BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
Pierre_a
malijoli
Tahiti
7 participants

    Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Tahiti Ven 09 Sep 2011, 20:44

    Oui la question sera posé par vous, alors je le fais avant et je dirais oui, pourquoi pas ou encore un site de plus ? ...
    ...oui j'ai lu et vu ce message sur Facebook et "publication généalogiste" un futur site dont l'idée semble sympa... Je vous laisse soit lui répondre soit vous exprimer sur le sujet... peut-être un plus pour nous ou des idées pour BSD pour Tous !

    ----------------------------------------
    Pierre Ammeloot
    Bonjour à tous, j'aimerais ouvrir une discussion sur votre pratique de la généalogie.

    Je suis actuellement créateur d'un service web permettant de gérer sa généalogie sur internet.

    Le service est en cours de développement et j'aimerais avoir des informations sur la façon dont vous gérez votre généalogie (collectes d'informations, recoupement, création des arbres, partage avec d'autres personnes, mutualisation des informations, etc.) pour être sûr d'aller dans le bon sens.

    Notre service gratuit permettra :
    - de créer des arbres généalogiques (création/édition de personnes, d'unions et de filiations) ;
    - de visualiser les arbres ;
    - de partager votre arbre avec la communauté. Ce mode de partage se fait via l'intermédiaire d'un algorithme effectuant le rapprochement entre l'ensemble des arbres créés par les membres. Aucun autre membre n'aura accès en lecture à vos arbres. Une fois le rapprochement effectué vous pourrez compléter votre arbre avec les informations venant des arbres similaires.

    L'ensemble du projet est soutenu par une structure à but non lucratif (association en France et équivalent dans les autres pays) et seras lancé en 5 langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol).
    L'objectif est de créer une ressource mondial sur la généalogie afin de devenir le "wikipédia de la généalogie".
    Nous nous engageons au strict respect des données personnelles (aucune exploitation commerciale), le service fonctionnant à l'aide du mécénat (chaque utilisateur pourras donner s'il le souhaite).

    Mes questions sont :
    - comment effectuer vous la gestion de votre arbre généalogique aujourd'hui ?
    - accepteriez-vous de tester ce service (sortie prévue d'ici fin 2011) ?
    - trouvez-vous que le partage de votre arbre avec la communauté vous permettant d'agrandir votre arbre facilement est une bonne idée ?
    - qu'attendriez-vous d'un tel service ?
    - avez-vous des besoins dans la gestion de votre généalogie qui n'ont pas encore été satisfaits ?

    Je vous remercie d'avance pour votre temps,

    Pierre

    Le lien ici :
    https://www.facebook.com/groups/154646997917760/


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par malijoli Ven 09 Sep 2011, 20:56

    Aucun autre membre n'aura
    accès en lecture à vos arbres
    . Une fois le rapprochement effectué vous
    pourrez compléter votre arbre avec les informations venant des arbres
    similaires.
    Comment pourra se faire le rapprochement Question Question Evil or Very Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Invité Ven 09 Sep 2011, 21:13

    malijoli a écrit:
    Aucun autre membre n'aura
    accès en lecture à vos arbres
    . Une fois le rapprochement effectué vous
    pourrez compléter votre arbre avec les informations venant des arbres
    similaires.
    Comment pourra se faire le rapprochement Question Question Evil or Very Mad
    sur statistiques Prénom + Nom + Dates + Lieux, comme les smartmatches dans My Heritage et Ancestry, et ça fonctionne pas trop mal !
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Ven 09 Sep 2011, 22:43

    @Malijoli : pour répondre à votre question il suffit de lire la phrase précédant celle que vous avez mis en gras : "Ce mode de partage se fait via l'intermédiaire d'un algorithme effectuant le rapprochement entre l'ensemble des arbres créés par les membres.".

    Concrètement un robot passe en revue l'ensemble des fiches (une fiche = une personne) de votre arbre et à partir des données qu'elle contient cherche dans la base de données les fiches qui sont proche. Par exemple : prénom et nom proche + année de naissance ayant une différence de moins de 20 ans.

    Ensuite ces suggestions vous sont affichés. Vous pouvez les accepter ou non.
    Si vous les acceptez d'autres recherches vont être effectués. Par exemple recherché des informations pour compléter votre fiche, le mois de naissance, la commune de naissance, l'orthographe du nom de famille. A partir des données contenu dans les autres arbres. Chaque suggestion vous permet, si vous le souhaitez, de modifier les données de votre arbre.
    Vous pouvez par exemple retrouver les parents d'un de vos ancêtres, ses frères et soeurs, son époux(se) car il existe dans un autre arbre.


    L'idée de départ est de rendre la généalogie à chacun. Il est pour moi difficile d'imaginer que des informations personnelles soient monnayées.
    J'ai donc essayé de prendre le problème à l'envers par rapport à l'ensemble des services actuels : proposer un outils simple pour créer son arbre (même si on ne peut pas préciser qui sont les témoins au mariage) et un ensemble d'algorithme pour rapprocher les arbres entre eux.

    De là est venu la question du financement. Comment faire fonctionner un service (gratuit et sans pub) qui coûte (hébergement des serveurs, bande passante, etc.).
    Nous avons donc optimisé au maximum le code, fait des choix (pas d'image et de vidéo dans un premier temps), et décidé de donner notre temps bénévolement.

    Ensuite, si le service rencontre le succès il va falloir tenir la charge face à plusieurs milliers d'utilisateurs (voir plus). Et nous ne souhaitons pas avoir à débourser plusieurs centaines (milliers!) d'euros de notre poche chaque mois.
    Nous avons donc décidé de créer une ONG afin de supporter le projet.
    Cette ONG seras propriétaire du code et chacun pourras donner à sa mesure s'il le souhaite (temps, compétence ou argent).

    Pour revenir au service.
    Notre objectif est qu'il soit simple d'utilisation, pour qu'un enfant de 7 ans ou une mamie de 70 ans puissent participer.
    Nous avons résumé la création d'un arbre en trois fonctions simple : la création de personnes, d'unions et de filiations.
    Nous proposons un affichage de l'arbre et quelques statistiques sur ce dernier.

    Enfin nous proposons de le matcher avec les autres arbres présent dans la base. Des suggestions de rapprochement entre une fiche d'un autre arbre et une fiche de l'arbre courant sont faites. Si l'utilisateurs les accepte ensuite il voit des suggestions d'améliorations liées à cette personne.
    Par exemple une date de naissance, un parent manquant, un conjoint non renseigné.

    A terme nous avons d'autres idées de service autour du concept (base de données d'actes d'état civil, histoire des noms de famille, etc.). Mais va y aller par étape.

    Voilà un peu plus d'informations sur l'idée.

    Je reste disponible pour répondre aux questions et à l'écoute de vos suggestions.

    Cordialement,
    Pierre
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Jimbo Sam 10 Sep 2011, 11:47

    Sera t'il possible d'importer un fichier généalogique ?



    J'utilise Heredis, et je ne me vois pas ressaisir au moins les 2128 Sosa de mon arbre dans un autre logiciel.
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Sam 10 Sep 2011, 13:19

    Bonjour Jimbo, il seras possible de faire des imports / exporte gedcom. Toutefois cette fonction n'étant pas encore développé je ne souhaite pas m'avancer sur le niveau de fiabilité de l'import gedcom.
    Gedcom, dans sa norme actuelle, est un format de données très permissif. Donc chaque éditeur peut ajouter ses éléments spécifique dans son fichier.
    Ce qui fait qu'il faudras sûrement agir par essais erreur afin d'avoir un import marchant pour chaque logiciel / web-service du marché. ;-)

    J'espère avoir répondu à ta question.
    Pierre
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Jimbo Sam 10 Sep 2011, 13:54

    Tout à fait, c'était bien ma question. Ce point est à regarder avec attention. L'interêt que je vois (pour moi) à votre projet et de pouvoir rapidement comparer mes données avec celles mises en ligne par d'autres généalogistes.

    Pour se faire, je ne vais pas passer des jours à ressaisir ma généalogie (au moins mes 2000 Sosa) dans votre outil. Imaginez ma tête si je m'apercois que la réponse au final n'est : rien.

    Le Gedcom est un format ancien, non respecté par la quasi totalité des logiciels, mais c'est le seul format standard à ce jour en attendant un hypothètique Gedcom au format XML.

    En tout cas, merci d'avoir répondu à ma question.
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Sam 10 Sep 2011, 15:47

    Je suis conscient de l'importance d'un import ET d'un export au format gedcom.

    L'import car je ne voit pas les passionnés et les professionnels de la généalogie recréer l'ensemble de leur arbre sur notre service.
    L'export car je souhaite que utilisateur se sente libre de repartir à tout moment avec ses informations personnelles.

    Là où les questions se posent c'est au niveau des données des personnes ayant moins de 120 ans.
    Qu'elles informations doivent pouvoir être partagé librement ?
    Faut-il demander à chacun ce qu'il souhaite partager comme détail, faut-il avoir une règle globale (donc mondiale : comment s'adapter au droit de chaque pays ?) ou tout partager de base ?

    Si vous avez des éléments de réponses je suis preneur.

    Pierre
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Tahiti Sam 10 Sep 2011, 18:39

    Avant tout, merci Pierre d'avoir répondu présent à mon message laissé sur Facebook c'est fort sympathique de ta part de répondre aussi ici ..

    Une question bête, mais comme cela n'existe pas ici, je me permet de la poser et ce sans avoir plus réfléchie que cela...

    Il existe déjà une "prestation" qui semble ressembler à ton projet et qui est : http://fr.rodovid.org/wk/Accueil en quoi tu pense apporter un plus par rapport à ce dernier ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Sam 10 Sep 2011, 18:51

    Bonjour,

    Merci Christophe pour la proposition d'intervention ici même. Tout les avis sont bons à prendre quand on développe un nouveau service. Smile

    Je ne connait pas assez Rodovid pour te répondre en détail mais je pense que la différence va se situer dans la manière d'aborder la gestion de sa généalogie. Notre service propose à chacun de gérer un (ou plusieurs arbres) et de les compléter grâce à la base de donnée. L'affichage de l'arbre et la navigation à l'intérieur est pour nous un élément important. Et aujourd'hui je ne connait pas un seul service qui fournis un arbre simple à appréhender et simple au niveau de sa navigation (déplacement dans l'arbre).

    Une différence est aussi dans l'approche. Nous mettons en place des algorithmes mathématiques qui font des rapprochements. Et nous tacherons de le faire évoluer dans le temps afin de les perfectionner. Pour moi tout ce qui peut être automatisé doit l'être. Chacun amène ses informations, le système les digère et propose des améliorations tirées de la synthèse des éléments apportés. Ce qui permet au service d'être fonctionnel qu'il y ai 100 ou 10 millions d'utilisateurs.

    Encore une fois je ne pense pas que le service que nous proposerons seras "mieux", il se veut juste différent. Afin, on l'espère, de combler ceux qui ne le sont pas avec les services actuels.

    Au départ cela part d'une frustration personnelle de ne pas avoir d'outil simple pour en découvrir plus sur ma généalogie. Je n'ai ni le temps (ni la passion d'ailleurs) pour passer des centaines d'heures à chercher des informations sur ma généalogie. Je me suis donc mis à rêver d'un service "universel" qui contiendrais les recherches de chacun et qui permettrais de les recouper afin de les améliorer et de les enrichir.

    J'ai présenté pour le moment le socle sur lequel on aimerais créer plusieurs services. Mais comme je l'ai déjà dit je souhaite y aller par étape. Si le premier service (gestion et partage de sa généalogie) rencontre du succès nous avons des idées pour étendre le service à la gestion de documents d'archives... mais pour le moment je ne souhaite pas en dire plus. Smile

    Christophe j'espère que cela répond à ta question, sinon n'hésite pas à la préciser.

    Je retourne à mon développement. Smile

    Pierre
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Tahiti Sam 10 Sep 2011, 19:10

    Oui merci Pierre, je vais regarder cela de plus prêt aussi de mon côté et j'invite les généalogistes à donner leurs avis bon ou mauvais sur le sujet...

    A vos plumes, proposer vos suggestions, vos idées, votre façon de voir les choses, c'est l'occasion d'avoir un "outils" un peu plus conforme à vos souhaits non ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Sam 10 Sep 2011, 19:18

    Dès que possible il y aura des accès en test à la béta. Pas de date pour le moment il y a encore quelques gros morceaux qui ne sont pas finalisés. Smile

    Je suis preneur de tout vos avis argumenté afin de vous offrir l'outil le plus adapté à vos besoins.

    Pierre
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Jimbo Sam 10 Sep 2011, 21:19

    Pour le sujet des données de moins de 100 ans (75 ans maintenant en France), j'aurais tendance à penser que vous devez limiter au plus large suivant les pays.
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Sam 10 Sep 2011, 22:04

    C'est à dire ? Prendre la loi la plus restrictive au monde pour l'appliquer à tout le service ?

    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Invité Sam 10 Sep 2011, 23:37

    Pierre_a a écrit:C'est à dire ? Prendre la loi la plus restrictive au monde pour l'appliquer à tout le service ?

    Pierre
    Non, que chaque utilisateur puisse définir son niveau de confidentialité avec un beau panneau d'avertissement qu'il doit se conformer avec sa législation ! Je vois mal l'administrateur de ce genre d'offre lire les lois de chaque pays à tous les jours pour modifier les fourchettes de tous les utilisateurs et qu'il est impossible pour ce même administrateur de savoir si un membre dit la vérité sur son origine, une IP retracée ne veut pas dire une IP d'origine.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Tahiti Dim 11 Sep 2011, 00:18

    Hervé a écrit:
    Pierre_a a écrit:C'est à dire ? Prendre la loi la plus restrictive au monde pour l'appliquer à tout le service ?

    Pierre
    Non, que chaque utilisateur puisse définir son niveau de confidentialité avec un beau panneau d'avertissement qu'il doit se conformer avec sa législation

    Oui comme ça pas de soucis et tous le monde fait comme il le désire...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Cousins d'Edouard Dim 11 Sep 2011, 01:30

    Dès qu'on parle algorithme et gedcom, nul en informatique, je ne comprends pas grand chose et je n’ai pas envie de le faire pour le moment.

    Par contre, j’ai une question pratique, peut-être sans valeur : ce projet ne risque-t-il pas de multiplier les erreurs, les actes non vérifier et autres absence de source qui rendent les données accessibles sur le net particulièrement et de plus en plus aléatoire, il me semble.

    Souvent au début j'indiquais des erreurs que je trouvais(chacun peut en faire,ne serait-ce que dans la saisie), maintenant, lorsque j'en envoie une, je parcours rapidement et s'il y en a plusieurs, je laisse tomber.

    Jean-Yves

    Jean-Yves
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Mandra Dim 11 Sep 2011, 13:20

    Le risque est aussi que tout cela soit "pompé" ou plus tard acheté (que nous réserve l'avenir?) par un site commercial et revendu... suivez mon regard...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Tahiti Dim 11 Sep 2011, 14:55

    Cousins d'Edouard a écrit:ce projet ne risque-t-il pas de multiplier les erreurs, les actes non vérifier et autres absence de source qui rendent les données accessibles sur le net particulièrement et de plus en plus aléatoire, il me semble.

    Il faut le rappeler, tous ce qui est lu ou récupéré comme info sur internet et les sites doit être vérifier par vous, personne n'est à l’abri d'une faute de frappe par exemple !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011, 15:00

    Mandra a écrit:Le risque est aussi que tout cela soit "pompé" ou plus tard acheté (que nous réserve l'avenir?) par un site commercial et revendu... suivez mon regard...

    Je suis d'accord car ils pourraient bien nous vendre ce qu'on leur a donné

    Pour moi, c'est un de plus
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Invité Dim 11 Sep 2011, 15:01

    François a écrit:Pour moi, c'est un de plus
    un de plus sans gedcom, ça n'a aucun sens.
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Dim 11 Sep 2011, 15:55

    Bonjour à tous, je voit que le sujet passionne et je vais essayer de répondre à chacun.

    Cousins d'Edouard a écrit:Par contre, j’ai une question pratique, peut-être sans valeur : ce projet ne risque-t-il pas de multiplier les erreurs, les actes non vérifier et autres absence de source qui rendent les données accessibles sur le net particulièrement et de plus en plus aléatoire, il me semble.

    Souvent au début j'indiquais des erreurs que je trouvais(chacun peut en faire,ne serait-ce que dans la saisie), maintenant, lorsque j'en envoie une, je parcours rapidement et s'il y en a plusieurs, je laisse tomber.

    Jean-Yves : la question est pertinente.
    Nous y avons réfléchis et nous proposons un système permettant d'enrichir un arbre à partir d'autreS arbreS.
    Donc quand on me suggère la date de naissance de mon arrière grand père (par exemple) les informations viendrons de plusieurs sources. Après chacun est libre de valider une information ou non.
    En effet votre arbre se complète que par une action manuelle de votre part :
    - ajout d'une information (fonctionnement classique d'un logiciel de généalogie) ;
    - validation d'une proposition de modification/ajout venant du système. Cette validation n'a RIEN d'automatique, vous pouvez accepter le changement ou non.

    Nous sommes aussi en train de réfléchir à la possibilité de verrouiller certaines fiches. Par exemple pour les personnes publique ou il est possible de vérifier certains éléments qui ne sont pas soumis à interprétation (date de naissance, union, enfants, etc.). Ce verrouillage seras effectué par un administrateur ou un généalogiste accrédité. Ces informations devront au préalable avoir été vérifié et feront ensuite office de référence pour l'ensemble des fiches liées.

    Mandra a écrit:Le risque est aussi que tout cela soit "pompé" ou plus tard acheté (que nous réserve l'avenir?) par un site commercial et revendu... suivez mon regard...

    Mandra : en effet c'est un risque. Voici les trois cas que nous avons recensé (si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à me les soumettre) :
    1) Que ce soit un utilisateur "pilleur de généalogie" qui viendrais enrichir son arbre et repartirai une fois les informations voulu en sa possession.
    2) Que ce soit le service qui héberge les données qui soit "revendus" à un autre acteur du marché.
    3) Que le service soit victime d'un piratage et que les données des utilisateurs soit copié.

    Voici nos réflexion sur le sujet :
    1) Il y a toujours des personnes qui ne jouent pas le jeux. Nous en sommes conscient. Nous réfléchissons à une parade technique, pour le moment, clairement, nous n'en avons pas mis en place. On pourrais imaginer le nombre de suggestions limité dans le temps (par exemple 5 nouvelles fiches / jour) mais cela pénaliserais la majorité des utilisateurs de bonne foi.
    A terme l'objectif du service est de proposer un "arbre généalogique universel", qui proposera un arbre composé de l'ensemble des autres arbres du service (avec certaines informations masquées pour les personnes encore vivante). Cet arbre étant publique et libre d'accès il n'y aurai plus aucun intérêt de copier son contenu.
    C'est un peu comme si vous me disiez avoir peur de contribuer sur Wikipédia parce que certaine personne copie le contenu. De toute façon la source peut être retrouvé facilement.

    2) C'est le but de créer une organisation à but non lucratif (concrètement en France une association loi 1901) afin de supporter le projet. Je fait à nouveau un parallèle avec Wikipédia. Imaginer vous qu'aujourd'hui ce projet puisse être racheté par une entreprise ? Une fois une certaine masse critique atteinte l'idée même de revendre les données à un acteur lucratif provoquerais un tollé parmi les utilisateurs.
    De plus nous sommes en train de regarder comment écrire des statuts qui empêche une revente des données au niveau juridique.

    3) Il y a toujours un risque au niveau de la sécurité des données hébergé.
    Nous en avons eu l'exemple avec le piratage il y a quelques mois du PSN (PlayStation Network), où les pirates sont repartis avec les données bancaires des joueurs.
    Sur ce service de généalogie aucune information sensible ne sera stocké. L'intérêt des pirates seras donc moindre, il ne vont pas passer du temps et de l'énergie pour "voler" une généalogie qui par définition appartient au domaine publique (puisqu'un grand nombre de personnes ont la même généalogie.
    Mais, nous sommes d'accord, le risque existe.

    Hervé a écrit:un de plus sans gedcom, ça n'a aucun sens.

    Hervé : comme expliqué un peu plus haut nous avons pour objectif d'intégrer un module d'import et d'export gedcom. Le service n'est pas encore en ligne et j'ai juste précisé que, pour l'instant, le module n'avait pas encore été développé.

    J'espère que mes réponses permettront de lever vos interrogations.

    A bientôt,
    Pierre
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Dim 11 Sep 2011, 15:55

    Mandra a écrit:Le risque est aussi que tout cela soit "pompé" ou plus tard acheté (que nous réserve l'avenir?) par un site commercial et revendu... suivez mon regard...

    Que veut-dire le "suivez mon regard" ? De quel service parles-t'on ?

    Pierre
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Jimbo Dim 11 Sep 2011, 16:06

    Pour Pierre, je ne suis pas sur que la loi 1901 "protêge" les utilisateurs.



    De nombreux cercles généalogiques (régis par la loi 1901) n'ont eu aucun scrupule à vendre les dépouillements réalisés bénévolement à des sociétés commerciales (le suivez mon regard, doit viser Généalogie.com). Et de très nombreux généalogistes ont été échaudés par une telle attitude.
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Dim 11 Sep 2011, 16:08

    Jimbo : la loi 1901 ne protège personne, mais comme la structure n'as pas de but lucratif elle ne seras pas poussé à vendre les données à d'autres acteurs du marché.

    Je pense que si un jour le service se développe assez pour intéresser un éventuel acheteur il aura pris trop d'ampleur pour que les données soient "revendable". Je prend pour exemple wikipédia.

    Pierre
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Jimbo Dim 11 Sep 2011, 16:12

    J'expliquais juste le frein que pourrait ressentir certains à participer. Après, si on ne voit que le coté négatif, on ne fait jamais rien. Le concept de l'arbre unique généalogique a été tenté de nombreuses fois.

    De nombreuses personnes ont essayé de voler. Jusqu'à ce que l'un réussisse. Cette tentative sera peut-être la bonne.
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Dim 11 Sep 2011, 16:23

    Jimbo : je te remercie de voir aussi le côté négatif, cela nous aide à rester sur terre. Wink

    L'arbre universel que je connaisse qui soit le plus fournis est celui de Geni (une startup américaine) :
    http://www.geni.com/worldfamilytree

    Mais je trouve leur arbre en flash peu pratique à utiliser et à lire, c'est une société à but lucratif je ne sait pas ce qu'il font de mes données, et l'abonnement est nécessaire pour avoir accès aux fonctions les plus intéressantes.

    Pierre
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Mandra Dim 11 Sep 2011, 16:46

    Les Associations généalogiques départementales qui ont revendu leurs données recueillies par l’intermédiaire de bénévoles qui l'avait fait pour aider gracieusement les autres étaient bien des Association 1901 à l'origine Jimbo?

    Je ne veux pas dire du tout Pierre que vous avez cet objectif en tête, mais au moment de la création des associations dont je parle, il n'était pas non plus dans leur objectif d'un jour monnayer leurs données...
    C'est à cela que je faisais allusion en disant que nous ne savions pas ce que nous réservaient l'avenir.

    Mieux vaut donc prévoir un verrou définitif dans les status qui donnera confiance aux participants...
    Enfin c'est mon humble avis...
    Pierre_a
    Pierre_a
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Localisation : Annecy
    Date d'inscription : 09/09/2011

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Pierre_a Dim 11 Sep 2011, 17:06

    Mandra : je ne suis pas sur que ce verrou définitif existe. Je doit étudier la question avec un juriste. Smile

    Nous cherchons à verrouiller plusieurs choses :
    - la non revente du code et sa publication sous licence libre dès que certains objectifs sont atteints (par exemple si 2 millions d'utilisateurs actifs atteints).
    - la non revente des données des utilisateurs.
    - l'impossibilité pour le conseil de l'administration de changer ces éléments.

    Pour la publication du code c'est encore sujet à discussion interne. Nous voulons éviter deux choses :
    1) qu'une entreprise bien implanté puisse reprendre le code, l'améliorer et ouvrir un service à son nom avant que le service original soit bien en place. Nous l'avons vu avec l'ouverture de Google+, Google est capable d'amener beaucoup d'utilisateurs à utiliser ses services. Il en est de même avec les grosses multinationales du web actuelles.
    2) nous souhaitons que les données généalogique soient centralisées afin de chacun puissent en apprendre plus sur sa généalogie. Si nous livrons le code alors n'importe quelle associations pourras se monter son service sur un serveur et ne pas partager les données avec le reste du monde. Je trouverais cela dommage.

    Pour la raison 1 nous ne publierons pas le code tout de suite.
    Pour la raison 2 nous ne savons pas encore si c'est une bonne idée de le publier. Contre arguments : tout groupe de personnes suffisamment motivé peux écrire le code d'une application ayant les même fonctionnalités.

    Voilà l'état de notre réflexion à propos de libération des données (autres que celle qui appartiennent aux grand publique) et la protection des utilisateurs.

    Dans les idées que nous avons : créer des partenariat avec des laboratoires de recherche afin qu'il puisse travailler sur l'arbre universel et faire avancer la science (mathématique, statistique, voir même généalogie, etc.) en s'assurant que les données soient rendu anonyme avant mise à disposition des chercheurs.

    Pierre
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Jimbo Dim 11 Sep 2011, 17:31

    Je pense qu'il faudrait creuser votre dernier point. Nous avons la chance d'avoir en France d'excellents mathématiciens. De nombreux labos de recherche pourraient vous accompagner. Mais cela risque d'allonger l'ouverture de votre site.

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi pas ou encore un de plus ? Empty Re: Pourquoi pas ou encore un de plus ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 21:21