BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+7
Mandra
Claude
Jimbo
kitty
Jacqueline
malijoli
Tahiti
11 participants

    Comment et où commencer une généalogie ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Tahiti Mar 28 Sep 2010, 14:32

    La question semble bête, et en fait non, il faut bien commencer un jour...

    Alors pour faire suite à la question de Kitty qui est ici :
    Se présenter - Kitty

    soit :
    kitty a écrit:Je commence juste la généalogie, je ne sais même pas me servir de Heredis 11--/--
    j'ai des infos sur ma famille et certain papiers mais comment commencer sur le logiciel ?
    dois-je commencer par moi ?
    où bien par mon arrière arrière grand père côté paternel, car côté maternel c'est beaucoup plus compliqué, impossible aussi d'atteindre les AD de Bordeaux, je clic dessus et ça ne s'ouvre pas donc pas de recherche sur le net.
    qui peux m'aider à démarrer ? merci aux éventuels qui aideront une nulle. --/--

    Je vous laisse commencer, moi je retourne travailler !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par malijoli Mar 28 Sep 2010, 15:35

    Pour ma part, j'ai commencé par mes enfants pour avoir la généalogie de ma famille et de celle de ma femme dans le même fichier.
    Surtout bien noter les sources de chacune des informations. Je ne l'avais pas fait au début et quand j'ai trouvé des différences je ne savais pas qui croire.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jacqueline Mar 28 Sep 2010, 15:38

    Alors lorsque tu ouvres Heredis, tu arrives sur une page d'accueil

    1 - Cliquer sur Nouvelle Généalogie Comment et où commencer une généalogie ? Nouvel10


    Cela va ouvrir une fenêtre et ainsi le premier individu de ta généalogie.

    - Le premier individu cela peut-être toi, ou un de tes enfants, ou un de tes petits fils.
    Pour commencer, je dirai que tu te mets toi si tu ne veux faire que ta généalogie,
    Mais si tu souhaites faire ta généalogie mais aussi celle de ton conjoint, alors je te dirai d'y mettre un de tes enfants.
    Comment et où commencer une généalogie ? Demarr10




    A tout moment tu peux utiliser "Aide" qui t'ouvres une fenêtre avec les explications.

    Donc tu vas définir en premier le sexe, clique sur la petite flèche Comment et où commencer une généalogie ? Sexe10
    à l'aide de ta souris tu choisis le sexe que tu veux
    M = masculin (cela va de soi)
    et F = Féminin
    le ? est lorsque tu ne connais pas le sexe, mais à ce stade ici forcément tu le sais.


    Puis tu rentres les infos qui te concernent

    Nom - pas la peine d'utiliser de majuscules Heredis formatera ton nom en majuscules automatiquement

    puis prénoms - mettre tes prénoms à la suite sans autres signes (, ou .) Pareil Heredis mettra automatiquement une majuscules à la première lettre de chaque prénom.

    Profession

    naissance Tu peux facilement taper 10 6 1950, avec simplement un espace entre les chiffres du jour et du mois, et un espace entre les chiffres du mois et de l'année - Heredis convertira le mois en lettre automatiquement. L'avantage est que taper des chiffres est plus rapide que taper des lettres.
    Par contre l'année s'écrit en entier (normal nous allons remonter les siècles : 50 pourra donc correspondre à 1950 ou 1850 ou 1750]

    Comment et où commencer une généalogie ? Creer_10


    et inscrire le lieux de naissance.

    Voilà tu as rempli les cases de ton premier individu qui sera le De Cujus ou Sosa 1


    Ne pas oublier de cliquer sur "Créer"


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Mar 28 Sep 2010, 16:15

    Kitty a écrit: qui peux m'aider à démarrer ? merci aux éventuels qui aideront une nulle. --/--
    Ne commencez pas ...

    D'abord informez-vous, par exemple en lisant "La généalogie pour les nuls" et "Windows pour les nuls" (~12 euros pièce).

    Puis saisissez avec Heredis une dizaine de personnages, en vous aidant de l'Aide ou du manuel, et faites un tour des diverses fonctionnalités sans craindre de casser ce que vous avez saisi.

    Pazs loin de chez vous, il y a certainement une association généalogique avec laquelle vous pouvez aller bavarder et qui vous mettra le pied à l'étrier.

    Finalement mettez ce fichier d'apprentissage à la poubelle et vous pourrez alors commencer votre généalogie ...
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jacqueline Mar 28 Sep 2010, 16:20

    Oui peut-être Mike mais qui a vraiment commencé par cela ?
    Pas moi en tout cas trop heureuse de voir ma généalogie avancer.
    Parce que avant d'être au top pour la saisie, il y aura une nouvelle mouture.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Créer les parents à mon Sosa 1

    Message par Jacqueline Mar 28 Sep 2010, 16:42

    Et voilà ton Sosa 1 est créé (toi ou ton enfant)
    Tu vas lui créer son père
    Pour cela tu vas cliquer sur le + vert de la barre des tâches, cela va t'ouvrir un sous-menu
    tu choisis "Ajouter le père"
    Comment et où commencer une généalogie ? Creer_11


    La même fenêtre que précédemment va s'ouvrir, tu y remplis tes données comme pour ton premier individu.
    Comment et où commencer une généalogie ? Creer_12


    Nota : Remarque que dans la case du milieu tu retrouves ton Sosa 1 (ici TOTO Jacques né en 1950) et dans la partie droite tu y trouves les renseignements de cet individu (en fait de l'individu où est placé ton curseur dans la liste du milieu)


    Tu verras qu'au fur et à mesure cette liste va s'agrandir, tous les individus de TA généalogie viendront s'ajouter à cette liste.


    Et donc ici, comme nous créons le père :
    Heredis nous affiche de suite le sexe masculin et le nom de famille de l'enfant puisque normalement ce nom lui a été transmis par son père.

    A noter que nous pouvons également créer le père en cliquant en même temps sur la touche Ctrl et F9 au lieu de passer par la barre des tâches.

    Ne pas oublier de cliquer sur Créer en bas de la fenêtre, après avoir rempli les cases.

    Pour créer la mère, nous procèderons de la même manière
    le + vert dans la barre des tâches puis "Ajouter la mère" ou alors Ctrl et F10
    Et pour la mère tu y rentreras son nom de naissance, comme pour toutes les femmes de ta généalogie. Car en généalogie c'est ce nom qui compte.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Tahiti Mar 28 Sep 2010, 16:48

    En complément de nos explications et captures d'écrans, tu peux aussi voir quelques vidéos explicatives ici :

    http://www.heredis.com/produits/heredis-11-pc/visite-guidee-en-video.html

    Mais tous ne sera pas forcément des plus clair de suite... et c'est normal...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jacqueline Mar 28 Sep 2010, 16:52

    Et oui Tahiti c'est la peur de la page blanche, je la comprends parfaitement.

    Et ce forum est bien fait pour cela aider les uns et les autres, tu ne diras pas le contraire car c'était notre idée de départ à nous trois (Jimbo, Tahiti et moi) et cela reste notre ligne de conduite.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    kitty
    kitty
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 28/09/2010

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par kitty Mar 28 Sep 2010, 17:11

    merci jacqueline comment te remercier de cette explication, je vais suivre tes précieux conseils, je suis folle de joie de pouvoir enfin me jeter à l'eau.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jacqueline Mar 28 Sep 2010, 19:20

    Tiens nous au courant et n'hésite pas.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Mar 28 Sep 2010, 19:28

    Jacqueline a écrit:Oui peut-être Mike mais qui a vraiment commencé par cela ?
    ça a été ma façon de commencer ...
    mais si ces conseils ne conviennent pas ici, je les effacerai sans problème.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Mar 28 Sep 2010, 19:59

    Pour ma part j'ai commencé par demander à mon entourage proche, la famille.
    Tout mis sur feuille de papier. En même temps j'ai appris à mettre mes infos sur PAF 2.0 sur DOS... j'ai appris à maitriser le logiciel en faisant plusieurs essais, jamais content du résultat jusqu'à ce que je comprenne comment ça marcher, mais aussi l'anglais, alors j'en ai scrappé des fichiers... Quelques tours aux AD puisque internet n'était pas très évolué aussi.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jimbo Mar 28 Sep 2010, 20:34

    Mike a écrit:
    Kitty a écrit: qui peux m'aider à démarrer ? merci aux éventuels qui aideront une nulle. --/--
    Ne commencez pas ...

    D'abord informez-vous, par exemple en lisant "La généalogie pour les nuls" et "Windows pour les nuls" (~12 euros pièce).

    Puis saisissez avec Heredis une dizaine de personnages, en vous aidant de l'Aide ou du manuel, et faites un tour des diverses fonctionnalités sans craindre de casser ce que vous avez saisi.

    Pazs loin de chez vous, il y a certainement une association généalogique avec laquelle vous pouvez aller bavarder et qui vous mettra le pied à l'étrier.

    Finalement mettez ce fichier d'apprentissage à la poubelle et vous pourrez alors commencer votre généalogie ...

    Euh pour le coup, j'ai aussi commencé en partie comme cela. Kitty, je peux d'ailleurs te prêter mon "Généalogie pour les Nuls" (11,90 € aux éditions First). Comment et où commencer une généalogie ? 442462 Pour Windows, je m'en suis abstenu (même si je suis sur que j'aurais appris quelques trucs).

    Et je me suis également appuyé sur le manuel Heredis pour mes saisies.

    Comme Hervé, j'avais déjà saisi une partie de généalogie sur PAF 4, donc après import du gedcom dans Heredis, j'ai pas mal farfouillé le logiciel pour voir (et encore, j'en ai découvert beaucoup après).

    Mon conseil est docn aussi de prendre son temps pour démarrer. La généalogie ne se compte pas en semaines ou en mois, mais en années (voir décennies bien souvent). Tu peux donc passer quelques jours à réfléchir comment tu vas la gérer.

    Tu vas vite voir que tu vas très vite te retrouver avec beaucoup de documents, et donc qu'il va falloir te trouver un mode de classement.

    Tu as avec Internet un outil formidable avec des tonnes de conseils. Autant en profiter et lire.

    Pour démarrer sur Heredis, et bien, Jacqueline a déjà tout dit.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Tahiti Mar 28 Sep 2010, 20:56

    Mike a écrit:mais si ces conseils ne conviennent pas ici, je les effacerai sans problème.

    Non, toutes les idées sont constructives, qu'elles soient positives ou négatives, quoi qu'il en soit le fait de parler d'un livre pour l'apprentissage de la généalogie n'est pas une idée saugrenue, et en plus cette collection à le mérite d'être agréable à lire..

    Pour ma part, ce que je veux dire, c'est que quand j'ai commencé la généalogie et je vais me répéter, personne ne ma donné de conseils, j'ai essayé d'aller à la pêche à l'information et il y a tellement de données que du coup tu ne sais plus trop..

    Je n'ai jamais à l'époque trouvé de forum qui plus est sous Heredis me permet de trouver des captures d'écrans, des trucs et astuces et pouvoir parler aussi de généalogie... et j'aurais bien aimé... comme ne pas utiliser les codes postaux mais les codes Insee, si personne te le dis et pourquoi tu fais suivant ton instinct..

    Nota: voir sur le sujet :[savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

    Oui, comme tu la dis, il ne faut pas avoir peur de travailler avec une généalogie bidon, de cliquer à droite et à gauche voir ce qu'il est possible de faire et aussi de lire au moins un peu le mode d'emploi (que personne ne lis) et enfin pourquoi pas voir aussi les vidéos qui sont un bon compromis avec le mode d'emplois écris..

    Pour conclure et toujours amicalement et ce même si mes propos ne sont pas agressifs, il faut bien commencer un jour, et ce forum à vu aussi le jour pour cela, soit d'aider les débutants, de les encourager à ce dépasser et ce de préférences avec les produits de la société !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Mar 28 Sep 2010, 21:08

    Finalement on a tous commncé en tâtonnant... je pense que Mike a raison de dire "du calme", ou "pas trop vite". entre la multitude d'informations ici sur le forum (ou un autre) risque d'en déourager plus d'un, les infos sont tellement éparses, le langage uitlisé pour un non initié peut faire peur.

    Il faut commencer simple, petit, prendre des notes
    , et ne pas chercher à tout comprendre et savoir en un mois, c'est un coup à se planter !
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jimbo Mar 28 Sep 2010, 21:11

    Je retiens aussi l'idée d'aller voir une association ou un autre ami généalogiste (il y en a probablement un autour de vous).
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Claude Mar 28 Sep 2010, 22:39

    J'ai commencé sur le papier avec l'aide du Minitel pour retrouver de la famille. Mais le déclic avec un petit programme de généalogie sur Mac fait par un amateur.

    Après sur Heredis conseillé par une amie.

    Codes INSEE au lieu des codes Postaux, j'en suis revenu.
    J'ai commencé par les codes postaux, puis les codes INSEE. et récemment retour aux codes postaux, si j'ai des recherches a faire La France à la Loupe me renseigne. Par contre Google Earth fonctionne avec les codes postaux
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Mar 28 Sep 2010, 22:43

    Et puis après tout il y a ce site

    http://geneastuces.blogspot.com/

    Comment et où commencer une généalogie ? 178710
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Claude Mar 28 Sep 2010, 22:45

    Hervé a écrit:Et puis après tout il y a ce site

    http://geneastuces.blogspot.com/

    Comment et où commencer une généalogie ? 178710

    appl05 appl05 appl05 ok
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Mandra Mer 29 Sep 2010, 02:47

    Pour moi, j'ai lu un ou 2 articles sur comment commencer sa généalogie et... le mode d'emploi de mon Heredis 2001 Comment et où commencer une généalogie ? 768523
    On me blague souvent à la maison car je dépiote les modes d'emploi de tous mes appareils ou logiciels mais ça n'est pas si inutile que cela study
    Après j'ai pris ma plus belle plume et hop lettres aux mairies pour avoir les actes contemporains, à l'époque il n'y avait pas d'AD en ligne, maintenant, c'est tout de même un gros avantage quand on a la chance que ses départements soient publiés sur Internet. (Mais toujours pas le 45, j'enrage et je ne suis pas la seule sans doute n'est-ce pas Jacqueline?)
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jacqueline Mer 29 Sep 2010, 09:37

    Comment et où commencer une généalogie ? 170335 Ni le 18 ni le 41 ma bonne dame


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Mer 29 Sep 2010, 10:14

    Claude a écrit:J'ai commencé sur le papier avec l'aide du Minitel pour retrouver de la famille.

    Egalement, avec une anecdote car je "piochais" sur le minitel de mon service et c'était du 3617 affraid . Un jour je suis tombé sur une mine d'or et à l'aide de mon imprimante minitel, pour ceux qui se souviennent, ça a duré disons un certain temps. Par contre à l'examen du compte téléphone de mon service le mois suivant, j'ai été convoqué pour expliquer la facture monstrueuse du 3617 Embarassed Embarassed

    Comme ce minitel et ce 3617 servait à l'époque pour beaucoup d'autres choses, j'ai répondu que ce minitel était resté allumé par erreur et c'est passé comme ça....enfin je le pense Rolling Eyes

    Je n'ai jamais recommencé Comment et où commencer une généalogie ? 894329
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jacqueline Mer 29 Sep 2010, 11:05

    Et oui les vieux, je dirai ceux qui ont commencé keur généalogie il y a un certain temps ont beaucoup d'anecdotes
    Ah le minitel qui ne nous servait pourtant pas au minitel rose,et les factures un peu élevées. Fallait faire très attention.
    Et les feuilles papier, j'ai aussi commencé ainsi et je les garde précieusement.

    Mais aujourd'hui les "jeunes" débutants en généalogie ont la chance d'avoir de bons outils pour leur passion.
    Et pour ma part quand j'ai un nouveau logiciel, je lis peu le mode d'emploi et je fonce à l'instint et j'aime me voir ainsi progresser. Ce n'est pas rébarbatif et bien au contraire très stimulant

    Allez Kitty va se lancer et nous dire qu'elle a déjà "rentré" quelques générations.
    Autrement Kitty pour les recherches pense à faire parler les anciens encore de ce monde. Ils en savent des choses et aiment nous les transmettre


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Invité Mer 29 Sep 2010, 12:13

    j'ai commencé comme la plus par d'entre nous sur papiers, j'ai quand même 12 classeurs, la vache quand j'y pense affraid, ensuite

    écrire au mairies, aux archives, fouiner avec l'ordi sur les sites pour découvrir des forums, dont BSD-pour-tous Comment et où commencer une généalogie ? 102987 etc.. et ne pas oublier de s'inscrire dans des associations c'est la que j'ai découvert HEREDIS Comment et où commencer une généalogie ? 596425 Comment et où commencer une généalogie ? 176291
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jimbo Mer 29 Sep 2010, 12:23

    Finalement, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles:
    Les "fougueux", qui se lancent tête baissée dans le logiciel et advienne que pourra.
    Les "scolaires" qui prennent plus de temps et analysent plus ce qu'ils vont faire.

    Je ne pense pas que l'un des deux soient meilleures (et il doit y en avoir une troisième, quatrième...), seulement, il faut que l'on fonctionne comme on le sent;
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Claude Mer 29 Sep 2010, 12:56

    Jimbo a écrit:Finalement, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles:
    Les "fougueux", qui se lancent tête baissée dans le logiciel et advienne que pourra.
    Les "scolaires" qui prennent plus de temps et analysent plus ce qu'ils vont faire.

    Je ne pense pas que l'un des deux soient meilleures (et il doit y en avoir une troisième, quatrième...), seulement, il faut que l'on fonctionne comme on le sent;

    comme on le sent Comment et où commencer une généalogie ? 1269 et en pus c'est pour ce faire plaisir c'est pas une corvée. Comment et où commencer une généalogie ? 439999
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par malijoli Mer 29 Sep 2010, 15:37

    En dehors de noter ses sources, une chose me paraît importante : mettre une date même estimée pour la naissance de tous les individus enregistrés.
    Cela permet d'éviter de grossières erreurs et éventuellement de retrouver plus facilement des doublons (ou de les éviter lors de la création d'individus).
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jacqueline Mer 29 Sep 2010, 15:57

    Tu as entièrement raison Marc,
    Lorsque je créé un parent je considère toujours qu'il est né 20 ans avant son enfant et mets donc en date
    "avant 1800" pour le père d'un enfant né en 1820
    Cela me permet déjà de situer à peu près le papa dans le temps.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Tahiti Mer 29 Sep 2010, 16:00

    Je fais pareil, y compris de rajouter des "décédés après" avec la date du dernier événement de mon individus...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Jimbo Mer 29 Sep 2010, 17:08

    malijoli a écrit:En dehors de noter ses sources, une chose me paraît importante : mettre une date même estimée pour la naissance de tous les individus enregistrés.
    Cela permet d'éviter de grossières erreurs et éventuellement de retrouver plus facilement des doublons (ou de les éviter lors de la création d'individus).

    Ce ne serait pas une astuce à inscrire sur le blog d'une personne connue ici ? Comment et où commencer une généalogie ? 294157

    Contenu sponsorisé


    Comment et où commencer une généalogie ? Empty Re: Comment et où commencer une généalogie ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 04:20