BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Aujourd'hui à 10:27

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

» Dictionnaire des sources
par Charles Mer 28 Fév 2024, 22:23

» eodem fere momento obiere
par Pascal56 Mer 28 Fév 2024, 13:18

» Prénoms qui mettent le b**del dans une généalogie
par Cédric Lun 26 Fév 2024, 18:15

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

2 participants

    [Curiosité] Actes établis en deux temps

    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Dim 28 Fév 2010, 22:13

    Pendant la période du désert, chez les protestants, on lit souvent dans les actes "qui ont promis d'aller signer le registre du consistoire" en parlant des témoins ou parrain et marraine.
    Ce qui pourrait laisser supposer que l'acte était établi lors de la cérémonie (généralement dans un endroit caché en pleine nature à l'insu des "papistes") et que plus tard on allait signer le registre du consistoire, qui se trouvait ailleurs.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Tahiti Dim 14 Mar 2010, 20:14

    Et même pas un qui proteste ou complète ton message [Curiosité] Actes établis en deux temps 000203FC
    Pour ma part, je n'en sais rien du tout du tout...



    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Dim 14 Mar 2010, 21:01

    j'ai posté le même message sur un forum de généalogie protestante et j'ai pas eu plus de succès.
    Çà fait rien, si j'arrive à comprendre tout seul je ferai partager la réponse tout de même.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Tahiti Dim 14 Mar 2010, 21:29

    C'est gentil... et c'est aussi pour cela que ce soir j'ai fais "remonter" les messages sans réponses...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Dim 14 Mar 2010, 21:43

    C'est sympa
    [Curiosité] Actes établis en deux temps Ba1
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Dim 14 Mar 2010, 22:18

    Et bien j'ai passé une partie de ma soirée a tenter de trouver une réponse à cette question.
    Voici donc ce que j'ai compris et qui semble nécessaire de confirmer.

    Depuis la reconnaissance de la RPR (religion prétendue réformée) par l'édit de Nantes les protestants enregistraient leurs BMS sur les registres des consistoires (équivalant des cahiers paroissiaux).
    Lors de la révocation de l'Edit de Nantes, les temples protestants sont fermés et les registres des consistoires ne peuvent plus être correctement tenus. Les pasteurs se cachent dans la campagne et continuent leur culte. Ils enregistrent les BMS (très peu les S) sur des feuilles volantes qu'on peut appeler cahiers protestants en faisant promettre aux intéressés qu'ils iraient signer les registres des consistoires lorsque ceux-ci seraient rétablis. Comme il fallu un siècle pour le retour de ces registres, bon nombre des protestants ne purent s'acquitter de cette promesse.
    Donc à mon sens il y a peu de chance que les actes soient enregistrés deux fois: le cahier protestant et la régularisation sur les registres du consistoire.

    pour ceux qui veulent tout savoir sur le sujet:

    Les registres de l'état civil protestant en France du 16ème siècle à nos jours sur le portail de Persée
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 10:25

    En fait je crois avoir trouvé la réponse grace à une intervention sur geneanet.

    les baptêmes et mariages étaient célébrés en cachette mais n'avaient rien de légal depuis la révocation de l'edit de nantes. Pour légaliser l'acte on recommençait à l'église avec le curé. Certains autres passaient par les notaires.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Mandra Lun 05 Avr 2010, 10:39

    Merci de rendre à Cesar... [Curiosité] Actes établis en deux temps 963714 Car là d'après ce qu'avait écrit Tahiti, on aurait pu croire que tu n'avais reçu aucune réponse ou suggestion de notre part...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Lun 05 Avr 2010, 11:05

    Super François tu as eu ta réponse et moi je viens d'apprendre quelque chose [Curiosité] Actes établis en deux temps 201615 [Curiosité] Actes établis en deux temps 963714
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 00:05

    Et bien non, je pensais la question résolue par ma précédente réponse et me voilà pour la seconde fois avec le même problème.
    Le même acte de baptême, les mêmes témoins, parrain, marraine, même pasteur mais en deux exemplaires différents.
    Une seule différence, sur le premier les témoins promettent de signer le registre de l'église et sur le second ils ont soussignés.

    Je tourne en rond [Curiosité] Actes établis en deux temps Perso_3d
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Mandra Mar 06 Avr 2010, 02:47

    C'est contradictoire? Si bon nombre ne purent s'acquitter de leur promesse, certains le purent? N'est-on pas dans ce cas? Après qu'ils antidatent pour avoir un texte comme s'il avait été fait en direct il n'y aurait rien d'anormal? Et dans ce cas, s'il y en a eu, tu n'as pas les registres de l'église catholique.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 08:14

    Mandra a écrit:C'est contradictoire? Si bon nombre ne purent s'acquitter de leur promesse, certains le purent? N'est-on pas dans ce cas? Après qu'ils antidatent pour avoir un texte comme s'il avait été fait en direct il n'y aurait rien d'anormal? Et dans ce cas, s'il y en a eu, tu n'as pas les registres de l'église catholique.
    Faut que j'aille voir, si j'avais un troisième acte ce serait amusant.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Mar 13 Avr 2010, 09:29

    Pour François [Curiosité] Actes établis en deux temps Icon_flower [Curiosité] Actes établis en deux temps 943535 [Curiosité] Actes établis en deux temps 963714
    [Curiosité] Actes établis en deux temps Protes10
    Sur "Votre Généalogie" n°36
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Invité Mar 13 Avr 2010, 13:53

    Merci, j'en déduis donc qu'il en était de même pour les autres actes. Mais je vais essayé de prendre le temps pour faire l'enquête sur des exemples car j'ai déja trouvé deux actes identiques protestatnt, 1 au désert et l'autre je pense au consistoire, reste à vérifier s'il n'y en aurait pas un autre à l'église?

    Contenu sponsorisé


    [Curiosité] Actes établis en deux temps Empty Re: [Curiosité] Actes établis en deux temps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 12:44