BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Hier à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    [info] Standardisation des archives départementales en lignes

    Castcos
    Castcos
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire 44600
    Je travaille sous : PC windows 7 home
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [info] Standardisation des archives départementales en lignes Empty [info] Standardisation des archives départementales en lignes

    Message par Castcos Mar 09 Juin 2009, 14:59

    A) Les AD et les associations (souvent ensembles) font un travail remarquable et énorme et je les félicite et je les remercie pour tout ce que les collaborateurs et tous les bénévoles font pour nous.

    B) J’utilise aujourd’hui pour ma généalogie principalement 4 archives départementales en ligne : Orne, Mayenne, Gironde et Landes, bientôt l’Indre. Elles disposent de 3 bonnes méthodes de recherches différentes, 3 procédés valables d’entrée et de lecture (impression) différents, aucune n’est ni meilleure ni plus mauvaise que l’autre. Les scan sont bons, lisibles et complets. Les temps d’accès ne dépendent que du nombre de généalogistes intéressés et connectés.

    C) Problème : Même si l’on considère que les outils informatiques mis à notre disposition sont relativement intuitifs, même si les généalogistes amateurs et pro qui pratiquent et utilisent ces systèmes pour leurs recherches sont assez familiarisés avec l’informatique dans son ensemble, je me demande comment nous feront, quand les archives des 100 dpt français seront toutes numérisées, avec 100 méthodes de recherches différentes, 100 processus de navigation différents, 100 procédures de sortie ( enregistrement sur DD, impression etc…) différentes. Et cela ne retire en rien le bon travail que réalisent les collaborateurs des AD.



    Nos études deviendront vite un véritable casse-tête, quand nos recherches nous amèneront à naviguer à travers plusieurs dpt en même temps (ce qui m’arrive déjà entre l’Orne et la Mayenne).



    Question : Y a t il parmi vous, des personnes qui pourraient m’apporter (nous apporter) des renseignements à ce sujet : existe-t-il des études pour rationaliser, standardiser, uniformiser les recherches d’actes via les Archives Départementales en ligne ? Que pouvons nous espérer pour le futur ? Pouvons nous tous ensembles, pro et amateurs, associations, fédé etc, faire une action (légale) et avoir une quelconque influence sur une décision à ce sujet ? Que faut-il faire pour qu’un groupe, une association, une union qui soit représentatif puisse actionner dans le sens le plus utile pour tous.

    Merci par avance pour vos réponses.



    PS : Après une tentative incomprise auprès d’une association qui a trouvé mes propos « offensants et « désobligeants » à l’égard des bénévoles qui travaillent dur pour les saisies et les collaborateurs qui passent leur journée à scanner pour nous, je précise que je ne critique et n’accuse personne et encore moins les associations qui nous aident à assouvir notre passion. J’arrêterais ici la polémique stérile.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [info] Standardisation des archives départementales en lignes Empty Re: [info] Standardisation des archives départementales en lignes

    Message par Jimbo Mar 09 Juin 2009, 15:40

    Pour ma part, et à la lecture de votre message, je ne vois que des propos constructifs et légitimes.

    Je pense que personne sur ce forum ne viendra remettre en cause l'excellent travail que réalise les AD (et les associations qui dépouillent).

    A mon sens, je pense que si action il doit y avoir, elle doit être mené auprès du ministère de tutelle des AD en France (qui de mémoire, doit être le ministère de la Culture). En premier lieu pour savoir si une reflexion sur la rationalisation des outils est en cours (ou bien a été faite et si oui pour quelles conclusions).

    N'utilisant pour le moment que les Archives en ligne des AD22, je ne puis que me féliciter de l'excellent outil mis en place. Mais à lire les différentes revues généalogiques qui se font l'écho des mises en ligne, tous les départements n'ont pas fait les mêmes choix techniques.
    BILLY-33
    BILLY-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : Bordeaux
    Je travaille sous : PC Win11, Edge
    Date d'inscription : 05/04/2009

    [info] Standardisation des archives départementales en lignes Empty Re: [info] Standardisation des archives départementales en lignes

    Message par BILLY-33 Mar 09 Juin 2009, 16:33

    Castcos a écrit:A) Les AD et les associations (souvent ensembles) font un travail remarquable et énorme et je les félicite et je les remercie pour tout ce que les collaborateurs et tous les bénévoles font pour nous.

    B) J’utilise aujourd’hui pour ma généalogie principalement 4 archives départementales en ligne : Orne, Mayenne, Gironde et Landes, bientôt l’Indre. Elles disposent de 3 bonnes méthodes de recherches différentes, 3 procédés valables d’entrée et de lecture (impression) différents, aucune n’est ni meilleure ni plus mauvaise que l’autre. Les scan sont bons, lisibles et complets. Les temps d’accès ne dépendent que du nombre de généalogistes intéressés et connectés.

    Les archives départementales sont sous la tutelle du conseil Général et c'est le conseil général qui fournit aux AD l'hébergeur (enfin en Gironde c'est comme ça) et les AD ne peuvent pas en changer. Donc en Gironde, les problèmes de connexion proviennent de l'hébergeur qui fournit une connexion suivant l'appel d'offre et le cahier des charges qui a été donné par le CG. Dans son cahier des charges le CG n'a pas tout à fait pris en compte le problème de connexion pour les archives en ligne, c'est à dire qu'il a sous-estimé les besoins et il ne changera pas pour ça d'hébergeur. Ceci nous a été dit verbalement par le directeur des AD lui même leur d'une rencontre et nous fait une démonstration dans son bureau, il est lui aussi à la même enseigne (1mn30 pour avoir la connexion). Comme ils ne peuvent rien faire, que subir, ils étudient actuellement un changement de logiciel pour que les connexions soient beaucoup plus rapides.


    Castcos a écrit:C) Problème : Même si l’on considère que les outils informatiques mis à notre disposition sont relativement intuitifs, même si les généalogistes amateurs et pro qui pratiquent et utilisent ces systèmes pour leurs recherches sont assez familiarisés avec l’informatique dans son ensemble, je me demande comment nous feront, quand les archives des 100 dpt français seront toutes numérisées, avec 100 méthodes de recherches différentes, 100 processus de navigation différents, 100 procédures de sortie ( enregistrement sur DD, impression etc…) différentes. Et cela ne retire en rien le bon travail que réalisent les collaborateurs des AD.



    Nos études deviendront vite un véritable casse-tête, quand nos recherches nous amèneront à naviguer à travers plusieurs dpt en même temps (ce qui m’arrive déjà entre l’Orne et la Mayenne).




    La décentralisation a un bon côté mais aussi un mauvais.
    Chaque CG est libre de gérer comme il le veut et à sa façon et donc chacun fait comme il pense être mieux que le copain d'à côté ou surtout en fonction du budget qu'on lui accorde (exemple du 54 qui est obligé de faire payer les connexions pour rentrer dans ses frais). Nous rentrons là dans un problème difficile à résoudre car le CG récolte les fonds des contribuables de son département et les connexions aux AD sont exploitées par des contribuables extérieurs à son département pour la majeur partie des connexions alors que le CG favorise avant tout ses contribuables. Pourquoi devrait-il allouer un budget plus important? Pourquoi devrait-il uniformiser les connexions, nous revenons sur la centralisation. Enfin c'est ma façon de voir les choses.

    Castcos a écrit:
    Question : Y a t il parmi vous, des personnes qui pourraient m’apporter (nous apporter) des renseignements à ce sujet : existe-t-il des études pour rationaliser, standardiser, uniformiser les recherches d’actes via les Archives Départementales en ligne ? Que pouvons nous espérer pour le futur ? Pouvons nous tous ensembles, pro et amateurs, associations, fédé etc, faire une action (légale) et avoir une quelconque influence sur une décision à ce sujet ? Que faut-il faire pour qu’un groupe, une association, une union qui soit représentatif puisse actionner dans le sens le plus utile pour tous.

    Je doute qu'il y ait une quelconque organisation qui oserait prendre une telle initiative et de toute façon maintenant il est bien tard. Que voulez-vous on ne peut pas aller vite et bien. Moi je trouve que c'est très bien d'avoir déjà tous ces départements en ligne car s'il avait fallu que tout le monde se mette d'accord pour avoir la même chose dans tous les départements je pense que nous n'étions pas prêt d'avoir les registres en ligne avant une dizaine d'années et encore.
    Dans ma vie professionnelle je m'occupais de Transports Exceptionnels. En 1975 une loi a autorisé les TE sur autoroute. Pour que cette loi soit applicable il fallait que 7 ministères donnent leur accord. Les premières autorisations ont été données à partir du 1 janvier 1998 soit 23 ans après le vote!!!!!!!!
    Alors je vous dit, je suis bien content d'avoir les registres en ligne depuis l'année dernière en Gironde et dans d'autres départements même si nous devons nous adapter pour chaque département, il existe des forums pour ça, consultez les pour vous aider.
    .
    .

    Contenu sponsorisé


    [info] Standardisation des archives départementales en lignes Empty Re: [info] Standardisation des archives départementales en lignes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 14:07