BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+25
nignam
Alanan
malijoli
Michaël
Marie France
tinnina
chgilbert
mfgourdain
Gone45
maelilou
Mandra
Henri (Engels)
Muande
Elloe
Yves
Colette Deneuvillers
roland41100
Jacqueline
Cousins d'Edouard
BILLY-33
jeanlucdu77
dckm
Jimbo
Claudius
Tahiti
29 participants

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Lun 01 Juin 2009, 15:14

    Rappel du premier message :

    J'ai trouvé sur l'acte de décès de mon sosa 1831 à la 11ème génération, une mention assez marante du curé qu'il à écris sur l'acte de GUERINEAU Perette le 26.09.1689 à Vausseroux (79340).... A mon avis il en veut à mon arrrrrière d'être décédée ce jour là non ?

    "Le 26 la Conference aux forges, ou ie n'ay peu
    aler acause de lenterement ci dessus."

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Acte_d10

    Et vous, avez vous des actes sympas à nous faire partager ?


    Dernière édition par Tahiti le Lun 20 Juil 2009, 19:26, édité 4 fois


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    jeanlucdu77
    jeanlucdu77
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 62
    Localisation : villemarechal 77710
    Je travaille sous : windows 7
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par jeanlucdu77 Dim 06 Sep 2009, 09:20

    bonjour a tous
    je vous mettrais dans la journee le testament de louis XVI avant d'etre decapite
    jean luc
    jeanlucdu77
    jeanlucdu77
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 62
    Localisation : villemarechal 77710
    Je travaille sous : windows 7
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty testament de louis XVI

    Message par jeanlucdu77 Dim 06 Sep 2009, 09:30

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Testam16[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Testam15[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Testam13[curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Testam12
    jeanlucdu77
    jeanlucdu77
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 62
    Localisation : villemarechal 77710
    Je travaille sous : windows 7
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par jeanlucdu77 Dim 06 Sep 2009, 09:30

    BONNE LECTURE
    jeanlucdu77
    jeanlucdu77
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 62
    Localisation : villemarechal 77710
    Je travaille sous : windows 7
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par jeanlucdu77 Dim 06 Sep 2009, 09:42

    j'en ai encore plein d'autre ci sa interresse quelquin surtout jean louis garret qui a un site formidable ou je vais tres sourvant depuis pas mal de temps
    jean luc
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Jimbo Dim 06 Sep 2009, 10:57

    Heureusement que tu précises que c'est son testament, car lorsque tu lis les premières lignes, tu as l'impression qu'il fait plutôt sa lettre au santa (bon, je sais que ma remarque est totalement anachronique, mais c'est pour s'amuser)
    jeanlucdu77
    jeanlucdu77
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 62
    Localisation : villemarechal 77710
    Je travaille sous : windows 7
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par jeanlucdu77 Dim 06 Sep 2009, 11:04

    tu as peut etre raison Very Happy
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Colette Deneuvillers Lun 07 Sep 2009, 18:17

    Fabuleux tout ça. Passionnant à lire ! Merci
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Jacqueline Lun 07 Sep 2009, 22:25

    Ha oui passionnant à lire. Merci Jean Luc
    S'il y en a d'autres je suis preneuse


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    jeanlucdu77
    jeanlucdu77
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 62
    Localisation : villemarechal 77710
    Je travaille sous : windows 7
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par jeanlucdu77 Lun 07 Sep 2009, 22:32

    bonsoir jacqueline
    j'ai plusieurs actes sur louis XIV,XV,XVI,XVII,XVIII
    si sa vous interresse envoyer moi votre mail que je puisse vous les envoyer
    cordialement jean luc
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Colette Deneuvillers Mar 08 Sep 2009, 05:39

    Mais ou va t-il chercher tout ça ???
    appl05
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Jacqueline Mar 08 Sep 2009, 10:18

    Dans les registres aux ADs Colette tout simplement.
    Pour ma part j'ai vu l'acte de mariage de Louis XVI avec Marie Antoinette et je peux dire qu'il y a une énorme tâche d'encre dessus.Tâche d'encre qui aurait été interprétée à l'époque comme signe de malheur.
    Jean-Luc, je fais cela de suite, merci d'avance


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Colette Deneuvillers Mar 08 Sep 2009, 10:36

    C'est ainsi que l'on devient supertitieux... Louis XVI avec raison, non ?
    C'est fabuleux ce qu'on peut faire comme découvertes aux AD... quand on a le loisir de pouvoir s'y rendre.
    Encore merci pour ces trouvailles que vous nous faites partager.
    Yves
    Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 64
    Localisation : Lausanne - Suisse
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Yves Mar 08 Sep 2009, 18:22

    Bonjour
    J'interviens avec un peu de retard dans ce fil, mais il y a une chose qui m'interpelle profondément dans ce soi-disant testament de Louis XVI du 25 décembre 1792.

    Je l'ai lui et très bien compris. C'est justement cela qui me chiffonne : j'ai tant entendu parler du "vieux français", de ses tournures particulières et de l'orthographe, ma foi quelque peu différente de celle que nous avons de nos jours (et je ne parle pas de la langue "texto"), que je suis surpris de lire un texte que l'on aurait pu accroire écrit de nos jours avec une orthographe tout à fait contemporaine. Un poil désuet, mais sans plus.

    Quoi ! notre belle langue n'aurait donc pas évolué d'un iota depuis la fin du XVIIIe ?

    Ai-je loupé quelque chose ? mes croyances sur l'évolution du français serait-elles erronées ?
    Serait-ce une copie tardive et réadaptée du texte original ? Louis (et non pas Louys) aurait-il été en avance sur sa langue ?
    Je donne la mienne au chat !
    jeanlucdu77
    jeanlucdu77
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 62
    Localisation : villemarechal 77710
    Je travaille sous : windows 7
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par jeanlucdu77 Mar 08 Sep 2009, 18:31

    bonjour
    pour repondre a colette
    il suffit d'aller sur les archives de versaille qui sont en ligne et de lire les actes
    jean luc
    BILLY-33
    BILLY-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : Bordeaux
    Je travaille sous : PC Win11, Edge
    Date d'inscription : 05/04/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par BILLY-33 Mar 08 Sep 2009, 18:49

    Yves a écrit:Bonjour
    J'interviens avec un peu de retard dans ce fil, mais il y a une chose qui m'interpelle profondément dans ce soi-disant testament de Louis XVI du 25 décembre 1792.

    Je l'ai lui et très bien compris. C'est justement cela qui me chiffonne : j'ai tant entendu parler du "vieux français", de ses tournures particulières et de l'orthographe, ma foi quelque peu différente de celle que nous avons de nos jours (et je ne parle pas de la langue "texto"), que je suis surpris de lire un texte que l'on aurait pu accroire écrit de nos jours avec une orthographe tout à fait contemporaine. Un poil désuet, mais sans plus.

    Quoi ! notre belle langue n'aurait donc pas évolué d'un iota depuis la fin du XVIIIe ?

    Ai-je loupé quelque chose ? mes croyances sur l'évolution du français serait-elles erronées ?
    Serait-ce une copie tardive et réadaptée du texte original ? Louis (et non pas Louys) aurait-il été en avance sur sa langue ?
    Je donne la mienne au chat !

    Bonsoir Yves,

    C'est exactement ce que je me suis dit, moi aussi, j'ai trouvé qu'il était très bien écrit et que ça ne correspondait pas à des lettres que j'ai en archive de cette époque. Il avait beau être Roi et avoir très certainement une éducation hors du commun si je peux dire, mais quand même. Y a-t-il une explication?

    Cordialement

    BILLY-33
    +
    +
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Colette Deneuvillers Mar 08 Sep 2009, 18:56

    Merci de l'info Jean Luc, dès que j'aurais un moment, je vais me faire un plaisir d'y aller
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 631544
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Mar 08 Sep 2009, 18:56

    Il semble que cela soit le bon acte, (regarde les F et les S)

    La traduction : Testament de Louis XVI
    Au nom de la très Sainte Trinité, du Père, du fils et du Saint Esprit. Aujourd'hui vingt-cinquième de décembre mil sept cent quatre vingt douze."
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty
    "Moi, Louis, XVIème du nom, Roi de France, étant depuis plus de quatre mois enfermé avec ma famille dans la Tour du Temple à Paris, par ceux qui étaient mes sujets, et privé de toute communication quelconque, même depuis le onze du courant avec ma famille.De plus impliqué dans un Procès dont il est impossible de prévoir l'issue à cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun prétexte ni moyen dans aucune loi existante, n'ayant que Dieu pour témoin de mes pensées, et auquel je puisse m'adresser.

    Je déclare ici en sa présence, mes dernières volontés et mes sentiments.

    Je laisse mon âme à Dieu mon créateur, et je le prie de la recevoir dans sa miséricorde, de ne pas la juger d'après ses mérites, mais par ceux de Notre Seigneur Jésus Christ qui s'est offert en sacrifice à Dieu son Père, pour nous autres hommes, quelque indignes que nous en fussions, et moi le premier.

    Je meurs dans l'union de notre sainte Mère l'Église Catholique, Apostolique et Romaine, qui tient ses pouvoirs par une succession non interrompue de Saint Pierre auquel Jésus-Christ les avait confiés. Je crois fermement et je confesse tout ce qui est contenu dans le Symbole et les commandements de Dieu et de l'Église, les Sacrements et les Mystères tels que l'Église Catholique les enseigne et les a toujours enseignés. Je n'ai jamais prétendu me rendre juge dans les différentes manières d'expliquer les dogmes qui déchirent l'Église de Jésus-Christ, mais je m'en suis rapporté et rapporterai toujours, si Dieu m'accorde vie, aux décisions que les supérieurs Ecclésiastiques unis à la Sainte Église Catholique, donnent et donneront conformément à la discipline de l'Église suivie depuis Jésus-Christ.

    Je plains de tout mon coeur nos frères qui peuvent être dans l'erreur, mais je ne prétends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en Jésus-Christ suivant ce que la charité Chrétienne nous l'enseigne.

    Je prie Dieu de me pardonner tous mes péchés, j'ai cherché à les connaître scrupuleusement, à les détester et à m'humilier en sa présence, ne pouvant me servir du Ministère d'un Prêtre Catholique.
    Je prie Dieu de recevoir la confession que je lui en ai faite, et surtout le repentir profond que j'ai d'avoir mis mon nom, (quoique cela fut contre ma volonté) à des actes qui peuvent être contraires à la discipline et à la croyance de l'Église Catholique à laquelle je suis toujours resté sincèrement uni de coeur.

    Je prie Dieu de recevoir la ferme résolution où je suis, s'il m'accorde vie, de me servir aussitôt que je le pourrai du Ministère d'un Prêtre Catholique, pour m'accuser de tous mes péchés, et recevoir le Sacrement de Pénitence.

    Je prie tous ceux que je pourrais avoir offensés par inadvertance (car je ne me rappelle pas d'avoir fait sciemment aucune offense à personne), ou à ceux à qui j'aurais pu avoir donné de mauvais exemples ou des scandales, de me pardonner le mal qu'ils croient ue je peux leur avoir fait.

    Je prie tous ceux qui ont de la Charité d'unir leurs prières aux miennes, pour obtenir de Dieu le pardon de mes péchés.

    Je pardonne de tout mon coeur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m'ont fait beaucoup de mal.

    Je recommande à Dieu, ma femme, mes enfants, ma Soeur, mes Tantes, mes Frères, et tous ceux qui me sont attachés par les liens du sang, ou par quelque autre manière que ce puisse être.

    Je prie Dieu particulièrement de jeter des yeux de miséricorde sur ma femme, mes enfants et ma soeur qui souffrent depuis longtemps avec moi, de les soutenir par sa grâce s'ils viennent à me perdre, et tant qu'ils resteront dans ce monde périssable.


    Je recommande mes enfants à ma femme, je n'ai jamais douté de sa tendresse maternelle pour eux ; je lui recommande surtout d'en faire de bons Chrétiens et d'honnêtes hommes, de leur faire regarder les grandeurs de ce monde ci (s'ils sont condamnés à les éprouver) que comme des biens dangereux et périssables, et de tourner leurs regards vers la seule gloire solide et durable de l'Éternité.

    Je prie ma soeur de vouloir bien continuer sa tendresse à mes enfants, et de leur tenir lieu de mère, s'ils avaient le malheur de perdre la leur.

    Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu'elle souffre pour moi, et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés dans le cours de notre union, comme elle peut être sûre que je ne garde rien contre elle si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher.

    Je recommande bien vivement à mes enfants, après ce qu'ils doivent à Dieu qui doit marcher avant tout, de rester toujours unis entre eux, soumis et obéissants à leur mère, et reconnaissants de tous les soins et les peines qu'elle se donne pour eux, et en mémoire de moi. Je les prie de regarder ma soeur comme une seconde mère.

    Je recommande à mon fils, s'il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu'il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu'il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j'éprouve. Qu'il ne peut faire le bonheur des Peuples qu'en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu'un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son coeur, qu'autant qu'il a l'autorité nécessaire, et qu'autrement, étant lié dans ses opérations et n'inspirant point de respect, il est plus nuisible qu'utile.

    Je recommande à mon fils d'avoir soin de toutes les personnes qui m'étaient attachées, autant que les circonstances où il se trouvera lui en donneront les facultés, de songer que c'est une dette sacrée que j'ai contractée envers les enfants ou les parents de ceux qui ont péri pour moi, et ensuite de ceux qui sont malheureux pour moi. Je sais qu'il y a plusieurs personnes de celles qui m'étaient attachées, qui ne se sont pas conduites envers moi comme elles le devaient, et qui ont même montré de l'ingratitude, mais je leur pardonne, (souvent, dans des moment de troubles et d'effervescence, on n'est pas le maître de soi) et je prie mon fils, s'il en trouve l'occasion, de ne songer qu'à leur malheur.

    Je voudrais pouvoir témoigner ici ma reconnaissance à ceux qui m'ont montré un véritable attachement et désintéressé. D'un côté si j'étais sensiblement touché de l'ingratitude et de la déloyauté de gens à qui je n'avais jamais témoigné que des bontés, à eux et à leurs parents ou amis, de l'autre, j'ai eu de la consolation à voir l'attachement et l'intérêt gratuit que beaucoup de personnes m'ont montrés. Je les prie d'en recevoir tous mes remerciements ; dans la situation où sont encore les choses, je craindrais de les compromettre si je parlais plus explicitement, mais je recommande spécialement à mon fils de chercher les occasions de pouvoir les reconnaître.

    Je croirais calomnier cependant les sentiments de la Nation, si je ne recommandais ouvertement à mon fils MM de Chamilly et Hue, que leur véritable attachement pour moi avait portés à s'enfermer avec moi dans ce triste séjour, et qui ont pensé en être les malheureuses
    victimes.

    Je lui recommande aussi Cléry des soins duquel j'ai eu tout lieu de me louer depuis qu'il est avec moi. Comme c'est lui qui est resté avec moi jusqu'à la fin, je prie MM de la Commune de lui remettre mes hardes, mes livres, ma montre, ma bourse, et les autres petits effets qui ont été déposés au Conseil de la Commune.

    Je pardonne encore très volontiers à ceux qui me gardaient, les mauvais traitements et les gênes dont ils ont cru devoir user envers moi.

    J'ai trouvé quelques âmes sensibles et compatissantes, que celles-là jouissent dans leur coeur de la tranquillité que doit leur donner leur façon de penser.

    Je prie MM de Malesherbes, Tronchet et de Sèze, de recevoir ici tous mes remerciements et l'expression de ma sensibilité pour tous les soins et les peines qu'ils se sont donnés pour moi.


    Je finis en déclarant devant Dieu et prêt à paraître devant Lui, que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi".

    Fait double à la Tour du Temple le 25 décembre 1792.

    Louis

    Source 1 - Source 2 etc.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Colette Deneuvillers Mar 08 Sep 2009, 19:13

    Emouvant !
    roland41100
    roland41100
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 85
    Localisation : Vendome
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 15/06/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Un prisonnier natif du Cotentin se marie à Angers en la chapelle de la prison royale

    Message par roland41100 Lun 14 Sep 2009, 12:25

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Prison10



    Bonjour,
    Si il y a une descendance , c'est un acte de mariage pas facile à trouver!

    Premièrement l'éloignement (cela arrive, plus souvent qu'il ne faudrait) : acte à ANGERS 49 l'époux est natif du diocèse de Contantin (Cotentin) (heureusement le prêtre l'a indiqué ce qui n'est pas toujours le cas (1 ère chance)

    2 Moins courant : Jacques BASTON (époux) est prisonnier et il se marie en la chapelle de la prison royale d'Angers et le prêtre prend soin d'inscrire l'acte dans la paroisse (probablement celle de la prison) de St Michel du Tertre à Angers, 2éme chance.

    3 Les parents respectifs sont nommés ce qui en fonction de la date 1621 devient aussi plus rare, l'enregistrement des mariages commence en 1618.

    Peut-être que ce couple (après libération de l'époux) est retourné dans le Cotentin. Et s'il y a une descendance, la chance de retrouver l'acte ne peut venir que de la bonne volonté d'autres chercheurs de secteurs éloignés.

    Suggestion : ouvrir un dossier spécifique pour des actes de régions différentes dans le Forum.
    Cordialement Roland

    Références :
    Mariage Jacques Baston avec Andrée Chotard le 20 04 1621 ANGERS
    paroisse de ST Michel du Tertre registre en ligne Mariage de 1618 à 1655 Photo 20
    Colette Deneuvillers
    Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : SALLELES D'AUDE (Aude)
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/08/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Colette Deneuvillers Lun 14 Sep 2009, 12:42

    Je crois que sur Benevolactes, ils ont ouvert un dossier pour ce genre d'actes !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Mar 17 Nov 2009, 18:58

    Sur le site des archives de la Sarthe (Les Archives de la Sarthe)

    Ville de Connerré vue 240 des BMS 1782-1792, incroyable, le curé règle ses comptes avec la nouvelle municipalité !!!

    " depuis que Mr GERVAIZAUX a cessé ses fonctions, un Yves DENEUVE ex valet a été maire de cette commune . Pendant sa gestion il a fait rendre compte au citoyen Guillaume CREPON boucher, procureur de fabrique qui lui a compté au moins 1200livres en biens; ce démon a fait vendre en public tous les ornements de l'église de concert avec les citoyens, etc. ....et il n'oublie personne.

    Ceux qui n'étaient pas d'accord ont été mis en détention dans l'école.

    Le citoyen CHAYÉ a fait briser la croix...........................


    Bonne lecture, moi j'ai du mal a tout suivre [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 788403


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Elloe Mar 17 Nov 2009, 19:17

    J'adore ce post !!!!! Moi j'ai un dossier où je garde tous les actes "rigolos" que je trouve !!! Il y a des choses marrantes-étranges-tristes-émouvantes .... Je pensais les mettre sur un blog spécial quand j'en aurais assez mais si il existe déjà un site pour cela je vais voir ....
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty ajouté l'acte

    Message par Invité Mar 17 Nov 2009, 22:21

    je vous aurai bien posté une image mais même avec l'explication de la FAQ j'ai pas compris.

    J'ai un acte pas ordinaire où un curé ayant refusé à un protestant d'être enterré dans son cimetière le neveu fait une démarche auprès du lieutenant de police pour pouvoir tout de même donner une sépulture à sa tante. Le curé a refusé car le cimetière est attenant à l'église et est considéré comme terre sainte et on ne peut donc pas y enterrer un hérétique.



    La demande ayant grimpé les étages de la hiérarchie sociale, le procureur accorde au jeune protestant d'enterrer sa tante "où il veut pourvu que cela se fasse de nuit et sans scandale".
    Pour cette démarche il sera taxé de trois livres dont les deux tiers pour le procureur

    Ci dessous u extrait car le document est très long (merci Tahiti !)
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Sans_t20


    Dernière édition par lescalot le Mar 17 Nov 2009, 22:58, édité 2 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Mar 17 Nov 2009, 22:30

    lescalot a écrit:je vous aurai bien posté une image mais même avec l'explication de la FAQ j'ai pas compris

    Essaye encore avec ce tutoriel maison :
    Comment rajouter une image, une capture dans le forum ?

    Si non, tu nous dis ici, voir en privé, ce que tu n'arrives pas à faire et tu vas y arriver, regarde la maxime du forum à côté du logo sur la droite !... si vraiment tu n'y arrives pas tu nous l'envoies et on la rajoute pour toi.... on ne va pas se prendre "la tête" pour si peu !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Dim 22 Nov 2009, 01:54

    Peut-être pas original, mais je le trouve cocasse ! Jeanne Calment, tout le monde se souvient d'elle à cause des médias, mais en 1755....

    L'an de grace mil sept cent cinquante cinque le quinze novembre
    dans le cimetiere de Plaudren une femme appellée la
    vieille janne munie des sacrements de leglise et agée de pres
    de cent ans dont personne na pu me dire le surnom et
    decedée le jour precedent .....


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Vieill10
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Dim 22 Nov 2009, 02:08

    Un malchanceux ....

    L'an de grace mil sept cent cinquante cinque le
    trante avrill a eté inhumé dans le cimetiere de
    Plaudren par la permission de monsieur le procureur
    fiscal du compté de Largouet a Vannes, le corps de Jan
    Ars tué par le moulin de Lohan...


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Tuemou11
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Elloe Dim 22 Nov 2009, 10:48

    J'ai celui-ci qui m'avait bien fait rire : La personne est décédée " presque subitement" !!( Cazères-1773)
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 091122105400339341
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Elloe Dim 22 Nov 2009, 11:07

    Il y a celui-là aussi : pas hilarant mais bon . Regardez la réponse de la phrase : Le sexe de l'enfant a été reconnu être :
    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 091122111319862217
    avatar
    Invité
    Invité


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Invité Dim 22 Nov 2009, 14:13

    Elloe a écrit:Il y a celui-là aussi : pas hilarant mais bon . Regardez la réponse de la phrase : Le sexe de l'enfant a été reconnu être :
    C'est valable depuis la révolution, l'officier de l'état civil avait pour obligation de reconnaître l'enfant et cela a perduré jusqu'au début du XXe siècle.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Tahiti Dim 22 Nov 2009, 14:18

    Certes Hervé, mais le sexe de l'enfant= Un enfant..... fille ou garçon..... c'est en option ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire - Page 2 Empty Re: [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 21:44