BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+25
nignam
Alanan
malijoli
Michaël
Marie France
tinnina
chgilbert
mfgourdain
Gone45
maelilou
Mandra
Henri (Engels)
Muande
Elloe
Yves
Colette Deneuvillers
roland41100
Jacqueline
Cousins d'Edouard
BILLY-33
jeanlucdu77
dckm
Jimbo
Claudius
Tahiti
29 participants

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Lun 01 Juin 2009, 15:14

    Rappel du premier message :

    J'ai trouvé sur l'acte de décès de mon sosa 1831 à la 11ème génération, une mention assez marante du curé qu'il à écris sur l'acte de GUERINEAU Perette le 26.09.1689 à Vausseroux (79340).... A mon avis il en veut à mon arrrrrière d'être décédée ce jour là non ?

    "Le 26 la Conference aux forges, ou ie n'ay peu
    aler acause de lenterement ci dessus."

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Acte_d10

    Et vous, avez vous des actes sympas à nous faire partager ?


    Dernière édition par Tahiti le Lun 20 Juil 2009, 19:26, édité 4 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 11:05

    Jacqueline a écrit:il suffit juste de rentrer un peu dans le code pour nettoyer les formats qui ne sont pas utiles

    Et c'est quoi les références du forum Jacqueline (nom de police et taille) [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Icon_question [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Icon_question [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Icon_question j'abuse de ta grande bonté... [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Icon_redface [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Icon_redface [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Icon_redface [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Icon_redface
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Jacqueline Sam 23 Jan 2010, 11:13

    Justement Solo, en enlevant tous les [size=??] qui sont souvent chargés avec un texte préparé on le nettoie et l'on rentre à nouveau dans les préférences du forum.

    Mais te dire la taille et la police exactes utilisées sur le forum en fait je n'en sais rien, parce que même en utilisant la même police et grosseur j'ai souvent trouvé des différences.

    Dans l'exemple de ci-dessus j'ai seulement enlevé tous les [size= ] et en plus il y en avait plusieurs par paragraphe (des 18, des 24 et des 16) donc cela se mordait la queue.
    J'ai tout enlevé sauf la couleur

    Tiens je teste

    ici en taille petit soit size=9
    ici en taille normale soit size=12
    ici en taille grand soit size=18
    ici en taille très grand soit size=24

    Mais la font (ou police) aussi a son importance. La font du forum est Verdana.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 12:24

    Jacqueline a écrit: Mais la font (ou police) aussi a son importance. La font du forum est Verdana.

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 478814 Merci Jacqueline, tu as tout répondu comme y fallait....
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par mfgourdain Dim 24 Jan 2010, 14:25

    mfgourdain a écrit:Je n'ai pas le m^me message qu'en prévisualisation
    La premiere phrase est en grand , et lors de l'envoi du message elle se retrouve en minuscule
    Poruqoi ????
    MF Gourdain Maltzkorn

    Merci SOLO & Jacqueline pour la réponse et la modification

    MF Gourdain Maltzkorn
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par roland41100 Dim 24 Jan 2010, 18:55

    Le plus vieux du moment (1721) ?
    En 1721 dans le 31 : décès de Jean Gros agé de 108 ou 109 ans dans une période ou l'âge moyen était plutôt 50 ans et parfois moins, surtout chez les femmes, auquel il convient d'ajouter la mortalité infantile importante.

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Centen11

    Cordialement Roland
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 19:02

    roland41100 a écrit:Le plus vieux du moment (1721) ?
    En 1721 dans le 31 : décès de Jean Gros agé de 108 ou 109 ans dans une période ou l'âge moyen était plutôt 50 ans et parfois moins, surtout chez les femmes, auquel il convient d'ajouter la mortalité infantile importante.
    https://i.servimg.com/u/f11/14/01/11/41/centen11.jpg
    Cordialement Roland

    Merci pour le témoignage, ils ne devaient pas être nombreux à cet âge là.
    Je pensais plutôt que l'espérance de vie chez les femmes était déjà bien supérieure à celui des hommes surtout notamment à cause de la mortalité infantile qui était plus importante chez les petits garçons.
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par roland41100 Dim 24 Jan 2010, 19:52

    A cette période les naissances étaient problématiques, en cas de difficultés la chirurgie était sommaire, le nombre des grossesses était souvent important, la fréquence rapprochée, les infections étaient courantes d'ou les décés nombreux chez les femmes ainsi que chez les nouveaux-nés.
    En faisant les dépouillements de registres on est suppris par le nombre des inhumations (suites d'accouchements).
    On le voit dans les actes (ci-dessus du forum ) avec les baptêmes avant la naissance (sur les pieds , la main, les reins avant la sortie complète de l'enfant) baptême fait par le chirurgien (peu) ou plus souvent par la sage-femme.
    Le mari (veuf) se remariait assez rapidement pour élever ses enfants du mariage précédent et certains avec des épouses jeunes d'ou des enfants avec des différences d'âge trés importantes.
    Cordialement Roland
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Dim 24 Jan 2010, 20:25

    Est il possible que le curé ce soit trompé dans son age ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Dim 24 Jan 2010, 21:37

    Tahiti a écrit:Est il possible que le curé ce soit trompé dans son age ?

    Ce n'est pas impossible car il n'y avait pas la rigueur administrative d'aujourd'hui. On voit bien que les actes ne nous donnent pas toujours la même année de naissance.
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par roland41100 Lun 25 Jan 2010, 17:41

    Le plus vieux du moment (1721) ?
    En 1721 dans le 31 : décès de Jean Gros agé de 108 ou 109 ans dans une période ou l'âge moyen était plutôt 50 ans et parfois moins, surtout chez les femmes, auquel il convient d'ajouter la mortalité infantile importante.

    On trouve de temps en temps des centenaires, peu mais il y en a, pourquoi mettre en doute l'exactitude de cet acte plutôt qu'un autre ? ou de tous les autres? .
    je ne peux répondre étant donné la date du décès 1721, il est donc né vers 1612 1613 il n'y a pas d'actes pour cette période dans cette commune (et souvent dans beaucoup d'autres).
    Pour continuer dans les extrêmes, Enfants d'un même père aprés remariage.
    Un de mes ancêtres François Babin ° en 1639 à Angers se marie en 1ère noces en 1659 Avec Françoise Sauvereau qui décède en 1681 ils ont 5 enfants dont le premier Pierre Babin né en 1662
    Veuf François Babin épouse en seconde noces en 1684 Magdeleine Champain dont 6 enfants, le dernier (un fille Marie Babin ) vient au monde en 1694.
    Soit 32 ans après son frère ainé qui entre temps s'est marié en 1687 son premier fils né en 1688, et deux de ses autres frére et soeur naissent avant leur tante.
    Le neveu Pierre Babin fils de Pierre (ainé de François) naît 6 ans avant sa tante Marie.
    Encore faut-il avoir la confirmation des dates et des prénoms (comme c'est le cas dans l'exemple ci-dessus) pour ne pas douter des informations contenues dans les actes (du centenaire) la similitude des prénoms de père, fils et grand père ne facilitant pas les recoupements (confirmation de la naissance du centenaire si les actes avaient été disponibles.
    Cordialement Roland
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par chgilbert Lun 25 Jan 2010, 17:57

    voici un l'acte de deces d'un militaire noyé en 1782 dans la seine, identifié par un papier qu'il avait sur lui.
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Test12
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par roland41100 Jeu 28 Jan 2010, 19:53

    Cette fois-ci c'est une centenaire de 106 ans, la plus vieille du moment ?
    registre de Montgiscard (31) en 1658
    Guilhame Danet vefve (veuve) à feu Hugues Monnac agée de cent six années.......
    le 28 06 1658

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Centen10

    Cordialement Roland
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Jeu 28 Jan 2010, 20:27

    Et moi qui était persuadé que tous le monde mourraient "vachement" jeune... depuis quelle-que actes, j'ai la preuve du contraire !

    Merci et j'en n'apprend tous les jours sur ce forum [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 201615


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Jeu 28 Jan 2010, 21:52

    Tahiti a écrit:Et moi qui était persuadé que tous le monde mourraient "vachement" jeune... depuis quelle-que actes, j'ai la preuve du contraire !

    Merci et j'en n'apprend tous les jours sur ce forum [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 201615

    En fait il n'y avait pas beaucoup de centenaires et ils devaient même être assez rare. Mais il ne devait pas être si rare de trouver un septuagénaire. L'espérance de vie était très basse surtout à cause de la mortalité infantile.
    tinnina
    tinnina
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 45
    Localisation : Haut-Rhin
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 09/12/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par tinnina Ven 29 Jan 2010, 14:11

    Bonjour,

    Au Portugal, on trouve de temps en temps des actes concernant des esclaves, en général dans les grandes villes. Je ne me suis pas encore complètement penchée sur la question, mais apparemment, les esclaves noirs étaient très nombreux dans le pays et biens "intégrés" dans le paysage, en tous les cas plus que je n'aurais pensé.

    Eiras (région de Coimbra) 1672 :
    Le 10 juin 1672 j'ai baptisé Manuel fils de Cristine esclave du Capitaine Manuel Lopes Leite des Casais [=localité] a été son parrain Luis Bandeira j'ai fait [cet acte] et je l'ai signé

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Eiras%201672%20Manoel%20ESCRAVO%20m87

    Coimbra 1731 :
    Le 5 mars 1731 [a été baptisé [...]] Francisco mulâtre fils de Theresa célibataire noire esclave de João Rodrigues Sanches orfèvre de cette paroisse laquelle sur les sacrements des Saints Evangiles a donné pour père dudit enfant Manuel da Silva Caetano marchand célibataire de cette paroisse [...]

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Coimbra%20S%20Tiago%201731%20Francisco%20MULATO


    Un témoignage sur l'invasion napoléonienne (la guerre, ça fait peur) :

    Pocariça (Cantanhede, Coimbra) 1810
    Le 3 octobre 1810 est morte Agada Chita par peur des Français qui son entrés dans cette localité aujourd'hui, a été enterrée dans le cimetière de l'église [...]

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Pocari%C3%A7a%201810%20ob%20passagem%20franceses%20m58-59



    Un acte amusant :

    Casal das Donas (Viseu) 1769 :
    c'est un acte normal, avec le nom des parents, des grands-parents paternels, puis la mention "maternels" et plus rien (d'où l'espace vide).
    En marge "Fugirão os does por crime sem acabar de dar conta" : "Ils se sont enfuits tous les deux pour raison criminelle sans finir de donner la suite"

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Casal%20Donas%201769%20Caetano%20Lopes

    Sandra
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par chgilbert Ven 29 Jan 2010, 23:22

    Voici une decouverte particulierement morbide, celle d'un Pendu; je vous laisse decouvrir l'acte que le curé de Bures sur Yvette à reporté en fin de registre de l'année


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Test10[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Test_210
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par roland41100 Dim 31 Jan 2010, 19:17

    Qui a dit qu'il était difficile de lire les registres paroissiaux de 1635
    Une écriture idéale, rassurez-vous (et ne soyez pas jaloux) c'était le début du registre, cela n'a duré que 3 pages !!!!!!!!

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Regist10

    Cordialement Roland
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Dim 31 Jan 2010, 19:27

    Superbe Roland... [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 201615


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Yves
    Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 64
    Localisation : Lausanne - Suisse
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Yves Dim 31 Jan 2010, 22:31

    roland41100 a écrit:Une écriture idéale, rassurez-vous (et ne soyez pas jaloux) c'était le début du registre, cela n'a duré que 3 pages !!!!!!!!

    Ouaips ! Même la première est sujette à discussion : Louyse Valent fille de Louys Valon
    L'avantage, c'est que les fautes sont bien calligraphiées [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 233799
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Dim 31 Jan 2010, 23:14

    C'est malgré tout un beau document !
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Jacqueline Lun 01 Fév 2010, 00:23

    Ah oui superbe document Roland appl05


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par roland41100 Lun 01 Fév 2010, 10:56

    Sans vouloir contredire Yves, il n'y a pas de faute dans le libellé : il s'agit bien du patronyme Valent même dans le nom du père la boucle du haut du E s'enchaîne comme d'habitude avec le N et le T final n'est n'est pas non plus très bien dessiné (comme d'habitude) , le scribe fait un O différent, attention au transcription trop hâtive que l'on a (tous) l'habitude de faire ( lecture en diagonale).
    Cordialement Roland
    Yves
    Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 64
    Localisation : Lausanne - Suisse
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Yves Lun 01 Fév 2010, 21:29

    Pas de problème Roland ! Mais bien que tu ne le veuilles pas, tu me contredis tout de même [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Icon_biggrin et tu as raison de le faire !
    Il est vrai que cela doit être mieux visible sur l'original. Là le Valent du père est trop petit pour voir cette subtilité.

    À part ça, ce genre d'erreur ne m'étonne pas outre mesure poue en avoir régulièrement rencontré dans mes documents (dû aussi aux variations d'écriture d'un patronyme au cours du temps, même dans un intervalle de temps restreint).
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par roland41100 Mer 03 Fév 2010, 20:36

    Economie sur le budget de noces, le père et le fils se marient en même temps avec une mère et sa fille, l'acte ne précise pas si le père épouse la mère et le fils la fille, ou le contaire!!!!!! on peut espèrer la 1ère solution.
    Certaines lettres peuvent poser des erreurs dans la transcription.
    Cordialement Roland 41100

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Mge-pe11

    Ce jourdhuy premier novembre 1664 ay donne attestatoire à Arnaud Bonis et Estienne Bonis père et fils
    pour aller espouzer dans le lieu d'Auzeville
    Jeanne Agede et Jeanne Rouget mère et fille
    après avoir tiré trois annonces par trois divers
    dimanches pendant le temps du prosne et la messe
    grande sans qu'il i ait eu aucun empeschement
    canonique qui soit veneu à notre cognoissense
    fait à Montgiscart par moy soubsigné les an et jour susdict
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Mer 03 Fév 2010, 21:24

    Effectivement, cela ne s'invente pas (ou tu en fais la collection ?) ... merci une fois de plus.. tu devrais tout de même sérieusement penser à écrire un livre non ?
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 000203FC


    Et pour les nouveaux qui ne sont pas encore au courant :
    La Paleographie en pratique
    Lire les Ecritures anciennes du XVè au XVII siècle



    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 21:47

    En fait d'économie .........
    Abraham a 3 fils et une fille d'un même lit, après le décès de sa femme il épouse Marie qui a déja 3 filles et un fils.Ce qui devait arriver arriva:
    Le même jour, les quatre enfants de l'un épousent les quatre enfants de l'autre et sont enregistrés dans le même acte


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Sans_t11
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Jacqueline Mer 03 Fév 2010, 22:46

    Piou et comme cela l'héritage reste en famille. Mais font fort quand même.

    Chez moi ... Un enfant de ma grand-mère bien que décédé à 1 mois c'est quand même marié à 20 ans.
    Je m'étonnais de n'avoir jamais entendu parlé de cet oncle.

    la preuve son acte de naissance

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 1908-n10


    son acte de décès

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 1908-d10


    Mais le pire est que j'ai déjà entendu ma maman me dire le nom de BRUNO

    Bon je vais allez demander cet acte de mariage ....

    Alors après les corses qui font voter leur mort, voici les méridionaux qui marient leur mort. Trop forts


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 23:26

    Il faut effectivement trouver l'acte de mariage car il n'était pas rare que les parents redonnent les mêmes prénoms à un nouveau né que ceux d'un frère ainé mort en bas âge.
    Peut être une sorte de conjuration !
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par chgilbert Mer 03 Fév 2010, 23:30

    roland41100 a écrit:Economie sur le budget de noces, le père et le fils se marient en même temps avec une mère et sa fille, l'acte ne précise pas si le père épouse la mère et le fils la fille, ou le contaire!!!!!! on peut espèrer la 1ère solution.
    Certaines lettres peuvent poser des erreurs dans la transcription.
    Cordialement Roland 41100

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Mge-pe11

    Ce jourdhuy premier novembre 1664 ay donne attestatoire à Arnaud Bonis et Estienne Bonis père et fils
    pour aller espouzer dans le lieu d'Auzeville
    Jeanne Agede et Jeanne Rouget mère et fille
    après avoir tiré trois annonces par trois divers
    dimanches pendant le temps du prosne et la messe
    grande sans qu'il i ait eu aucun empeschement
    canonique qui soit veneu à notre cognoissense
    fait à Montgiscart par moy soubsigné les an et jour susdict
    c'est un double mariage relativement courant, même sous cette forme, ce genre d'evenement est souvent du à la suite d'un double veuvage afin de ne pas cinder la communauté des biens et surtout permettre aux femmes souvent sans ressources à la suite d'un veuvage de trouver un moyen de preserver leurs enfants
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Jimbo Jeu 04 Fév 2010, 09:01

    François a écrit:Il faut effectivement trouver l'acte de mariage car il n'était pas rare que les parents redonnent les mêmes prénoms à un nouveau né que ceux d'un frère ainé mort en bas âge.
    Peut être une sorte de conjuration !

    Attention à cette "règle" que j'avais prise pour acquise. Dans ma généalogie auvergnate, j'ai plusieurs frères ou soeurs bien vivants (j'ai leur acte de mariage) qui portent les mêmes noms. Parfois issus de mères différentes (exemple: Antoine a deux fils nommés François, le premier d'une première épouse Jeanne, et le second d'une seconde épouse Marie), mais parfois issus de la même mère.

    Ils sont souvent différencié avec l'Ainé et Le Jeune par exemple.

    Contenu sponsorisé


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 5 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 00:43