BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Mar 07 Mai 2024, 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage

    avatar
    Invité
    Invité


    Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage Empty Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage

    Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 19:56

    Quelques petites erreurs à corriger lors du prochain patch

    Pour la saisie d’un mariage :


    • Pas possible de créer 3 bans (2 seulement sont prévus par Heredis 13)
    • Ne peut-il y avoir 3 paroisses pour les bans (la paroisse de chacun des époux paroisse de mariage)
    • Pas possible de créer les liens de parenté des témoins (frères, sœurs, oncles, tantes, etc.)
    • Dans la case signatures, comment saisir les signatures des personnes supplémentaires qui ont signées (hors témoins et parents) ?
    • Pas de possibilité de reprendre la saisie pour la modifier
    • pas de source pour une naissance calculée
    • pas de source pour l'officiant
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage Empty Re: Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage

    Message par Jimbo Dim 08 Juil 2012, 21:19

    Hello François,

    Je te rejoins sur tous les points. Ce sont les deux derniers qui me pose le plus de problème.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage Empty Re: Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage

    Message par Claudius Lun 09 Juil 2012, 09:57

    + 1
    dades
    dades
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 52
    Localisation : Tournai (Belgique)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 25/11/2009

    Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage Empty Re: Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage

    Message par dades Lun 09 Juil 2012, 10:03

    Bonjour,

    Ci-dessous la looooongue réponse que j'ai faite sur le forum Heredis

    Bonsoir,

    Ayant encodé une centaine d'actes d'état civil avec la saisie à partir d'un acte dont une quinzaine de mariages, j'apporte également quelques éléments. Il s'agit d'un fichier créé avec H13 qui m'a permis de tester essentiellement cette fonction saisie avec acte. Dans ce fichier, je compte encoder systématiquement l'état civil de tout un village au 19e siècle


    François a écrit:

    Quelques petites erreurs à corriger lors du prochain patch

    Personnellement, je ne parlerai pas d'erreurs à corriger mais d'améliorations qui seraient utiles sachant qu'on ne pourra satisfaire tout le monde, BSD fournit un canevas de base pour l'encodage des mariages, mais tous les mariages ne suivent pas ce canevas, les exceptions et les cas particuliers sont nombreux. Il faudra démontrer que les améliorations souhaitées méritent d'entrer dans le canevas de base. Il est en tout cas utile et important de lancer le débat, d'argumenter, de proposer des idées, c'est le meilleur moyen d'avancer, d'améliorer les choses, dans un prochain patch ou une prochaine version.

    Pour la saisie d’un mariage :

    -Pas possible de créer 3 bans (2 seulement sont prévus par Heredis 13)

    Dans les actes que j'ai encodés, il n'y avait que 2 bans encodés, donc je n'avais pas de souci, mais il est vrai que pour les RP, le nombre de bans était en principe de 3. Amélioration totalement justifiée pour moi.
    Entre parenthèses, c'est la première fois, je crois, en 20 ans de généalogie que j'encode les bans, je n'avais jamais trouvé nécessaire et utile d'encoder cette info "mineure"

    -Ne peut-il y avoir 3 paroisses pour les bans (la paroisse de chacun des époux paroisse de mariage)

    Il me semble que dans la majorité des cas, 2 paroisses sont suffisantes. On peut en rajouter une 3e, pq pas mais je ne pense pas que ce soit un élément nécessaire dans la majorité des cas. Il restera de toute façon la possibilité de compléter les fiches des époux à postériori en dehors de la saisie d'acte

    -Pas possible de créer les liens de parenté des témoins (frères, sœurs, oncles, tantes, etc.)

    Exact, mais je ne vois pas vraiment comment faire. Personnellement, je rajoute dans le commentaire du témoin le lien de parenté, et je vais ensuite dans les différentes fiches rajouter les liens de parenté vers les parents, etc...

    -Dans la case signatures, comment saisir les signatures des personnes supplémentaires qui ont signées (hors témoins et parents) ?

    Cas original que je ne pense pas avoir déjà rencontré, mais tout est possible en généalogie. En se basant sur ce qui existe, je rajouterai ces personnes supplémentaires dans les témoins. On retrouve un champ "type" qui offre plusieurs propositions comme témoin, déclarant, présent, etc... On y retrouve notamment "cité dans l'acte" qui pourrait servir ici en indiquant par exemple en commentaire que la personne a juste signé.

    -Pas de possibilité de reprendre la saisie pour la modifier

    Exact, ça pourrait en effet être utile

    -pas de source pour une naissance calculée

    Pas vraiment convaincu, même si cela reste utile tant qu'on a pas trouvé un acte indiquant la date de naissance exacte. Maintenant, dans les actes que j'ai encodés aujourd'hui, j'avais systématiquement Jacques DUPONT, 40 ans, témoin de quasi tous les actes. La date de naissance calculée est du coup créé mais si on rajoute une source pour chaque citation de ce témoin, on va vite arriver à plus de 100 sources, rien que pour une date de naissance calculée.
    A contrario, pour ce même Jacques DUPONT, à chaque acte où il était témoin, on indiquait son domicile, info qui entraîne systématiquement la création d'une source, du coup je me suis retrouvé avec domicilié là le 01/01/1810 (source acte de naissance A), domicilié là le 03/01/1810 (source acte de naissance B) et ainsi de suite pour tous les actes où il était présent. Et je me suis retrouvé avec plus de 30 indications du domicile de Jacques DUPONT sur à peine un an. Totalement inutile, j'ai donc arrêté de noter le domicile du témoin et supprimé tous ces domiciles inutiles. Il serait bien plus utile de pouvoir indiquer domicilié de telle date à telle date à tel endroit, ce qui ne me semble pas le cas actuellement

    -pas de source pour l'officiant

    Et comme dans le cas précédent, je dirai heureusement. J'ai encodé une année d'état civil, soit plus de 100 actes ou l'officier d'état civil est systématiquement le même, si pour chaque acte où il est présent, il faut une source, là je dis où va-t'on, le pauvre, s'il est officier d'état civil pendant plusieurs années, va se retrouver avec des centaines de sources, c'est ingérable.
    De plus, il me semble qu'une source est systématiquement lié à une date. Hors ici, officier d'état civil, maire, curé, c'est une profession et il n'est pas possible de lier une source à la profession, telle qu'elle est prévue par défaut par le logiciel, à moins de créer un événement profession



    Je rajouterai encore ceci qui serait peut-être utile :

    Si Jean DUPONT fils de feu Pierre et de vivante Marie DURAND se marie en 1810, je peux indiquer que Pierre est décédé avant 1810, mais je ne peux pas indiquer que Marie DURAND est vivante en 1810 ou décédée après 1810, il faut que je rajoute cette info, utile je trouve, à posteriori

    Si l'un des conjoints est veuf lors de son mariage, la saisie par acte ne prévoit pas le conjoint précédent.

    Pour les signatures, on peut encoder que la personne sait signer mais on ne sait pas encoder "ne sait pas signer" et j'ai fréquemment eu la mention "ne signe pas car ne sait pas écrire". J'aurais donc du aller modifier la case signature (par défaut, on a signe peut-être) à posteriori dans les fiches des individus concernés, ce que je n'ai pas pris le temps de faire. Il serait donc utile dans la saisie d'acte d'avoir le choix pour les différents indivivus entre "signe, signe peut-être et ne signe pas"

    Une dernière chose qui pourrait être utile, c'est la personnalisation de la saisie d'actes avec une roue dentée comme dans les onglets traditionnels du programme

    En conclusion, je pense qu'il faut trouver un équilibre, encoder les infos nécessaires, indispensables, utiles mais sans tomber dans l'excès du trop d'événements. Je n'aime pas surcharger mon fichier avec trop d'événéments, je limite souvent aux choses indispensables, naissance, mariage, décès. Ici, dans ce que j'ai encodé, je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'événements pour certaines personnes : naissance, 2 bans dans le village A, 2 bans dans le village B, un mariage, 3 x le domicile dans le même village car cette personne a été témoin dans 3 actes, etc...
    J'ai vu dans d'autres messages que certains veulent encoder successivement pour la même personne, le décès, les funérailles, l'incinération, l'inhumation, etc... OK pourquoi pas, mais moi je trouve que c'est trop, je mettrai uniquement le décès, et rajouterai en notes une phrase du style "les funérailles eurent lieu le ... à ..., l'incinération eu lieu ... suivie de la dispersion des cendres à ...", ça me parait moins lourd, plus léger. Mais chacun ses choix et sa façon de travailler... Idem pour les photo, j'en ai beaucoup plus ou moins bien classées dans l'ordi, mais je ne mets qu'un portrait ou deux de chaque individu dans Heredis. Inutile d'alourdir, je trouve. Et tout cela m'a certainement évité des désagréments lors du passage H12 vers H13.

    Voilà, j'ai un peu dévié, mais j'espère avoir apporté des éléments utiles pour améliorer la saisie par acte ou tout au moins poursuivre la discussion sur le sujet.

    Damien
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage Empty Re: Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage

    Message par Chamire Lun 09 Juil 2012, 10:52

    Bonjour,

    Depuis la sortie de H13, je suis les divers sujets sur le forum mais l'état de santé de mon mari ne me permet pas, pour l'instant, de tenter la conversion de mon fichier ou de télécharger la version démo. Néanmoins, la saisie par acte est LE point nouveau qui m'intéresse le plus.
    Je suis satisfaite de voir qu'il y a désormais un intitulé "Cité" pour le rôle des témoins, chose que j'avais demandé à plusieurs reprises.

    Je suis tout à fait d'accord pour demander de pouvoir créer un lien entre les témoins et les contractants de l'acte, même si je suis consciente qu'il est difficile de tout gérer. Je pense que, dans le cas d'un mariage, il faudrait pouvoir saisir la parenté avec les époux, pour les baptêmes la parenté des parrains et marraines avec l'enfant ... Je pense qu'il faudrait avoir simplement accès, à partir de la fenêtre de saisie de l'acte, au menu permettant d'ajouter un lien à n'importe quel personnage. Je pense que la nouvelle version ne permet toujours pas d'effectuer des recherches sur ce type de liens (du moins je n'ai vu aucun commentaire dans ce sens) mais je pense que cette fonctionnalité sera implémentée dans une version ultérieure.

    Il y a sans doute des tas de choses à découvrir dans cette nouvelle version, certaines qui me seront utiles, d'autres beaucoup moins. J'attends avec impatience de voir vos captures d'écrans pour me faire une idée plus précise des nouveautés car, le moins qu'on puisse dire, c'est que le site officiel est particulièrement peu prolixe en la matière: la seule chose qu'on peut faire, c'est télécharger la version de démo.

    Michèle

    Contenu sponsorisé


    Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage Empty Re: Petits problèmes pour la saisie par acte de mariage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 01:53