BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011, 22:15

    « Lorsqu’un ancien meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » disait
    un célèbre ethnologue, Hampaté Bâ. Nous pouvons reprendre cette formule
    à notre compte, car nous avons tous regretté un jour que la mémoire de
    l’un de nos parents n’ait pas été écrite et conservée. Nous sommes
    témoins de notre temps et chacun d’entre nous a accumulé d’innombrables
    souvenirs qui reviennent en surface pour peu qu’on les sollicite. Il n’y
    a pas de vies sans intérêt.
    Comment s’y prendre pour mettre en forme tous ces souvenirs ?
    Comment faire revivre nos ancêtres ? Comment démarrer et susciter
    l’intérêt du lecteur ?
    C’est ce que tentera de nous expliquer Hélène SOULA, biographe
    familiale, à l’occasion d’une conférence ouverte au public le samedi 3
    décembre 2011 à Louveciennes, à 15 heures, Maison Amanda (21 rue du
    général Leclerc).
    cghlouveciennes
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Tahiti Mar 22 Nov 2011, 22:35

    Cela me rappel des sujets que nous avons eu sur le sujet ....

    Voir donc aussi parmi d'autres :
    Un "vieux" nous quitte et c'est une "librairie" qui part,


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Invité Mar 22 Nov 2011, 22:51

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Tahiti Mer 23 Nov 2011, 00:04

    François a écrit:« Lorsqu’un ancien meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »

    Oui aussi.... c'est cette phrase qui ma fait pensé à cela, et je n'ai même pas mis mon sujet sur la question !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Cheron Mer 23 Nov 2011, 11:07

    Pour écrire un livre de famille, ce n'est pas tant la rédaction que le manque d'éléments qui me freine....je n'ai pas assez écouté les histoires racontées par parents et grands parents.....et comme je suis fille unique, je n'ai pas d'aide actuelle. Pas davantage de mes cousines, l'une étant nettement plus âgée et l'autre nettement plus jeune, à vrai dire, nous n'avons pas les mêmes souvenirs.

    Une de mes grand mères conservait photos, faire-part, menus,cartes postales mais tout cela est parti avec des cambrioleurs, comme je l'ai souvent dit.

    Pas toujours facile de s'y retrouver, il est vrai, car je viens de tomber, en triant du vieux courrier, sur des félicitations reçues à l'occasion de mon mariage - il y a près de 60 ans, il est vrai - et je suis restée perplexe devant certains noms, je ne vois absolument pas qui cela pouvait être.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 11:16

    Je me suis lancé dans la rédaction d'un tel document. Il faut rédiger avec les éléments qu'on a car la prochaine génération en aura peut être moins.
    Pour moi le problème est dans les vides entre deux informations qui rend difficile les enchaînements
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Cheron Mer 23 Nov 2011, 11:26

    Tu as raison car avant les arrière-grands-parents (que je n'ai pas connus) mais dont j'ai entendu parler, je n'ai pas grand chose pour faire le lien.

    Quant à la génération suivante - vraiment pas intéressée pour l'instant - elle s'y mettra peut-être, comme moi, sur le tard. De toute façon, cela ne me tracasse pas, je le fais pour mon plaisir et tant pis si personne ne prend la suite.

    Monique Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? 439999
    avatar
    Invité
    Invité


    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 11:58

    Cheron a écrit: et tant pis si personne ne prend la suite.

    Tu n'en sais rien, cela peut sauter une génération. La généalogie peut être souvent associée à une recherche culturelle donc identitaire, les grands mouvements de population que nous avons aujourd'hui peuvent développer ce besoin
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Guadeloupe
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Sarrazin971 Mer 23 Nov 2011, 12:33

    Cheron a écrit:Tu as raison car avant les arrière-grands-parents (que je n'ai pas connus) mais dont j'ai entendu parler, je n'ai pas grand chose pour faire le lien.

    Quant à la génération suivante - vraiment pas intéressée pour l'instant - elle s'y mettra peut-être, comme moi, sur le tard. De toute façon, cela ne me tracasse pas, je le fais pour mon plaisir et tant pis si personne ne prend la suite.

    Monique Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? 439999

    Bonjour Monique, comme toi j'ignore ce qu'il adviendra de toutes mes recherches, mais entre mes 2 fils et mes 3 neveux, j'espère qu'ils apprécieront

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? 1269
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Cheron Mer 23 Nov 2011, 12:49

    Sarrazin971 a écrit:
    Cheron a écrit:Tu as raison car avant les arrière-grands-parents (que je n'ai pas connus) mais dont j'ai entendu parler, je n'ai pas grand chose pour faire le lien.

    Quant à la génération suivante - vraiment pas intéressée pour l'instant - elle s'y mettra peut-être, comme moi, sur le tard. De toute façon, cela ne me tracasse pas, je le fais pour mon plaisir et tant pis si personne ne prend la suite.

    Monique Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? 439999

    Bonjour Monique, comme toi j'ignore ce qu'il adviendra de toutes mes recherches, mais entre mes 2 fils et mes 3 neveux, j'espère qu'ils apprécieront

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? 1269

    J'ai déjà vu, hélas, que ni mes deux fils, ni mes six neveux ne sont intéressés, même à leur lignée patronymique, entreprise pour mon beau-frère, seul survivant d'une fratrie de 5.......il y a peut-être de l'espoir, j'avais 78 ans quand j'ai commencé et eux sont dans la cinquantaine, ont des boulots prenants qui retiennent toute leur attention ! Je sens bien, cependant qu'ils m'écoutent d'une oreille, en pensant "la voilà repartie sur son dada".

    Pas grave, je me fais plaisir.

    Monique
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Guadeloupe
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Sarrazin971 Mer 23 Nov 2011, 13:19


    appl05 le bonheur est fait de petites joies comme de grandes passions

    je suis dans la même ligne que toi

    sunny fleurs
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Cheron Mer 23 Nov 2011, 14:06

    François a écrit:
    Cheron a écrit: et tant pis si personne ne prend la suite.

    Tu n'en sais rien, cela peut sauter une génération. La généalogie peut être souvent associée à une recherche culturelle donc identitaire, les grands mouvements de population que nous avons aujourd'hui peuvent développer ce besoin

    La génération qui suit celle de mes enfants et neveux n'est pas plus intéressée que leurs pères et mères. Tant pis, cela ne me tracasse pas du tout.

    Je dois dire que jeune, je ne me sentais nullement bretonne, un père fonctionnaire faisait que j'ai vécu un peu partout sauf en Bretagne. Nous n'y avions plus de famille et allions à l'hôtel comme tout un chacun. Je dois avouer aussi que, petite fille, les albums de Bécassine (qui n'avaient pas le droit d'entrer à la maison cependant) faisaient que j'avais honte de dire que j'étais bretonne et je me disais normande puisque née en Normandie.

    Il faut un déclic.

    Monique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 17:06

    Cheron a écrit:
    François a écrit:
    Cheron a écrit: et tant pis si personne ne prend la suite.

    Tu n'en sais rien, cela peut sauter une génération. La généalogie peut être souvent associée à une recherche culturelle donc identitaire, les grands mouvements de population que nous avons aujourd'hui peuvent développer ce besoin

    La génération qui suit celle de mes enfants et neveux n'est pas plus intéressée que leurs pères et mères. Tant pis, cela ne me tracasse pas du tout.

    Je dois dire que jeune, je ne me sentais nullement bretonne, un père fonctionnaire faisait que j'ai vécu un peu partout sauf en Bretagne. Nous n'y avions plus de famille et allions à l'hôtel comme tout un chacun. Je dois avouer aussi que, petite fille, les albums de Bécassine (qui n'avaient pas le droit d'entrer à la maison cependant) faisaient que j'avais honte de dire que j'étais bretonne et je me disais normande puisque née en Normandie.

    Il faut un déclic.

    Monique.

    Il faut attendre la trentaine pour apprécier le bon vin

    Contenu sponsorisé


    Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ? Empty Re: Conférence:Comment raconter l’histoire de votre famille ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 23:08