BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Où sont passés mes Bans du Mariage ????
par Patrice 56 Aujourd'hui à 01:28

» A quoi servent les corrections lors de la saisie par acte du côté "Source" ?
par Patrice 56 Dim 05 Mai 2024, 13:55

» Encore une mention en marge peu fréquente...
par Patrice 56 Sam 04 Mai 2024, 21:53

» la France à la loupe et changement de PC
par Benaize49 Sam 04 Mai 2024, 17:46

» geneafinder
par Benaize49 Ven 03 Mai 2024, 01:21

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Mer 01 Mai 2024, 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+7
Mandra
Claude
Jimbo
kitty
Jacqueline
malijoli
Tahiti
11 participants

    Comment et où commencer une généalogie ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Tahiti Mar 28 Sep 2010, 14:32

    Rappel du premier message :

    La question semble bête, et en fait non, il faut bien commencer un jour...

    Alors pour faire suite à la question de Kitty qui est ici :
    Se présenter - Kitty

    soit :
    kitty a écrit:Je commence juste la généalogie, je ne sais même pas me servir de Heredis 11--/--
    j'ai des infos sur ma famille et certain papiers mais comment commencer sur le logiciel ?
    dois-je commencer par moi ?
    où bien par mon arrière arrière grand père côté paternel, car côté maternel c'est beaucoup plus compliqué, impossible aussi d'atteindre les AD de Bordeaux, je clic dessus et ça ne s'ouvre pas donc pas de recherche sur le net.
    qui peux m'aider à démarrer ? merci aux éventuels qui aideront une nulle. --/--

    Je vous laisse commencer, moi je retourne travailler !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par malijoli Mer 29 Sep 2010, 17:15

    Jacqueline a écrit:Tu as entièrement raison Marc,
    Lorsque je créé un parent je considère toujours qu'il est né 20 ans avant son enfant et mets donc en date
    "avant 1800" pour le père d'un enfant né en 1820
    Cela me permet déjà de situer à peu près le papa dans le temps.
    Pour ma part j'ai pris les règles suivantes :
    * mariage à 20 ans pour la fille et 23 ans pour le père
    * naissance du premier enfant 1 an après le mariage
    * espacement des enfants 1 an (ce qui globalement est faible mais me donne une date mini)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par malijoli Mer 29 Sep 2010, 17:17

    Jimbo a écrit:

    Ce ne serait pas une astuce à inscrire sur le blog d'une personne connue ici ? Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 294157
    Certainement, mais comme il nous lit, il pourra la prendre s'il le souhaite
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par mimi6230 Mer 29 Sep 2010, 19:22

    par malijoli Aujourd'hui à 15:37
    En dehors de noter ses sources, une chose me paraît importante : mettre une date même estimée pour la naissance de tous les individus enregistrés.
    Cela permet d'éviter de grossières erreurs et éventuellement de retrouver plus facilement des doublons (ou de les éviter lors de la création d'individus).


    Bien vu Marc, je n'avais pas pensé à ça, il va falloir que je retrouve mes individus sans date de naissance et leur mettre une estimation. merci pour l'astuce sunny
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Mer 29 Sep 2010, 19:30

    malijoli a écrit:
    Jimbo a écrit:

    Ce ne serait pas une astuce à inscrire sur le blog d'une personne connue ici ? Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 294157
    Certainement, mais comme il nous lit, il pourra la prendre s'il le souhaite
    Ce n'est pas exactement les mêmes sujets, mais cela concerne aussi les dates !

    http://geneastuces.blogspot.com/2010/09/soyez-sense.html

    http://geneastuces.blogspot.com/2010/09/faites-une-chronologie.html

    Je ne poste pas non plus tous les jours, et à date seules 6 personnes sont inscrites à la lettre, je peux voir aussi 3 blogs qui m'ont référencés. Pour les flux, je ne sais pas.
    mariolaine
    mariolaine
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 71
    Localisation : 74
    Je travaille sous : Windows 7
    Date d'inscription : 17/10/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par mariolaine Jeu 30 Sep 2010, 13:26

    bonjour à tous, mais ce qui est difficile (je suis en plein dans ce problème !) c'est les homonymes qui épousent des homonymes dans le même village aux dates environnantes ! je ne m'en sors pas ! j'ai essayé sur papier, voir les fiches incohérentes, mais ils se nomment tous pareil !!!! je vais devoir faire le relevé de tous les actes de Domecy-sur-Cure (89) pour comprendre cette branche de mon mari Sad; il y a des consanguinités retrouvées sur les actes de mariage, mais ne les retrouve pas sur Heredis 11 pro !
    même la généalogie pour les nuls ne m'aide pas Sad
    l'avantage de votre site, c'est qu'il me donne espoir d'y arriver un jour Smile

    bonne journée à tous
    Marion
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Jeu 30 Sep 2010, 14:02

    mariolaine a écrit:bonjour à tous, mais ce qui est difficile (je suis en plein dans ce problème !) c'est les homonymes qui épousent des homonymes dans le même village aux dates environnantes ! je ne m'en sors pas ! j'ai essayé sur papier, voir les fiches incohérentes, mais ils se nomment tous pareil !!!! je vais devoir faire le relevé de tous les actes de Domecy-sur-Cure (89) pour comprendre cette branche de mon mari Sad; il y a des consanguinités retrouvées sur les actes de mariage, mais ne les retrouve pas sur Heredis 11 pro !
    même la généalogie pour les nuls ne m'aide pas Sad
    l'avantage de votre site, c'est qu'il me donne espoir d'y arriver un jour Smile

    bonne journée à tous
    Marion
    je pense qu'en effet avant que le logiciel donne la bonne information, il faut lui en donner de bonnes, non ? La détection de consanguinité se voit avec les ++ sur les fiches des individus ancêtres, â côté du numéro SOSA
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par chgilbert Ven 01 Oct 2010, 09:14

    Un relevé systhematiqueest parfois la seul solution de se depatouiller. Pour ma part je pense que la recherche des actes de deces sont souvent la clef pour avancer sans tout melanger
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Ven 01 Oct 2010, 09:25

    chgilbert a écrit: la recherche des actes de deces sont souvent la clef pour avancer sans tout melanger

    Cela mériterait sans doute un débat, car si tout le monde sait que l'acte de mariage est le plus productif en renseignement sur le couple, je suis partagé quant à l'acte de départ, naissance/ baptême ou décès/inhumation scratch

    Ma préférence va quand même à l'acte de décès/inhumation, car nous apprenons que l'individu est époux/épouse ou veuf/veuve de Rolling Eyes c'est déjà ça
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jacqueline Ven 01 Oct 2010, 10:22

    Pour ma part, je suis d'abord à la recherche des actes de mariage et après seulement les actes de décès.
    Avec les actes de mariage nous reformons le couple dont l'enfant que nous avons est issu. Quelquefois nous avons la chance d'avoir les lieux et même les dates de naissance des conjoints. Nous avons dans la majeure partie des cas les noms des parents ou du moins du conjoint précédent en cas de veuvage. Il nous restera plus qu'à retrouver le mariage précédent.

    Pour ma part j'ai vu beaucoup d'erruer sur les actes de décès dans le nom des parents ou le lieux de naissance.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Mandra Ven 01 Oct 2010, 10:55

    Par contre j'ai remonté parfois plein de générations juste avec les actes de mariage et sans trouver autre chose (ni naissance ni décès), car je n'avais pas accès aux registres, juste aux relevés, je vous assure, cela fait tout nu...

    A propos des dates estimées, je n'aime pas compter -20 ans pour avoir la date de naissance d'après un mariage, car parfois (même si c'est assez rare) nos ancêtres se sont mariés bien plus jeunes ou encore bien plus âgés et là c'est plus fréquent. Je mets une date "avant -15 ans" pour les filles et "avant -18 ans" pour les garçons, comme ça je suis sûre (ou à peu près) que si je trouve une date plus récente ce n'est pas le bon individu. Mais c'est un choix personnel de travail.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par malijoli Ven 01 Oct 2010, 11:11

    Mandra a écrit:

    A propos des dates estimées, je n'aime pas compter -20 ans pour avoir la date de naissance d'après un mariage, car parfois (même si c'est assez rare) nos ancêtres se sont mariés bien plus jeunes ou encore bien plus âgés et là c'est plus fréquent. Je mets une date "avant -15 ans" pour les filles et "avant -18 ans" pour les garçons, comme ça je suis sûre (ou à peu près) que si je trouve une date plus récente ce n'est pas le bon individu. Mais c'est un choix personnel de travail.
    Oui c'est une autre bonne idée. De toute façon en fonction du nombre d'estimation cela donne un plage d'incertitude qui peut être assez importante, d'au moins ± 5 ans
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par chgilbert Ven 01 Oct 2010, 13:46

    losque je parlais des actes de deces c'est qu'ils permettent de faire le point entre plusieurs individus homonymes surtout.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jimbo Ven 01 Oct 2010, 14:07

    Ce sujet prenant plusieurs directions (age aux mariages, les meilleurs actes etc..), je vous invite à ouvrir plusieurs sujets car cela va être compliqué à suivre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Ven 01 Oct 2010, 23:04

    Solo 44 a écrit:
    chgilbert a écrit: la recherche des actes de deces sont souvent la clef pour avancer sans tout melanger

    Cela mériterait sans doute un débat, car si tout le monde sait que l'acte de mariage est le plus productif en renseignement sur le couple, je suis partagé quant à l'acte de départ, naissance/ baptême ou décès/inhumation scratch

    Ma préférence va quand même à l'acte de décès/inhumation, car nous apprenons que l'individu est époux/épouse ou veuf/veuve de Rolling Eyes c'est déjà ça

    Ma préférence va vers l'acte que je trouve en premier car tout dépend de quels informations on part
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Sam 02 Oct 2010, 08:42

    Jimbo a écrit:Ce sujet prenant plusieurs directions (age aux mariages, les meilleurs actes etc..), je vous invite à ouvrir plusieurs sujets car cela va être compliqué à suivre.

    Où commencer > > de préférence chez soi avec son PC ou son Mac
    Comment > > avec le logiciel Heredis de BSD bien sûr !

    Là c'est bon scratch c'est conforme au titre du sujet Rolling Eyes
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Michaël Sam 02 Oct 2010, 12:01

    Mandra a écrit:A propos des dates estimées, je n'aime pas compter -20 ans pour avoir la date de naissance d'après un mariage, car parfois (même si c'est assez rare) nos ancêtres se sont mariés bien plus jeunes ou encore bien plus âgés et là c'est plus fréquent. Je mets une date "avant -15 ans" pour les filles et "avant -18 ans" pour les garçons, comme ça je suis sûre (ou à peu près) que si je trouve une date plus récente ce n'est pas le bon individu. Mais c'est un choix personnel de travail.
    Tout dépend si le (futur) est dit mineur ou majeur lors de son mariage ... cela donne une indication importante !

    Quand aux actes, j'ai une (petite) préférence pour les actes de décès car, plus récents, ils ont (souvent) une écriture plus lisible ...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Mandra Dim 03 Oct 2010, 02:57

    Pour l'age de la majorité et comme elle fluctue suivant les régions et les époques, il faut bien connaitre pour en tirer quelque chose de précis.

    Personnellement, j'adore les actes de mariage, je jubile quand j'en dégote un, car en général (si le curé n'est pas trop flemmard), ils regorgent d'informations.
    Toutefois certains actes de décès sont d'autant plus intéressants qu'ils peuvent orienter vers un remariage (attention de ne pas éliminer d'emblée un décès où le conjoint n'est pas celui que l'on connait...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Dim 03 Oct 2010, 03:21

    Mandra a écrit:Personnellement, j'adore les actes de mariage, je jubile quand j'en dégote un, car en général (si le curé n'est pas trop flemmard), ils regorgent d'informations.
    que dire d'un contrat de mariage, d'une dispense de consanguinité et d'un décret de mariage ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Mandra Lun 04 Oct 2010, 02:26

    C'est encore mieux, mais il est rare de les trouver publiés sur les AD en ligne. De plus les actes notariés sont souvent très mal écrits donc à vos dicos de paléographie geek study
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Lun 04 Oct 2010, 02:31

    Mandra a écrit:C'est encore mieux, mais il est rare de les trouver publiés sur les AD en ligne.
    oui la France a du retard là-dessus...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Mandra Lun 04 Oct 2010, 02:33

    Et oui Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 944950
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jacqueline Lun 04 Oct 2010, 10:02

    Hervé a écrit:
    Mandra a écrit:Personnellement, j'adore les actes de mariage, je jubile quand j'en dégote un, car en général (si le curé n'est pas trop flemmard), ils regorgent d'informations.
    que dire d'un contrat de mariage, d'une dispense de consanguinité et d'un décret de mariage ?

    Oui d'accord avec toi Hervé, mais il me semble que pour un(e) débutant(e) ce n'est pas les premières recherches.
    Mais quand on a avancé dans sa généalogie, que l'on maitrise mieux la lecture des actes anciens, je suis d'accord avec toi, ces documents sont des mines


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par mimi6230 Lun 04 Oct 2010, 18:17

    Je viens de trouver un site "Ancêtres du Pas-de-Calais" qui en plus de sa généalogie a inclus un Guide du débutant qui est pas mal du tout, vous le trouverez à cette adresse :
    http://dmagnier.chez.com
    Bonne lecture

    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 742717

    Contenu sponsorisé


    Comment et où commencer une généalogie ? - Page 2 Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 14:42