BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    annebel
    annebel
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Touraine
    Je travaille sous : Windows Vista et XP sur portable
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par annebel Mar 22 Sep 2009, 09:37

    Bonjour,
    Absente suite à une incursion sur les terres sarthoises de Tahiti (mairie de Saint Pierre de Chevillé), je met en application le remède pour peut-être enfin arriver à faire comme vous tous, donc à inclure des copies d'écran.
    Je vais pour cet essai vous montrer la différence d'un acte pris sur le site des archives et celui photographié dans la mairie.
    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Cuinie12

    Et là en mairie on a la date et surtout la commune du décès

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Cuinie13

    Youpi .. j'ai réussi. Merci Jimbo et tahiti [Curiosité] Actes différents en fonction du registre 478814

    Anne
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Jacqueline Mar 22 Sep 2009, 09:46

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre 201615 Bravo Anne c'est parti ...
    Et oui se sont bien des registres différents donc ils peuvent être noté différemment. Dans le 56 j'ai retrouvé aux ADs deux actes de naissance (ou de décès, là je ne sais plus de suite) enregistré de façon totalement différente. Un est bien plus parlant que l'autre. Comme quoi même aux ADs il faut fouiller quelques fois


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Tahiti Mar 22 Sep 2009, 09:59

    Merci Anne.... Il ne nous reste plus qu'a le "bouger" dans les actes [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Icon_rolleyes


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    annebel
    annebel
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Touraine
    Je travaille sous : Windows Vista et XP sur portable
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par annebel Mar 22 Sep 2009, 11:35

    Désolée de vous donner du travail, mais j'étais si contente d'avoir joints mes 2 actes que je n'ai pas réfléchi que leur place n'était pas ici.

    Anne
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Tahiti Mar 22 Sep 2009, 11:47

    Non, non pas de soucis Anne, en plus je compte sur ceux qui ont la possibilité de le faire à ma place... [Curiosité] Actes différents en fonction du registre 788403


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 04:01

    Pour Annebel, si on regarde les 2 photos, on s'aperçoit que les 2 documents sont différents, l'un est une copie de l'autre. Il semblerait que celui des archives est une copie manuscrite, l'original celui de la mairie.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Jacqueline Mer 23 Sep 2009, 10:10

    Y a pas de soucis Annebel, voilà message scindé et rangé [Curiosité] Actes différents en fonction du registre 64334


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Cousins d'Edouard Mer 23 Sep 2009, 12:48

    Bonjour Annebel,
    C'est normal d'avoir des complément en marie. En particulier les notations en marge des décès voire des mariages ou divorces. C'est une pratique fréquente et bien pratique.
    Pratique ? Pas toujours, !
    J'ai du régler un problème, il y a quelques années, d'une personnes dont l'identité avait été usurpée. L'usupatrice décéda. La caisse de retraite suspendit la pension à la vraie. Celle-ci, sur mon conseil , a été cherché en mairie un extrait d'acte de naissance. Manque de pot, il portait déjà la mention décédée.... Ce qui compliqua la chose.
    Ce serait long à raconter.
    C'est vrai, cela n'arrives pas tous les jours !
    Jean-Yves
    annebel
    annebel
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Touraine
    Je travaille sous : Windows Vista et XP sur portable
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par annebel Mer 23 Sep 2009, 13:30

    Je reprends mon acte venant de la mairie. On sait que les Mormond ont photographié tous les registres entre 1960 et 1965 (je crois). On suppose que les AD ont fait le forcing pour récupérer la mémoire des communes (pardon mettre en sécurité tout ce qui appartenait aux communes) après 1965. Mon acte mairie porte la mention de décès en 1960. Donc tout ce que je supposais en début de mail semble faut. Qui a une idée pour ces deux interventions importante pour les généalogiste ?
    1 - Date des années de photocopie par les Mormond
    2 - Date de récupération par les AD de tous les documents communaux

    Anne
    avatar
    Invité
    Invité


    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 13:49

    Annebel,

    les registres de Saint Pierre de Chevillé ont été filmés sur 3 bobines de 35 milimètres en 1997, et c'est le département qui a été responsable de cette opération. Les Mormons eux ont fait les films et détiennent les copies de ces 3 films.

    http://www.familysearch.org/eng/library/fhlcatalog/supermainframeset.asp?display=titledetails&titleno=720230&disp=Registres+de+l%27%C3%A9tat+civil%20%20&columns=*,0,0
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Cousins d'Edouard Mer 23 Sep 2009, 13:55

    Bonjour,
    Pour les Mormons, c'est différent selon les départements. En fait, c'est une négociation entre l'église Mormone et les propriétaires des archives : départements ou villes. Donc, réponse variées. selon les départements.
    Pour les AD et communes, là aussi cela dépend. Certaines communes possèdent la totalité de leurs archives, d'autres depuis la Révolution etc. En fait, il y a deux documents d'archive, l'un destiné au département l'autre à la commune. IL se peut que les deux collections sont intactes et conservées de part et d'autres, comme il ^peut y avoir des trous etc..
    Donc réponses variées, là aussi.
    Cordialement
    Jean-Yves
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty curiosité actes différents

    Message par Bimbo7 Mer 23 Sep 2009, 23:42

    Bonsoir, [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Icon_study

    une question: ces deux actes ont été copiés dans une même Mairie mais par une main différente. Or les signatures apparaissent sur ces deux actes. [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Icon_scratch
    Donc conclusion: Pourquoi deux écritures différentes alors qu'il ne devait y avoir qu'un seul secrétaire de Mairie ?? et qu'il aurait certainement rédigé les deux actes à la suite l'un de l'autre. [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Confused
    Concernant la note marginale sur un seul acte celà veut dire que les AD ne font pas ce genre de chose et qu'il vaut mieux obtenir un acte en mairie qu'aux AD car il y a plus d'infos. [Curiosité] Actes différents en fonction du registre 780626
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 24 Sep 2009, 00:54

    Bonjour,
    C'est normal. Il s'agit d'un acte d'état civil. Il est réalisé en même temps sur deux registres le même jour.Si vous vous êtes mariés, rappelez-vous, vous avez signé deux registres en même temps, vous n'êtes pas allé en marie pour signer l'un puis au département pour en signe un autre.
    Lorsque que les registre à archiver est achever, il est versé aux AD et l'autre est conservé en Mairie. Si vous décédé au 19éme sur votre commune de naissance, comme l'officier d'état civil possédé le registre qui reste en mairie, il effectue la note en marge. Ce qui n'est pas fait sur le registre qui est au AD ou bien si la naissance a été enregistré dans une mairie à 1.000Km.
    C'est pourquoi, il y a en effet plus d'infos en mairie, mais il y a une part de hasard.

    Secrétaire de Mairie est un grade de cadre pour les petites mairies. Il peut y avoir plusieurs agents dirigés par secrétaire de Mairie. Pour les communes plus importantes à partir fr 3.500 ou 5.000 h, je ne sais plus à cette heure, le secrétaire de mairie s'appelle directeur général des services ou DGS. Pour faire simple , c'est le directeur de la mairie dont le PDG est le maire.
    Ces agents et cadres sont "incompétents" en droit. C'est à dire qu'il ne sont pas habilités à signer un acte d'état civil. C'est le maire, qui est officier d'état civil qui seul peut le faire. Celui-ci peut déléguer cette fonction à des élus (c'est toujours le cas en fait, car le pauvre maire...). Mais les élus sont officier d'état civil par délégation du maire qui peut leur retirer cette responsabilité à tout moment. Les agents de l'état civil prépare les actes avant bien sûr.
    Voila en rapide
    Jean-Yves

    Contenu sponsorisé


    [Curiosité] Actes différents en fonction du registre Empty Re: [Curiosité] Actes différents en fonction du registre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 12:47