BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» geneafinder
par Benaize49 Aujourd'hui à 01:21

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Hier à 13:22

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+7
medinilla1966
annie25
maelilou
Cheron
Mandra
Jimbo
Tahiti
11 participants

    Vous faites des émules de votre passion ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Tahiti Mer 16 Jan 2013, 21:10

    Au boulot, depuis des années j’entends pleins de choses sur ma passion qu'est la généalogie et le plus souvent, c'est tiens surement encore un cousin à toi et je passe le reste des messages.

    Il y a 15 jours, un de mes collègues de bureau me dit, comme ça, sans prémices ou autres avant... "j'ai un soucis avec Heredis 12, je n'ai pas l'âge qui est affiché" et puis "j'ai reçu un acte de naissance mais les parents ne sont pas citer, je fais comment ?"

    Il vient de franchir le pas et il semble qu'il soit déjà atteint du virus !, j'avoue que je suis resté sur le cul, surtout qu'un de mes autres collègue c'est dit intéressé aussi et qu'il devrait franchir le pas.

    Avez vous dans vos proches et pour ceux qui bossent encore eu ce genre d'aventure ? ou vous n'avez pas osé parlé de votre passion à vos proches (pas facile du reste !) ou a vos collègues ?

    Voir aussi sur le sujet : [Forum] Faites connaitre ce site à votre association et autre comment et pourquoi ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 21:24

    Pas facile, oui avec ses proches, surtout si on arrive à se faire bouffer par cette passion pour X raisons que ce soit d'ailleurs. Faire comme l'autruche, ce n'est pas recommandé.

    Le plus dur a entendre, c'est "Tu t'intéresses qu'aux morts"

    Evil or Very Mad Là, alerte, attention, danger...

    J'ai une grande admiration pour ceux qui pratiquent ce sport en famille, sinon en couples.

    Au travail, cela m'est arrivé de convertir où d'aider dans cette discipline, de même dans les maisons de retraite dans le cadre de mon travail d'approche au Net. Pour ces dernières, une expérience très enrichissante pour moi.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Tahiti Mer 16 Jan 2013, 21:34

    Au revoir a écrit:Le plus dur a entendre, c'est "Tu t'intéresses qu'aux morts"
    Evil or Very Mad Là, alerte, attention, danger...
    Je confirme sans hésitation Vous faites des émules de votre passion ? 359465

    Au revoir a écrit:J'ai une grande admiration pour ceux qui pratiquent ce sport en famille, sinon en couples.
    Nous en avons ici, et oui, j'aimerais aussi, même juste un partage, mais je verrais bien à ce moment là Vous faites des émules de votre passion ? 2748045853.


    .


    Dernière édition par Tahiti le Jeu 17 Jan 2013, 20:08, édité 1 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 21:41

    On m'a dit plusieurs fois: à quoi ça sert de remuer le passé!

    Alors la je rentre dans une colère noire casse-tete
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 22:10

    Au revoir a écrit:Le plus dur a entendre, c'est "Tu t'intéresses qu'aux morts"

    Tiens je crois entendre parler mon épouse lorsqu'elle trouve que je passe trop de temps avec ma généalogie.

    Par contre elle toute contente de parcourir mon fichier pour trouver un anniversaire ou alors lorsque je retrouve un cousin éloigné qu'elle avait perdu de vu depuis plus de 30 ans.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Jimbo Mer 16 Jan 2013, 22:16

    J'ai un bon collègue qui est aussi sur Heredis. Mais je ne convertis personne (de manière générale, j'en parle si on m'en parle, mais je ne cherche pas à pousser des gens dans cette passion. S'ils doivent se passionner, ils y viendront seuls et sauront me trouver si besoin).
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Mandra Jeu 17 Jan 2013, 00:01

    Le pire que j'ai eu comme réflexion, c'est quand mon mari m'a dit "mais ça n'a pas d’intérêt une liste de noms et de dates, tu ne sais rien sur eux". Très gourmand, il m'a dit: ah si au moins tu avais un pâtissier, ça serait intéressant... et je lui ai répondu du tac au tac mais j'en ai un justement!
    Et cela ne l’empêche pas d'être fier de ma chronique qu'il cite très souvent autour de lui.

    Je crois qu'on a beau parler avec ceux qui ne partagent pas notre hobby, ils n'y comprennent pas grand chose. Ils ont tendance à ne pas saisir qu'on ne peut pas toujours avoir plein de renseignements et malgré tout s'intéresser à nos aïeux, ne serait-ce que sur le contexte général dans lequel ils ont vécu.

    Alors donner l'envie à quelqu'un de se mettre à la généalogie, pour moi c'est une rêve, intéresser ponctuellement, oui, mais s'y mettre vraiment...
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 07:35

    Mandra a écrit:Le pire que j'ai eu comme réflexion, c'est quand mon mari m'a dit "mais ça n'a pas d’intérêt une liste de noms et de dates, tu ne sais rien sur eux". Très gourmand, il m'a dit: ah si au moins tu avais un pâtissier, ça serait intéressant... et je lui ai répondu du tac au tac mais j'en ai un justement!
    Et cela ne l’empêche pas d'être fier de ma chronique qu'il cite très souvent autour de lui.

    Je crois qu'on a beau parler avec ceux qui ne partagent pas notre hobby, ils n'y comprennent pas grand chose. Ils ont tendance à ne pas saisir qu'on ne peut pas toujours avoir plein de renseignements et malgré tout s'intéresser à nos aïeux, ne serait-ce que sur le contexte général dans lequel ils ont vécu.

    Alors donner l'envie à quelqu'un de se mettre à la généalogie, pour moi c'est une rêve, intéresser ponctuellement, oui, mais s'y mettre vraiment...

    Ce que je vais vous dire, est assez déroutant, je le conçois.

    Tout le monde connait des fanas de sports, quel qu'il soient, on aime où on aime pas, mais on accepte. La généalogie, reste un mystère, un passion qui parait étrange pour bien des gens d'où ces réflexions blessantes et parfois stupides. Je me demande quelquefois, si nous étions au moyen-âge , si on ne nous enverrais pas au bûcher pour sorcellerie à cause de notre passion.

    La généalogie, n'est pas que la mort, même si cela en est une des composantes de recherches, moi, je trouve plutôt qu'elle nous pousse à rechercher aussi et surtout les vivants. Quel plaisir de retrouver un lieu commun, de renouer des liens avec un parent oublié, de nouveaux cousins, de partager ensemble une même histoire en plus d'une même lignée.

    La généalogie, ce n'est surement pas qu'une liste de noms les uns derrière les autres avec des dates, ce n'est pas la création d'une liste de Schindler bis, comme semblait me le dire un "Cxx" dernièrement (y'en a partout, je relève même plus). Cela permet à des personnes en manque d'un parent de savoir d'où ils viennent (c'est bien plus naturel que la psychiatrie, quoique parfois c'est très utile aussi), d'être enfin sur deux jambes (au figuré). Cela permet aussi si on aime un peu l'histoire et les gens dans leurs vies, d'aller bien au-delà (la chronique de Mandra en est un bon exemple).

    La généalogie est aussi un devoir de mémoire, un transmission de ce que nous avons acquis, de ce que nous sommes et que nous voulons donner aux générations futures

    Enfin la généalogie, c'est un petit caillou dans l'histoire de l'humanité que nous essayons de faire grossir tout en nous distrayant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 07:44

    lapralinette a écrit:On m'a dit plusieurs fois: à quoi ça sert de remuer le passé!

    ...

    Marrant, ça a été la reflexion de mon ex-belle-mère.


    Sinon mon entourage (collègues de boulot, amis, famille et autres) sont tout le temps en admiration devant les actes anciens.
    Pour plusieurs raisons, les principales :
    1) Ils sont très anciens (certains de 1500 et quelques) et cà les fait voyager dans le temps.
    2) Bien qu'anciens certains sont écrits magnifiquement. Même moi je suis surpris de la calligraphie.
    3) Certains sont, au 1er coup d'oeil, illisibles et mes lectures relativement faciles (avec l'expérience du nombre ca aide) les laissent bouche bée.

    De là à avoir suciter des passions, 1 ou 2, pas plus à ma connaissance.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 07:52

    PhiFi a écrit:
    lapralinette a écrit:On m'a dit plusieurs fois: à quoi ça sert de remuer le passé!

    ...

    Marrant, ça a été la reflexion de mon ex-belle-mère.


    Sinon mon entourage (collègues de boulot, amis, famille et autres) sont tout le temps en admiration devant les actes anciens.
    Pour plusieurs raisons, les principales :
    1) Ils sont très anciens (certains de 1500 et quelques) et cà les fait voyager dans le temps.
    2) Bien qu'anciens certains sont écrits magnifiquement. Même moi je suis surpris de la calligraphie.
    3) Certains sont, au 1er coup d'oeil, illisibles et mes lectures relativement faciles (avec l'expérience du nombre ca aide) les laissent bouche bée.

    De là à avoir suciter des passions, 1 ou 2, pas plus à ma connaissance.


    @PhiFi

    Un aparté dans le sujet, un membre de ta famille ? http://www.fink-chocolatier.commerces-poitiers.fr/

    J'ai connu le créateur de cette excellente maison dans ma prime jeunesse
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 09:13

    Bonjour
    Je suis seul dans ma famille directe à "généalogiser"...mais j'ai fais la connaissance de nombreux collatéraux avec qui nous échangeons nos trouvailles , ma base n'étant pas composée que de ma famille et épouse.
    J'ai commencé au décès de mes parents, notamment mon père presque centenaire qui disait toujours que dans son ascendance il y avait une Comtesse, déshéritée pour avoir épousé un " garçon de ferme "comme on disait en ces temps là....ce qui s'est avéré exact pour cette branche noble que j'ai pu compléter grâce aux recherches de la Noblesse et Royauté de Michel Demorest....et ainsi remonter très, très loin... king
    Remuer le passé n'est que ce que nous pouvons connaitre en interrogeant les vivants qui se garderont bien de divulguer leurs "secrets".
    De toute façon ce genre de ...confidences n'est jamais, pour moi, enregistré.
    Seuls sont ceux relevés dans les actes, etc....
    Quand à la famille directe, fratries, cousinages germains "ils" se contentent de demander ....si j'ai quelque chose de nouveau.
    Alors pour ça ils sont...curieux !!
    mais le virus pour aider dans les recherches ils doivent avoir un sacré médicament pour le combattre...
    JL

    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Jeu 17 Jan 2013, 11:14

    Au revoir a écrit:..
    @PhiFi

    Un aparté dans le sujet, un membre de ta famille ? http://www.fink-chocolatier.commerces-poitiers.fr/

    J'ai connu le créateur de cette excellente maison dans ma prime jeunesse


    Hum, ça donne faim et l'heure est proche, quoi qu'il n'y ait pas d'heure pour la gourmandise.

    Non, pas de ma famille. Pas de C dans le nom (bien qu'il ait pu se perdre), et pas de famille connue dans le Poitou.
    Mes ancêtres sont d'Alsace et avant 1600 semblent venir de Suisse (autre patrie du Chocolat).

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Cheron Jeu 17 Jan 2013, 11:59

    Je n'ai converti personne, loin de là. Combien ai-je entendu de "lâche tes morts" de la part de mes amies. Peut-être une certaine admiration, de la part de mes enfants, devant mon obstination mais pas la moindre envie de prendre la suite. Je suis à peu près sûre que mon mari, s'il vivait encore, trouverait que je passe trop de temps devant l'ordinateur et que ce n'est bon ni pour mon dos, ni pour mes yeux.......et une fois en possession de son Saint Auguste (qui n'était pas aag.oncle mais beaucoup plus éloigné) n'aurait pris aucun intérêt à mes recherches.

    Seule ma cousine germaine suit notre branche commune (elle a pourtant 93ans ou alors ceci explique cela). J'ai cessé de faire suivre ce que je trouvais à ma cousine issu de germain (nos gm maternelles étaient soeurs)quand je me suis rendue compte qu'au dessus des agp cela ne l'intéressait nullement.

    Je n'ai rencontré que 2 cousins proches, par leurs patronymes, sur Geneanet. Nous correspondons.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 06:44

    Vos réponse m’amènent à la question suivante :

    - que deviendrons nos recherches. emo57

    En effet je ne sens personne autour de moi qui a la fibre généalogique et qui serait prêt à reprendre le flambeau.

    Maintenant c'est ce qui le chagrine le plus malade
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 07:46

    jrfloquet a écrit:Vos réponse m’amènent à la question suivante :

    - que deviendrons nos recherches. emo57

    En effet je ne sens personne autour de moi qui a la fibre généalogique et qui serait prêt à reprendre le flambeau.

    Maintenant c'est ce qui le chagrine le plus malade

    Ca m'arrive aussi d'y penser. Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Ven 18 Jan 2013, 08:35

    Après moi ..le déluge.... emo57
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par maelilou Ven 18 Jan 2013, 09:21

    Si personne ne reprend le flambeau ce sera dommage.
    Surtout en pensant qu'un jour quelqu'un réinventera la roue...

    Il faudrait un cimetière des généalogies mais qui ne soit pas tenu par une équipe mercantile...

    Le mieux est sans doute de divulguer tant et plus par Filiatus ou Genopresse ou autres nos travaux.
    Ainsi il en restera toujours quelque chose.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Cheron Ven 18 Jan 2013, 09:46

    Personne ne reprendra le flambeau, je laisserai ma généalogie avec tout un tas d'autres choses auxquelles je tenais et basta.......mais j'aurai passé d'agréables moments à chercher ceux qui m'ont précédée.

    Monique 32
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Franche-Comté - Haut-Doubs (25)
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)
    Date d'inscription : 29/04/2010

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par annie25 Ven 18 Jan 2013, 17:41

    Il existe le cimetière des généalogies !
    Il est possible de déposer sa généalogie aux Archives de Paris.

    Du côté de mes proches, tous y sont allergiques, je n'en parle même plus. Par contre, s'ils ont besoin d'une date, je devrais avoir la réponse immédiate même sans PC Idea

    Par Généanet, j'ai retrouvé et rencontré des cousins cheers

    Parler généalogie avec qq qui ne pratique pas, autant lui parler 'chinois' ça lui fera le même effet ! => aucun intérêt Evil or Very Mad

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Jimbo Ven 18 Jan 2013, 19:13

    Cheron a écrit:Personne ne reprendra le flambeau, je laisserai ma généalogie avec tout un tas d'autres choses auxquelles je tenais et basta.......mais j'aurai passé d'agréables moments à chercher ceux qui m'ont précédée.

    Monique 32

    Un poete n'a t'il pas dit un jour que ce n'est pas le but du voyage qui est important, mais le voyage lui-même ? clinoeil

    Après tout, on peut toujours être réducteur, pour toutes nos passions. Je joue au tennis et j'aime cela. Mais si on est tout simplement factuel, ou si l'on a un autre regard, ce ne sont que 2 personnes qui tapent dans une baballe avec des droles de poêles à frire.

    Donc peut-être qu'il ne restera rien de mes recherches. Mais peut-être qu'un jour, l'un de mes fils voudra se relancer. Et se souviendra de son papa passant du temps sur son PC à faire de la généalogie.
    medinilla1966
    medinilla1966
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 57
    Localisation : SEINE MARITIME
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 05/02/2013

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par medinilla1966 Dim 17 Fév 2013, 21:18

    J'ai eu les mêmes remarques : A quoi ça sert, tu aimes aller dans les cimetières, t'enfermer aux archives, les morts c'est triste, c'est une passion de retraités...
    Je n'en parle plus. Ma fille n'est pas intéressée non plus sauf quand il y a un nom de famille qui est le même que l'un de ses amis : Ah, nous avons de la famille "intel"
    Par contre, on fait appel à moi pour les dates d'anniversaires!



    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Tahiti Dim 17 Fév 2013, 21:48

    Pareil pour les anniversaires, voir mes enfants me dire, tiens il me semble que c'est le nom de famille que j'ai entendu pour nos arrrr grand-parents ou même qui est qui et dernièrement mon neveu ma dit que cela l’interpelé beaucoup et qu'il aimerait bien si pencher de plus prêt et j'avoue que je suis content de ses propos.

    Et encore merci pour ton témoignage Vous faites des émules de votre passion ? 2748045853


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jacky
    Jacky
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 79
    Localisation : Les sables d'olonne
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 13/05/2010

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Jacky Lun 18 Fév 2013, 07:41

    Depuis quelque temps, j'ai une technique pour convaincre la famille de me fournir dates, photos et lieux, je leur envoi un arbre mixte d'un ancêtre commun,
    Ils sont satisfait, mais me disent : "il en manque sur ma branche", la suite vous la devinez.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par mfgourdain Lun 18 Fév 2013, 09:18

    je ne desepère pas de l'avenir de mes recherches ;

    Il y a 7 ans, ma petite fille Marie de lille de 6 ans m'a offert l'arbre généalogique de la famille qu'elle avait fait en classe, seulement les prénoms, elle, parents et grand parents et les têtes dessinées, cet arbre est toujours près de moi, et elle s'interesse aujourd'hui et participe à la saisie de données lorsqu'elle vient nous voir

    Et cette semaine une autre petite fille Clara de Lyon m'a envoyé un message après avoir consulté notre site " mamie tu es trop forte , c'est très bien expliqué "(sur la partie histoire des villages de nos ancêtres), je fond !!!

    Avec 7 petits enfants en 3 ans et demi , des triplés et des jumelles, aujourd'hui de 15 ans à 11 ans et demi , j'ai de l'espoir

    Mais je m'attache beaucoup a retracer la vie de ces ancêtres et c'est plutôt cette partie qui attire les enfants
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Cheron Lun 18 Fév 2013, 10:20

    Depuis le début de cette discussion j'ai fait deux émules (je sais d'avance que l'une d'elles n'ira pas bien loin) - oh pas dans ma famille - toujours aussi peu intéressée par les ancêtres.
    Il faut dire que la plupart des gens ne cherchent pas à comprendre. Voir la réflexion de mon cousin "demi-germain" (nous avons la même grand mère mais pas le même grand père) à qui j'annonçais que par les mariages il avait aussi des ancêtres du même patronyme que le mien "mais c'est pas possible" . Hé si c'est possible, c'est d'ailleurs amusant !

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 11:22

    Pas d'émule, le fait que je sois trop avancé dans les recherches doit décourager quelqu'un qui part de zéro. Surtout si je dis que j'ai commencé il y a 24 ans affraid
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par lambia Lun 18 Fév 2013, 11:36

    J'ai aussi entendu les même remarques que vous "pourquoi t’intéresser aux morts", "c'est un passe temps triste", "c'est une perte de temps" et j'en passe....
    Je pensais aussi que ma maman était interessée, mais finalement, c'est juste le fait d'avoir retrouvé un cousin qu'elle avait perdu de vu qui lui a fait plaisir, sinon je sens bien que cela l'ennuie !
    Mon fils qui jusque là était neutre avec juste un "ah oui" quand je tentais d'en parler avec ma mère m'a surpris en me disant dimanche dernier : faudra que tu me montres çà avec tout TES ancêtres sous forme d'arbre mais sur papier !(tient, il oubli que les miens sont aussi les siens)! mais cela m'a fait plaisir et me donne encore plus de tonus pour sortir la version Genopresse !
    Je pense qu'effectivement, d'en parler s'est bien mais du concret c'est mieux !
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Cheron Lun 18 Fév 2013, 12:15

    Pour ma part, je regrette de n'avoir commencé ma généalogie qu'après le décès de Maman, elle aurait été très intéressée.......et aurait découvert, avec surprise, qu'elle cousinait avec papa par deux soeurs ayant épousé chacune l'aagp de l'un et de l'autre.

    Mes parents étaient amis d'enfance, en Normandie, et n'avaient plus guère de rapport avec les villages de leur ancêtres.....si ce n'est par la généalogie.

    Monique
    Marie France
    Marie France
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 82
    Localisation : Chennevières sur Marne 94
    Je travaille sous : PC, Windows 10, firefox
    Date d'inscription : 02/04/2009

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Marie France Mar 19 Fév 2013, 10:41

    Dans ma famille nous sommes 4 cousins (es) à nous intéresser à la généalogie, mais autrement le reste, mes enfants et petits enfants regardent d'un oeil intéressé mais sans plus.
    Du côté de mon mari, j'ai prévenu par une lettre circulaire, ses frères et soeurs que je faisais des recherches, tous ont été intéressés,mais çà s'arrête là, de temps en temps on me demande où j'en suis, ils attendent que je leur fasse un arbre et c'est tout. Ce qui les a surtout intéressé c'est que j'ai trouvé que leurs ancêtres étaient secrétaires des rois Philippe Ier et Charles VI.
    J'espérais que mes petites-filles prendraient la relève, car elles étaient très intéressées, et venaient tous les dimanches voir mes trouvailles, mais maintenant elles ont plus de 20 ans et c'est terminé.
    Je sais quand même qu'une nièce prendra une partie de ma généalogie, elle avait commencé avec heredis 7, à une période où elle ne travaillait pas, mais maintenant elle attend d'être à la retraite, encore 20 ans !...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Cheron Mar 19 Fév 2013, 11:09

    J'ai commencé la généalogie de mon mari, parce que mon beau-frère, le dernier de la fratrie, me l'a demandé mais il n'était vraiment intéressé que par leur "saint" Auguste, beaucoup plus lointain, d'ailleurs, qu'il ne le pensait.

    Personne n'a repris la suite, ni ses enfants, ni les miens, il est vrai qu'ils ont les uns et les autres tant à faire, qu'ils n'ont guère de loisir pour la généalogie.....mais je doute fort qu'il en soit autrement quand ils seront à la retraite (l'un d'entre eux y est déjà et un autre va suivre très prochainement). Tout le monde était intéressé par le Saint, maintenant ils savent cela leur suffit.

    De mon côté, pas davantage de mordus,dans les générations suivantes, on me demande où j'en suis mais uniquement par politesse, je pense.
    Côté vrais cousin, cousines, je suis peu pourvue, donc pas d'échange de ce côté là.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Vous faites des émules de votre passion ? Empty Re: Vous faites des émules de votre passion ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 01:28