BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Lancement Heredis 2021 impossible
par genealam Aujourd'hui à 10:28

» Une question ?
par genealam Aujourd'hui à 10:08

» QUID des Sources en généalogie
par Benaize49 Hier à 12:01

» Arbre
par maelilou Mer 15 Mai 2024, 19:50

» geneafinder
par Cédric Mer 15 Mai 2024, 10:59

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par cbachelet Mar 14 Mai 2024, 16:24

» Diverses versions d'Heredis
par CamilleBarbier677 Mar 14 Mai 2024, 10:16

» Sauvegardes sauvegardes c'est important !
par maelilou Lun 13 Mai 2024, 12:46

» la France à la loupe et changement de PC
par jojo Lun 13 Mai 2024, 11:12

» présentation
par Pascal56 Dim 12 Mai 2024, 15:19

» Hérédis 2024
par peyroutet47 Dim 12 Mai 2024, 11:58

» ACTE ITALIEN EN LATIN
par BERTRAS Dim 12 Mai 2024, 10:20

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Sam 11 Mai 2024, 19:35

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par François Sam 11 Mai 2024, 19:00

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par François Sam 11 Mai 2024, 18:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+6
J2A
Jimbo
Tahiti
jms06
Mandra
Alanan
10 participants

    Mon coup de gueule ....

    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Mon coup de gueule .... Empty Mon coup de gueule ....

    Message par Alanan Lun 12 Nov 2012, 18:59

    Bonsoir tout le monde.

    Comme certains d'entre vous, j'ai un arbre en ligne sur GénéaNet. Bon personne ne m'y a forcé.

    Comme chaque semaine je reçois un mail de GeneaNet pour les nouveautés concernant les patronymes sur lesquels je fais des recherches.

    Quelle ne fut pas ma surprise ce soir de voir au bout de quelques patronymes trouvés que le même nom de personne revenait souvent. J'ai donc fait des vérifications et fait le calcul. Sur 57 patronymes dont j'ai eu le résultat, cette même personne en a 29 identiques a ceux de ma généalogie.

    J'ai poussé mes recherches en regardant les différents renseignements que cette personne a noté et cela correspond exactement a ceux que j'ai notés. Ces notes sont le résultat d'un travail de recherches de plusieurs années. Il a même noté des renseignements que je viens de découvrir .... la semaine dernière !!!

    Ces patronymes concernent des patronymes de ma famille, des proches même.
    Il a aussi incorporé mon propre grand-père que je n'ai malheureusement pas connu puisque décédé un peu apres la naissance de mon père. Je n'ai eu connaissance de la date de son décès que cette année et cet individu a tout copié.

    Il s'agirait d'une grosse coincidence que cette personne ait autant de patronyme en commun avec moi.

    De plus sa base généalogique compte près de 40 000 personnes. D'après sa photo qu'il a mis sur GeneaNet il a l'air d'être assez jeune et je pense qu'il pourrait être mon fils.

    Pour sa défense il a bien mis comme source sur toutes ses copies l'adresse de mon site mais tout de même je trouve que trop c'est trop. Se faire une base généalogique en faisant uniquement de la copie je ne trouve pas ça correct du tout.

    Je lui ai naturellement écrit pour lui demander des explications sur ces coincidences et pour qu'il me" donne les éventuels liens de parenté des ces individus.

    Vous allez me répondre de supprimer ma généalogie du site mais ce n'est pas de cette façon que je conçois les choses.
    Quand je fais du partage, d'autres font du pillage.

    Moi aussi je suis content de trouver un renseignement quel qu'il soit et qui me permet d'avancer, comme un lieu de naissance ou bien la date exacte d'un mariage. Mais de là a faire du copier/coller d'une généalogie il y a un grand pas.

    C'est pour cette raison que je laisse ma généalogie en ligne puisque moi aussi j'utilise le service. Ca ne me paraitrait pas honnête de ne pas partager.
    Et puis, être aussi jeune et avoir près de 40 000 personnes dans sa base, je trouve ça un peu gros. Je n'en ai qu'un peu plus de 5300 !! et ça fait déjà pas mal d'années.

    Tout le monde connaissant la généalogie sait qu'au tout début ça monte très vite et on en est surpris d'ailleurs. Mais au bout d'un moment ça ralentit vite et même ça stagne. On progresse que petit à petit, avec parfois l'idée qu'on ne trouvera plus rien.

    Enfin ça m'a fait du bien d'exprimer ce sentiment de s'être fait piller et je voulais juste connaitre votre avis même si je me doute de ce qu'il va être. Je suppose qu'il n'y a rien a faire contre ce genre d'individus ?

    Peut être que mon mail lui fera comprendre que si il a vraiment piller pour faire du chiffre, qu'il a été trop loin, mais je n'en suis pas si sur que cela.
    Déjà je verrai bien si il prend la peine de me répondre. Si pas de réponse, j'aurai compris que j'avais vu juste. Je vous tiendrai d'ailleurs au courant de la suite.

    Désolé d'avoir été aussi long et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
    Bonne soirée à vous.


    Dernière édition par Alanan le Mer 14 Nov 2012, 19:49, édité 1 fois
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Mandra Lun 12 Nov 2012, 19:12

    Tu as eu affaire à un copilleur Alain... Ça en énerve plus d'un à commencer par moi. A part faire enlever ton nom ou celui de tes enfants s'ils sont mineurs, tu ne peux pas grand chose... Malheureusement...
    jms06
    jms06
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 71
    Localisation : Opio, Alpes Maritimes
    Je travaille sous : Win8 64bits & iOS 6
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par jms06 Lun 12 Nov 2012, 19:32

    Je comprends votre agacement (ça m'est aussi arrivé), mais il faut bien admettre que le "partage" c'est le principe même de ces bases de données...
    Pour ma part, j'ai partiellement résolu la question en ne mettant en ligne que mes Sosas. je bénéficie ainsi des alertes croisées sur mes branches principales.
    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Alanan Lun 12 Nov 2012, 20:16

    Merci a vous deux pour ces deux premières réponses.
    Mais jms06, comme je l'ai dit, je suis bien sur pour le partage, mais dans ce cas, il ne s'agit plus de partage puisqu'il m'a tout pris (mes propres recherches, mon temps pour obtenir les résultats..), je n'ai rien eu en échange.
    Il ne m'a même pas averti a l'avance. Sur sa page d'entrée il a écrit :
    "Cet arbre généalogique de regroupe ma famille et les personnes y étant reliées.
    Beaucoup de parties sont issus du travail d'autres généalogistes, normalement indiqués quand il y a lieu, merci à eux d'avoir partagé leurs recherches."
    Voila, merci a eux d'avoir partagé leurs recherches !!!
    J'ai revérifié tout a l'heure. Dans tous les patronymes qu'il m'a pillé, il n'a aucun Sosa. Je ne vois donc aucun interet a faire ce qu'il a fait....
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 20:18

    Alanan a écrit: Comme certains d'entre vous, j'ai un arbre en ligne sur GénéaNet. Bon personne ne m'y a forcé.

    Ton coup de gueule tombe à pique Alanan, cet après midi j'ai expérimenté une nouvelle fonction de Généanet, (abonnés privilégiés) le contrôle de cohérence ...... j'en suis presque tombé de mon fauteuil, 4 pages d'incohérences dont 10 pour des cas graves, genre fils né la même année que sa mère ou le contraire, etc ...

    Comment ais-je pu rentrer de telles âneries avec le contrôle de H11-12 et maintenant 13 scratch là j'ai du mal à comprendre confused

    De nombreuses autres incohérences que j'ai commencé à vérifier, sont des copies provisoires d'un site très connu, base, très, très, importante avec laquelle je me suis fait avoir au début, c'est celle de Histogendol en Bretagne, base énorme mais bourrées d'erreur, enfant marié avec leur mère, naissance, mariage, décès, pourtant parfaitement datés mais inexistants.

    Sur ma base de 16000 personnes j'ai entre 50 et 60 fiches à reprendre .... ou à effacer purement et simplement.

    Ma surprise tient au fait que la plupart soient passées au travers du contrôle de Heredis, ça je ne comprends pas .....

    Quand à mes publications Généanet, cela ne me gêne pas trop de voir qu'elles sont peut-être copiées, comme je l'ai fait au début et grâce à elle j'ai bien souvent pu débloquer la mienne, alors Mon coup de gueule .... 862994 c'est une grande communauté drunken

    Mais comme toi, je suis stupéfait de voir des bases énormes créées par des jeunes, alors que moi retraité avec du temps de libre à volonté j'ai l'impression de ne pas avancer, là je suis "bluffé" comme dit quelqu'un que nous connaissons tous affraid
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Tahiti Lun 12 Nov 2012, 20:41

    Salut Alain et cela m'est arrivé aussi, j'avais passé ma base de donné à un cousin qui à simplement mis mes données à 100% sur généanet et je lui ai dit que cela était ridicule, d'une part que je l'ai avez déjà publié et que d'autre part comme il n'avait rien rajouté de plus, cela faisait des recherches en doubles pour rien.

    Je ne parle pas de certains "vivants" qu'il avait mis et qui ne devait pas etc.

    Résultat, maintenant je partage mes données, mais avec attention et avec les recommandations d'usages et surtout je privilégie énormément le dialogue.

    Par contre (et voir d'autres fils qui en parlent) je parle du principe que si je le met sur internet et encore plus sur Geneanet (il existe un outils qui permet de tous récupérer au format Gedcom) donc je parle du principe que ce qui y est sera copié et ce avec les erreurs que j'ai pu faire.

    Ce que j'aimerais c'est que je sois au moins citer dans les sources (comme je le fais) voir après un message pour me remercier (ce que j'ai souvent) et/ou une message pour me demander l'autorisation, même si comme dit plus haut c'est pour moi évident que cela sera copier.

    Comme Solo, certaines de mes données vont servir et surement (en général) être vérifiées et cela me permet de les corriger par la suite, d'avoir de nouveaux contacts et donc d'avancer.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Jimbo Lun 12 Nov 2012, 21:01

    Allez, sur le coup, je vais prendre la défense des petits jeunes clinoeil

    Nous vivons dans un monde de l'immédiateté, du désir immédiatement assouvi. Avec un outil extraordinaire nommé Internet. C'est en ligne, on prend.

    Tu fais donc l'expérience de l'utilisation malheureusement classique d'Internet par des millions de personnes.

    Pour ma part, toute information trouvée sur un site fait l'objet d'un mail à la personne pour savoir si je peux utiliser ses données. Et lui proposer le cas échéant d'échanger des informations.

    J'ai aussi mis mon arbre sur Geneanet. Nul doute qu'il a été allégrement copié. Pour ne pas avoir de coup de sang, j'évite d'aller faire un tour. Comme Mandra, je surveille surtout que mes enfants ou mes proches n'y soient pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 21:12

    Jimbo a écrit: Je surveille surtout que mes enfants ou mes proches n'y soient pas.

    J'y suis longtemps resté en open source, comme on dit, mais maintenant je masque les moins de cents ans .....

    Un récent message d'un ami/cousin par alliance, m'a alerté car il y voyait en clair les données de ses enfants, qu'il m'avait pourtant confiées, il avait simplement oublié que je lui avait donné le statut d'invité sur mon site !

    ça il faut y penser aussi ......
    J2A
    J2A
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 73
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : Windows XP SP3, navigateur Opera 12.14
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par J2A Lun 12 Nov 2012, 21:46

    Pour ma part, j'estime que tout ce qui est sur Internet en libre accès peut être copié, ça fait partie du jeu. On peut très bien prendre des renseignements qui enrichissent sa généalogie. Par contre aller recopier des branches qui ne font pas partie de près ou de loin de notre arbre, je ne vois pas l'intérêt.
    En ce qui concerne la cohérence des données, je vérifie évidemment ce que je mets sur mon arbre, et je revérifie tout ce que je prends sur Internet. J'ai un grand souci de la rigueur et de la vérité historique, au plus près qu'on puisse l'approcher.
    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par astarté Lun 12 Nov 2012, 22:11

    Ca fout les boules de se faire piller son travail et je te comprends très bien !

    Il m'est arrivé de consulter des arbres généalogiques sur internet et très rarement et avec l'autorisation de la personne qui l'a publié, de "prélever" quelques données, mais uniquement pour mon compte personnel. Mais même si je sais que certaines personnes ont publié des généalogies avec lesquelles j'ai beaucoup d'ancêtres communs, je préfère cent fois faire moi-même les recherches !



    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Jimbo Lun 12 Nov 2012, 22:43

    paphinia a écrit:....Mais même si je sais que certaines personnes ont publié des généalogies avec lesquelles j'ai beaucoup d'ancêtres communs, je préfère cent fois faire moi-même les recherches !

    Completement d'accord. Lorsque je trouve des infos, je creuse et vais ensuite chercher moi-même les actes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Lun 12 Nov 2012, 23:02

    C'est pour cette raison que j'ai supprimé mon arbre de geneanet
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 04:59

    Que je comprends très bien ce coup de gueule... J'explique.

    Suite à des échanges avec des membres de ma famille pour mes recherches généalogiques dans les différentes branches qui la compose, j'ai laissé des traces papier du fruit de mes recherches, c'est normal juste retour d'ascenceur croyais-je.

    Un jour, un "cousin" a fait le même parcours que moi, et à récolté le fruit de mes recherches et n'a rien trouvé de mieux que de les indéxer à mon insu sur GeneaNet et autres sites pour son propre intérêt. De là, je vois venir certaines reflexions de part les familles qui m'ont fait confiance, surtout de personnes d'un certains âges d'incompréhension et de colère d'avoir mis leur vie sur un média qui ne les concernaient pas. Là, mon incompréhension est totale, vu que je n'ai jamais indexé quoique ce soit, mon fichier étant sous mon contrôle total.

    Après vérification, ce "Cousin" m'avait aussi indéxé, ainsi que mon ex épouse et sa famille et idem pour mes enfants mineurs à ce moment là.

    Je ne vous dit pas la croix et la bannière pour faire désindéxer tout le monde, ne croyez pas que cela soit soit facile, j'ai du utiliser la justice, car quand vous vous trouvez en face un mur de la part de l'indéxeur et que tant que vous n'avez pas la main sur le fichier initial du fait de ceux qui proposent ces sites ne sont jamais responsables, vous avez du soucis à vous faire.

    Mais, si on a réussi non sans peine cette dé-indexation,les frais restant à ma charge bien sûr, il y a eu une cerise sur le gâteau que je n'attendais pas, le jour de mon divorce, je me suis vu réprocher par le juge de n'avoir pas protégé ma famille en laissant faire cette chose (que je répète, n'était pas de mon fait car je n'ai jamais rien indéxé moi même, ni laissé quelqu'un d'autre le faire en mon nom).

    Et là Messieurs Dames, c'est un coup de poignard, que je ne suis pas près d'oublier et la cicatrice est marquée à vie.

    Entre les indéxeurs qui jouent à celui qui à la plus grosse, alors qu'un seule base collaborative suffirait pour tous ceux qui sont de la même famille, non ? Ceux qui se la pètent en indexant des aneries, peu, parmi tous ceux-ci, pensent aux dégats collatéraux qu'ils occasionnent.

    Voilà pourquoi, je suis contre, même si j'en profite pour chercher des pistes, c'est en libre service pourquoi me géner..

    Réfléchissez simplement à ce que je viens de vous confier, ça n'arrive pas qu'aux autres.

    Excusez moi pour les fautes
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 07:48

    Bonjour à tous

    J'ai mes données sur geneanet depuis plus de 10 ans.
    Ayant relevé les mariages de mon village d'origine et de quelques villages des alentours, je me suis fait un plaisir de les publier pour partager et surtout en espérant compléter avec d'autres amateurs.

    Au cours des 10 dernières années j'ai rencontré des personnes charmantes me demandant l’autorisation pour relever mes données, de plus nombreuses qui copie sans même me faire un petit message.

    Cela ne me gêne pas puisque c'est moi qui ai fait la démarche de déposer ma généalogie sur Geneanet et d'autres sites.

    J'ai toujours lors de mes publications et mes échangent adressé des gedcom sans les dates de moins de 100 ans.
    Et pourtant un jour, je suis comme beaucoup j'ai retrouvé mes données avec les dates de naissance et de décès de mon père et de beaucoup d'autres personnes de moins de 100 ans.

    Après enquête ces données ont été mises en lignes par un cousin généalogique assez proche (descendant de mon arrière grand-père par un remariage) avec lequel j'avais d'excellents rapports. Je lui avait transmis un gedcom avec les dates en lui demandant de ne pas publier les dates de moins de 100 ans.
    Je lui ai adressé un courrier et XX messages, il n'a rien fait et n'a même pas répondu.

    J'ai contacté Geneanet, qui a supprimé son site; Je pensais donc que l'affaire était réglée, entre temps (quelques semaines) le mal était fait, d'autres avaient copié les dates.
    Pire trois mois plus tard, l'intéressé avait à nouveau mis en ligne.

    Je respecte les autres et demande à ce qu'ils en fasse autant.

    Plusieurs personnes ayant pourtant des ancêtres communs avec moi, m'ont demandé et souvent de façon agressive au cours des dernières années que même leur nom ( alors qu'il était publié sans aucune date ou lieu) soit supprimé, ce que j'ai fait sans aucun problème.

    Conclusion, même si vous respectez les textes, d'autres s'en moquent et à terme, je pense que pour le net, ce sera comme sur la route et dans la vie de chaque jour, ceux qui respectent le mieux les règles seront pénalisés alors ceux qui s'en moquent complétement n'ont rien à craindre ou si peu. malade

    A mon avis l'avenir est pour les voyous et non les honnêtes citoyens. diabl

    Avec le recul, étant plus philosophe avec l'âge, je ne regrette pas et suis assez content que mes données soient publiées par de plus jeune que moi qui vont les faire vivre et quelque part je leur dit merci


    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Cousins d'Edouard Mar 13 Nov 2012, 08:26

    Comme beaucoup, je partage les réactions contre les pilleurs et surtout les pilleurs qui ne vérifient même pas les sources et ne renvoient pas des informations en échanges et publient les moins de 100 ans

    C'est l'une des raisons pour laquelle j'utilise PG + et accès par mot de passe, même si je répond à toutes demandes de précisions et en général offre plus large que les données demandées.

    Par contre, l'accès à ma base est réservé gracieusement aux membres de notre cousinade avec accord écrit d'une une charte de bonne coopération (purement symbolique, bien sûr)que nous avons élaborée à cet effet il y a plusieurs années
    .
    Il y a quelqu'un qui ma demandé une branche pour travailler. Je le lui ai donné pour qu'il avance. Il n'a rien rajouté en deux ans (date, personne, etc.) rien apporté en retour, mais il a publié le tout sur généalogie.com et Généanet.

    J'ai reçu une fois un courriel à peine correct exigeant mon mot de passe parce que j'avais certainement été sur son site et pris une personne. Heureusement, que je me suis souvenu de son nom. je lui ai répondu que volontiers j'accepte sous forme d'échange réciproque de données des informations, mais que, la branche X qu'il a publié lui avait été vraisemblablement donné par Monsieur Y, sous papier, parce que c'est moi qui avait édité ce papier pour Monsieur Y. (Heureusement que le cousin Y me l'avais dit). Pas eu de réponse.

    J'utilise peu en fait la consultation généanet, mais parfois cela donne des pistes et fais gagner du temps: il ne reste plus qu'à chercher et vérifier la source.
    En ce cas j'envoie un message avec souvent des données qui n'apparaissent pas dans le site en question.
    Je le fais moins systématiquement maintenant : quand je vois plein d'erreur de date ou de conjoints ou de prénoms sur une base je laisse tomber.

    En fait, ma base a été faite à l'origine par mon père pendant dix ans à temps plein. Beaucoup de liste papiers ont été distribués à l'époque dont une avec trois fautes de dates dans la recopie en 1992. Il suffit juste de vérifier l'acte pour voir l'erreur. Quand je la vois, je ne corrige plus (avant j’écrivais systématiquement) et je ne donne rien parce qu'ils ne me semblent pas des généalogistes sérieux pour n'avoir pas vérifier les sources.

    Comment aider nos jeunes débutants, s'entraider mutuellement, mais avec une vraie coopération mutuelle, et éviter les machines à piller 15 ans de travail en 10 minutes ?
    Vaste et complexe question où chacun bidouille comme il peut.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 08:51

    Cousins d'Edouard a écrit: quand je vois plein d'erreur de date ou de conjoints ou de prénoms sur une base je laisse tomber.

    Le problème, en tout cas ça a été le mien au tout début, que tu découvre une branche nouvelle inconnue, mais liée à ta base tu ne te méfie pas Suspect

    Mon problème à la base de ma question ici, est de savoir si au travers des nombreux transfert de Gedcom, avec les changements de logiciel et de machine, le Ged ne peut pas se polluer tout seul scratch

    Car de telles erreurs, je pense à plusieurs naissances d'enfants, identique à celle de la mère ou du père, ou des naissances après leur propre décès, ce sont des trucs qui ne pouvaient pas passer au travers du contrôle d'Heredis

    Je pense au premier jus que ce n'est pas possible, mais comme je sui loin d'être un pro du Ged, y-a-t-il une possibilité Mon coup de gueule .... 359465
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 09:03

    Solo44 a écrit: un site très connu, base, très, très, importante avec laquelle je me suis fait avoir au début, c'est celle de Histogendol en Bretagne, base énorme mais bourrées d'erreur,

    Il s'agit d'une base de plus de 112 000 personnes, dont le propriétaire, sur sa page d'accueil prévient qu'il ne répond plus aux messages reçu, d'après lui faute de temps, mais je pense qu'il a du tellement se faire engeuler, qu'il y regarde à deux fois avant de répondre Mon coup de gueule .... 96784
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Cousins d'Edouard Mar 13 Nov 2012, 09:08

    L'histoire des manipulations de Gedcom, Solo, c'est bien probable, je ne m'y connais pas et je ne sais pas (je n'ai jamais manipule ce truc).

    Par contre pour mes trois erreurs de recopie de date multipliées à l'infinie depuis 10 ans, j'en suis certain par contre : j'ai trouvé le premier qui l'a mis en ligne et j’ai les originaux papiers.

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Cheron Mar 13 Nov 2012, 10:40

    Quand j'ai commencé ma généalogie, j'avais peu de chose......et de toute façon n'aurais pas su envoyer un gedcom (je ne savais même pas ce que c'était) mais j'allais régulièrement sur le forum de Geneanet, je notais, sans plus, ce qui pouvait avoir un rapport avec mes ancêtres.
    J'étais bien décidée à mettre mes recherches en temps voulu, sur le site, puis j'ai lu les disputes au sujet d'ancêtres communs et cela m'a laissée perplexe. Un peu plus calée, j'ai voulu faire cadeau, à ma cousine, pour ses 90 ans, de son arbre paternel normand. Quand je demandais un renseignement, on me disait qu'on ne voyait pas mon arbre, à chaque fois je devais me justifier en disant que ce n'était pas le mien.

    Finalement j'ai fini par m'y prendre autrement : en contactant les personnes à qui j'avais emprunté des recherches, en les remerciant, et de même je proposais ce que j'avais trouvé à ceux qui ne les avaient pas.

    Bien avant cela, j'avais trouvé mes parents avec leurs dates de naissance, de mariage, de décès, or ni le mariage, ni les décès n'avaient eu lieu en Bretagne. Bien mieux la première (une "cousine" lointaine) s'était trompée dans l'année de naissance de mon père et tout le monde a recopié cette fausse date. Pour tous ceux qui les ont inclus, ils ne sont bien sûr pas des sosas et n'ont même qu'un rapport très lointain avec leur arbre. Je viens même de trouver mon mari et moi, nos enfants, sans aucune précision heureusement mais je dois dire que cela ne me plaît guère.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 11:02

    Par contre, sur la branche paternelle de mon épouse dans le 35 où je dépouille une Commune entière et dont je publie les résultats, je compte bien, arrivé à la révolution, faire un premier nettoyage de ma base en supprimant toutes les branches ou individus isolés sans rapport avec l'ascendance de mon épouse, mais pour l'instant (je n'en suis qu'à 1836) je les laisse car ça peut être utile à quelqu'un Mon coup de gueule .... 862994
    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Alanan Mar 13 Nov 2012, 11:53

    Merci pour vos réponses.
    Je suis en pleine discussion par mail avec la personne en question.
    Sa 1ere réponse a été la surprise et il me reprochait mon ton.
    Après lui avoir répondu, il m'a renvoyé un autre mail reconnaissant qu'il était "un boulimique d'informations" mais considérait que j'étais dans l’exagération !! Il ne réalise donc pas et se place presque comme une victime.
    J'ai parcouru son arbre sur d'autres patronymes ne me concernant pas et j'ai remarqué que certains individus avaient pour leur date de naissance ou décès des "before" ou "after"
    Cela ne peut venir que d'un copiage de gedcom, non ?
    Ma question est donc, a partir de GeneaNet et d'un site particulier, peut on récupérer des branches complètes sans avoir a le faire individu par individu à la main ? En gros peut on récupérer un Gedcom a partir d'une ou plusieurs branches ? Je voudrais le "mettre devant le fait accompli"
    Vous voyez je suis naïf et en même temps de bonne foi, car moi-même j'ignore si c'est possible et comment procéder
    Merci pour vos réponses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 12:05

    Alanan a écrit: j'ai remarqué que certains individus avaient pour leur date de naissance ou décès des "before" ou "after"
    Cela ne peut venir que d'un copiage de gedcom, non ?

    Non ça c'est normal, compte tenu de l'analyse de certains actes, qui ne conduisent pas à une date précise, ont est alors obligé de fixer une date approximative, Heredis le fait en calcul d'âge, mais le résutat est "cal" précédant l'année et non "avant ou "après".

    Ma question est donc, a partir de GeneaNet et d'un site particulier, peut on récupérer des branches complètes sans avoir a le faire individu par individu à la main ? .

    Cette question avait été déjà longuement évoquée, mais je ne me souviens plus des résultats, mais Tahiti va s'en charger Rolling Eyes
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Cousins d'Edouard Mar 13 Nov 2012, 12:14

    D'accord avec Monique.
    je me suis retrouvé avec mon nom, ma fratrie (avec erreur), mes cousins sur généaologie.com. Refus de Généaologie.com de me donner les coordonnées du gars, possibilité pour moi de demander de supprimer mon nom, mais pas celui de mes sœurs, chaque personne doit le faire individuellement ! Je me vois mal dire à ma mère, 90 ans d'écrire à généalogie.com
    Je voulais contacter directement le gars, sans doute un cousin éloigné, pour le lui demander avec délicatesse et rappeler la loi et expliquer pourquoi. Le coté commercial (peur que je pique des données, sans payer), le cumul de chiffre de données, même fausses, de ce site, est peu acceptable.
    J'ai laissé tombé pour le moment, car pas de temps, mais je vais attaqué un jour avec la CNIL.

    D'accord avec Solo,
    Il y a une personne qui fait la même chose sur une commune qui m'intéresse, je l'ai remerciée et mis son site dans mes liens favoris sur PG.

    Alain, je ne saurais pas te répondre.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 12:44

    Cousins d'Edouard a écrit:J'ai laissé tombé pour le moment, car pas de temps, mais je vais attaqué un jour avec la CNIL.Jean-Yves

    Difficile d'obtenir gain de cause auprès de la CNIL s'il n'y a aucune date, juste des noms et prénoms.
    Ils vont vous répondre qu'il s'agit d’homonymes. Faut apporter la preuve qu'il s'agit bien de vous.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Cousins d'Edouard Mar 13 Nov 2012, 12:50

    Sauf quand c'est une suite de fratrie et des parents.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 13:57

    La je ne peux te dire, le cas que je connais, je ne sais pas s'il y avait une suite
    d'ascendants et une fratrie.
    Il serait intéressant se savoir la suite à ta demande si tu la faits et s'il existe une jurisprudence pour ce genre d'affaire. Fumeur
    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Alanan Mar 13 Nov 2012, 14:53

    Bon après plusieurs échanges de courriers, je viens de recevoir une autre réponse de sa part.
    Il ne me parait pas foncièrement mauvais mais pour lui tout est normal et il ne comprendrait presque pas ma réaction. Nous sommes dans un monde de partage donc il est étonné de mon étonnement.
    A ma question de savoir pourquoi il n'a pas pris contact avec moi ne serait ce que pour faire connaissance, il me répond qu'effectivement il ne l'a pas fait faute de temps ! Un peu léger comme réponse. Notre cousinage serait du au fait que nous partageons d'après lui des ancêtres communs né en 1633 et 1623 !!! Ca fait vraiment loin. Il se dit mon cousin et ma propre grand mère paternelle serait aussi sa cousine.
    Franchement il me "désarçonne"
    Voici d'ailleurs un extrait de son dernier mail pour vous faire constater que pour lui tout va bien:

    <<<< Bonjour Alain,

    J'imagine que si vous publier votre arbre sur généanet, c'est pour qu'il soit visible de tous. Je l'y ai vu, j'ai vu que nous partagions des ancêtres, et j'ai donc recopié les informations ayant du sens vis-à-vis de ces ancêtres.

    Ma vision de la généalogie est la quete d'une connaissance universelle (la filiation des actes d'état civil), qui par nature n'appartient à personne et doit etre accessible à tous. C'est pourquoi je partage mon propre arbre sur généanet.
    J'ai déjà réflechi à la question, et en ai conclu (comme la CNIL) que les informations sur les personnes vivantes devaient être limitées et protegées, ce que je fais.
    Donc oui, dans le mot échange, il y a partage ! Et j’envoie une bonne dizaine d'actes par mois aux gens qui me les demandent.

    Comme dit précédemment, je suis prêt à changer ou enlever les information provenant de chez vous. Je n'imaginais pas vous faire du tord, d'autant que je renvoie sur votre arbre pour ces informations.

    Je ne vous ai pas contacté pas manque de temps, et parce que nos ancêtres communs ne sont pas sur ma liste de personnes dont je souhaite prioritairement avoir les actes. Je n'avais par ailleurs a priori pas d'informations à vous apporter.

    Ne vous en déplaise, avoir des ancêtres commun nous rend cousins, et ces ancêtres étant du coté de votre grand-mère paternelle (XXXXXXX Simonne Louise Eugénie), je suis cousin avec les deux. A des degrés élevés, comme déjà dit.

    Contrairement à ce que vous semblez impliquer, je suis ravi de voir mon travail repris, à condition que la source soit mentionnée. Nous sommes tous cousins, être capable de le montrer m'est fascinant.

    Je partage moi aussi ma vision avec beaucoup de généalogistes, regardez donc ce projet : http://roglo.eu/roglo, il est la concretisation de ce partage de connaissance généalogique.
    >>>>>>

    Il a une base tellement importante au vu de sa façon de procéder que je vous donne l'endroit ou vous pourrez éventuellement verifié si vous avez aussi été "victime" de ce "copilleur" Il s'agit de bastienjacquet sur GeneaNet

    Je vous remercie donc pour toutes vos réponses et je viens vraiment de découvrir que l'on n'a pas tous la même mentalité et le même point de vue sur la collecte d'informations.
    Merci encore et bonne fin de journée.
    Alain.
    J2A
    J2A
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 73
    Localisation : Angers
    Je travaille sous : Windows XP SP3, navigateur Opera 12.14
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par J2A Mar 13 Nov 2012, 15:15

    Je partage moi aussi ma vision avec beaucoup de généalogistes, regardez donc ce projet : http://roglo.eu/roglo, il est la concretisation de ce partage de connaissance généalogique.
    On y trouve Gradlon de Bretagne, mort en 437. Ça, c'est de la généalogie ! 12
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Invité Mar 13 Nov 2012, 16:30

    J2A a écrit:
    Je partage moi aussi ma vision avec beaucoup de généalogistes, regardez donc ce projet : http://roglo.eu/roglo, il est la concretisation de ce partage de connaissance généalogique.
    On y trouve Gradlon de Bretagne, mort en 437. Ça, c'est de la généalogie ! 12

    J'y retrouve quelques ancêtres avec mon sire geneanet comme source.
    La encore je n'ai eu aucune demande pour que mes données soient utilisées. emo57
    Pas grave, mais c'est pour le principe.
    Alanan
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Beauvais - Oise - Picardie
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Alanan Mar 13 Nov 2012, 17:41

    Ben voilà jrfloquet, je m'en doutais.
    Je lui ai d'ailleurs dit que je le soupçonnais d'avoir fait de même avec d'autres généalogies.
    Sa base de près de 40 000 personnes ne me surprend plus maintenant vu la façon dont il procède...
    Et il doit y avoir encore plein d'autres sites concernés sur GeneaNet.
    Je lui ai répondu cet apres midi suite au dernier mail dont je vous ai fait la copie, en lui disant que je ne trouvais plus rien d'autre à lui dire tellement j'étais sidéré et consterné par ses réponses et sa façon de travailler et depuis plus de réponse...

    Contenu sponsorisé


    Mon coup de gueule .... Empty Re: Mon coup de gueule ....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 11:44