daymard Mar 17 Avr 2012, 04:20

    En 1999, après la mort de mon mari.Il me paraissait important de retrouver mes racines, les siennes . Pour les faire connaître à notre descendance.
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 75
    Localisation : Ile d'Orléans Québec
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 23/03/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par daymard Mar 17 Avr 2012, 04:23

    J'ai oublié de signaler mon âge:en 1999, j'avais 50 ans.
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Michel DEMAISON Mar 17 Avr 2012, 10:10

    J'ai oublié de dire que ma soeur, aujourd'hui décédée, avait commencé la généalogie de notre famille mais sur papier, en se déplaçant de façon à consulter dans les mairies les archives, ceci il y a environ 25 ans, ce qui m'a permis de prendre le relai. louche
    ANCEL BUET
    ANCEL BUET
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 64
    Localisation : Bar sur Aube (Aube)
    Je travaille sous : PC vista
    Date d'inscription : 01/01/2013

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par ANCEL BUET Sam 09 Fév 2013, 21:06

    Comment j'ai commencé ma généa ?
    Ado, j'y ai pensé. Mais certainement pas motivée.
    Apres mariage, enfants, puis des petites anecdotes sont venues à mes oreilles.
    Tj pas motivée mais tout de même interressée.
    Puis drame familiale, déprime.
    Ma fille m'a dit "pourquoi pas internet maman". T'es folle, je n'y connais rien.
    Facile!!!! donc j'ai appris. Il me restait tout de même mes cours de dactylo du lycée.
    Puis je suis allée voir mon GPère au sujet d'une histoire comme quoi nous venions de Savoie!!! j'en croyais pas mes oreilles. Je me suis dit "il devient vraiment gâteux".
    Et bien oui, de là j'ai choppé le virus. Il m'a donné tout ce qu'il savait. D'où ont venaient et de qui.
    Maintenant je rends visite à mes lointains cousins (es) en Savoie "ts mordus" et j'ai trouvé un mordu de généa du coin sur généanet qui se trouve être un tres lointain cousin et là j'ai monté, monté de branche en branche.
    Encore beaucoup de travail à effectuer, notamment en Alsace, Loiret. Alors vivement la retraite que je puisse vérifier ou rechercher sur place.
    Pour résumé "je sais j'ai été longue", J'ai démarré ma généa en 2005 soit bientôt 8 ans. Maintenant, ma fille me dit que la généa va me rendre folle.
    J'y suis à chaque à chq jour, heure qu'il m'est possible d'y être.
    J2A
    J2A
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 73
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : Windows XP SP3, navigateur Opera 12.14
    Date d'inscription : 15/03/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par J2A Sam 09 Fév 2013, 22:17

    J'ai commencé ma généalogie en 1974, sur papier, bien sûr. Épisodiquement, je relançais mes recherches, parmi mes autres occupations.
    Il a fallu la disparition de mes parents, la retraite et la mise en ligne des archives de l'état civil pour que je m'y remette, l'année dernière, mais beaucoup plus assidument.
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Ninja Dim 10 Fév 2013, 01:59

    bonsoir à tous,

    J'ai commencé en 1999, j'y pensais depuis longtemps, mais il a fallu la mort de ma mère en 1997 pour que je me lance dans l'aventure Depuis je regrette tous les jours de ne pas avoir débuté plus tôt, elle aurait été surprise de voir tout ce que j'ai découvert et surtout elle m'aurait aidée à éclaircir certains points en confrontant ses souvenirs à mes trouvailles.

    alors, que ceux qui hésitent encore se lancent dans l'aventure sans attendre.

    Janine
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par maelilou Dim 10 Fév 2013, 08:05

    J'ai passé prés de 4 ans à rechercher d'où venait un arrière grand père...

    Si j'avais demandé à ma belle mère, elle je suis sûr, le savait.

    Donc ceux qui le peuvent encore, profitez de ces renseignements avant que la source malheureusement ne s'épuise...
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Michel DEMAISON Dim 10 Fév 2013, 11:05

    J'ai commencé à 75 ans, cela fait donc 11 ans que j'y travaille et j'en découvre toujours. Je suis malheureusement bloqué dans certaines branches, principalement celles venant de l'Isère (origines de ma mère) et comme de ce côté là, je suis le seul descendant, je n'ai personne à questionner verbalement. Dommage et difficile à la fois.
    ,
    louche
    sylviec13
    sylviec13
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 65
    Localisation : Eyguières
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air
    Date d'inscription : 07/11/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par sylviec13 Dim 10 Fév 2013, 11:39

    J'ai commencé sérieusement en 2005 à la mort de mes parents. J'avais déjà quelques papiers griffonnés, des bribes d'éléments, des histoires familiales, depuis démenties.....que j'avais glanés de-ci de-là du temps de mon adolescence.
    A la mort de mes parents j'ai réalisé que je n'avais plus grand monde "au dessus" de moi, sauf une tante et un oncle. J'ai donc voulu renouer le fil et faire revivre touts ceux qui m'ont permis d'être là, qui ont fait que je suis moi 32
    Depuis j'ai entraîné mon oncle qui est encore plus mordu que moi 113
    C'est grâce à lui que j'ai découvert Hérédis 13 et à tous les deux nous avons pu faire de belles découvertes.
    J'espère laisser à mes enfants et petits enfants un livre de famille le plus complet possible
    Et voilà bisous
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par dizzy68 Mar 12 Fév 2013, 22:11

    j'ai commencé en 2012. Mes parents parlaient peu de leur passé, de leurs parents, comme si c'était un sujet tabou. j'ai donc commencé et plus je cherche plus je prends du plaisir à découvrir mes ancètres, leurs villes, coutumes, histoires......
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Michel DEMAISON Mer 13 Fév 2013, 10:51


    J'ai pratiquement le double de ton âge et à plus forte raison, de mon temps, le sujet était déjà tabou. Je n'ai jamais entendu mon père parler de ses jeunes années, orphelin de mère d'abord à 11 ans et de père ensuite à 15 ans (élevé par des oncles et des tantes, mais lesquels ?). Pas même de ses faits de guerre alors qu'il était "grand mutilé 14/18".Je regrette maintenant de ne jamais lui avoir posé de questions. La généalogie me permet de découvrir des évènements que je n'aurais jamais soupçonnés. louche
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par dizzy68 Mer 13 Fév 2013, 11:37

    certes tous ce que je découvre n'est pas toujours agréable à savoir, mais aujourd'hui j'en connais un peu plus sur mon passé, et ma curiosité naturelle fait que j'ai envi d'en savoir plus.... peut-être que comme toi j'aurais dû poser des questions, mais quand on est enfant, on a une autre vision du monde.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Cheron Mer 13 Fév 2013, 11:46

    Chez nous, le sujet n'était pas tabou, mes grands parents et mes parents (amis d'enfance) racontaient facilement leur jeunesse.....mais je n'ai pas assez écouté.

    Par contre, mon père parlait très peu de la guerre de 1914-1918 (engagé le jour de ses 19 ans) et de la résistance (mais là j'y étais).

    Avec le recul, je suis très étonnée du manque de suivi que papa entretenait avec ses oncles et cousins. Héritant, en 1943, d'un oncle, qu'il ne connaissait pas (il est vrai que son père est mort très jeune) avec deux cousins germains, qu'il ne connaissait pas davantage, alors que l'un d'eux, fonctionnaire comme lui, travaillait dans un service à deux pas du sien. Il faut dire qu'aucun n'avait une orthographe identique de leur patronyme, mais quand même !

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Invité Mer 13 Fév 2013, 21:31

    Michel DEMAISON a écrit: Je regrette maintenant de ne jamais lui avoir posé de questions. La généalogie me permet de découvrir des évènements que je n'aurais jamais soupçonnés. [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 808540

    J'ai le même sentiment avec quelques "anciens" qui ont aujourd'hui disparus
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Cheron Jeu 14 Fév 2013, 10:17

    Il y a aussi les histoires fausses....plus ou moins drôles : ma grand mère parlait d'une de ses ancêtres "sainte femme" selon ses dires, restée seule avec 10 enfants, après la mort de son mari.
    J'ai trouvé la personne en question, morte avant son mari, le dernier de ses enfants avait 15 ou 16 ans et tous les autres étaient établis (ou décédés en bas âge).

    Moi je regrette surtout de ne pas avoir assez écouté......même récemment puisque Maman est décédée chez moi, à 99 ans, en 1995, avec une mémoire intacte. Il est vrai que je ne m'intéressais pas encore à la généalogie, j'écoutais mais ne posais pas de question.

    Monique
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par dizzy68 Jeu 14 Fév 2013, 21:45

    c'est vrai, dans ma famille quand ma grand-mère paternelle était encore vivante , elle disait toujours que mon arière-grand-père avait épousé une femme qui avait un fils naturel, hors je n'en retrouve pas la trace...... mystère...mystère...

    Contenu sponsorisé


    [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie? - Page 8 Empty Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 21:48