BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Joyeux anniveraire au forum pour ses dix ans
par Cheron Hier à 13:32

» Téléchargement Hérédis 2019 impossible
par François Hier à 11:47

» Mode simple ou mode complet
par lambia Hier à 10:59

» Pour les alsaciens ou recherches en Alsace...
par Jacques5 Sam 16 Mar 2019, 16:28

» Ordre chronologique des événements
par François Sam 16 Mar 2019, 14:03

» Recherche intelligente - SOSA
par mfgourdain Jeu 14 Mar 2019, 16:54

» Heredis ce matin sur BFM Tv !
par Cheron Jeu 14 Mar 2019, 13:24

» MAJ de Windows 10
par Cousins d'Edouard Jeu 14 Mar 2019, 02:35

» Saisie du nom de jeune fille
par lugancetre Lun 11 Mar 2019, 17:16

» Curieux chez moi et chez vous ?
par Jacques5 Sam 09 Mar 2019, 18:38

» Formation Heredis - OFFERTE
par maelilou Sam 09 Mar 2019, 09:45

» conversion h12 vers heredis 2019
par yl2 Jeu 07 Mar 2019, 19:55

» Mon Pense-bête est vide dans H19
par Cheron Jeu 07 Mar 2019, 18:15

» Bonjour
par lapralinette Jeu 07 Mar 2019, 10:46

» Pour infos, future MAJ 1903 pour W10
par genealam Mer 06 Mar 2019, 18:54

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

    H18 - Saisie par acte d’un mariage religieux avec source existante - 1ère partie

    Partagez
    François
    François
    Modérateur
    Modérateur

    Masculin Age : 66
    Localisation : Landes - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : windows 10 - firefox
    Date d'inscription : 01/04/2009

    H18 - Saisie par acte d’un mariage religieux avec source existante - 1ère partie

    Message par François le Lun 20 Nov 2017, 22:22

    Aujourd’hui, je vais vous présenter ma façon de faire une saisie par acte d’un mariage religieux avec source existante et sur H18.
    Je prends H18 car cela me permettra de parler de « notions nouvelles ». Sinon pour l’essentiel c’est applicable sur les dernières versions d’Heredis.

    Je travaille toujours avec des sources existantes. Le déchiffrage d’un acte peut prendre beaucoup de temps (une soirée voire deux) notamment pour les actes de mariage et surtout s’ils font appel à la paléographie. Donc je recherche le média et créé la source « à part » avant toute autre chose, en prenant le temps qu’il faut pour le déchiffrage. Même s’il était possible de sauvegarder une saisie d’un acte de mariage en cours d’élaboration, je créerais toujours la source « à part ». Je trouve que c’est plus simple.
    Je n’ai pas choisi le mode complet dans les préférences Heredis et l’explication de ce choix fera l’objet d’un autre post (celui-ci est déjà bien chargé).

    Les masques de saisie des actes sont là pour « soulager » la saisie mais n’ont pas la vocation d’être exhaustifs. Il faut donc savoir qu’il faudra compléter la saisie après l’utilisation des masques de saisie.  Certains vont le regretter, mais il faut comprendre qu’il y a tant d’informations différentes d’un acte de mariage religieux à l’autre que ce serait une véritable usine à gaz si on voulait tout englober. Alors Heredis a sélectionné les champs les plus courants. A nous de compléter ensuite avec nos spécificités et de faire attention à toutes ces petites subtilités que renferme un tel acte

    Je vais donc m’expliquer à partir de l’exemple décrit ci-dessous



    La saisie semi-automatique grâce au masque de saisie

    Puisque ma source existe,  je n’ai pas besoin que de renseigner la commune dans l'onglet registre



    Onglet « Acte »
    La saisie est assez claire et intuitive. On peut pourtant préciser que si l’un des époux  s’affiche en rouge, c’est qu’Heredis a détecté un homonyme dans le fichier.  Si cet individu correspond à celui que je traite, je sélectionne l’individu en question dans la liste proposée par la flèche rouge à coté du nom et je confirme. Dans le cas contraire, je ne tiens pas compte de la proposition d’ Heredis et je continue ma saisie.



    Onglet "source"

    Rien a renseigner car la source existe, la date qui s'est inscrite est venue automatiquement en indiquant la date dans l'onglet acte



    Onglet « époux »
    Je renseigne les différents champs. Comme Jean DELFOND ne figure pas dans mon fichier, son nom ne se met pas en rouge sauf bien sûr s’il y a un homonyme. Si c’est le cas, un petit clic sur la flèche à côté de son nom pour voir ce qui m’est proposé, je ne sélectionne rien et reviens sur ma fenêtre précédente : l’onglet « époux ».
    Je sais qu’il est veuf et je coche la case correspondante puis je complète les champs concernant sa première femme.



    Onglet « Parents de l’époux »
    Les parents de l’époux n’existent pas dans le fichier, je renseigne donc les champs correspondant.
    On notera que si l’époux et les parents de l’époux avaient déjà été connu du fichier, Heredis aurait proposé de renseigner lui-même les parents lors de la validation de l’époux .
    Je ne renseigne que leur identité dans la mesure où je n’ai rien d’autre



    Onglet « épouse »
    Je renseigne les champs comme pour l’époux, mais au lieu de l’âge, j’ai la date et lieu de naissance.



    Onglet « Parents de l’épouse »

    Puisqu’ils existent déjà dans le fichier lorsque je saisis leur identité, le programme me les met en rouge pour me signifier qu’il y a des homonymes et que les personnes que je saisis sont peut-être déjà dans le fichier. Je clique donc sur la petite flèche en rouge à droite du nom.
    Vous noterez que l'orthographe du nomde famille a changé entre le père et la fille, c'est volontaire, nous en parlerons dans la seconde partie.



    Heredis me propose le ou les homonymes, à moi de sélectionner la personne qui correspond à ma saisie. Dans mon exemple, il ne m’en propose qu’un, c’est plus facile. Vous noterez qu’à droite de la fenêtre on me donne un résumé de la personne et de ses liens familiaux. Çà permet d’identifier le bon personnage quand il y en a plusieurs. Je procède ainsi pour le père, puis ensuite pour la mère.



    Je précise ensuite que le père est décédé et que la mère est présente.



    Onglet « bans »
    Il me reste à renseigner les champs. A noter que si les deux conjoints avaient habité la même commune, je n’aurais saisie qu’une fois tout en cochant la case « commune des époux identique »



    Onglet « contrat de mariage »
    Je renseigne les champs car je les connais. J’aurai coché « pas de contrat de mariage » si l’acte de mariage avait porté cette mention. Je n’aurai pas renseigné du tout cet onglet si aucune information n’avait été donnée concernant ce contrat.



    Onglet « témoins »
    Je renseigne un à un chaque témoin en utilisant le petit « + » situé sous la liste des noms.
    Vous noterez j’ai une autre Mathilde GEOFFROY car c'est une cousine homonyme de la mère. Il s’agit de deux personnes différentes et la mère, je le rappelle, est déjà présente dans le fichier. Heredis va mettre en rouge l'identité de ce témoin car il connait déjà ce couple nom/prénom. Puisqu'il s'agit d'une autre personne, ne pas tenir compte de cette alerte de heredis







    Vous avez surement noté que je n’ai pas entré Julien DELFOND, le père du marié, qui pourtant est témoin lui aussi.
    La raison est très simple, je vous ai dit au début, lors du descriptif de l’acte, que Julien DELFOND était inconnu du fichier. Comme je n’ai pas encore validé ma saisie, il n’est toujours pas créé au moment où je renseigne cette liste de témoin.
    Si je rajoute Julien DELFOND dans la liste des témoins, il ne va pas apparaître en rouge et je ne pourrais pas dire qu’il s’agit de la même personne que le père du marié. Du coup, il me créera deux Julien DELFOND. C’est pourquoi, dans ce cas de figure, je préfère ne pas mentionner l’individu et ne pas avoir à gérer une fusion ensuite. Ce type de témoin je les déclare comme tel, après la saisie de l’acte. Je trouve que c’est plus simple.
    On notera aussi que dans la liste déroulante « type », on peut choisir des témoins, des personnes « présentes » ou l’officiant religieux. Je n’ai pas noté ce dernier non plus car il y a un onglet « officiant religieux », et si on le cite deux fois, pour les mêmes raisons qu’au-dessus, il sera créé deux fois.

    Onglet « officiant religieux »
    C’est ici que j’ajoute l’officiant religieux Jules LASSURE



    Onglet « signatures »
    Vous noterez qu’on trouve trois Mathilde GEOFFROY au lieu de deux. En effet la mère apparait deux fois, une fois en temps que « mère » et une autre fois en temps que « présente ». Ce n’est pas très heureux, ce sera peut-être amélioré dans une prochaine version. En attendant ce n’est pas trop gênant, faites juste attention de faire la même réponse sur les deux lignes.



    Onglet « info complémentaires »
    Je n’ai jamais eu l’occasion de remplir ce champs, j’imagine qu’on peut y mettre des informations pour dire que tel parent n’était pas présent pour raison de santé ou que le mariage a eu lieu à l’occasion d’une « perm » de l’époux qui était au combat.



    Il ne reste plus qu’à valider en bas à droite après s’être relu dans le récapitulatif dans la colonne de droite.

    Cette validation nous renvoie sur une autre fenêtre. Cette fenêtre va nous permettre de dire que nous utilisons une source existante et nous pourrons la sélectionner (dans la rubrique « source »)
    A ce niveau, vous avez deux options :
    • affecter la source aux individus concernés, ou
    • affecter la source à l’évènement religieux Mariage religieux de Jean DELFOND et Marie MONTAIE
    Dans le premier cas, toutes les personnes citées dans cette saisie par acte auront un évènement créé avec la source « Mariage religieux de Jean DELFOND et Marie MONTAIE »
    Toutes les personnes, ou presque. Encore faut-il avoir donné une information susceptible de donner un évènement : un âge (qui entraînera la création d’un évènement naissance avec une date calculée » ) un décès, un domicile, une date de naissance, etc.
    Dans le second cas, la source ne sera affectée qu’à l’évènement mariage du couple donc qu’au couple marié.
    Reste plus qu’à finaliser en validant une dernière fois.

    Est-ce terminé ? Pas vraiment, seule la saisie par masque est finalisée.
    Nous verrons, sur la seconde partie de cet atelier, que plusieurs informations sont passées à la trappe. Et il va falloir les saisir.

    Et vous ? Comment faites-vous ?

    Compte tenu de la longueur du message et qu'il va figurer en tête de chacune des pages de ce fil, j'ai choisis de le verrouiller  et d'ouvrir un fil de discussion pour les réponses et commentaires à cet atelier:

    Commentaires et réponses "ici"

    Et la suite, c'est ici : H18 - Saisie par acte d’un mariage religieux avec source existante - seconde partie


    _________________
    Généalogiquement vôtre

    François

    Lou tems passo, passo lou ben

      La date/heure actuelle est Lun 18 Mar 2019, 22:50